La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 plusieurs question sur l'alimentation

Aller en bas 
+2
Oriane
guizmo
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
guizmo
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 42
Age : 47
Localisation : haute vienne
Date d'inscription : 03/02/2015

plusieurs question sur l'alimentation Empty
MessageSujet: plusieurs question sur l'alimentation   plusieurs question sur l'alimentation EmptyMar 3 Fév 2015 - 11:27

bonjour je voudrais savoir si complémenter pour l'hiver faire des plantes fourragère betterave , carotte choux etc... 
Sur leur parcelle il y a un résinier de chine es ce que les fruits sont toxique pour elle ou pas ?
J'ais aussi a coté un argousier es ce que c'est bon pour eux ou pas ?
les roseaux sont il bon pour eux ?
voily voilà

PS a savoir qu'on a des hivers bien blanc par chez moi soit neige soit givre donc pour ça les questions sur les plantes complémentaire l'hiver
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

plusieurs question sur l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: plusieurs question sur l'alimentation   plusieurs question sur l'alimentation EmptyMar 3 Fév 2015 - 13:20

alors plantes fourragères oui, c'est leur role 

 l'arche chinois connais pas tiens!

 c'est argousier ou arbousier ?   le 2ème je connais, feuilles persistantes, fruits rouges comestibles , j'adore mais le mien a crevé un hiver trop froid ..je pense pas que les chèvres aiment

 les bambous, elles aiment! ...roseaux je dirais oui aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

plusieurs question sur l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: plusieurs question sur l'alimentation   plusieurs question sur l'alimentation EmptyMar 3 Fév 2015 - 14:28

Argousier: non toxique
Arbousier: légèrement toxique
Raisinier de chine (et non pas résinier): ne devrait pas poser de problème vu qu'il contient énormément de glucose, de fructose et de saccharose.
Raisinier de bord de mer: fruit comestible, le reste je ne sais pas.
Roseaux: excellent.
A part les plantes fourragères (dans le sens de différentes herbes), betterave, carotte et choux très très modérément. En friandises uniquement si elles ne sont pas laitières, gestantes ou allaitantes.

Dans le doute, couper les branches des arbres jusqu'à une hauteur où les chèvres ne savent plus les attraper et protéger les troncs avec du grillages à poules pour ne pas que les chèvres grignotent l'écorce.
Revenir en haut Aller en bas
guizmo
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 42
Age : 47
Localisation : haute vienne
Date d'inscription : 03/02/2015

plusieurs question sur l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: plusieurs question sur l'alimentation   plusieurs question sur l'alimentation EmptyMar 3 Fév 2015 - 21:41

merci pour les réponses
donc oui raisinier de chine dsl ok cool
C'est bien un argousier que j'ais . Je sais qu'il était utilisé comme fourrage pour les chevaux mais pour les chèvres ???

j'ais aussi de l'aronia , et du triloba pas loin de l'enclos
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

plusieurs question sur l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: plusieurs question sur l'alimentation   plusieurs question sur l'alimentation EmptyMar 3 Fév 2015 - 21:53

L'aronia est comestible pour les humains (les baies peuvent remplacer les airelles ou les groseilles en cuisine) donc il ne doit pas y avoir de problèmes pour les biquettes sauf à manger trop de fruits qui pourraient provoquer la diarrhée.

Le fruit de l'argousier est comestible aussi (compote, confiture, etc.) donc idem attention diarrhée.

Le triloba, ça ne me dit absolument rien.
Revenir en haut Aller en bas
guizmo
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 42
Age : 47
Localisation : haute vienne
Date d'inscription : 03/02/2015

plusieurs question sur l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: plusieurs question sur l'alimentation   plusieurs question sur l'alimentation EmptyMar 3 Fév 2015 - 22:12

le triloba est aussi appelé asiminier ou paw paw .C'est une sorte de mangue qui peux se cultiver sous notre climat .

pour l'argousier c'est surtout pour les branchages que je posais la question .
Revenir en haut Aller en bas
ced72
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
ced72


Masculin Nombre de messages : 68
Age : 45
Localisation : marolles les braults
Date d'inscription : 05/02/2014

plusieurs question sur l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: plusieurs question sur l'alimentation   plusieurs question sur l'alimentation EmptyMar 3 Fév 2015 - 22:27

c'est vrai qu'avec les arbres et arbustes il faut faire attention. Dans l'association donc je fais parti, plusieurs biquets se sont rendu malade et malheureusement certains sont mort pour avoir un manger des plantes et arbres toxiques. Et cela va très vite hélas !

Moi pour passer l'hiver, je fais un complément avec ( je sais que certain vont dire que cela n'est pas bon pour eux !) des graine spécial chèvre naine . une grosse pelle (environ 700gr) pour 4 chèvres mais juste le soir.
Revenir en haut Aller en bas
guizmo
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 42
Age : 47
Localisation : haute vienne
Date d'inscription : 03/02/2015

plusieurs question sur l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: plusieurs question sur l'alimentation   plusieurs question sur l'alimentation EmptyMer 4 Fév 2015 - 0:03

le souci c'est que j'ais pas mal arbustes qui ne sont pas trop commun en france , donc du mal a avoir des info dessus .Raisinier de chine , amélanchier du canada , asiminier triloba paw paw , argousier ,  aronia , chèvrefeuille comestible ,goji , goumi etc...
en gros je vois qu'il va falloir que je limite leurs accès .
De plus j'aimerais limiter un maximum les apports extérieur (comme les graines ) et faire un maximum sur place comme les légumes et des branchage déjà sur place .
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

plusieurs question sur l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: plusieurs question sur l'alimentation   plusieurs question sur l'alimentation EmptyMer 4 Fév 2015 - 7:31

Les fruits de l'amélanchier du Canada sont comestibles mais pour les feuilles je ne sais pas.
Le chèvrefeuille n'est en général pas mortel mais peut être très toxique.

Pour les graines tu oublies catégoriquement. Le blé est mortel pour les chèvres.
Les granulés sont à proscrire également sauf si l'animal est gestant, allaitant ou convalescent. Et encore, pour des naines ça doit se limiter à quelques dizaines de grammes maximum et non pas plusieurs centaines comme pour les grandes chèvres laitières.

Les légumes idem. Les chèvres ne sont pas des mangeuses de légumes mais uniquement de foin, d'eau, accompagné d'une pierre à sel.
Donc si biquette aime la carotte, ce sera uniquement en friandise. Une petite poignée coupée en petits carrés pour ne pas qu'elle s'étouffe. Pomme idem.
Pain sec en petits morceaux oui, pain frais mortel. Là également: toujours en friandises.

Branchages oui bien sûr. Mais plutôt que de savoir si tes arbres sont comestibles et de prendre un risque non négligeable voir mortel, taille et protège tes arbres comme je te l'ai dis plus haut et voici ce que tu peux donner sans risque parmi nos arbres européens:

- Les feuilles de noisetier: à volonté
- Les feuilles de saule, peuplier, bouleau, vigne, houblon: à volonté
- Les feuilles de pommier, poiriers: à volonté
- Les feuillages d'olivier et lilas (font tomber la fièvre d'après les chevriers),
- Les ronces, les églantiers sauvages, surtout les rosiers et leurs roses (récompenses de 1er choix): à volonté
- Les fanes du potager (sauf navet, betterave, pomme de terre et autre solanées),
- Les pieds de pois, de haricots, les choux, les poireaux et les carottes feront des heureux.



Si tu arrives déjà à leur fournir quelques branches de saule, de ronce ou de noisetier tous les jours de la belle saison, tu feras des heureuses qui te seront reconnaissantes éternellement.
Revenir en haut Aller en bas
guizmo
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 42
Age : 47
Localisation : haute vienne
Date d'inscription : 03/02/2015

plusieurs question sur l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: plusieurs question sur l'alimentation   plusieurs question sur l'alimentation EmptyMer 4 Fév 2015 - 10:28

ok merci pour tout tes conseils
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

plusieurs question sur l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: plusieurs question sur l'alimentation   plusieurs question sur l'alimentation EmptyMer 4 Fév 2015 - 11:08

En réponse à la dernière phrase de ta première question: "... les questions sur les plantes complémentaires l'hiver", je dirai que quasi plus rien ne porte de feuilles en hiver à part les ronces.

Donc ne pas hésiter à battre la campagne à la recherche de fossés ou de bordures de forêt où il y en a parfois sur des centaines de m².
A la bonne saison, tu en profiteras pour récolter également les fruits qui sont comestibles tout comme ceux du mûrier.

Seule précaution: avoir des gants très épais...


Dernière édition par Eric le Mer 4 Fév 2015 - 11:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
catcat
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
catcat


Féminin Nombre de messages : 1668
Age : 54
Localisation : sarthe (72)
Date d'inscription : 02/02/2014

plusieurs question sur l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: plusieurs question sur l'alimentation   plusieurs question sur l'alimentation EmptyMer 4 Fév 2015 - 11:11

Salut CED 72 , tu dis faire partie d'une association , et il semble que nous soyons en quelques sortes voisins , elle est d'où ton assoc ?
Mon statut ne me permet pas d'écrir en MP pour le moment donc j'écris ici !
Revenir en haut Aller en bas
catcat
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
catcat


Féminin Nombre de messages : 1668
Age : 54
Localisation : sarthe (72)
Date d'inscription : 02/02/2014

plusieurs question sur l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: plusieurs question sur l'alimentation   plusieurs question sur l'alimentation EmptyMer 4 Fév 2015 - 11:12

Il fallait lire que nous sommes un peu voisins (désolée) plusieurs question sur l'alimentation 259805
Revenir en haut Aller en bas
guizmo
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 42
Age : 47
Localisation : haute vienne
Date d'inscription : 03/02/2015

plusieurs question sur l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: plusieurs question sur l'alimentation   plusieurs question sur l'alimentation EmptyMer 4 Fév 2015 - 12:12

Eric a écrit:
En réponse à la dernière phrase de ta première question: "... les questions sur les plantes complémentaires l'hiver", je dirai que quasi plus rien ne porte de feuilles en hiver à part les ronces.

Donc ne pas hésiter à battre la campagne à la recherche de fossés ou de bordures de forêt où il y en a parfois sur des centaines de m².
A la bonne saison, tu en profiteras pour récolter également les fruits qui sont comestibles tout comme ceux du mûrier.

Seule précaution: avoir des gants très épais...
vi c'est pour ça que je parlais des carottes betteraves et choux aussi , mais bon apparemment c'est plus en friandise .
Pour les fruitiés on peux déshydrater les fruits .Mais bon on va éviter ou aussi en friandise .
Pour les ronciers j'en ais sur un des coté , mais ils ne feront pas tout l'hiver lol .
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

plusieurs question sur l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: plusieurs question sur l'alimentation   plusieurs question sur l'alimentation EmptyMer 4 Fév 2015 - 13:09

Tu dois savoir aussi que ce qu'une biquette mange ne sera pas forcément apprécié par une autre, et ce que mange une biquette une année ne sera pas forcément mangé l'année d'après.

Pour les fruits, des pommes coupées en petits carrés qui tiennent dans le creux de la main suffit, pas plus. Eviter d'en donner tout les jours et aux mêmes heures sinon elles risque de réclamer.
Si tu as des pommes qui tombent de l'arbre, elles risquent de se goinfrer et de faire une diarrhée, donc il vaut mieux les ramasser.
Revenir en haut Aller en bas
ced72
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
ced72


Masculin Nombre de messages : 68
Age : 45
Localisation : marolles les braults
Date d'inscription : 05/02/2014

plusieurs question sur l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: plusieurs question sur l'alimentation   plusieurs question sur l'alimentation EmptyMer 4 Fév 2015 - 13:29

catcat a écrit:
Salut CED 72 , tu dis faire partie d'une association , et il semble que nous soyons en quelques sortes voisins , elle est d'où ton assoc ?
Mon statut ne me permet pas d'écrir en MP pour le moment donc j'écris ici !
L association se trouve a Chérancé 72, la ferme des maux des mains. Refuge pour animaux de ferme
Revenir en haut Aller en bas
guizmo
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 42
Age : 47
Localisation : haute vienne
Date d'inscription : 03/02/2015

plusieurs question sur l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: plusieurs question sur l'alimentation   plusieurs question sur l'alimentation EmptyJeu 5 Fév 2015 - 22:21

Eric a écrit:
Tu dois savoir aussi que ce qu'une biquette mange ne sera pas forcément apprécié par une autre, et ce que mange une biquette une année ne sera pas forcément mangé l'année d'après.

Pour les fruits, des pommes coupées en petits carrés qui tiennent dans le creux de la main suffit, pas plus. Eviter d'en donner tout les jours et aux mêmes heures sinon elles risque de réclamer.
Si tu as des pommes qui tombent de l'arbre, elles risquent de se goinfrer et de faire une diarrhée, donc il vaut mieux les ramasser.

ok normalement je voulais planter des arbres fruitier dans le parc pour leur faire de l'ombre , mais bon on va éviter les dégâts alors . Déja qu'il y a un raisinier va falloir que je surveille quand il produira .
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

plusieurs question sur l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: plusieurs question sur l'alimentation   plusieurs question sur l'alimentation EmptyJeu 5 Fév 2015 - 22:48

Planter des arbres n'est pas facile du tout car les chèvres vont tout grignoter (bourgeons, feuilles, écorce, branches fines) donc il faut protéger les arbres durant toute leur croissance avec du grillage qu'il faudra remplacer régulièrement pour permettre au tronc de grossir. Sachant qu'il faut des années pour qu'un arbre devienne adulte et plus ou moins à l'abri de mourir sous les dents des biquettes, c'est une entreprise de longue haleine. Une fois l'arbre adulte, il faudra continuer à protéger le tronc. L'idéal aurait été d'avoir déjà des déjà arbres adultes sur le terrain avec un simple grillage pour poules autour du tronc.
Revenir en haut Aller en bas
guizmo
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 42
Age : 47
Localisation : haute vienne
Date d'inscription : 03/02/2015

plusieurs question sur l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: plusieurs question sur l'alimentation   plusieurs question sur l'alimentation EmptyJeu 5 Fév 2015 - 23:10

vi  , la c'était un terrain nu .Donc j'ais commencé a planter pleins de trucs a droite a gauche , mais sur cette parcelle il n'y a qu'un raisinier d'un an (donc qui a aussi le temps de grandir ). Normalement je voulais prévoir un amandier et un châtaigner mais bon l'amandier toxique je crois .
Donc faut que je réfléchisse pour leur faire un coin d'ombre autrement .
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

plusieurs question sur l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: plusieurs question sur l'alimentation   plusieurs question sur l'alimentation EmptyJeu 5 Fév 2015 - 23:17

plusieurs question sur l'alimentation 259805     Il te faudra trouver autre chose que des arbres pour leurs éviter le soleil .... parce-qu'elles adorent grimper dans les arbres pour manger les feuilles plusieurs question sur l'alimentation 336873
Revenir en haut Aller en bas
guizmo
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 42
Age : 47
Localisation : haute vienne
Date d'inscription : 03/02/2015

plusieurs question sur l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: plusieurs question sur l'alimentation   plusieurs question sur l'alimentation EmptyJeu 5 Fév 2015 - 23:22

vi j'ais vu une video de chevre sur des argousiers elles sont très très agiles .
Mais le seul sur la parcelle est entouré de grillage .
Donc si j'en met d'autres je ferais de meme je pense .
en attendant j'ais une toile triangulaire je pense que je vais prendre cette option .
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

plusieurs question sur l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: plusieurs question sur l'alimentation   plusieurs question sur l'alimentation EmptyJeu 5 Fév 2015 - 23:31

guizmo a écrit:
Donc faut que je réfléchisse pour leur faire un coin d'ombre autrement .
Voila ce que tu peux faire pour leur donner un coin d'ombre et en plus elles grimperont aussi dessus car les biquettes adorent être en hauteur.
Le mien était fait à la base avec un bac à sable pour enfant avec un couvercle que j'ai rehaussé avec des tasseaux. L'idéal serait d'utiliser du bois imputrescible car le bois blanc doit être imprégné d'huile de lin plusieurs fois par an pour tenir le coup.


plusieurs question sur l'alimentation Img_6610

plusieurs question sur l'alimentation Img_6710

plusieurs question sur l'alimentation Img_7510
Revenir en haut Aller en bas
guizmo
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 42
Age : 47
Localisation : haute vienne
Date d'inscription : 03/02/2015

plusieurs question sur l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: plusieurs question sur l'alimentation   plusieurs question sur l'alimentation EmptyJeu 5 Fév 2015 - 23:42

ha vi , en fait je me place pas a leur niveau mais au mien plusieurs question sur l'alimentation 86564 Je regarde pour des trucs trop grand lorsque simple peu leur aller
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

plusieurs question sur l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: plusieurs question sur l'alimentation   plusieurs question sur l'alimentation EmptyJeu 5 Fév 2015 - 23:46

Et ça c'est pour jouer, faire la sieste et user les onglons... Pas besoin de les tailler

plusieurs question sur l'alimentation Img_7710
Revenir en haut Aller en bas
guizmo
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 42
Age : 47
Localisation : haute vienne
Date d'inscription : 03/02/2015

plusieurs question sur l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: plusieurs question sur l'alimentation   plusieurs question sur l'alimentation EmptyVen 6 Fév 2015 - 0:03

j'ais 5 plaques de béton de 50cm sur 1 mètre qui doivent servir pour faire des bancs de jeux pour eux .Faut que je vois si j'ais assez de parpaing pour en monter 3 en mini pyramide .
une planche est prevu pour une bascule . Et trois souche que je dois modifier pour qu'ils grimpent .

j'ais une palette pleine qui me servait a rien , j'vais trouvé 4 pieds pour m'inspirer de ton projet .

pour tout ça il me faut juste un meilleurs temps , car la entre neige et vent glacial pas évident ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plusieurs question sur l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: plusieurs question sur l'alimentation   plusieurs question sur l'alimentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plusieurs question sur l'alimentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» plusieurs mises-bas, plusieurs enclos ??
» Plusieurs questions
» Plusieurs questions ^^
» plusieurs aniversaire
» Plusieurs questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'alimentation-
Sauter vers: