La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Médicament Corebral - necrose cortex cerebral

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LaureneD
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 12
Age : 32
Date d'inscription : 25/06/2017

Médicament Corebral - necrose cortex cerebral Empty
MessageSujet: Médicament Corebral - necrose cortex cerebral   Médicament Corebral - necrose cortex cerebral EmptyDim 25 Juin 2017 - 13:11

Bonjour,

Ma chèvre n'est pas bien depuis hier matin, j'ai appelé le vétérinaire qui est venu en fin de journée. Il a pensé à une intoxication alimentaire et lui a fait 3 piqûres : antibiotique, anti-inflammatoire et protecteur gastrique. Ce matin son état a empiré : en regardant sur internet j'ai trouvé que ses symptômes correspondaient à une nécrose du cortex cérébral. J'ai donc appelé le véto de garde qui a confirmé mon hypothèse. Elle a eu une injection de 10ml de corebral (vit B1 et B6). J'ai cherché en vain sur internet en combien de temps l'état de ma chèvre devrait s'améliorer. Je me tourne donc vers vous pour savoir si qqu'un a déjà utilisé ce médicament (Corebral) et en combien de temps il a été bénéfique ?

Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Médicament Corebral - necrose cortex cerebral Empty
MessageSujet: Re: Médicament Corebral - necrose cortex cerebral   Médicament Corebral - necrose cortex cerebral EmptyDim 25 Juin 2017 - 15:10

ah zut , moi j'ai eu une nécrose mais cela venait des parasites , et j'ai utiliser l' ultra B, par voie orale ,vu que je n'aime pas faire les injections
et donc en 24h ,j'ai vu de l'amélioration sur ma chèvre

je suis désolée c'est tout ce que j'ai comme expérience avec cette maladie , je te conseille de chercher les causes
 de cette  carence en vitamine B , est ce possible que cela soit aussi du à un fort parasitisme comme chez moi ?

L'apport de vitamines  va régler le problème temporairement , mais ça risque de revenir si le problème de fond n'est pas soigné .
Donc voir les causes de la nécrose...
Revenir en haut Aller en bas
LaureneD
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 12
Age : 32
Date d'inscription : 25/06/2017

Médicament Corebral - necrose cortex cerebral Empty
MessageSujet: Re: Médicament Corebral - necrose cortex cerebral   Médicament Corebral - necrose cortex cerebral EmptyDim 25 Juin 2017 - 15:18

Merci du conseil ! Je vais essayer de trouver ce qui a provoqué ça..
D'après la littérature il semblerait que cela puisse provenir d'une alimentation trop riche. Pourtant avec l'été elles sont seulement à la verdure et au pain sec (un peu). Même alimentation depuis un an que je les ai, jamais eu de soucis et l'autre biquette va très bien..
Le parasitisme est possible car je ne les ai pas traitées contre les parasites internes ni externes. Peux tu me dire comment tu as su que c'était cette cause s'il te plait ? (par déduction ou examen veto ?)
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Médicament Corebral - necrose cortex cerebral Empty
MessageSujet: Re: Médicament Corebral - necrose cortex cerebral   Médicament Corebral - necrose cortex cerebral EmptyDim 25 Juin 2017 - 16:04

J'ai aussi eu le cas cet hiver mais je ne sais pas à quoi c'était dû. L'alimentation n'était pas trop riche en tout cas, ils n'avaient que du foin. Je n'ai pas su réagir à temps et il est mort un peu plus de 48 h après apparition d'un comportement inhabituel...
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Médicament Corebral - necrose cortex cerebral Empty
MessageSujet: Re: Médicament Corebral - necrose cortex cerebral   Médicament Corebral - necrose cortex cerebral EmptyDim 25 Juin 2017 - 16:05

pour ma chèvre , c'est sur ce forum qu'on m'a expliqué

ma chèvre était amaigri,poil terne , et un jour elle n'arrivait plus à se lever , bougeait la tête de gauche à droite
bounty , m'a dit que c'était les parasites qui bloquait la vitamine B et provoquait la nécrose

il m'a dit de prendre de l'ultra B , et c'était ça
dès qu'elle a repris un peu de force ,je l'ai vermifugé

si dans ton cas ça vient des parasites, il faut prendre un produit léger
pour arriver à une nécrose, il faut un fort parasitisme et si tu prends un produit
trop costaud , ça va tuer les vers tout d'un coup

sauf que les vers , libèrent une toxine (ou un truc du genre lol)
plein de vers mort = plein de toxine = danger pour ta chèvre

donc attention à ce que le remède ne soit pas plus dangereux que la mal

dans mon cas c'est pris du panacure 4%  ,que j'ai donné :
dose ovin le soir
dose ovin le lendemain matin

et recommencé au bout de 15 jours

je pense que tu devrais vermifuger tes chèvres, les deux dès demain, malheureusement , par expérience
j'ai appris qu'un bon calendrier de déparasitage est très important et ça évite bien des problèmes

vérifies aussi l'anémie de la chèvre , car les vers pompent le sang aussi
il existe une vitamine "fercobsan" à prendre chez le véto , en cas d'anémie

tiens pour t'aider , tu regardes au niveau de l'oeil , et vérifie la couleur
Médicament Corebral - necrose cortex cerebral Famach10
Revenir en haut Aller en bas
LaureneD
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 12
Age : 32
Date d'inscription : 25/06/2017

Médicament Corebral - necrose cortex cerebral Empty
MessageSujet: Re: Médicament Corebral - necrose cortex cerebral   Médicament Corebral - necrose cortex cerebral EmptyDim 25 Juin 2017 - 16:55

Merci de vos réponses !

5h après l'injection de corébral Molly commence à aller mieux : un peu plus alerte, elle a réussi à boire toute seule et beaucoup, et a même accepté de manger un petit peu. Mais toujours aveugle pour le moment.. j'espère que la totalité des symptômes va disparaître.

Merci du conseil pour le vermifuge ! Je pensais le faire depuis un moment en plus.. Ce n'est pas gênant de lui donner le vermifuge alors qu'elle est faible ?
Le véto a bien regardé son œil hier (comme elle ne voit plus..) alors j'espère qu'il l'aurait remarqué... mais c'est bon à savoir et à revérifier soit même !

Qu'est ce que vous utilisez comme anti parasite externe ?
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Médicament Corebral - necrose cortex cerebral Empty
MessageSujet: Re: Médicament Corebral - necrose cortex cerebral   Médicament Corebral - necrose cortex cerebral EmptyDim 25 Juin 2017 - 17:17

heu rien Very Happy 

fait déjà les parasites internes , tu verras pour les autres plus tard s'il y en a

pour le vermifuge , je ne sais pas vraiment mais si la nécrose vient des parasites
il va falloir s'en occuper , car tant qu'ils seront là , ça ne s'améliorera pas vraiment

par contre combien à a donné à ta chèvre en ml de Corebal ?

Parce que les chèvre assimilent vite les produits , avec mon produit (ultra b)
mon véto m'avait prescrit : 1 ml durant 3 jours 

comme c'était bof comme résultat j'ai fait des recherches et sur le forum
un véto avait donné en posologie : 2 ml durant 10 jours

tu constates la différence , bon après comme c'était en solution orale , c'est un peu différent
 qu'avec les injections

voilà ce que je lis pour ton produit
1 ml de solution pour 10 kg de poids vif.
Intervenir précocement dès les premiers signes de l'affection. Les doses peuvent être doublées suivant l'avis du vétérinaire traitant.
Une seule injection suffit le plus souvent.

donc savoir ce qu'a donné ton véto pour voir s'il a doublé la dose ou pas , déjà . S'il ne l'a pas fait , et que tu constates un nouveau coup de mou , voir
pour qu'il refasse une injection "peut-être" .
Revenir en haut Aller en bas
LaureneD
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 12
Age : 32
Date d'inscription : 25/06/2017

Médicament Corebral - necrose cortex cerebral Empty
MessageSujet: Re: Médicament Corebral - necrose cortex cerebral   Médicament Corebral - necrose cortex cerebral EmptyDim 25 Juin 2017 - 21:17

Oui, demain je m'occupe du vermifuge !

Pour le corebral, le véto m'a dit de lui donner 10cc aujourd'hui et 10cc demain. Effectivement sur la notice du médicament c'est bien marqué 1ml pour 10kg de poids vif mais sur je ne sais plus quel site j'avais trouvé 10cc (correspondant donc à 10ml pour les chèvres), comme prescrit par le véto. J'avais regardé avant parce que ça me paraissait énorme du coup.
Ce soir elle a bien mangé, elle était affamée. Bien bu aussi. Par contre pas d'amélioration pour la vue...
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Médicament Corebral - necrose cortex cerebral Empty
MessageSujet: Re: Médicament Corebral - necrose cortex cerebral   Médicament Corebral - necrose cortex cerebral EmptyDim 25 Juin 2017 - 21:57

Pour la vitamine B, elle est rapidement éliminé et n'est pas toxique donc on peut y aller fort, avec l'ultra b m'avait prescrit 1ml toutes les heures.

Pour la vue, j'ai eu le cas sur une jeune brebis (très proche des chèvres) et malheureusement se n'est pas revenue. Mais rien de grave en soit (comparé a d'autre animaux), elle avait sa copine et aucune soucis pour se repérer dans l'espace, il faut juste ne rien changer.
Revenir en haut Aller en bas
LaureneD
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 12
Age : 32
Date d'inscription : 25/06/2017

Médicament Corebral - necrose cortex cerebral Empty
MessageSujet: Re: Médicament Corebral - necrose cortex cerebral   Médicament Corebral - necrose cortex cerebral EmptyDim 25 Juin 2017 - 22:02

Merci c'est bon à savoir.
Le veto qui est venu samedi m'avait laissé une injection de ornipural à faire ce soir et après vérification ça aide l'organisme à assimiler les vitamines donc je lui ai bien fait ce soir. Demain matin à nouveau 10ml de corebral. Et si jamais mardi elle n'est pas encore totalement remise il me restera du corebral donc je pourrai lui en redonner alors.
Oui pour la vue je me dis qu'elle s'adaptera assez vite mais bon.. Ca m'ennuie pour elle ..
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou


Féminin Nombre de messages : 1278
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2017

Médicament Corebral - necrose cortex cerebral Empty
MessageSujet: Re: Médicament Corebral - necrose cortex cerebral   Médicament Corebral - necrose cortex cerebral EmptyDim 25 Juin 2017 - 22:54

Le seul cas que j'ai connu était sur un veau mais malheureusement il ne s'est jamais relevé malgré plusieurs injections mais je ne sais pas si c'était le même médicament...

J'espère pour toi que ta chèvre ira mieux ! Et qu'elle récupérera la vue même si j'ai un doute pour ça Sad
Revenir en haut Aller en bas
LaureneD
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 12
Age : 32
Date d'inscription : 25/06/2017

Médicament Corebral - necrose cortex cerebral Empty
MessageSujet: Re: Médicament Corebral - necrose cortex cerebral   Médicament Corebral - necrose cortex cerebral EmptyLun 26 Juin 2017 - 17:23

Aujourd'hui Molly a eu sa deuxième injection et elle a bien récupéré ses forces mais malheureusement pas la vue..
J'ai acheté du panacur 4% pour les vermifuger, je vais attendre la fin de semaine qu'elle soit bien remise.
Pour la dose, le veto m'a dit une pipette de 20ml en une seule prise, mais il vaut mieux que je lui fasse en deux fois peut être ? par rapport aux toxines que libèrent les vers ?
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Médicament Corebral - necrose cortex cerebral Empty
MessageSujet: Re: Médicament Corebral - necrose cortex cerebral   Médicament Corebral - necrose cortex cerebral EmptyLun 26 Juin 2017 - 17:46

heu ,je ne comprends pas le dosage

panacure 4% c'est de la poudre , donc une pipette de 20ml , ça correspond à quoi ?
Tu ne va pas diluer tout le sachet dans un litre d'eau , c'est du gâchis

voilà la posologie : soit 1,25 g de produit par 10 kg de poids vif à  mélanger à  l'aliment.

donc tu estimes bien le poids de ta chèvre (mieux vaut plus que moins lol)
tu prends une balance de cuisine et tu pèse la dose qu'il te faut

tu tentes de diluer , car c'est très chiant lol, ne met pas trop d'eau , vu qu'ensuite il faut le donner à
la chèvre dans la gueule

tu fais cela une soir
et tu recommences la même chose de lendemain matin

sinon ça ne servira à rien, si tu ne donnes pas assez de produit, la chèvre ne sera pas déparasitée
et les vers vont créer de la résistance au produit

si elle va mieux , fait le assez vite quand même , parce que si c'est la cause de la nécrose
ça va revenir
Revenir en haut Aller en bas
LaureneD
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 12
Age : 32
Date d'inscription : 25/06/2017

Médicament Corebral - necrose cortex cerebral Empty
MessageSujet: Re: Médicament Corebral - necrose cortex cerebral   Médicament Corebral - necrose cortex cerebral EmptyLun 26 Juin 2017 - 17:50

Je ne savais pas que ça se présentait sous forme de poudre à la base.. et l'assistante véto me l'a préparé directement et j'ai donc le produit déjà dilué dans l'eau dans une petite bouteille. Elle m'a demandé le poids de ma chèvre avant.
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Médicament Corebral - necrose cortex cerebral Empty
MessageSujet: Re: Médicament Corebral - necrose cortex cerebral   Médicament Corebral - necrose cortex cerebral EmptyLun 26 Juin 2017 - 20:35

ah , c'est embêtant alors , car on ne peux pas savoir la dose qu'il a mis

et une seringue de ml c'est étrange comme posologie , puisque la poudre est a prendre selon le poids de l'animal
et tu dilues , et il faut tout donner à l'animal ,

tu es sûre que c'est du 4% ?
le panacure 2.5% est sous forme liquide , lui .

le panacure est très léger comme vermifuge, ce qui est bien si ta chèvre est très parasité (les méchantes toxines lol)
mais comme il est donné depuis très longtemps , il y a une sorte de résistance qui c'est créée , plus le fait que les chèvres assimilent vite
les produits etc...
il faut vraiment ne jamais sous-doser les produits, spécialement celui ci , j'ai envie de dire .

En plus il me semble que tu as 2 chèvres, il faut les faire toutes les deux .

le mieux est de donner 2 fois la dose ovin, luna elle son véto lui prescrit même sur 3 jours
moi le mien le jour où je lui ai parlé de ça, il m'a regarder bizarrement , donc tout les vétos ne sont pas
au courant

si j'étais toi, j'irai chercher un sachet de panacure 4% de 25 gr, ça coute 5 € à peine et au moins tu seras certaines de ce que tu donnes
Revenir en haut Aller en bas
LaureneD
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 12
Age : 32
Date d'inscription : 25/06/2017

Médicament Corebral - necrose cortex cerebral Empty
MessageSujet: Re: Médicament Corebral - necrose cortex cerebral   Médicament Corebral - necrose cortex cerebral EmptyLun 26 Juin 2017 - 21:06

Effectivement maintenant que tu le dis elle n'a pas précisée le pourcentage du panacure .. donc c'est peut etre du 2,5%. oui j'irai en demander en poudre parce que là Ca me rassure pas trop. J'ai peur que ce soit trop dosé et de la rendre malade.
Aucun veto ne dit la même chose c'est fatiguant ..
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Médicament Corebral - necrose cortex cerebral Empty
MessageSujet: Re: Médicament Corebral - necrose cortex cerebral   Médicament Corebral - necrose cortex cerebral EmptyLun 26 Juin 2017 - 21:44

Aucun risque pour le dosage du panacur, il faut savoir que pour beaucoup de vermifuge il n'y a pas de toxicité avec 10 fois la dose recommandé. Il vaut mieux surdoser que sous doser sinon il n'y aura pas d'effet.
Le miens m'a même prescrit sur 8 jours.
Par contre il faut traiter la seconde et refaire un traitement dans 15 jours -3 semaines avec une autre molécule.
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Médicament Corebral - necrose cortex cerebral Empty
MessageSujet: Re: Médicament Corebral - necrose cortex cerebral   Médicament Corebral - necrose cortex cerebral EmptyLun 26 Juin 2017 - 21:46

même pour du 2.5% 20 ml ça me parait beaucoup pour une chèvre
 la posologie du 2.5% 

caprin : soit 4 mL de suspension par 10 kg de poids vif.

ovin : soit 2 mL de suspension par 10 kg de poids vif.

donc je trouve là 20ml  c'est pour une chèvre de 50kg , c'est une naine ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
LaureneD
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 12
Age : 32
Date d'inscription : 25/06/2017

Médicament Corebral - necrose cortex cerebral Empty
MessageSujet: Re: Médicament Corebral - necrose cortex cerebral   Médicament Corebral - necrose cortex cerebral EmptyLun 26 Juin 2017 - 21:53

D'accord ca me rassure. Merci de prendre le temps de me répondre !
Oui j'en ai pris pour les deux du panacure. Vous utilisez quoi comme autre molécule ?

Ah oui ça correspondrait alors , c'est une chevre alpine donc son poids est entre 50 et 70 kg normalement
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Médicament Corebral - necrose cortex cerebral Empty
MessageSujet: Re: Médicament Corebral - necrose cortex cerebral   Médicament Corebral - necrose cortex cerebral EmptyLun 26 Juin 2017 - 22:25

Alors s'est tout bon. Pour le second vermifuge, je te conseille un en injectable comme ivomec ou cydectine qui ont une bonne action et une rémanence.
Revenir en haut Aller en bas
LaureneD
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 12
Age : 32
Date d'inscription : 25/06/2017

Médicament Corebral - necrose cortex cerebral Empty
MessageSujet: Re: Médicament Corebral - necrose cortex cerebral   Médicament Corebral - necrose cortex cerebral EmptyLun 26 Juin 2017 - 23:05

Merci :)
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Médicament Corebral - necrose cortex cerebral Empty
MessageSujet: Re: Médicament Corebral - necrose cortex cerebral   Médicament Corebral - necrose cortex cerebral EmptyMar 27 Juin 2017 - 10:01

ah tout s'explique alors si ta chèvre est une alpine , désolée
j'ai l'habitude de raisonner en "chèvre naine" lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Médicament Corebral - necrose cortex cerebral Empty
MessageSujet: Re: Médicament Corebral - necrose cortex cerebral   Médicament Corebral - necrose cortex cerebral Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Médicament Corebral - necrose cortex cerebral
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Necrose du cortex cérébral
» INFO SUR NECROSE DU CORTEX CERVICAL
» necrose cervicale
» Diahrée
» vite urgence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: