La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Plantes bonnes ou pas

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
hewon
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 69
Age : 32
Localisation : 91
Date d'inscription : 31/01/2015

Plantes bonnes ou pas Empty
MessageSujet: Plantes bonnes ou pas   Plantes bonnes ou pas EmptyMer 11 Mar 2015 - 21:57

Bonsoir, j'ai regardé le post sur les plantes toxiques mais le tableau à disparu... On ne peut plus le voir...

Dans mon terrain j'ai des tuyas, des haies de laurier, des acacias, mûriers (ronces), deux chênes, des prunniers, poiriers et d'autres arbres fruitiers... Je les laisse manger ce qu'elles veulent je ne sais pas si il y à des choses toxiques...
Revenir en haut Aller en bas
http://laurasgard.wix.com/lempreinte
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Plantes bonnes ou pas Empty
MessageSujet: Re: Plantes bonnes ou pas   Plantes bonnes ou pas EmptyMer 11 Mar 2015 - 22:05

Déjà les thuyas et lauriers sont toxiques, en général les feuilles des arbres fruitiers sont appréciées des biquettes mais si les fruits tombent au sol à maturités faudra les ramasser avant que les chèvres ne s'en goinfre à tomber malade.

Pas de souci pour les mûriers ou ronces.
Revenir en haut Aller en bas
hewon
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 69
Age : 32
Localisation : 91
Date d'inscription : 31/01/2015

Plantes bonnes ou pas Empty
MessageSujet: Re: Plantes bonnes ou pas   Plantes bonnes ou pas EmptyMer 11 Mar 2015 - 22:11

Ba ça fait deux semaines qu'ils en mange :/ Et ils vont bien... ce Sont des Lauriers palmes... Pas des lauriers normaux

La dame chez qui je les ai pris en avais et elle m'à dit qu'ils en mangeaient o.o

et il y à un tuya mais elle ne vont pas le manger elle on grignoté des branches que j'avais coupé...

ça leur fait quoi comme soucis ces plantes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://laurasgard.wix.com/lempreinte
hewon
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 69
Age : 32
Localisation : 91
Date d'inscription : 31/01/2015

Plantes bonnes ou pas Empty
MessageSujet: Re: Plantes bonnes ou pas   Plantes bonnes ou pas EmptyMer 11 Mar 2015 - 22:15

Les lauriers palme font des boules noir il parait c'est ça qui serait mauvais ?

Sinon il y a aussi du  Troène  et des fusains dorés (un peu) ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laurasgard.wix.com/lempreinte
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Plantes bonnes ou pas Empty
MessageSujet: Re: Plantes bonnes ou pas   Plantes bonnes ou pas EmptyMer 11 Mar 2015 - 23:14

hewon a écrit:
ça leur fait quoi comme soucis ces plantes ?
Elles vont s'empoisonner petit à petit et ce n'est pas parce qu'elles en mangent ou qu'elles aiment en manger que toutes les plantes ou arbustes sont bons pour elles.

Dans le laurier palme (autre nom du laurier cerise) il y a du cyanure.

Le troène quant à lui est toxique au niveau des fruits et des feuilles. Potentiellement mortel.

Le thuya est mortel lui aussi, ce sont surtout ses jeunes branches les plus toxiques.

Idem pour le fusain: diarrhée, fièvre, troubles respiratoires et cardiaques, convulsion et mort.

Tout est question de quantité en une fois ou sur la durée, mais le risque n'est pas à prendre quand on aime ses animaux et on enlève ses arbres avant leur arrivée.
Revenir en haut Aller en bas
hewon
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 69
Age : 32
Localisation : 91
Date d'inscription : 31/01/2015

Plantes bonnes ou pas Empty
MessageSujet: Re: Plantes bonnes ou pas   Plantes bonnes ou pas EmptyJeu 12 Mar 2015 - 9:00

Le tuya je ne peux pas l'enlever il est trop gros... 

Je ne pensais pas qu'il y avais autant de plantes toxiques, dans la nature ils font comment ils meurts Sad ? (ok peu de chevre naines sauvage lol mais bon c'est etonnant quand même)

je peux couper l’Accès aux haies en faisant les parcs, mais elles ne mangent pas trop les haies a part le laurier.

 Pour les arbres fruitier du coup c'est bon (a surveiller pour les fruits seulement). Elles ont deja commencer à me bouffer les ecorces...
Revenir en haut Aller en bas
http://laurasgard.wix.com/lempreinte
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Plantes bonnes ou pas Empty
MessageSujet: Re: Plantes bonnes ou pas   Plantes bonnes ou pas EmptyJeu 12 Mar 2015 - 9:48

Alors il faut tailler les branches jusque minimum 1,50 m de hauteur (2 m pour être) pour ne pas que les biquettes attrapent le feuillage en étant debout, et entourer les troncs avec du grillage à poule pour ne pas qu'elles mangent l'écorce (à faire au plus vite pour ne pas que les arbres dépérissent une fois l'écorce pelée). Avec ces précautions, cela permet de garder les arbres ce qui est intéressant surtout s'ils peuvent fournir de l'ombre.

En fait il n'y a quasiment rien qui ne soit pas toxique dans la nature, même parmi ce que nous mangeons nous même.
C'est une question de quantité. Parfois il faudrait manger dix kilos de quelque chose tous les jours pendant 30 ans pour être intoxiqué, tandis qu'avec d'autres quelques grammes suffisent pour être mortels.

Dans la nature, les chevreaux apprennent en reniflant l'odeur de la bouche de leur mère. Ils mémorisent l'odeur et savent après s'ils peuvent en manger.
Nos biquettes naines provenant très rarement d'un enclos suffisamment vaste pour pouvoir rencontrer toutes les espèces d'arbustes et de plantes d'une région, c'est pour cela qu'elles ne savent pas tout et que le danger est extrèmement plus élevé.

La nature est tellement bien faite qu'il existe des plantes abortives (mais pas mortelles) que les chèvres ont appris à reconnaître et qu'elles ne mangeront que quand elles ne sont pas pleines.
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Plantes bonnes ou pas Empty
MessageSujet: Re: Plantes bonnes ou pas   Plantes bonnes ou pas EmptyJeu 12 Mar 2015 - 12:01

Faut pas oublier que toutes les plantes dont tu parles sont cultivées et plantées dans nos jardins par la main de l'homme.
Elles ne poussent pas à l'état naturel dans nos prairies ou forêt.

Si une chèvre a la chance de pâturer librement sans clôture elle a le choix. Les accidents arrivent dans nos enclos par manque de diversité voir par manque de végétation fraîche.

Le foin c'est bon mais ce n'est qu'un substitue de ce que devrait manger une biquette. La gourmandise et la tentation de goûter l'inconnu est plus fort que tout.
Revenir en haut Aller en bas
hewon
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 69
Age : 32
Localisation : 91
Date d'inscription : 31/01/2015

Plantes bonnes ou pas Empty
MessageSujet: Re: Plantes bonnes ou pas   Plantes bonnes ou pas EmptyJeu 12 Mar 2015 - 21:16

a oui dis comme ça en effet...
J'ai regardé aujourd'hui en effet elle en mange beaucoup et il y en à tout autour du terrai nen guise de haie Sad 

Le tuyas elles aiment pas... Mais elles ont quand meme beaucoup de place et de vegetation mais il est vrai qu'il y a peut d'arbuste à part ces haies...

Je suis degouté le terrain est rempli de laurier palme et troene... Je vais vote devoir faire une separation qui les empecherons d'y acceder...
Revenir en haut Aller en bas
http://laurasgard.wix.com/lempreinte
hewon
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 69
Age : 32
Localisation : 91
Date d'inscription : 31/01/2015

Plantes bonnes ou pas Empty
MessageSujet: Re: Plantes bonnes ou pas   Plantes bonnes ou pas EmptyJeu 12 Mar 2015 - 21:22

Oui aujourd'hui j'ai commencé à tailler les arbres et entourer les tronc, j'attend de l'aide dimanche pour empecher l'acces aux haie... Pour le Laurier palme le mal est fait elles en mange depuis plus d'une semaine, elles ne semble pas en mauvaise santé.. je vais leur sortir du foin à l'exterieur pour qu'elle se concentre dessus en attendant.

Sinon j'ai une des chevre que je trouve maigre avec poil terne, la Arya la grise... (voir ma presentation) je l'ai vermifugé il y à quelques jour au cas ou, que puis je lui donner pour l'engraisser un peu ? 

En general quel choses je peu apporter et en quelle quantité ? Carottes, pomme, concombre, mais ?
Revenir en haut Aller en bas
http://laurasgard.wix.com/lempreinte
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Plantes bonnes ou pas Empty
MessageSujet: Re: Plantes bonnes ou pas   Plantes bonnes ou pas EmptyJeu 12 Mar 2015 - 21:50

Carottes pommes et concombres c'est pas ça qui va lui faire du bien. Si elle est maigre et le poil terne commence par un bon vermifuge et un traitement contre les parasites, une pierre de minéraux aussi, voir une petite cure de vitamines.
Si avec tout ça elle reprend pas de l'état demande conseil au véto.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Plantes bonnes ou pas Empty
MessageSujet: Re: Plantes bonnes ou pas   Plantes bonnes ou pas EmptyJeu 12 Mar 2015 - 21:54

hewon a écrit:
Oui aujourd'hui j'ai commencé à tailler les arbres et entourer les tronc, j'attend de l'aide dimanche pour empecher l'acces aux haie... Pour le Laurier palme le mal est fait elles en mange depuis plus d'une semaine, elles ne semble pas en mauvaise santé.. je vais leur sortir du foin à l'exterieur pour qu'elle se concentre dessus en attendant.

Sinon j'ai une des chevre que je trouve maigre avec poil terne, la Arya la grise... (voir ma presentation) je l'ai vermifugé il y à quelques jour au cas ou, que puis je lui donner pour l'engraisser un peu ? 

En general quel choses je peu apporter et en quelle quantité ? Carottes, pomme, concombre, mais ?
Il faut qu'elles cessent de manger ce qui n'est pas bon même si elles aiment et même s'il te semble qu'elles vont bien. Je me répète: ce n'est pas qu'une question de quantité mais aussi de durée et tu cours vers de tristes désillusions un jour ou l'autre...

Pour le maïs: même si elles en raffolent la réponse est presque non; En trop grande quantité = acidose = mortel. Au pire quelques grains une ou deux fois par semaine.

Carotte: uniquement comme gâterie, coupées en petits carrés de 5 à 10 mm (pas de rondelle). Idem une ou deux fois par semaine.

Pomme: Idem.

Si tu considères les trois gâteries citées ci-dessus, cela fait déjà 6 jours sur la semaine ou tu leur donnerais des gâteries avec le risque de provoquer des diarrhées si la quantité est trop importante. Hors les diarrhées ne pardonnent pas toujours et tu ne dois pas oublier qu'une chèvre mange du foin, de l'herbe, de l'eau et sa pierre à sel. Le reste est superflu et donc à donner avec modération, tout au plus ce qui tient dans le creux d'une main. Ce ne sont pas des poules et il vaut mieux se concentrer sur une grande variété de branchages quand c'est la saison. Les chèvres sont gourmandes par nature et délaisseront ce qui est bon au profit d'aliments peu recommandés car elles ne savent pas que ça peut leur être fatal.

Voici une liste ci-dessus qui t'aidera:

- Les feuilles de noisetier: à volonté
- Les feuilles de saule, peuplier, bouleau, vigne, houblon: à volonté
- Les feuilles de pommier, de pruniers, de poirier: à volonté
- Les fruits sans noyaux (non gâtés et en morceaux): pas trop
- Les feuillages d'olivier et lilas (font tomber la fièvre d'après les chevriers),
- Les églantiers sauvages, surtout les rosiers et leurs roses (récompenses de 1er choix): à volonté
- Les fanes du potager (sauf navet, betterave, pomme de terre et autre solanacées),
- Les pieds de pois, de haricots, les choux, les poireaux et les carottes feront des heureux mais pas trop
Revenir en haut Aller en bas
hewon
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 69
Age : 32
Localisation : 91
Date d'inscription : 31/01/2015

Plantes bonnes ou pas Empty
MessageSujet: Re: Plantes bonnes ou pas   Plantes bonnes ou pas EmptyDim 15 Mar 2015 - 8:29

Je les ai parqué dans le petit enclos ou il y a un laurier trés grand que j'ai taillé, elles ne peuvent donc pas manger les feuilles, seulement l'ecorce. Il y à aussi un sapin taillé pareil, c'est mauvais le sapin ?


Le petit parc ne fait que 100m2 donc j'ai sorti du foin, mais c'est en attendant que tout soit clôture, comme ça elles arrete de se gaver du laurier palme....

Par la suite nous pensions leur laisser 2000m2 boisés... Et je vais avoir du mal à contrôler ce qui pousse ou non la dedans, est ce qu'il y aurait d'autres plantes auquelle je dois faire attention ?
Dans 2000 m 2 de bois ça devrait etre assez diversifié non comme vegetation ? (je suis dans le 91 region parisienne)

Merci beaucoup pour tout vos conseils.

Je n'ai pas encore acheté de pierre car je n'ai pas de gamm vert ici et je n'ai trouvé que des choses qui ressemblait à des sucettes pour chevaux donc pas osé les prendre.

Je vais aller voir à decathlon demain (dernière espoir) j'éspere qu'ils en ont. Une marque à me conseiller ?
Revenir en haut Aller en bas
http://laurasgard.wix.com/lempreinte
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

Plantes bonnes ou pas Empty
MessageSujet: Re: Plantes bonnes ou pas   Plantes bonnes ou pas EmptyDim 15 Mar 2015 - 8:34

Tu n'as, pas une coopérative ? Un weldom, une jardinerie,  un amazonia ou par le net tu peux commander...c'est très important pour les bibis mais c'est une pierre 
Sel+++ (et pas pour les chevaux...)

Pour les bois fais nous des photos.....c'est le mieux....
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Plantes bonnes ou pas Empty
MessageSujet: Re: Plantes bonnes ou pas   Plantes bonnes ou pas EmptyDim 15 Mar 2015 - 8:45

hewon a écrit:
Je n'ai pas encore acheté de pierre car je n'ai pas de gamm vert ici et je n'ai trouvé que des choses qui ressemblait à des sucettes pour chevaux donc pas osé les prendre.

Je vais aller voir à decathlon demain (dernière espoir) j'éspere qu'ils en ont. Une marque à me conseiller ?
Décathlon, tu peux oublier.

Voici la liste des éleveurs de chèvres dans l'Essonne et l'Ile de France. Tu téléphones et tu leur demandes où ils se fournissent pour leur pierre à sel.

http://www.fromagesdechevre.com/fr/les-fromages-de-chevre/216-ile-de-france.html
Revenir en haut Aller en bas
hewon
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 69
Age : 32
Localisation : 91
Date d'inscription : 31/01/2015

Plantes bonnes ou pas Empty
MessageSujet: Re: Plantes bonnes ou pas   Plantes bonnes ou pas EmptyDim 15 Mar 2015 - 9:32

Si je peux commander par le net, un lien à me donner svp que je vois le produis.

J'ai lu que c’était bien de mettre une blanche et une marron... Il y a des site ou on peut commaander des truc pour les chevres sur le net Very Happy ?
Revenir en haut Aller en bas
http://laurasgard.wix.com/lempreinte
hewon
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 69
Age : 32
Localisation : 91
Date d'inscription : 31/01/2015

Plantes bonnes ou pas Empty
MessageSujet: Re: Plantes bonnes ou pas   Plantes bonnes ou pas EmptyDim 15 Mar 2015 - 9:32

Je vais prendre pleins de photo aujourd'hui du terrain pour que vous voyez l'environnement Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://laurasgard.wix.com/lempreinte
Contenu sponsorisé





Plantes bonnes ou pas Empty
MessageSujet: Re: Plantes bonnes ou pas   Plantes bonnes ou pas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantes bonnes ou pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabot en charpille
» bonnes conditions de vie?
» Les bonnes mesure
» X'Elle problème demande de l'aide
» Quelles sont les bonnes quantité ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'alimentation-
Sauter vers: