La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Biquette mal en point...

Aller en bas 
+13
Rosy
Oriane
Merco
fabipac
ouzvig
yankee
Kiki 64
marie45310
Josiane
sid56
arnaud
Lulu
maytika
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
maytika
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
maytika


Féminin Nombre de messages : 46
Age : 33
Date d'inscription : 05/07/2007

Biquette mal en point... Empty
MessageSujet: corne   Biquette mal en point... EmptyJeu 5 Juil 2007 - 19:37

Voilà alors j'ai eue une chèvre (non naine) hier qu'on m'a donné, très amaigrie et assez vieille.
Elle à sa corne (elle n'en à qu'une, l'autre à dut je présume être coupée), donc elle à sa corne qui lui rentre dans la tête et j'ai peur qu'elle lui perce le cerveau et donc qu'elle meurt.
Je me demandais donc s'il vaudrait mieux la coupée ou l'a laissée car on m'a dit quand la coupant elle risquait de mourir.
Aussi étant assez vieille, elle mourra surement dans un an voire moins alors je ne sais comment faire.
Merci d'avance!!!

[Note de la modération : post édité par Kiki64 pour créér le post]
Revenir en haut Aller en bas
Lulu
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Lulu


Féminin Nombre de messages : 2049
Age : 40
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/05/2007

Biquette mal en point... Empty
MessageSujet: Re: Biquette mal en point...   Biquette mal en point... EmptyJeu 5 Juil 2007 - 20:27

personnellement j'avais une chèvre qui avait les cornes qui poussaient vers la tête et je lui coupais régulièrement à la scie fil (attention à bien maintenir la corne ça tire un peu quand même) mais il ne faut pas couper trop court car à la base de la corne il y a de la chair. en ce qui me concerne je vois pas pourquoi ça la tuerai que tu lui racourcisse... attends quand même d'autres avis.
Revenir en haut Aller en bas
Lulu
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Lulu


Féminin Nombre de messages : 2049
Age : 40
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/05/2007

Biquette mal en point... Empty
MessageSujet: Re: Biquette mal en point...   Biquette mal en point... EmptyJeu 5 Juil 2007 - 20:28

elle a quel âge? une bique peut vivre jusqu'à 14 ou 15 ans je crois. pour l'amaigrissement, faudrai déjà voir si elle a été vermifugée recemment.
Revenir en haut Aller en bas
Lulu
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Lulu


Féminin Nombre de messages : 2049
Age : 40
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/05/2007

Biquette mal en point... Empty
MessageSujet: Re: Biquette mal en point...   Biquette mal en point... EmptyJeu 5 Juil 2007 - 21:12

sa corne est déjà rentrée dans sa tête? affraid
Revenir en haut Aller en bas
arnaud
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
arnaud


Féminin Nombre de messages : 1616
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 10/01/2007

Biquette mal en point... Empty
MessageSujet: Re: Biquette mal en point...   Biquette mal en point... EmptyJeu 5 Juil 2007 - 22:37

selo son age vois avec un véto car si la corne rentre dans sa téte elle doit souffrir a mon avis
Revenir en haut Aller en bas
maytika
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
maytika


Féminin Nombre de messages : 46
Age : 33
Date d'inscription : 05/07/2007

Biquette mal en point... Empty
MessageSujet: Re: Biquette mal en point...   Biquette mal en point... EmptyVen 6 Juil 2007 - 10:27

Alors je ne sais pas qu'elle âge elle à et je ne sais pas non plus comment on fait pour savoir l'âge d'une chèvre mais je cherche!!
Quand je lui touche la corne elle enlève sa tête, à mon avis a doit lui faire mal.
Mais en regardant bien, j'ai vu que sa corne commence à rentrer dans sa tête.
Mais toi lulu tu pense qu'il faut couper sa corne vers la base?
Je pense pas qu'elle est été vermifugée récemment, mais on devrait bientôt le faire.
On m'a dit qu'elle était vieille et aussi son bassin (des pattes arrières) est décalé. C'est à dire que défois elle à une patte qui est plus courte que l'autre, qui pend, selon comment elle se trouve.
Merci Beaucoup pour vos réponses!!!
C'est vraiment gentil!!!
Revenir en haut Aller en bas
sid56
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Féminin Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 21/02/2007

Biquette mal en point... Empty
MessageSujet: Re: Biquette mal en point...   Biquette mal en point... EmptyVen 6 Juil 2007 - 11:22

Alors je prend l'histoire en cours mais je vais te poser quelques questions , comme toujours, c'est ma signature ça les questions lol!

y'a t-il du sang ou un début d'infection à l'endroit où la corne touche la tête ?


Peux-tu nous poster une photo ?

Si tu n'y arrives pas , demandes moi mon adresse mail et je m'en chargerai.

Mange-t-elle avec appétit ?

Le vermifuge , n'attends pas fais le maintenant .

Pour la corne si tu la coupes, pas à la base, il y a de la pulpe à l'intérieur et si tu coupes trop court elle va avoir mal.

Coupe 10 cms entre la plaie et l'incertion de la corne sur la tête .

Je vais essayer de te faire un déssin scratch

Biquette mal en point... Taille10

C'est pas moi qui ai déssiné la chèvre hein je vous rassure lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Biquette mal en point... Empty
MessageSujet: Re: Biquette mal en point...   Biquette mal en point... EmptyVen 6 Juil 2007 - 11:58

Par contre attention:
ça depend de l'endroit où la corne appuie sur la tete de la chevre.
Si elle fait une pression sur le crane, il est possible qu'en la coupant il y ait des sequelles pale

Le mieux dans ce cas là: emmene la chez ton véto, demande lui en meme temps son age approximatif Wink

Là sans voir c'est pas possible de te donner une reponse scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
maytika
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
maytika


Féminin Nombre de messages : 46
Age : 33
Date d'inscription : 05/07/2007

Biquette mal en point... Empty
MessageSujet: Re: Biquette mal en point...   Biquette mal en point... EmptyVen 6 Juil 2007 - 12:15

A l'endroit où la corne touche il n'y a pas d'infections, je suppose que ça fait un moment qu'elle est comme ça car la corne à dut déja enfoncé 2 ou 3 cm.
Je vous posterais une photo très bientôt, parce que c'est vrai que comme ça c'est pas très simple à voir!!!En fait la corne elle n'est pas du tout comme sur la photo! lol! Elle sort de la tête comme une corne normal mais va directement à droite s'enfoncée dans la tête, ça fait comme un pont. Je ce que je veux dire mais dîtes moi sinon!!!
Dès que nous l'avons mis dans son petit parc elle à directement mangée!!
Donc oui elle mange avec beaucoup d'appétit, c'est déjà un très bon signe!!!
Donc je vois bien ce que tu veux dire sid mais le problème c'est la position de la corne, ça à rien à voir avec la photo, d'ailleurs j'crois qu'elle à qu'une corne... c'est très bisarre!!!
Oué voilà, la corne fait une pression sur le crane et je penses que c'est pour ça que c'est dangereux...
Je vous mettrais une photo très bientôt!!
Merci encore pour vos réponses!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lulu
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Lulu


Féminin Nombre de messages : 2049
Age : 40
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/05/2007

Biquette mal en point... Empty
MessageSujet: Re: Biquette mal en point...   Biquette mal en point... EmptyVen 6 Juil 2007 - 12:41

faut que tu vois un véto je pense. si tu coupe faut couper loin de la base!
Revenir en haut Aller en bas
marie45310
Fofoxiqué
Fofoxiqué
marie45310


Féminin Nombre de messages : 5254
Age : 70
Localisation : loiret(centre)
Date d'inscription : 03/07/2007

Biquette mal en point... Empty
MessageSujet: Re: Biquette mal en point...   Biquette mal en point... EmptyVen 6 Juil 2007 - 14:30

PAUVRE BIQUETTE, je suis nouvelle et j en apprends tous les jours, je ne pensais pas que ca pouvait arriver ce genre de trucs, ca craint
Revenir en haut Aller en bas
sid56
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Féminin Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 21/02/2007

Biquette mal en point... Empty
MessageSujet: Re: Biquette mal en point...   Biquette mal en point... EmptyVen 6 Juil 2007 - 15:29

Oui alors dans ce cas là le véto est insispensable , mais 2 à 3 cm ça me semble énorme, serait-il possible que le corne traverse la boîte cranienne scratch perso ça me semble bizzare scratch quelqu'un a-t-il déjà vu ce cas ?
Revenir en haut Aller en bas
maytika
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
maytika


Féminin Nombre de messages : 46
Age : 33
Date d'inscription : 05/07/2007

Biquette mal en point... Empty
MessageSujet: Re: Biquette mal en point...   Biquette mal en point... EmptyVen 6 Juil 2007 - 20:02

On m'a dit que ça risquait de lui perçait le cerveau et ainsi la tuer...
Revenir en haut Aller en bas
Kiki 64
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 3995
Date d'inscription : 04/02/2007

Biquette mal en point... Empty
MessageSujet: Re: Biquette mal en point...   Biquette mal en point... EmptyVen 6 Juil 2007 - 20:06

Qui c'est "On" ?

Prends l'avis d'un bon véto,
je pense que c'est le mieux que tu as à faire Wink

Perso les "on" moi je ne les écoute jamais affraid
Revenir en haut Aller en bas
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 62
Localisation : Steinbach Luxembourg belge
Date d'inscription : 22/10/2006

Biquette mal en point... Empty
MessageSujet: Re: Biquette mal en point...   Biquette mal en point... EmptyVen 6 Juil 2007 - 20:11

Non, mais la pression expliquerais la boiterie et tous les autres problemes.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbouchet.be
maytika
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
maytika


Féminin Nombre de messages : 46
Age : 33
Date d'inscription : 05/07/2007

Biquette mal en point... Empty
MessageSujet: Re: Biquette mal en point...   Biquette mal en point... EmptyVen 6 Juil 2007 - 20:19

D'accord!
Merci pour toutes vos explications, vous m'avez vraiment aidez!!
Je vais faire ce que je peux pour elle!!!
Encore merci!
Revenir en haut Aller en bas
ouzvig
Membre d'honneur
Membre d'honneur



Masculin Nombre de messages : 5740
Age : 61
Date d'inscription : 17/06/2007

Biquette mal en point... Empty
MessageSujet: Re: Biquette mal en point...   Biquette mal en point... EmptyVen 6 Juil 2007 - 20:57

salut maytika
J'ai déjà vu ça et pas d'hésitation, coupe-lui au scie-fil à quelques centimètres de la blessure (pas de la racine!) ça ne lui fera que du bien!
Mais ne fait pas seule, surtout si tu ne la jamais fait. Ta chèvre ne va pas apprécier, mais c'est pour bien. Tu peux t'entainer sur un petit morceau de bois pour te faire la main.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
fabipac
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
fabipac


Féminin Nombre de messages : 1186
Age : 39
Localisation : Thèlus, Pas de Calais, 62
Date d'inscription : 08/05/2007

Biquette mal en point... Empty
MessageSujet: Re: Biquette mal en point...   Biquette mal en point... EmptySam 7 Juil 2007 - 17:03

Coucou Maytika, alors que vas-tu faire ? Lui couper toi-même ou aller voir un véto ?
Revenir en haut Aller en bas
maytika
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
maytika


Féminin Nombre de messages : 46
Age : 33
Date d'inscription : 05/07/2007

Biquette mal en point... Empty
MessageSujet: Re: Biquette mal en point...   Biquette mal en point... EmptySam 7 Juil 2007 - 18:23

Je pense que je vais voir ça avec mon père et lui communiquer toutes vos idées!
On va surement appeler un véto et voir ce qu'il dit, et probablement lui couper car ça lui fait mal.
Ouzvig ça me fait bien plaisir que tu es déjà rencontrez ce cas de figure!! Et ça c'est passé comment après??? La chèvre était vieille??? Elle à vécu longtemps après???
Revenir en haut Aller en bas
ouzvig
Membre d'honneur
Membre d'honneur



Masculin Nombre de messages : 5740
Age : 61
Date d'inscription : 17/06/2007

Biquette mal en point... Empty
MessageSujet: Re: Biquette mal en point...   Biquette mal en point... EmptySam 7 Juil 2007 - 21:18

Après??
Sitôt la corne coupée et la plaie désinfectée,elle a repris sa vie de chèvre, tout simplement. cheers
Pour ce qui l'âge et de son avenir, je t'avoue que je ne me souviens plus, désolé. Embarassed
Mais en tout cas "l'opération" a été sans conséquences négatives, que du mieux après! Very Happy
De plus j'ai relu la description que tu as faite study .Ca ressemble à une chèvre qui aurait été mal écornée à la naissance (surtout si elle n'a qu'une corne).
Celui qui a fait ça n'a pas enlevé toute la racine et la repousse est anarchique Biquette mal en point... 41150 ; ça par dans tout les sens. Pour ta chèvre, ça a pris une mauvaise direction. Alors hop! enlève lui ça!!
Mais si le conseil d'un véto te rassure OK je peux comprendre. Biquette mal en point... 336873
A plus!
Revenir en haut Aller en bas
maytika
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
maytika


Féminin Nombre de messages : 46
Age : 33
Date d'inscription : 05/07/2007

Biquette mal en point... Empty
MessageSujet: Re: Biquette mal en point...   Biquette mal en point... EmptyLun 9 Juil 2007 - 16:20

ok! Merci beaucoup pour m'avoir dit ça, ça me rassure beaucoup que ce ce soit déjà produit!!!
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Merco
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Merco


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 50
Localisation : rhone
Date d'inscription : 04/05/2007

Biquette mal en point... Empty
MessageSujet: Re: Biquette mal en point...   Biquette mal en point... EmptyMer 11 Juil 2007 - 23:38

Alors comment va ta biquette?
des nouvelles?
Revenir en haut Aller en bas
http://socrina.forumgratuit.org/
Merco
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Merco


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 50
Localisation : rhone
Date d'inscription : 04/05/2007

Biquette mal en point... Empty
MessageSujet: Re: Biquette mal en point...   Biquette mal en point... EmptyMer 11 Juil 2007 - 23:40

si tu veut voir l age de ta biquette regarde c est dent
une veille chevre aura les dent de devant assez abimer
je croit qu ilk y a un post la dessus
bon couirage a toi Biquette mal en point... 65240
Revenir en haut Aller en bas
http://socrina.forumgratuit.org/
maytika
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
maytika


Féminin Nombre de messages : 46
Age : 33
Date d'inscription : 05/07/2007

Biquette mal en point... Empty
MessageSujet: Re: Biquette mal en point...   Biquette mal en point... EmptyJeu 12 Juil 2007 - 11:47

J'ai appris y'a pas longtemps qu'elle avait 15 ans!!! Impressionnant, j'penssais qu'elle pouvait vivre jusqu'à 14 ans et qu'à cet âge l'à elles étaient déjà très vieille, mais elle non, ça va, elle est en pleine forme!! Malgré son mal à marcher et à se lever.
Pour l'instant on ne va pas couper la corne. On verra car il y a un risque que celà la tue.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Biquette mal en point... Empty
MessageSujet: Re: Biquette mal en point...   Biquette mal en point... EmptyJeu 12 Juil 2007 - 15:40

c'est le véto qui t'as dit de ne pas couper?
ça me semble étrange quand mème de laisser comme ça
moi c'était ma chienne qui se léchait souvent la patte arrière ....en regardant de près j'ai vu que l'ongle de son ergot intérieur était carrément rentrer dans sa chair tellement il avait pousser (en cercle) affraid ...et donc elle avait un abcès,j'ai pris la pince coupante et couic!!.....désormais je surveille régulièrement
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Biquette mal en point... Empty
MessageSujet: Re: Biquette mal en point...   Biquette mal en point... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Biquette mal en point...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ma biquette est mal en point...
» Chevreau mal en point
» chevreau mal en point
» bb bicoute mal en point
» Biquettes mal en point?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: