La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 joues gonflées (faire magasin)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Patricia Chaloppé
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 47
Age : 71
Localisation : le Lot
Date d'inscription : 16/08/2011

joues gonflées (faire magasin) Empty
MessageSujet: joues gonflées (faire magasin)   joues gonflées (faire magasin) EmptyMar 6 Nov 2012 - 14:50

Bonjour à tous,

Une de mes chèvres (demi-chèvre) de 12 ans a depuis le début d'année par période et surtout après une journée de pluie une joue, parfois l'autre ou même les deux, toute gonglée de foin qu'elle garde lors de la rumination. La première fois que cela lui est arrivé nous avons fait venir le véto qui lui a retiré le foin et qui nous a dit que ce n'était pas grave mais quelque temps après son départ tout était revenu.

Elle nous refait la même chose ces temps-ci ayant une période pluvieuse, elle maigrit pendant ces périodes ne profitant pas de la nourriture broutée. Je m'inquiète malgré tout pour elle l'hiver arrivant. J'ai fait des recherches sur internet et les causes évoquées sont les dents, une plaie, quelque chose entre les dents. Pas évident de regarder dans sa bouche surtout quand elle a l'équivalent d'une balle de tennis de chaque côté, elle ne se laisse pas faire. Et pourquoi ce problème revient-il d'une manière récurrente pendant ou après la pluie ?

J'ai vu sur le forum que des propriétaires de chèvres avaient rencontré ce genre de problème mais malheureusement nous n'avons pas la suite, comment ça a évolué, est-ce que les choses se sont améliorées et quelles solutions ont-ils trouvées ?

Je souhaiterais que des personnes concernées me renseignent.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

joues gonflées (faire magasin) Empty
MessageSujet: Re: joues gonflées (faire magasin)   joues gonflées (faire magasin) EmptyMar 6 Nov 2012 - 15:47

Je ne pense pas que la météo a quelque chose à voir avec son problème.
Les chèvres qui gardent de l'herbe dans les joues le font en général quand elles ont des dents abimées. Ca leur sert de pansement pour éviter qu'elles ne se mordent les joues.
Donc revoir avec le véto pour éventuelle confirmation et agir en conséquence si c'est ça.
Parfois les chèvres (et d'autres animaux, même non ruminants) font ça sans raison.
Il faut cependant vider la joue pour éviter les infections.

Voici un exemple https://lachevrenaine.forumpro.fr/t29119-ma-chevre-stocke-le-foin-dans-un-joue?highlight=joue

Revenir en haut Aller en bas
Patricia Chaloppé
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 47
Age : 71
Localisation : le Lot
Date d'inscription : 16/08/2011

joues gonflées (faire magasin) Empty
MessageSujet: Re: joues gonflées (faire magasin)   joues gonflées (faire magasin) EmptyMer 7 Nov 2012 - 14:07

Eric a écrit:
Je ne pense pas que la météo a quelque chose à voir avec son problème.
Les chèvres qui gardent de l'herbe dans les joues le font en général quand elles ont des dents abimées. Ca leur sert de pansement pour éviter qu'elles ne se mordent les joues.
Donc revoir avec le véto pour éventuelle confirmation et agir en conséquence si c'est ça.
Parfois les chèvres (et d'autres animaux, même non ruminants) font ça sans raison.
Il faut cependant vider la joue pour éviter les infections.

Voici un exemple https://lachevrenaine.forumpro.fr/t29119-ma-chevre-stocke-le-foin-dans-un-joue?highlight=joue

Bonjour à tous,

Pas eu le temps de rappeler le véto même si pour nous sa visite ne nous rassurait pas car ceux que nous avons par ici manquent de compétences pour des chèvres et a été à chaque fois soldée par un décès. Rappelons que le véto nous avait dit pour le problème de Nougatine que ce n'était pas grave...

Hier ma petite Nougatine n'était très vaillante, elle était très affaiblie et tenait mal sur ses pattes, plus de force et la nuit a été bien froide ici -3°. Elle est partie dans la nuit rejoindre les trois qui nous ont déjà quittés, sa mère, sa tante et son frère. Beaucoup de chagrin pour nous.

Bonne continuation à tous et plein de bonnes choses pour vous et vos bébêttes.

Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

joues gonflées (faire magasin) Empty
MessageSujet: Re: joues gonflées (faire magasin)   joues gonflées (faire magasin) EmptyMer 7 Nov 2012 - 14:33

Patricia Chaloppé a écrit:
"...Hier ma petite Nougatine n'était très vaillante, elle était très affaiblie et tenait mal sur ses pattes, plus de force et la nuit a été bien froide ici -3°. Elle est partie dans la nuit rejoindre les trois qui nous ont déjà quittés, sa mère, sa tante et son frère. Beaucoup de chagrin pour nous..".

Désolé pour ta biquette.
Je pense dans cette affaire qu'en effet ton véto a sous-estimé son problème. Ou alors, elle avait autre chose qu'il n'a pas détecté.
Courage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




joues gonflées (faire magasin) Empty
MessageSujet: Re: joues gonflées (faire magasin)   joues gonflées (faire magasin) EmptyMer 7 Nov 2012 - 15:50

Toujours une grande tristesse d'apprendre le décès d'une biquette. Je te souhaite plein de courage pour surmonter cela. joues gonflées (faire magasin) 87524
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

joues gonflées (faire magasin) Empty
MessageSujet: Re: joues gonflées (faire magasin)   joues gonflées (faire magasin) EmptyMer 7 Nov 2012 - 18:43

Très grande tristesse. On n'oublie jamais . bon courage à vous, et n'hésitez pas à en parler si vous en avez besoin. Vous avez fait tout votre possible mais l'âge est là. Je suis vraiment désolée pour vous et vous comprends.
Revenir en haut Aller en bas
badlys
Biquettophile
Biquettophile
badlys


Féminin Nombre de messages : 801
Age : 38
Localisation : haute normandie (seine maritime)
Date d'inscription : 07/10/2012

joues gonflées (faire magasin) Empty
MessageSujet: Re: joues gonflées (faire magasin)   joues gonflées (faire magasin) EmptyMer 7 Nov 2012 - 22:50

bon courage de tous coeur avec vous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





joues gonflées (faire magasin) Empty
MessageSujet: Re: joues gonflées (faire magasin)   joues gonflées (faire magasin) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
joues gonflées (faire magasin)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joues gonflées "faire magasin"
» joues gonflées
» Mes biquettes sont gonflées
» Mamelles gonflées + "lait" ?
» Gonflement soudain au niveau des joues ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: