La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 chèvre qui rumine pas et respire vite

Aller en bas 
+9
Gwladys22
XOCC
Alissia
kaya
lunacaramel
chevrette54470
tibout44
sabine
Miss T
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

chèvre qui rumine pas et respire vite  Empty
MessageSujet: chèvre qui rumine pas et respire vite    chèvre qui rumine pas et respire vite  EmptySam 30 Avr 2011 - 21:39

voilà j'ai une de mes biques que j'ai pas trouvé en grande forme ce soir

je sais pas vraiment si c'est une urgence...

elle respire en acceléré (chose que j'avais déjà remarqué chez elle en journée à la chaleur) et ce soir elle faisait la même chose... elle était debout respirait vite et fermait les yeux (comme une chèvre qui aurait un coup de chaud, je sais pas si vous voyez ???) et puis je l'ai regardé un bon moment, elle avait une boulette qui remonte mais elle n'a pas maché (ruminé) mais elle l'a ravalé et de petits cris du genre quand on s'éclaircit la voix ??????????? je sais qu'une chèvre qui rumine pas c'est pas bon pale qu'est ce que je peux faire pour qu'elle rumine ?

je vais pour lui regarder les yeux et là biensûr elle se laisse pas attraper (c'est la mère à Chouquette) mais une fois attrapé par les cornes je regarde ses yeux, ses oreilles tout me parait normal... elle n'a pas de signe d'anémie, son ventre n'est pas gonflé, elle mange de l'herbe toute la journée.. parcontre je lui ai donné du pain il y a 2 ou 3 jours alors qu'elle n'en avait pas eut depuis un moment vous croyez que ça peut être le pain qui la mettrait dans cet état ?

je dois m'inquiéter là à votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
sabine
Fofoxiqué
Fofoxiqué
sabine


Nombre de messages : 5434
Age : 63
Localisation : GRAND EST
Date d'inscription : 22/04/2007

chèvre qui rumine pas et respire vite  Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui rumine pas et respire vite    chèvre qui rumine pas et respire vite  EmptySam 30 Avr 2011 - 21:48

Tu l'as observé sur combien de temps Suspect ??
As t-elle mangé depuis les symptômes que tu as décrit ?
As t-elle bu ?
Pour le pain .....peut pas te dire..........on en a jamais donné Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://largo.blog4ever.com/
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

chèvre qui rumine pas et respire vite  Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui rumine pas et respire vite    chèvre qui rumine pas et respire vite  EmptySam 30 Avr 2011 - 21:55

A quelle heure as-tu observé ce comportement?
Il faisait peut-être encore un peu chaud?

Moi les chèvres respirent vite comme ça quand il fait chaud, jamais vu ça dans d'autres conditions.

Elle rumine correctement d'habitude?
J'avoue que je n'ai jamais observé trop longtemps mes chèvres en train de ruminer pour te dire si le fait qu'elle ne mâche pas soit inquiètant ou non.
J'ai certaines chèvres par contre qui font un petit bruit aigu lors de la remontée de la boulette.

Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

chèvre qui rumine pas et respire vite  Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui rumine pas et respire vite    chèvre qui rumine pas et respire vite  EmptySam 30 Avr 2011 - 22:12

en faite je suis restée avec mes chèvres environ de 20h à 21h ce soir et à cette heure il faisait plutôt frais dehors, plus personne ne mangeait à cette heure ils étaient tous couchés soit dans / devant la cabane...
j'ai regardé les autres elles respiraient normalement, et parfois ruminaient

non elle n'a pas bu non plus...

je sais pas si elle rumine bien en ce moment, je bloque pas vraiment devant mais là ce soir c'est de la voir s'endormir debout en respirant vite qui m'a interpelé...
j'avais vu ces dernière semaines où il faisait très chaud au soleil qu'elle respirait vite avec la bouche ouverte, elle paraissait essoufflée, mais bon j'ai mis ça sur le coup de la chaleur.... je sais plus trop quoi en penser maintenant

Est ce que vous savez si le fait qu'une chèvre respire vite ça peut être un problème d'ordre cardiaque ??????
je demande ça comme ça, c'est peut être bête mais bon on sait jamais... je sais pas si j'appelle le véto, je l'ai un peu harcelé ces derniers temps, j'aimerais autant ne pas l'appeler pour rien Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

chèvre qui rumine pas et respire vite  Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui rumine pas et respire vite    chèvre qui rumine pas et respire vite  EmptySam 30 Avr 2011 - 22:16

La chaleur les fait respirer vite oui, mais c'est vrai que là je ne sais pas du tout. scratch
Pour le problème cardiaque, aucune idée non plus, je suis désolée!
Attends de l'observer demain plus en détail et plus longtemps pour voir si ça continue ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

chèvre qui rumine pas et respire vite  Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui rumine pas et respire vite    chèvre qui rumine pas et respire vite  EmptySam 30 Avr 2011 - 22:19

ouais je vais surveiller là encore... je vous tiens au courant

merci chèvre qui rumine pas et respire vite  419993
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

chèvre qui rumine pas et respire vite  Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui rumine pas et respire vite    chèvre qui rumine pas et respire vite  EmptySam 30 Avr 2011 - 22:29

Bon courage, en espérant que ça ne soit rien de grave! chèvre qui rumine pas et respire vite  419993
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
chevrette54470
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
chevrette54470


Féminin Nombre de messages : 1605
Age : 36
Localisation : 54 Meurthe et moselle
Date d'inscription : 08/08/2010

chèvre qui rumine pas et respire vite  Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui rumine pas et respire vite    chèvre qui rumine pas et respire vite  EmptyDim 1 Mai 2011 - 0:06

oui bizar tien nous au couran moi les mienne quand il fai chaud comme sa elle respire vite aussi avec la bouche ouverte et fond le meme bruit que les chiens chèvre qui rumine pas et respire vite  184489
Revenir en haut Aller en bas
http://htt://chevrettes54470.skyrock.com/http://callach54.skyblo
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

chèvre qui rumine pas et respire vite  Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui rumine pas et respire vite    chèvre qui rumine pas et respire vite  EmptyDim 1 Mai 2011 - 9:09

Est ce qu'elle n'est pas en sur poids? j'ai une de mes chèvres qui a tendance a être essoufflé l'été quand il fait chaud et une année elle était en surpoids et le faisait régulièrement même si il ne faisait pas très chaud.

Pour la rumination parfois elles font un bruit, si elle mange c'est qu'elle doit ruminer, si la rumination s'arrête elle ne mange plus.

Tu dis qu'elle n'est pas gonflé? son ventre est bien souple? parce qu'avec l'herbe bien riche et parfois humide elles peuvent gonfler et dans se cas la respiration est plus difficile.

Revenir en haut Aller en bas
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

chèvre qui rumine pas et respire vite  Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui rumine pas et respire vite    chèvre qui rumine pas et respire vite  EmptyDim 1 Mai 2011 - 9:14

Des nouvellles miss de ta biquette?

As tu écouté son bidou voir si ça gargouillait? Mon véto m'avait dit qu'en cas de gros pépins digestifs, le fait de ne plus avoir aucun bruit était mauvais signe sur le fonctionnement de la digestion.

Et comme l'a dit lunacaramel, l'herbe de printemps est bien riche, il faut s'en méfier.
chèvre qui rumine pas et respire vite  419993 chèvre qui rumine pas et respire vite  419993
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

chèvre qui rumine pas et respire vite  Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui rumine pas et respire vite    chèvre qui rumine pas et respire vite  EmptyDim 1 Mai 2011 - 10:34

Et bien non elle n'est pas du tout en surpoids elle est même plutôt svelte !!!

je suis allée leur remplir leur baignoire d'eau ce matiin, personne n'a bu...

lorsqu'elles m'ont vu arriver, elles sont toutes venues en courant et il y a un truc que je remarque, depuis quelques temps elle est toujours la dernière de la troupe... bon elle court mais c'est pas une flèche quoi... ce matin elle avait l'air normal, mais j'ai observé sa cage thoracique (je sais pas si ça se dit comme ça chez les caprins) elle respirait plus rapidement que les autres, c'était léger, pas de bouche ouverte mais ça allait plus vite quand même...

C'est peut être bête mais ça me fait penser à une vielle chèvre ???? vous voyez comme chez les humains, les personnes âgés respirent + vite que les jeunes...

je lui ai donné du vitaforce ce matin pour lui donner un peu de "punch"

je n'ai pas écouté son ventre, je vais y retourner... mais comment je fais pour écouter le ventre d'une chèvre ??? ça va être folklo elle aime pas du tout que je la touche elle Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

chèvre qui rumine pas et respire vite  Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui rumine pas et respire vite    chèvre qui rumine pas et respire vite  EmptyDim 1 Mai 2011 - 10:51

Elle a ruminer aujourd'hui? Si les boulettes remontent, c'est déjà bon signe, pas de problème au niveau de la panse, c'est elle qui a pas maché.
Tu as aucune idée de son âge?
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

chèvre qui rumine pas et respire vite  Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui rumine pas et respire vite    chèvre qui rumine pas et respire vite  EmptyDim 1 Mai 2011 - 10:59

Hier soir j'ai bien vu les boulettes remonter, mais c'est elle qui les ravalait sans les mâcher !!!!

On me l'a vendu avec sa soeur et on m'a dit qu'elles avaient 1an et demi donc logiquement là elles ont pas loin de 3 ans... mais bon entre ce que te disent les gens et la vérité....

comment on peut savoir quel âge a une chèvre (dans quelle tranche d'années environ ??)
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

chèvre qui rumine pas et respire vite  Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui rumine pas et respire vite    chèvre qui rumine pas et respire vite  EmptyDim 1 Mai 2011 - 11:42

Pour le bidou, j'avoue que ce n'est pas évident, quand le véto m'avait fait écouté mon bicou était mal en point Rolling Eyes

Pour l'age, alice avait fait un post avec la dentition... je sais plus trop où il est....

edit: tiens regarde là, ça peut te donner une idée chèvre qui rumine pas et respire vite  419993
https://lachevrenaine.forumpro.fr/t8925-dentition-de-la-chevre
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

chèvre qui rumine pas et respire vite  Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui rumine pas et respire vite    chèvre qui rumine pas et respire vite  EmptyDim 1 Mai 2011 - 11:48

je reviens de chez les biques.... elles étaient dans le pré et mangeaient...

la bique mangeait aussi, comme si de rien n'était... elles sont ensuite rentré dans l'enclos et elle s'est couché sur un tas de bois au soleil Shocked et de nouveau respiration courte mais rapide.... je ne l'ai pas vu ruminer, mais les autres non plus.... faut que je me pose avec elles un bon moment, quand les enfants feront la sieste....

en attendant je vous ai pris une photo et j'upload une vidéo...

chèvre qui rumine pas et respire vite  Img_0410

je mets la vidéo dès que c'est fini

Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

chèvre qui rumine pas et respire vite  Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui rumine pas et respire vite    chèvre qui rumine pas et respire vite  EmptyDim 1 Mai 2011 - 12:07

voilà la vidéo

On voit bien qu'elle respire vite ...

Revenir en haut Aller en bas
XOCC
Petit Cabri
Petit Cabri
XOCC


Féminin Nombre de messages : 487
Age : 27
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 20/03/2010

chèvre qui rumine pas et respire vite  Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui rumine pas et respire vite    chèvre qui rumine pas et respire vite  EmptyDim 1 Mai 2011 - 13:51

oui elle respire assez vite...
il me senble qu'elle mache juste avant que tu gronde une autre bique (fin de la vidéo)
en tout cas elle a pas l'air vielle scratch
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

chèvre qui rumine pas et respire vite  Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui rumine pas et respire vite    chèvre qui rumine pas et respire vite  EmptyDim 1 Mai 2011 - 16:43

Moi je ne vois rien d'anormal ni d'alarmant sur la vidéo. Les miens respirent comme ça quand ils ont chaud, mais cela ne leur empêche pas d'aller se mettre au soleil malgré la chaleur.
Les seules fois ou j'ai vu mes biquets respirer comme ça c'était à cause de la chaleur ou il y a pas longtemps quand Diabolo m'à fait une colique, il respirait très vite et ruminait pas non plus, mais la tienne ne fait pas de colique là.
Moi je pense pas que ça soit grave Wink
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

chèvre qui rumine pas et respire vite  Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui rumine pas et respire vite    chèvre qui rumine pas et respire vite  EmptyDim 1 Mai 2011 - 16:54

Pareil, pour moi il n'y a rien d'inquiètant! chèvre qui rumine pas et respire vite  336873
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

chèvre qui rumine pas et respire vite  Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui rumine pas et respire vite    chèvre qui rumine pas et respire vite  EmptyDim 1 Mai 2011 - 22:17

je regarde depuis le début ton sujet hein

je vois rien de spécial non plus, une chèvre qui a chaud oui, et je voit que t'as déja beaucoup de mouches/ à chez nous!

arrètes de la regarder miss chèvre qui rumine pas et respire vite  953440
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

chèvre qui rumine pas et respire vite  Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui rumine pas et respire vite    chèvre qui rumine pas et respire vite  EmptyLun 2 Mai 2011 - 9:12

Le voisin vient de mettre les génisses à côté des chèvres.... et les mouches avec Rolling Eyes
On en avait pas (ou pas beaucoup) mais là ça y est on est bien emmer chèvre qui rumine pas et respire vite  902137 , d'habitude les mouches tournent pas vraiment autour des biques, mais quand ya les vaches c'est pas pareil !!!!

Avec ce qui est arrivé avec les biques que j'avais acheté, je peux pas m'empêcher de traquer le moindre signe... peur qu'elles aient été contaminé par un parasite ou autre...
non mais je vais arrêter de chercher la petite bête chèvre qui rumine pas et respire vite  3423
Revenir en haut Aller en bas
motiflette
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
motiflette


Féminin Nombre de messages : 65
Age : 36
Localisation : nogent le rotrou
Date d'inscription : 08/03/2011

chèvre qui rumine pas et respire vite  Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui rumine pas et respire vite    chèvre qui rumine pas et respire vite  EmptyVen 6 Mai 2011 - 13:30

moi qui suit du genre a m'inquieter pour rien concernant mes chevres et qui traque le moindre bobo, je suis contente de voir que je ne suis pas seul lol
les miennes respirent pareil quand il fait un peu chaud et tu verrait tous de suite la difference si il y avait un problème cardiaque, j'ai perdu une de mes chevre comme sa et la tu la vois essoufflée comme si elle venait de courrir le 100 m et de battre un record de vitesse donc par rapport a la video je pense que tout va bien .
pour la rumination on dirait qu'elle mache a la fin de la video donc tout ma l'air normal egalement si tu as des doutes tu peux lui donner du bicarbonate de soude pour relancer la digestion c'est une amie qui donnait sa a son bouc kan il a totalement arreter de ruminer

Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

chèvre qui rumine pas et respire vite  Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui rumine pas et respire vite    chèvre qui rumine pas et respire vite  EmptyVen 6 Mai 2011 - 14:22

du bicarbonate de soude pour la rumination ??? et tu donnes ça comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Pim0uss
Petit Cabri
Petit Cabri
Pim0uss


Féminin Nombre de messages : 120
Age : 35
Localisation : Annecy.
Date d'inscription : 22/12/2010

chèvre qui rumine pas et respire vite  Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui rumine pas et respire vite    chèvre qui rumine pas et respire vite  EmptyVen 6 Mai 2011 - 15:00

Euh attention quand même, moi je donnerais pas ça à la légère !
Si mes souvenirs sont bons dans mes cours (bon ça concernait les bovins mais à peu de choses près.. ) le bicarbonate de soude est préconisé en cas d'acidose je crois de façon à remonter le pH de la panse.

A ne pas donner au hasard mais bien en consultation avec son véto, mal utilisé il peut entraîner une alcalose (une autre maladie métabolique grave qui peut être mortelle ches la chèvre) !
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

chèvre qui rumine pas et respire vite  Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui rumine pas et respire vite    chèvre qui rumine pas et respire vite  EmptyVen 6 Mai 2011 - 15:14

Pim0uss a écrit:
Euh attention quand même, moi je donnerais pas ça à la légère !
Si mes souvenirs sont bons dans mes cours (bon ça concernait les bovins mais à peu de choses près.. ) le bicarbonate de soude est préconisé en cas d'acidose je crois de façon à remonter le pH de la panse.

A ne pas donner au hasard mais bien en consultation avec son véto, mal utilisé il peut entraîner une alcalose (une autre maladie métabolique grave qui peut être mortelle ches la chèvre) !

+1 on en donne en prévention quand la ration est fortement acidogène.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chèvre qui rumine pas et respire vite  Empty
MessageSujet: Re: chèvre qui rumine pas et respire vite    chèvre qui rumine pas et respire vite  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chèvre qui rumine pas et respire vite
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Biquette qui respire trop vite
» Respire fort et vite que faire ???
» chevreau qui respire très vite
» est ce normale si mon bouc nain respire asez vite
» chevre qui ne rumine plus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: