La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Le border collie

Aller en bas 
+8
Pitchous des Tourelles
Oriane
kaya
marie france
fanfandu33
fabidoux
lunacaramel
tibout44
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

Le border collie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le border collie   Le border collie - Page 2 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 17:49

Merci pour vos liens, je vais potasser ça! study Le border collie - Page 2 336873
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
Pitchous des Tourelles
Petit Cabri
Petit Cabri
Pitchous des Tourelles


Féminin Nombre de messages : 390
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 18/10/2010

Le border collie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le border collie   Le border collie - Page 2 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 17:57

tibout44 a écrit:
Oui c'est vrai ça.
Alors comment faire?
Si je l'ai tout petit je peux le prendre avec moi pour que chacun puisse faire connaissance, sans qu'il y ait le danger de l'affrontement.
J'ai des chiens, mais ce sont des chihuahuas tongue ils n'en n'ont pas peur (tu m'étonnes!) ils se demandent ce que ça peut bien être ces petits choses! Le border collie - Page 2 259805

Oui, au début il te faut la familiariser avec tes biquettes et inversement. Surtout si elles sont habituées à ne voir que des chiens vraiment très petits... là elles risquent de paniquer devant un tel gabarit !
Le mieux c'est d'habituer ton chiot à la laisse et d'aller voir les chèvres de cette manière, ainsi il ne risque pas d'essayer de s'amuser avec elles au risque que l'une d'elles se retourne contre lui et le refroidisse du travail !
Après, quand tu lui aura appris les ordres de base (en dehors des chèvres), tu pourras commencer à le travailler au troupeau.

Je viens de l'écrire mais le bouquin d'Etienne et Natache Serclérat sur l'éducation du chien de troupeau peut vraiment t'aider. Peut-être avant-même de commencer à prospecter, comme ça, tu pourras mieux cibler tes questions et recherches...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-tourelles.com
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

Le border collie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le border collie   Le border collie - Page 2 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 18:05

Oui je vai voir ce livre a l'air intéressant.
Le border collie - Page 2 117320
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
fabidoux
Petit Cabri
Petit Cabri
fabidoux


Féminin Nombre de messages : 226
Age : 58
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 08/04/2010

Le border collie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le border collie   Le border collie - Page 2 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 18:30

Le border collie - Page 2 Img6903b.th



Une petite photo de Crocker travaillant sur mon troupeau Le border collie - Page 2 259805 Ne vous moquez pas je ne lui est jamais appris m'est grace a lui je ne courrais pas partout pour retrouver mes poussins. On verra comment vous travaillerez quand vous aurez presque 100 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Pitchous des Tourelles
Petit Cabri
Petit Cabri
Pitchous des Tourelles


Féminin Nombre de messages : 390
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 18/10/2010

Le border collie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le border collie   Le border collie - Page 2 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 18:41

Super la photo !! Le border collie - Page 2 184489
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-tourelles.com
Chocolat
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Chocolat


Féminin Nombre de messages : 1628
Age : 43
Localisation : Var
Date d'inscription : 05/10/2008

Le border collie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le border collie   Le border collie - Page 2 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 20:12

Oui, j'ai aussi deux petites border qui nous rassemblent les cabris et moutons en 2/2 et on leur a rien appris, elles ont ça dans le sang, de ttes petites, elles nous rassemblaient déjà les poules .....Mais on ne les laisse jamais seules avec les cabris car avant tout ce sont des chiens guide et non de garde ( le patou, le berger d'anatolie remplit cette fonction à merveille )
ce sont des chiens tres vifs toujours pret à satisfaire leurs maitres mais il leur faut de la fermeté un "non" bien ferme !!!!
Pour le troupeau, vu qu'une est plus vive que l'autre, on la calme des qu'on voit qu'elle s'emballe un peu trop avec un beau "non" ....La premiere fois qu'on les a mises avec le troupeau, elles sont allées à la recherche des cabrettes , elles st parties comme des fleches, les cabris étaient un peu éparpillées,sur 5000 metres carrés, en moins d'une minute, elles étaient ttes rassemblées là où on se trouvait devant leurs abris !
La derniere fois, j'étais assez pressée, il allait pleuvoir et je devais vermifuger mes chevres du coup j'ai pris les chiennes avec moi ( je ne me voyais pas partir à leur recherche de l'une puis de l'autre, etc, dans la cambrousse vu que le tps était à la pluie )...Une fois, dans l'enclos, comme d'hab, je leur ai dit, "aller" et hop
en peu de tps, elles étaient ttes réunies !!!!
Apres tu peux leur apprendre à les guider à droite, à gauche, .....
Généralement, quand les bergers sont devant qu'ils indiquent la direction, les chiens quide le troupeau en les suivant !
Le border peut s'améliorer, c'est un chien tres intelligent qui a besoin de se dépenser pour être épanoui !
Avant de les mettre dans le parc avec les cabris, on les faisait se sentir, et ce de toutes petites pour que chacun s'impregne bien de l'odeur de l'autre !

Les borders, ce n'est que du bonheur, je suis fan !!!!!
un tempérament pétillant !!!! Le border collie - Page 2 92288

IL faut en tenir compte ! IL faut vraiment être sûr de réunir ttes les conditions pour que la vie avec lui soit la plus plaisante possible sinon ce n'est pas la peine d'en adopter, bcp de borders dans les chenils car généralement les maitres ont mal évalué le tempérament du chien ce qui est vraiment dommage !






Revenir en haut Aller en bas
http://www.lou-parpaioun.com
Pitchous des Tourelles
Petit Cabri
Petit Cabri
Pitchous des Tourelles


Féminin Nombre de messages : 390
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 18/10/2010

Le border collie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le border collie   Le border collie - Page 2 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 20:26

Tout à fait d'accord avec Chocolat !

En plus, en ce qui concerne les stages, je suis un peu mitigée (ni pour, ni contre mais je ne pense pas que cela doive être systématique) car cela devient la mode alors que la relation du chien et de son maître, y compris au travail est quand même ancestrale... d'un temps où seuls le bon sens et la logique primaient ! Je suis d'accord avec Chocolat sur le fait que l'on peut assez facilement travailler un border si l'on s'y investit régulièrement et si l'on sait que c'est un chien sensible qui a énormément besoin de "travailler" (se dépenser, etc.).

Mais bon, après, c'est chacun sa manière d'aborder les choses, il faut que tu choisisses ce qui te parait le mieux...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-tourelles.com
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

Le border collie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le border collie   Le border collie - Page 2 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 20:54

Excellent! Le border collie - Page 2 86564
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
freud
Biquettophile
Biquettophile
freud


Nombre de messages : 540
Age : 57
Date d'inscription : 13/05/2009

Le border collie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le border collie   Le border collie - Page 2 EmptyMar 21 Déc 2010 - 7:27

alors moi j'ai 3 border ma femelle dynamite travaille sur mouton et volailles chienne tres vive et obeissante
sa fille fleur bleu pour le moment est 1 peu betate
et j'ai 1 male renard adopté l'année derniere a 7 ans c'etait trop tard pour lui apprendre le troupeau mais par contre c'est & chien ideal pour mon mari car il est tres calme et obeissant

mais pour les chevres j'ai feu follet l'australienne c'est sa vocation!!! Le border collie - Page 2 184489 Le border collie - Page 2 259805
Revenir en haut Aller en bas
marieke
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 267
Age : 75
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 24/08/2009

Le border collie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le border collie   Le border collie - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2010 - 8:43

bonjour ,

je relance ce post pour demander votre conseil sur la question "border ou pas?" dans mon cas à moi.
Depuis un an j'ai 4 chèvres naines, donc pas un grand troupeau. Ils sont dans un enclos que j'agrandis à fur et mesure, ce qui rend mon terrain assez laid avec de fils electrique partout. Je réfléchis donc sur l'amélioration de ca.
En plus, j'ai des endroits qui sont quasiment inaccessible pour les humains (pente forte et garrigue dense), ou j'aimerais bien laisser grignoter mes chèvres sans avoir besoin de cloturer.
Ma petite vigne pourrait également leur servir, après les vendanges.
Un copain m'a conseillé de prendre un border pour les surveiller, comme ca je pourrais les paisser en liberté aux endroits non cloturés.
Je me suis renseigné sur cette race, j'ai pris contact avec quelques éleveurs, mais je reste encore en doute.
Pour ma mode de vie, vu le fait que j'ai su élever une chienne fox terrier qui a également besoin de travailler et de se depenser beaucoup, je crois que ca ira.
Je vis pratiquement au dehors sur un terrain de 2 et 1/2 ha, ou j'ai toujours à faire. TumTum, la fox, m'accompagne tout le temps et court derriere le ballon. Des promenades dans les collines autour seront simplement à reprendre (actuellement je suis un peu trop paresseuse...).
Pour suivre des cours pour le travail au troupeau, j'en trouve pas dans les alentours et quand je devrais aller loin, je ne peux pas.

Puisque je vis seule, il y a des jours ou je dois m'absenter pour quelques heures (courses, visites) donc il faudra pouvoir laisser seul.
Et puisque je loue de temps en temps une partie de ma maison en gite, il faudrait que mon chien sait se comporter avec d'autres gens et des petits enfants.

Voilà mes questions, j'aimerais votre avis!
Merci d'avance!
Marieke
Revenir en haut Aller en bas
http://laplatriere.blogspot.com
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Le border collie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le border collie   Le border collie - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2010 - 9:40

Bonjour,
si tu as de quoi le faire se dépenser et lui occuper l'esprit le border est un très bon chien qui saura rester seul et qui n'embêtera pas les vacanciers qui viennent dans ton gîte, bien sur il faut l'éduquer ça ne se fait pas seul mais comparé par exemple au fox qui est plus têtue le border apprend très vite.
Par contre il faut vraiment que tu soit sur d'avoir de quoi l'occuper car courir partout ne lui suffira pas, il faut qu'il travaille aussi avec sa tête sinon c'est l'inverse, tu auras un chien très excité, qui pourra embêter les vacancier voir même pincer.
Le border est aussi parfois peureux donc sort le en extérieur qu'il rencontre beaucoup de monde.

Pour tes chèvres si tu veux que ton chien travaille il faudra forcement te faire aider et commencer sur des moutons car les chèvres ont plus de caractère et les naines c'est encore pire. Il pourra t'aider a rentrer tes chèvres ou a les emmener d'un terrain a un autre mais il ne pourra pas les surveiller seul, il faudra que tu les accompagne pour le guider.

Enfin certain border même issue de ligné de travail développe parfois aucune aptitude au travail.


Maintenant pour mon expérience personnelle, il te faut un chien équilibré dès le départ (donc autant le prendre chez un bon éleveur), mon border aime les gens mais sans être envahissant, il fait la fête puis va voir ailleurs sauf si les gens le caresse et s'en occupe alors là ça deviens une glu.
Pour occuper mon border je n'ai pas le temps de faire de vrai séance de travail mais comme il me suit partout j'en profite pour lui donner des ordres pour lui faire travailler l'esprit, même quand on joue.
C'est chien très vif mais quand il a fait sa journée dehors il est très calme en intérieur. Si j'ai une journée où je part et que du coup il sort peu, il reste quand même calme.
Au printemps il va commencer le troupeau voir comment il se débrouille.
Revenir en haut Aller en bas
marieke
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 267
Age : 75
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 24/08/2009

Le border collie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le border collie   Le border collie - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2010 - 11:01

bonjour Lulucaramel, et merci pour ta reponse rapide!

en reaction je peux te dire:
pour le faire travailler l'esprit, je me renseignerai sur le genre de travail à leur donner. Je pense de faire comme toi (et comme je l'ai fat avec la fox): le chien m'accompagnera pendant que je m'occupe du terrain, en pendant mon travail je lui donnerai des commandes ou trucs à faire. S'íl ou elle s'entendrait avec TumTum, ca leur fera travailler à deux.
J'avais aussi pensé de l'amener à l'éducation canine, il parait qu'il y a un bon "ecole" pas trop loin. Comme ca il rencontrera egalement d'autres chiens et gens, mais même sans ca, pour moi l'education d'un chien comprendra toujours de l'amener a peu près partout pour l'habituer le plus possible à multiple situations.
Si pour pouvoir travailler avec les chevres naines, il devrait commencer avec des moutons, ca sera difficile: pas de moutons ni d'autres elevages dans les alentours. (je vis parmi les vignesdans un region trop sec pour l'élevage).
Dans ce cas, pourrais-je essayer dès le début de l'amener dans l'enclos, même quand il n'y travaille pas encore? Je pourrais lui faire faire de l'agilité sur les "jeux" des biquettes? Comme ca ils s'habituent mutuellement en douceur.. (avec TumTum pas possible, elle avait déjà 7 ans quand les chèvres sont arrivés, tout le monde avait peur de tout le monde, je les garde séparés. Mais les plus jeunes chevres sont curieux et ca arrive qu'elles se reniflent chacun à sa coté de la cloture..)
Si je veux lui faire travailler avec les chèvres, je sais que je ne peux pas le laisser seul avec. J'ai plutot pensé à qu'il les surveille quand nous sommes tous au dehors, pour éviter qu'ils aillent dans la vigne du voisin, vers la route (qui est loin) ou vers d'autres endroits ou je ne les veux pas. En plus je voulais pouvoir l'envoyer pour les ramener à l'enclos si je trouve ca necessaire.
Si débuter avec le travail aux moutons est absolument nécessaire, je devrais peut être essayer de trouver un élevage ou on fait le premier travail pour moi, donc je prendrai un chien plus agé qui connait deja le debut de son travail..

Merci d'avance de tes conseils,
Marieke
Revenir en haut Aller en bas
http://laplatriere.blogspot.com
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Le border collie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le border collie   Le border collie - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2010 - 11:21

Si ton fox est une femelle et qu'elle est stérilisé je te conseils un mâle car l'entente sera plus facile, parfois entre femelle c'est assez difficile et les bagarres peuvent être très violente.

Pour le dressage au troupeau c'est des stages d'une journée donc tu n'es pas obligé d'y aller régulièrement mais je dirais deux ou trois fois pour qu'ils t'apprennent les commande et que le chien commence a travailler car même si il a instinct il faut une base de travail surtout si tu veux vraiment un chien de berger capable de t'aider pour tes chèvres.
Certain éleveur font le suivie du chiot et les premier pas au troupeau.
Sur mouton c'est plus facile pour un jeune chien car ça se rebiffe moins qu'une chèvre, les chèvres mettent les cornes en avant plus facilement que les moutons qui fuient. Si ton chien assez jeune prend un coup de corne il se peut qu'ensuite il est peur des chèvres.
Quand a l'emmener dans l'enclos jeune certain dise que pour avoir un bon chien de berger le chien ne doit pas jouer avec les moutons, le miens a été en contacte depuis le plus jeune age avec des agneaux et il est capable de faire la différence si je lui demande de travailler ou non. Par exemple en se moment j'ai une agnelle dans la chaufferie car elle a été malade, il ne va pas l'embêter, il la laisse tranquille, lui fait une petite léchouille au passage. Il sait aussi qu'il ne doit pas courir derrière sauf si je lui demande de les rentrer.

Pour se qui est court d'éducation, je n'avais pas le temps, je préfère aller me promener mais je ne dit pas que c'est pas bien mais comme chez moi il y a 3 autres chiens, plus ceux de mes soeurs il a été habitué a rencontrer d'autre chien. Pour l'agillity je vais lui faire un parcours au printemps car il passe son temps a sauter les clotures, barrière, etc...

Le mieux est de prendre contacte avec des éleveurs et d'en discuter avec eux, regarde sur ce site tu pourra surement en trouver vers chez toi.

http://www.chiens-de-france.com/

Si tu as un peu d'expérience dans l'éducation d'un chien, tu peux aussi voir en refuge certain chien assez jeune (moins de 1 ans) sont en refuge car trop remuant et certain on de l'instinct au troupeaux (sachant que tu ne recherche pas un chien pour partir en transhumance avec 400 bêtes).
Revenir en haut Aller en bas
marieke
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 267
Age : 75
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 24/08/2009

Le border collie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le border collie   Le border collie - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 8:43

Bonjour, et encore merci pour cette longue réponse.
Je crois que j'ai suffisant d'expérience pour savoir éduquer comme il faut.
(ce serait pour la 5ième fois..)
Là, je viens d'écrire au site officiel des border collies aux Pays Bas (mon pays d'origine), pour demander de la lecture spécifique sur l'education des border collies.
Les sites officiel aux Pays Bas, en France ou en Angleterre parlent tous d'une education specifique et pas comme pour les autres chiens, c'est pour ca que je me renseigne d'abord sur ca. je pense que ca me donnera en même temps plus d'informations sur les besoins en activités physiques et mentales pour ce chien.
En plus, j'ai regardé sur le site que tu m'as donné, il y avait un eleveur qui avait des chiots dans ma région donc j'ai laissé un message.
Ca ne veut pas encore dire que je me suis décidé, mais je veux discuter avec lui pour voir si ca irait dans ma situation à moi.

Merci pour ton aide, je te tiendrai au courant,
Marieke



Revenir en haut Aller en bas
http://laplatriere.blogspot.com
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Le border collie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le border collie   Le border collie - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 9:23

Tu as de l'expérience donc le border devrait pas être trop compliqué a éduquer.
Pour une éducation spécifique je ne sais pas, je sais qu'ils doivent connaître certain ordre précis comme le stop, droite, gauche...
Si tu vas dans un élevage qui a des chiots tu as toutes les chances de craquer.
Sinon je te donne le lien d'un forum où pas mal pratique le troupeau, j'ai une amie qui habite à 5km de chez moi et qui en a fait son métier.
http://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/forum.htm

Et comme je te l'ai dit si tu as de l'expérience en éducation tu peux aussi voir pour un chien de refuge (sur le forum parfois il y a même des chiots) car certain ont de l'instinct mais manque d'éducation d'où le fait qu'il se retrouve au refuge.
Avant mon border j'ai adopté un beauceron de 6 ans qui se débrouille très bien pour rentrer mes chèvres pourtant c'est un "type" et sans éducation au troupeau. Et c'est aussi un très bon chien de compagnie.
Voici une photo de lui avec mon agnelle
Le border collie - Page 2 DSCF0064
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le border collie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le border collie   Le border collie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le border collie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les border collie?!
» Border collie et biquette
» Border collie et bibis?
» Ma nouvelle amourette: Emmy! Border Collie
» Cohabitation chèvre naine + border collie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bric à brac des biquettes :: Divers-
Sauter vers: