La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Necrose du cortex cérébral

Aller en bas 
+2
pascale82
Misstagada
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Misstagada
Petit Cabri
Petit Cabri
Misstagada


Féminin Nombre de messages : 116
Age : 34
Localisation : Yonne (89)
Date d'inscription : 07/05/2013

Necrose du cortex cérébral  Empty
MessageSujet: Necrose du cortex cérébral    Necrose du cortex cérébral  EmptyJeu 21 Jan 2016 - 0:10

Bonsoir.
Il y a 2h, j'ai trouvé ma Bibiche complètement ataxique, sans plus aucun tonus musculaire.
Direction veto en urgence, selon lui, c'est une necrose du cortex cérébral.
Vitamine B et Cortisone en IV.
Il faut voir comment elle passe la nuit, je le rappelle demain.
Une fois rentré, je la trouve un peut mieux, oeil plus vif et elle tiens sa tête

Mais depuis une petite heure, elle a laissé sa tête tomberr sur son flanc, que j'ai essayé de maintenir la plus droite que j'ai pu avec un oreiller.
Les yeux sont clos, et la respiration est calme.

Avez vous déjà vécu cette experience? Vos chèvres s'en sont-elles remises? Avec quelques sequelles?

Pardon si mes propos sot décousus...

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

Necrose du cortex cérébral  Empty
MessageSujet: Re: Necrose du cortex cérébral    Necrose du cortex cérébral  EmptyJeu 21 Jan 2016 - 7:20

Oui j'ai eu ce gros problème sur une toute jeune chevrette. (Consanguinité non voulue)
Je devais faire des piqûres de vitamines b , elle s'en est sortie mais depuis je l'ai perdue le jour de ses un an. D'une crise cardiaque.
mais le traitement avait pris une semaine avant de voir une amélioration.
Bon courage , c'est impressionnant de les voir ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Necrose du cortex cérébral  Empty
MessageSujet: Re: Necrose du cortex cérébral    Necrose du cortex cérébral  EmptyJeu 21 Jan 2016 - 7:54

J'ai déjà eu sur une brebis, je piquais régulièrement à la vitamine B, elle s'en ai sortie mais a perdu la vue, se qui lui posait aucun soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Misstagada
Petit Cabri
Petit Cabri
Misstagada


Féminin Nombre de messages : 116
Age : 34
Localisation : Yonne (89)
Date d'inscription : 07/05/2013

Necrose du cortex cérébral  Empty
MessageSujet: Re: Necrose du cortex cérébral    Necrose du cortex cérébral  EmptyJeu 21 Jan 2016 - 9:31

Elle à passé la nuit, je l'ai replacé ce matin car elle avais glissé sur le flanc.

Elle a des moments ou elle bêle et s'agite, les pattes pédalent dans le vide.
Puis elle se calme, avant de se remettre à "sombrer", la tête sur le flanc, l’œil vide.
J'ai l'impression qu'elle à en effet perdu l'usage de son œil droit (il est "vide", et regarde vers le bas), mais pas le gauche, qui bouge et brille.

Elle à mangé un peut de salade ce matin, elle boit a la seringue (j'ai trop peu que sa tête tombe dans la gamelle d'eau et qu'elle se noie, du coup, j’évite).

Je ne sait pas du tout si je dois m'acharner sur le traitement, ou la laisser partir...
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

Necrose du cortex cérébral  Empty
MessageSujet: Re: Necrose du cortex cérébral    Necrose du cortex cérébral  EmptyJeu 21 Jan 2016 - 10:29

Fais lui boire des tisanes de foin. Personnellement, je tenterai sur quelques jours .fais attention qu'elle n'ait pas froid .as tu une lampe chauffante ? Si oui mets lui mais donne lui a boire plus souvent..
Revenir en haut Aller en bas
Misstagada
Petit Cabri
Petit Cabri
Misstagada


Féminin Nombre de messages : 116
Age : 34
Localisation : Yonne (89)
Date d'inscription : 07/05/2013

Necrose du cortex cérébral  Empty
MessageSujet: Re: Necrose du cortex cérébral    Necrose du cortex cérébral  EmptyJeu 21 Jan 2016 - 10:38

Pas de lampe chauffante, mais elle est dans le salon, sur un plaid et sous une couverture.
Elle a grignoté une ou deux brindille de foin.

La tisane de foin, tu la fait comment? On rince le foin, et on le laisse ensuite infusé dans de l'eau chaude? Ça apporte quoi, nutritivement parlant?
Parce qu’elle grignote, surtout la salade, ça lui à bien plus, mais c'est sur que c'est vraiment du bout des dents, ce ne sera pas suffisant si elle reste dans cet état plusieurs jours...

La, elle a tenté de se lever des pattes avant. C'est un peut plus ordonné qu'avant, même si elle n'a clairement pas la force de faire plus que d'agiter les pattes.
La tête est droite, et elle "pique du nez", comme une chèvre normale, elle n'a plus (pour le moment) le cou retourné sur le flanc.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Necrose du cortex cérébral  Empty
MessageSujet: Re: Necrose du cortex cérébral    Necrose du cortex cérébral  EmptyJeu 21 Jan 2016 - 11:05

Il y a quand même une bonne progression et elle va encore récupérer, la mienne pédalé et si je la mettais debout tournée sur le même côté, au bout de quelques jours plus rien sauf sa vue.

Continue tes bon soins.
Revenir en haut Aller en bas
Misstagada
Petit Cabri
Petit Cabri
Misstagada


Féminin Nombre de messages : 116
Age : 34
Localisation : Yonne (89)
Date d'inscription : 07/05/2013

Necrose du cortex cérébral  Empty
MessageSujet: Re: Necrose du cortex cérébral    Necrose du cortex cérébral  EmptyJeu 21 Jan 2016 - 11:25

Elle.ne tiens absolument pas debout par contre.
Même si elle tiens sa tête de temps en temps, le reste de con corps est comme mort.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Necrose du cortex cérébral  Empty
MessageSujet: Re: Necrose du cortex cérébral    Necrose du cortex cérébral  EmptyJeu 21 Jan 2016 - 11:30

La nécrose provoque un œdème cérébral donc ds soucis cognitive et troubles neuro selon aussi la région touché, si elle bouge les pattes c'est qu'elle n'est pas paralysé.
Mon véto m'avez dit que chèvre et mouton récupéré bien mieux en cas d’œdème cérébral que chat et chien.

tu as un traitement a faire ou tu dois revoir ton véto?
Revenir en haut Aller en bas
Misstagada
Petit Cabri
Petit Cabri
Misstagada


Féminin Nombre de messages : 116
Age : 34
Localisation : Yonne (89)
Date d'inscription : 07/05/2013

Necrose du cortex cérébral  Empty
MessageSujet: Re: Necrose du cortex cérébral    Necrose du cortex cérébral  EmptyJeu 21 Jan 2016 - 11:48

Le veto lui a injecté de la Vitamine B et de la Cortisone hier soir.
Je dois retourner à la clinique tout à l'heure chercher 3 jours de traitement vitamine/Cortisone.
D'après le veto, ça vaut le coup d'essayer.
D'après in ami élèvent de.moutons, ce serais de l'acharnement...
Ce qui me fait bizarre, c'est qu'il y a des moments où elle est bien, et des moments où elle part complètement: Elle bele, elle s'agite, elle.ne se tiens plus du tous musculairement...

Je viens de lui redonner de la salade, mais elle n'a pas réussi à la mâcher et l'a recraché dans son bol.
Elle n'avale pas l'eau non plus, il y à une petite flaque sous sa tête. Je vais arrêter de la forcer  pour le moment, jusqu'à ce soir.

HS: tu n'est pas sur le forum de CA aussi, toi? :)
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

Necrose du cortex cérébral  Empty
MessageSujet: Re: Necrose du cortex cérébral    Necrose du cortex cérébral  EmptyJeu 21 Jan 2016 - 12:16

oui tu fais bouillir du foin et tu lui donnes l eau . C'est tjs qqs vitamines de plus
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Necrose du cortex cérébral  Empty
MessageSujet: Re: Necrose du cortex cérébral    Necrose du cortex cérébral  EmptyJeu 21 Jan 2016 - 12:20

Si je suis aussi sur CA

Pour ta biquette a moins qu'elle souffre le martyre attendre 48h voir si il y a une évolution dans un sens ou dans l'autre ce n'est pas de l'acharnement.

Est ce que hier elle réussissait a boire?
Revenir en haut Aller en bas
Misstagada
Petit Cabri
Petit Cabri
Misstagada


Féminin Nombre de messages : 116
Age : 34
Localisation : Yonne (89)
Date d'inscription : 07/05/2013

Necrose du cortex cérébral  Empty
MessageSujet: Re: Necrose du cortex cérébral    Necrose du cortex cérébral  EmptyJeu 21 Jan 2016 - 12:38

Oui oui, elle a bu déjà.
Juste la dernière seringue qu'elle n'a pas avalé complètement.
Pour boire, je lui met la tête en arrière, ça l'aide.

Je vais lui préparer une infusion de foin, après tout, ce sera toujours mieux que de l'eau seule.
Revenir en haut Aller en bas
Misstagada
Petit Cabri
Petit Cabri
Misstagada


Féminin Nombre de messages : 116
Age : 34
Localisation : Yonne (89)
Date d'inscription : 07/05/2013

Necrose du cortex cérébral  Empty
MessageSujet: Re: Necrose du cortex cérébral    Necrose du cortex cérébral  EmptyJeu 21 Jan 2016 - 13:47

Je suis de nouveau inquiète, car je la trouve bien bleue, et elle est en hypothermie.
33,1 degré.
J'ai appelé le veto, j'ai eu la standardiste qui me rappelle des qu'il est rentré.
Si il peut venir, sinon, je devrais l'amener à 18h30, je ne peut pas avant, je n'ai pas de voiture, c'est chéri qui est parti travailler avec.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Necrose du cortex cérébral  Empty
MessageSujet: Re: Necrose du cortex cérébral    Necrose du cortex cérébral  EmptyJeu 21 Jan 2016 - 13:50

Il faut la réchauffer d'urgence, fait lui des bouillotte avec des bouteilles d'eau chaude, et place là a côté d'une source de chaleur (radiateur, cheminé), su tu as une petite pièce met la dedans avec le chauffage a fond.
Revenir en haut Aller en bas
Misstagada
Petit Cabri
Petit Cabri
Misstagada


Féminin Nombre de messages : 116
Age : 34
Localisation : Yonne (89)
Date d'inscription : 07/05/2013

Necrose du cortex cérébral  Empty
MessageSujet: Re: Necrose du cortex cérébral    Necrose du cortex cérébral  EmptyJeu 21 Jan 2016 - 14:14

Une copine m'amène, je serais a la clinique dans 1h.
Je viens de lui mettre deux bouillottes.
Le temps d'allumer la cheminée, et ma copine sera arrivé, donc ce n'est pas la peine.
Je vais allumer le petit radiateur d'appoint a coté d'elle.

Je n'ai pas de petite pièce chauffée, on en chauffe que le salon et la chambre (l'entrée aussi, mais elle est plus fraiche que les autres pièces).

Je m'en veut terriblement de ne pas avoir vérifier sa température plus tôt... Necrose du cortex cérébral  42617
Revenir en haut Aller en bas
ni.00
Petit Cabri
Petit Cabri
ni.00


Féminin Nombre de messages : 237
Age : 38
Localisation : 32 gers
Date d'inscription : 03/09/2015

Necrose du cortex cérébral  Empty
MessageSujet: Re: Necrose du cortex cérébral    Necrose du cortex cérébral  EmptyJeu 21 Jan 2016 - 14:27

COURAGE.....
en espérant que ca va aller pour elle
Revenir en haut Aller en bas
Misstagada
Petit Cabri
Petit Cabri
Misstagada


Féminin Nombre de messages : 116
Age : 34
Localisation : Yonne (89)
Date d'inscription : 07/05/2013

Necrose du cortex cérébral  Empty
MessageSujet: Re: Necrose du cortex cérébral    Necrose du cortex cérébral  EmptyJeu 21 Jan 2016 - 14:31

Elle a repris 0.6°.
Je lui prépare 2 autres bouillottes pour la route.
Elle bêle un peut plus souvent, j'espère que ça veut dire qu'elle reprends du poil de la bête...

J'espère que le veto pourra faire quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

Necrose du cortex cérébral  Empty
MessageSujet: Re: Necrose du cortex cérébral    Necrose du cortex cérébral  EmptyJeu 21 Jan 2016 - 14:35

Essaie de te procurer une lampe chauffante ce n'est  pas très  cher....
mets lui des polaires pour le voyage
Revenir en haut Aller en bas
ni.00
Petit Cabri
Petit Cabri
ni.00


Féminin Nombre de messages : 237
Age : 38
Localisation : 32 gers
Date d'inscription : 03/09/2015

Necrose du cortex cérébral  Empty
MessageSujet: Re: Necrose du cortex cérébral    Necrose du cortex cérébral  EmptyJeu 21 Jan 2016 - 15:22

comment ca peut arriver ca?
Revenir en haut Aller en bas
Misstagada
Petit Cabri
Petit Cabri
Misstagada


Féminin Nombre de messages : 116
Age : 34
Localisation : Yonne (89)
Date d'inscription : 07/05/2013

Necrose du cortex cérébral  Empty
MessageSujet: Re: Necrose du cortex cérébral    Necrose du cortex cérébral  EmptyJeu 21 Jan 2016 - 17:11

Pas de lampe chauffantes, mais bouillottes et couvertures pour le voyage.

Le veto l'a vu, il l'a trouvé pire qu'hier, il n'y a eu aucune amélioration depuis l'injection (un tout petit mieux en début de matinée, mais c'est tout), du coup, il à jugé qu'il valait mieux l'endormir.
La pauvre ne devais attendre que ça, il n'y a eu besoin que d'une seule seringue sur les deux qu'il avais prévu.

Elle est certainement mieux là ou elle est. Maintenant, sa copine se retrouve seule, et je n'ai pas vraiment envie de reprendre une autre biquette après tous ça.

Je suis désolée.

J'espère que mon poste servira au moins à quelqu'un d'autre, pour ne pas faire les mêmes erreurs que moi: prendre la température plus tôt aurais peut être changé le cours des choses, je m'en veut terriblement...
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Necrose du cortex cérébral  Empty
MessageSujet: Re: Necrose du cortex cérébral    Necrose du cortex cérébral  EmptyJeu 21 Jan 2016 - 17:42

désolé pour ta biquette,
ne t'en veux pas, tu lui as donné le maximum de chance en l'emmenant au véto rapidement quand tu l'as découverte, elle a pu recevoir le traitement le mieux adapté, pour sa température, tu ne pouvais pas savoir en plus tu l'as rentré à l'intérieur, c'est surement aussi le signe que son état ne s’améliore pas.
Je t'envoie tout mon courage.


Pour le choix de reprendre une biquette laisse toi un peu de temps pour la décision, tu viens juste de la perdre.
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Necrose du cortex cérébral  Empty
MessageSujet: Re: Necrose du cortex cérébral    Necrose du cortex cérébral  EmptyJeu 21 Jan 2016 - 18:05

Quelle histoire! Je suis vraiment désolée pour ta biquette  Necrose du cortex cérébral  12556 J'en ai perdu deux récemment et je sais quel effet ça fait ainsi que le sentiment de culpabilité qui peut parfois en découler ..... Mais au vu de ton récit je suis sûre que tu as fait tout ce qui était en ton possible! Comme l'a dit lunacaramel : tu ne pouvais vraiment pas te douter qu'elle soit tellement en hypothermie comme elle était dans ton salon... cela veut certainement dire qu'elle ne s'en serait pas sortie de toute manière... Mais comment cela est-ce arrivé (le problème de base) ? Parce que...rien que le titre me fait froid dans le dos  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
Misstagada
Petit Cabri
Petit Cabri
Misstagada


Féminin Nombre de messages : 116
Age : 34
Localisation : Yonne (89)
Date d'inscription : 07/05/2013

Necrose du cortex cérébral  Empty
MessageSujet: Re: Necrose du cortex cérébral    Necrose du cortex cérébral  EmptyVen 22 Jan 2016 - 9:17

ni.00 a écrit:
comment ca peut arriver ca?
Belphé98 a écrit:
Quelle histoire! Je suis vraiment désolée pour ta biquette  Necrose du cortex cérébral  12556 J'en ai perdu deux récemment et je sais quel effet ça fait ainsi que le sentiment de culpabilité qui peut parfois en découler ..... Mais au vu de ton récit je suis sûre que tu as fait tout ce qui était en ton possible! Comme l'a dit lunacaramel : tu ne pouvais vraiment pas te douter qu'elle soit tellement en hypothermie comme elle était dans ton salon... cela veut certainement dire qu'elle ne s'en serait pas sortie de toute manière... Mais comment cela est-ce arrivé (le problème de base) ? Parce que...rien que le titre me fait froid dans le dos  Shocked

Pardon de ne pas vous avoir répondu plus tôt: je fait mon deuil...

C'est une bactérie qui se loge dans le cerveau, et pompe toute la vitamine B1, qui est nécessaire au cerveau.
Si j'ai bien compris, cette bactérie migre vers le cerveau au moment ou le rumen change de "base", ce qui arrive souvent (changement d’alimentation, d’environnement, hormonaux...).
Bien entendu, c'est la modification de la flore bactérienne du rumen, qui arrive souvent. La bactérie qui migre, elle, c'est beaucoup moins friquent.

Ce qui me dégoute, c'est que j'ai un ami éleveur de mouton (enfin, un ami de ma mère, pour être plus précise), qui a un troupeau qui dois bien avoisiner la 100aine de têtes voir plus. Il en a vu passer des milliers, des moutons. Bien entendu, il a des amis éleveurs aussi. Et bien lui, il n'a jamais été confronté à cette saloperie de sa vie. Un ami à lui a eu le cas une seule fois.
Et moi, j'ai deux biquettes, Bibiche avais 3 ans, ce qui est vieux pour ce genre de maladie, et ça me tombe dessus...

Si j'ai bien compris, la maladie en elle même, ce n'est pas de ma faute: ça arrive comme ça, au hasard, et c'est tombé sur elle.
Il n'y a rien à faire pour la prévenir, si ce n'est peut être booster l'apport en Vitamines B à vie, qui n'est pas sur dosable, et qui est très vite absorbé et/ou éliminée.
Mais bien entendu, moi, je n'avais jamais entendu parler de c'te m*rde, mes biques avaient du bon foin et une pierre a minéraux, vermifugés 2 fois par an, je les pensai à l'abri de ce genre de chose.

Bref, j'ai du mal, je culpabilise beaucoup dans cette histoire, j'ai pas très bien dormi, mais voila.
Revenir en haut Aller en bas
ni.00
Petit Cabri
Petit Cabri
ni.00


Féminin Nombre de messages : 237
Age : 38
Localisation : 32 gers
Date d'inscription : 03/09/2015

Necrose du cortex cérébral  Empty
MessageSujet: Re: Necrose du cortex cérébral    Necrose du cortex cérébral  EmptyVen 22 Jan 2016 - 11:37

Merci pour tes explications
je suis de tout cœur avec toi, j'ai perdu une biquette aussi je te comprends...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Necrose du cortex cérébral  Empty
MessageSujet: Re: Necrose du cortex cérébral    Necrose du cortex cérébral  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Necrose du cortex cérébral
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Médicament Corebral - necrose cortex cerebral
» INFO SUR NECROSE DU CORTEX CERVICAL
» necrose cervicale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: