La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Le border collie

Aller en bas 
+8
Pitchous des Tourelles
Oriane
kaya
marie france
fanfandu33
fabidoux
lunacaramel
tibout44
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

Le border collie Empty
MessageSujet: Le border collie   Le border collie EmptyMer 24 Nov 2010 - 22:56

ça fait un petit moment que ça me trotte dans la tête.
Je rêverai d'avoir un border.
Je me suis pas mal documentée sur la race, parcouru les forums et le net à ce sujet...

Je sais que c'est un chien qui a besoin d'énormément se dépenser, s'occuper le corps et l'esprit.
Il a besoin de travailler et d'avoir un but pour être épanoui.

Moi j'aimerai avoir ce chien pour qu'il m'aide à contenir mon petit troupeau de 12 chèvres quand je les change de parc ou les emmène brouter dans la nature.
Il pourrai aussi accompagner mon mari lors de ses footings réguliers.

Ma question est de savoir si un border serait assez sollicité (comme il en a besoin) dans les conditions que nous aurions à lui offrir.
Biensur en habitant à la campagne et au bord des champs, il aurait de quoi se défouler quotidiennement.

Ceux qui en ont sur le forum, qu'en pensez-vous? Est-ce un chien si difficile à gérer comme certains le laissent penser?
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Le border collie Empty
MessageSujet: Re: Le border collie   Le border collie EmptyMer 24 Nov 2010 - 23:26

Je te présente mon Falko
Le border collie Dscf0010

Je voulais un chien qui puisse me suivre toute la journée dehors, rentrer mes chèvres et mes moutons. Et j'ai simplement trouvé le chien parfais qui est capable de rester dehors avec moi même par grand froid, qui se fatigue jamais, qui est très obéissant (notamment en extérieur où je ne peux pas forcement le tenir en laisse ou encore quand je vais au chèvres pour pas qu'il court derrière) et facile a dresser mais aussi un chien super câlin qui apprécie le canapé et la vie en intérieur.
Pour ma part je n'aurais plus que des border.

Après je ne connais pas ton mode de vie, est ce que tu as beaucoup de disponibilité? est tu prête a lui accorder beaucoup de temps? Si tu veux qu'il travail sur troupeau notamment pour les chèvres il va falloir que tu fasse des stages, est ce que tu en auras le temps? les moyens financiers?
Quand tu prend un border tu n'ai pas non plus sur à 100% d'avoir un chien apte au travail sur troupeau, est ce que c'est important pour toi ou juste un plus?

Ensuite si tu souhaite vraiment un border pour le troupeau je te conseils de prendre un chiot lof puisque pour être lof les border doivent savoir travailler sur troupeau. Tu as aussi la garantie d'un chiot sans problème de santé.
Si tu décide de prendre un chiot non lof il faut faire attention a certaine tare comme les problèmes de coude et de hanche. Il faut éviter au maximum les border trop blanc car il y a un risque de surdité et surtout ne pas prendre de chiot dont les deux parents sont merle car là il y a des gros risques au niveau de la surdité et de la vue.
Tu as aussi la possibilité d'adopter en refuge, il y a beaucoup de border en refuge, j'ai même déjà vu des chiots.

Pour te faire un avis je te conseils se forum
http://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/forum.htm
Revenir en haut Aller en bas
fabidoux
Petit Cabri
Petit Cabri
fabidoux


Féminin Nombre de messages : 226
Age : 58
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 08/04/2010

Le border collie Empty
MessageSujet: Re: Le border collie   Le border collie EmptyJeu 25 Nov 2010 - 8:25

Le border collie Dscf15130.th



Voici Crocker mon border c'est un amour. C'est vrai qu'il avait besoin de courir de se dépenser. Mon mari l'emmmenait en foret lui en vtt ( mon mari !!! pas le chien) et Crocker a font les ballons. Il est tres obeissant. Nous avions pris cette race de chien car je les avais vu travailler en Irlande. Nous ne sommes pas berger mais restaurateur et mon chien ne dépasse jamais la ligne imaginaire qui sépare son endroit de la salle ou les gens mangent.
Maintenant c'est un vieux pépére, qui est a la retraite il ne courre plus comme dans sa jeunesse. Mais pour une bonne odeur de fifille il fait encore quelque kilometres
Il va avoir 14 ans et je redoute le moment ou...

Revenir en haut Aller en bas
fanfandu33
Fofoxiqué
Fofoxiqué
fanfandu33


Féminin Nombre de messages : 2705
Age : 60
Localisation : 33 - sud gironde
Date d'inscription : 20/11/2009

Le border collie Empty
MessageSujet: Re: Le border collie   Le border collie EmptyJeu 25 Nov 2010 - 8:47

Mon rêve mais que je ne prendrai pas à cause de mon mode de vie.

Il faut vraiment bien réfléchir avant de s'engager avec cette race et pour toi c'est ce que tu fais. Le border collie 336873

Bien sûr qu'avec un troupeau à la maison, une présence quotidienne et pouvoir se dépenser c'est tout à fait gérable et obligatoire pour avoir ce type de chien bien dans ses coussinets.

Il faut que tu te déplaces, que tu vois plusieurs élevages et que tu imagines ton chien. Que tu le sélectionnes pour la vie que tu vas lui offrir.

Tu as plusieurs choix : adopter un malheureux qui se trouve dans un refuge, qui serait bien content de rejoindre ta famille mais dont tu ne peux être sûre de son équilibre et de sa santé ;

ou acheter ton chiot dans un élevage où les géniteurs sont testés et les chiots bien socibilisés.

En tout cas c'est important de ne pas se presser et de multiplier les visites. Tu peux aussi en parler dans les clubs canins (troupeau, agility, obé) pour avoir leurs avis et recommandations d'élevages.

Un chien né chez un berger peut s'avérer également parfait si les parents sont en bonne santé.

Ah le border qu'il est beau avec son regard hyptonisant, son poil mi long et brillant et ses portures de travail Le border collie 362698
Revenir en haut Aller en bas
marie france
Fofoxiqué
Fofoxiqué
marie france


Féminin Nombre de messages : 3058
Age : 72
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 12/08/2006

Le border collie Empty
MessageSujet: Re: Le border collie   Le border collie EmptyJeu 25 Nov 2010 - 9:05

moi je suis à mon troisième border,le premier était un amour j'ai eu une peine immense quand je l'ai perdu,ensuite j'ai voulu faire une bonne action en adoptant dans un refuge un chien de 18 mois,fugueur et ingérable,la troisième je l'ai eu à 3 mois mais non lof,physiquement elle ne ressemble pas complètement à un border,par contre elle en a le caractère à 100%,donc elle court après tout ce qui roule et veux tout regrouper,je ne la laisse jamais seule avec mes chèvres,trop de risques,mais elle est adorable avec nous et je peux prendre le risque de laisser le portail grand ouvert ,elle ne mettra pas une patte dehors sans mon autorisation

donc en résume je te déconseille un chien adulte dans un refuge,s'ils sont là c'est qu il y a une raison à moins que tu puisse payer des cours de "rattrapage"
prends plutôt un chiot LOF, c'est une valeur sure



Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/poulesgoujonniere/
marie france
Fofoxiqué
Fofoxiqué
marie france


Féminin Nombre de messages : 3058
Age : 72
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 12/08/2006

Le border collie Empty
MessageSujet: Re: Le border collie   Le border collie EmptyJeu 25 Nov 2010 - 10:49

voici DARLA border collie poil ras

Le border collie Darla-10


obligée de l'attacher pour pouvoir prendre une photo sinon ça donne ça
Le border collie Darla-11
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/poulesgoujonniere/
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

Le border collie Empty
MessageSujet: Re: Le border collie   Le border collie EmptyJeu 25 Nov 2010 - 11:07

ici, nous avons juste un croisé border, le physique est moit-moit mais l'attitude y est.... alors oui de vraies pile, mais avec une bonne éducation, franchement, elle écoute au pli... c'est mon homme qui s'est le plus chargé de tout ça (ils ont d'ailleurs tout les deux une relation fusionnelle si j'ose dire: du style il rentre plus tard que prévu du taf, la voilà devant le portail a chouiné dans l'attente Le border collie 742763 ), du haut de son statut "corniaud", elle connait les bases: assis, couché, pas bougé et le stop- assis, capte bien quand il s'agit de ramener les brebis (les chèvres elle s'en fout royal), vers nous, et on sent que ce qu'elle adore, c'est quand elle arrive à faire ce qu'on lui demande et qu'elle revient toute contente.

Je m'étais renseignée aussi sur le border, et il semblerait que tous ne se déclarent pas, ou pas sur les mêmes animaux...

en tout les cas, si tu as du temps, je suis sure que si tu craques, se sera une merveilleuse relation! Le border collie 742763
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

Le border collie Empty
MessageSujet: Re: Le border collie   Le border collie EmptyJeu 25 Nov 2010 - 11:40

Alors le border collie est un chien qui me fascine! Le border collie 362698
J'ai toujours été époustouflée en voyant un border au travail sur troupeau ou même en agility ou sports canins!
Il me plait physiquement, mais aussi pour son côté très intelligent, demandeur de travail, sa facilité à comprendre ce qu'on attend de lui, etc...

Alors pour les conditions de vie, je ne travaille pas, donc je suis très présente.
C'est un chien qui avant tout sera le chien de la famille, et si en plus il peut un peu m'aider sur les chèvres, c'est un plus.
Mon mari est très sportif, donc il pourrait l'emmener courir, moi j'adore faire du vélo, donc je pourrai aussi l'emmener se dépenser.
Puis les balades dans les champs et les chemins autour de chez moi...

Bref, d'après vous ça peut être gérable à condition qu'il puisse se défouler en dehors de la maison?
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Le border collie Empty
MessageSujet: Re: Le border collie   Le border collie EmptyJeu 25 Nov 2010 - 11:51

je pense que pour ètre sur qu'il aime travailler, choisit le de parents travaillant sur troupeau/lignée travail

moi c'est un australien, courrir avec nous tous les jours ne le dérangerait pas(il y va au moins 2x/semaine 45mins) ma fille va souvent se ballader avec lui, elle le fait sauter des obstacles, les chèvres? ils les rentre/sort en 2scdes top chrono Le border collie 259805 , par contre il les colle grave (défaut de l'australien apparement)

le border encercle travaille de loin,
il faudra le solliciter régulièrement et pour tout!
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

Le border collie Empty
MessageSujet: Re: Le border collie   Le border collie EmptyJeu 25 Nov 2010 - 12:04

Oui voilà, il faut qu'il soit occupé tout le temps.
Je ne veux pas non plus un fou du travail, car les chèvres ne se déplacent pas tous les jours.
Et puis ça serait plus à la belle saison.

Les stages ne sont pas obligés?
Tous ceux qui ont un border qui travaille sur leur troupeau ont fait un stage?
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Le border collie Empty
MessageSujet: Re: Le border collie   Le border collie EmptyJeu 25 Nov 2010 - 12:23

Si tu veux vraiment un chien qui travail sur troupeau il faut faire un stage au moins d'initiation (il y en a partout en France) car il y a une technique a connaître après si c'est juste pour que le chien cours derrière tes chèvres pour qu'elles avancent c'est pas "obligatoire" ça dépend ce que tu as envie de faire avec ton chien.
Par contre fait quand même attention car les chèvres peuvent être assez agressive envers le chien alors il faut le mettre dessus trop jeune car si il prend un coup de cornes il aura du man a y retourner.
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

Le border collie Empty
MessageSujet: Re: Le border collie   Le border collie EmptyJeu 25 Nov 2010 - 12:29

Alors, moi ce que j'aimerai, c'est qu'il empêche les chèvres de se disperser dans la nature quand je les change de parc ou quand je les emmène en balade pour brouter.
C'est tout.
Ensuite pour le fait de ne pas le mettre trop jeune, on me l'avait déjà dit.
Il faut attendre qu'il ait au moins 6 mois c'est bien ça?
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
Pitchous des Tourelles
Petit Cabri
Petit Cabri
Pitchous des Tourelles


Féminin Nombre de messages : 390
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 18/10/2010

Le border collie Empty
MessageSujet: Re: Le border collie   Le border collie EmptyJeu 25 Nov 2010 - 13:04

Non les stages ne sont pas obligés et heureusement, ce serait quand même un manque de liberté individuelle ! Je n'ai jamais fait de stage, j'ai tout appris sur le tas.
J'ai 2 border collies, la mère Pastoure (en photo) et la fille Léa. La fille commence à travailler... la mère c'est une perle !

Le border collie 1anessesminiatures6116

Le border collie 128avril09114

Elle a 10 ans et connait son métier par coeur ! Elle commence juste à ne plus tenir la forme de sa jeunesse, malheureusement les border vieillissent souvent vite car leur hyperactivité les usent prématurément.
Elle épate souvent les gens (techniciens et autres) car elle travaille régulièrement de sa propre initiative, sans ordre. Elle sait ce qu'elle a à faire et puis je souhaite un partenaire pas un esclave... Je fais en sorte de lui donner des ordres de base et de toujours solliciter sa réflexion sur les différentes situations.

Par exemple, pendant que je démarre la traite des premières chèvres, je l'envoie en chèvrerie et me ramène les chèvres au travers des piliers et des mangeoires pour les parquer d'un côté de la chèvrerie afin de séparer les chèvres traites des chèvres non traites. Et quand elles les a rabattues, elle se couche devant le passage pour les bloquer et attend que je vienne fermer. Ou encore elle arrête d'elle-même les chèvres au pâturage afin qu'elles ne déordent pas toujours chez le voisin (pourtant parfois c'est un pré qui est séparé en 2 sans aucune haie ou marque) ou encore elle sépare systématiquement les chèvres qui se bagarrent ou jouent ensembles...

Voici Pastoure qui sans aucun ordre, part à sa propre initative séparer des chèvres qui se bagarrent au lieu de manger... et ce juqu'à ce qu'elles arrêtent !


]

Les borders sont effectivement des chiens hyperactifs qui nécessitent bien souvent d'être occupés en permanence, surtout lorsqu'ils sont jeunes, que ce soit physiquement mais aussi MENTALEMENT !
Pastoure a d'abord travaillé sur les brebis de mon père pendant plsuieurs années avant de passer sur mes chèvres... et il a fallu qu'elle modifie sa façon de travailler car pour les brebis il faut que le chien travaille de plus loin alors que les chèvres étant moins sensibles, le border doit travailler plus en contact. Le défault des chèvres c'est aussi qu'elles ne nécessitent bien moins d'intervantion du chien que les brebis... Donc peu d'utilisation du chien... qui s'ennuie. J'ai le plus grand mal à éduquer Léa à cause de cela car j'ai peu d'opportunité de travail en extérieur. Et je ne veux pas en créer au détriment de la séreinité des chèvres.

Le border collie 1patallantchercherchvre

Pour le fait de le mettre trop jeune au travail... franchement dans ton cas, c'est pas réellement à prendre en compte car tu vas juste l'imprégner au début, il te faut l'intéresser tout en le protégeant des trop grosses difficultés (chèvres qui se retournent contre lui, face à face éventuel avec un autre chien pas très sympathique, etc. !). Du moment que tu le laisses s'intéresser aux animaux, étant donné que tu ne vas pas lui faire garder un troupeau hyper délicat, je ne pense pas qu'il y ai de risque à le mettre trop tôt au travail. Faut juste bien lui présenter les choses et ne rien presser. Tranquilou pilou !

2 points me semblent plus délicat avec les borders, ce sont des chiens qu'il faut arriver à canaliser si jamais les activités manquent et ce sont des chiens qui peuvent parfois manquer de détermination face à un animal qui leut tient tête... Mais d'une sensibilité et d'une attention sans borne, intelligents, rapides, vifs... c'est définivement ma race de prédilection ! Le border collie 544874

Le border collie 3bichepastoure
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-tourelles.com
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Le border collie Empty
MessageSujet: Re: Le border collie   Le border collie EmptyJeu 25 Nov 2010 - 13:04

Dans se cas je te conseils quand même un stage au moins pour avoir les bases et savoir comment travailler ton chien, en plus il est difficile de commencer sur des chèvres avec un jeune chien. Même si le chien a de bon instinct il faut savoir lui apprendre les bon ordre et bien le diriger car sinon ça va être pire que bien. En plus selon le chien c'est plus ou moins facile.
Pour l'age c'est 6 mois (si le chien est déclaré) sur ovin sur chèvre c'est après lorsqu'ils ont déjà un peu de technique et d'assurance.
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

Le border collie Empty
MessageSujet: Re: Le border collie   Le border collie EmptyJeu 25 Nov 2010 - 13:27

Ok, merci les filles pour tous vos conseils.
De tout façon, si je trouve mon bonheur, je pense que j'irai voir au moins une fois un professionnel pour apprendre les bases et ne pas faire n'importe quoi comme tu me le conseilles lunacaramel. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
Pitchous des Tourelles
Petit Cabri
Petit Cabri
Pitchous des Tourelles


Féminin Nombre de messages : 390
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 18/10/2010

Le border collie Empty
MessageSujet: Re: Le border collie   Le border collie EmptyJeu 25 Nov 2010 - 13:33

Disons que le problème principal avec tes chèvres c'est surtout que si je compends bien elles n'ont jamais connu de chiens ? Elles risquent donc soit d'en avoir une peur bleue comme mes miniatures (et c'est pas du tout intéressant pour un chien surtout jeune car il faut le retenir sans cesse) ou soit elles risquent de lui tenir tête ! Et là c'est ton travail de ne pas le mettre dans une situation inextricable, du moins au début !

Le border collie 55p11409732

Le border collie 58p11409702b
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-tourelles.com
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

Le border collie Empty
MessageSujet: Re: Le border collie   Le border collie EmptyJeu 25 Nov 2010 - 13:38

Oui c'est vrai ça.
Alors comment faire?
Si je l'ai tout petit je peux le prendre avec moi pour que chacun puisse faire connaissance, sans qu'il y ait le danger de l'affrontement.
J'ai des chiens, mais ce sont des chihuahuas tongue ils n'en n'ont pas peur (tu m'étonnes!) ils se demandent ce que ça peut bien être ces petits choses! Le border collie 259805
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
fanfandu33
Fofoxiqué
Fofoxiqué
fanfandu33


Féminin Nombre de messages : 2705
Age : 60
Localisation : 33 - sud gironde
Date d'inscription : 20/11/2009

Le border collie Empty
MessageSujet: Re: Le border collie   Le border collie EmptyJeu 25 Nov 2010 - 14:02

Le plus simple est de s'inscrire dans un club d'éducation ou de travailler avec un agriculteur et un troupeau. C'est pour cela que le choix de l'élevage est important. Tu sélectionner un chiot pour ton mode de vie et le travail que tu vas lui demander. Un bon éleveur peut te conseiller Le border collie 336873
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

Le border collie Empty
MessageSujet: Re: Le border collie   Le border collie EmptyJeu 25 Nov 2010 - 14:04

OK, je vais me renseigner. Le border collie 336873
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Le border collie Empty
MessageSujet: Re: Le border collie   Le border collie EmptyJeu 25 Nov 2010 - 15:33

ben pour ma part ,je regrette vraiment de pas avoir de coursde travail avec étis!
c'est pas faute d'avoir demander! j'ai fait de l'éducation canine avec lui, foison de spécialisation dans ce club mais pas de travail sur troupeau, avec pourtant un moniteur qui avait 3 borders en cours avec lui tout le temps et qu'il faisait bosser sans cesse durant le cours(droite, gauche, va chercher, tourne, reste.....) étis ne sait que leur courrir après pour les faire rentrer au bercail ou dans le pré
et toute seul, ben j'ai pas les bons boutons Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

Le border collie Empty
MessageSujet: Re: Le border collie   Le border collie EmptyJeu 25 Nov 2010 - 15:40

Oui c'est sur que ça doit être mieux quand on peut être encadré au moins au début!
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
aureliee
Petit Cabri
Petit Cabri
aureliee


Féminin Nombre de messages : 147
Age : 40
Localisation : 11 - Limoux
Date d'inscription : 17/06/2010

Le border collie Empty
MessageSujet: Re: Le border collie   Le border collie EmptyJeu 25 Nov 2010 - 15:50

ne serai-ce que pour avoir les base de l'éducation au troupeau.
moi quand j'ai voulu éduquer mon drop (pas au troupeau) j'ai demandé au veto si ils connaissaient quelqu'un.
Ils sont de bon conseils nos véto je trouve !
Revenir en haut Aller en bas
fanfandu33
Fofoxiqué
Fofoxiqué
fanfandu33


Féminin Nombre de messages : 2705
Age : 60
Localisation : 33 - sud gironde
Date d'inscription : 20/11/2009

Le border collie Empty
MessageSujet: Re: Le border collie   Le border collie EmptyJeu 25 Nov 2010 - 15:56

Le club de race te donnerai de bons conseils et des numéros utiles. Ils ont de l'expérience et de bonnes adresses Le border collie 336873
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Le border collie Empty
MessageSujet: Re: Le border collie   Le border collie EmptyJeu 25 Nov 2010 - 17:19

Oriane a écrit:
ben pour ma part ,je regrette vraiment de pas avoir de coursde travail avec étis!
c'est pas faute d'avoir demander! j'ai fait de l'éducation canine avec lui, foison de spécialisation dans ce club mais pas de travail sur troupeau, avec pourtant un moniteur qui avait 3 borders en cours avec lui tout le temps et qu'il faisait bosser sans cesse durant le cours(droite, gauche, va chercher, tourne, reste.....) étis ne sait que leur courrir après pour les faire rentrer au bercail ou dans le pré
et toute seul, ben j'ai pas les bons boutons Sad

voilà une carte avec des adresses pour le troupeau
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&msid=116991662080808123146.000452a0eea0450ab1200&ll=47.565407,3.330231&spn=9.135318,23.291016&z=6
Revenir en haut Aller en bas
Pitchous des Tourelles
Petit Cabri
Petit Cabri
Pitchous des Tourelles


Féminin Nombre de messages : 390
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 18/10/2010

Le border collie Empty
MessageSujet: Re: Le border collie   Le border collie EmptyJeu 25 Nov 2010 - 17:42

Oriane a écrit:
ben pour ma part ,je regrette vraiment de pas avoir de coursde travail avec étis!
c'est pas faute d'avoir demander! j'ai fait de l'éducation canine avec lui, foison de spécialisation dans ce club mais pas de travail sur troupeau, avec pourtant un moniteur qui avait 3 borders en cours avec lui tout le temps et qu'il faisait bosser sans cesse durant le cours(droite, gauche, va chercher, tourne, reste.....) étis ne sait que leur courrir après pour les faire rentrer au bercail ou dans le pré
et toute seul, ben j'ai pas les bons boutons Sad

Dans ce genre de situation (ou quand tu n'as pas un autre chien déjà éduqué qui peut l'aider à comprendre), il te faut faire des leçons en laisse. C'est toi qui l'emmène où tu veux qu'il aille ou bien quelqu'un d'autre qui le tient en laisse et qui se comporte comme devrait se comporter idéalement ton chien et à qui tu donnes différents ordres... et dès qu'en laisse il fait les choses que tu veux, tu félicites ! Au bout de quelques temps il comprendra un ordre, et puis l'autre, etc.

Le but c'est surtout qu'il comprenne qu'il doit t'écouter... que il ne doit pas te laisser parler dans le vide !

Tu as un bon bouquin d'un gars multiple champion de France qui s'appelle Etienne Serclerat qui élève avec sa compagne des border (lignées de champions) et des bergers de Pyrénées... Il fait des stages en France et à l'étranger sur le travail du chien de troupeau. Leur livre s'appelle "L'éducation du chien de troupeau" et ils ont un site internet que voici :
http://www.chien-au-troupeau.com/

Tu as les bases du travail du chien de troupeau expliquées...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-tourelles.com
Contenu sponsorisé





Le border collie Empty
MessageSujet: Re: Le border collie   Le border collie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le border collie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les border collie?!
» Border collie et biquette
» Border collie et bibis?
» Ma nouvelle amourette: Emmy! Border Collie
» Cohabitation chèvre naine + border collie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bric à brac des biquettes :: Divers-
Sauter vers: