La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Besoin de foin l'été ?

Aller en bas 
+11
momo
Josiane
Oriane
Alissia
marie45310
Lilo65
Thillo
Miss T
natacha
noémie11800
Pinky
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Pinky


Féminin Nombre de messages : 9184
Age : 57
Localisation : Dans les deux-chêvres .....
Date d'inscription : 08/12/2007

Besoin de foin l'été ? Empty
MessageSujet: Besoin de foin l'été ?   Besoin de foin l'été ? EmptyMar 2 Juin 2009 - 16:20

Plus de foin ...

Il y a plein d'herbes hautes dans leur enclos, et je leur emmène des branchages tous les soirs.
Sans compter quand je les promène (voir mes postes sur les longes).

Alors ? Je commande du foin ou je peux attendre Aout/septembre les prochaines moissons ?

S;o)
Revenir en haut Aller en bas
noémie11800
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
noémie11800


Féminin Nombre de messages : 1282
Age : 29
Localisation : Barbaira (11)
Date d'inscription : 10/08/2008

Besoin de foin l'été ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de foin l'été ?   Besoin de foin l'été ? EmptyMar 2 Juin 2009 - 18:22

Moi avec l'herbe mis haute qu'elles ont dans l'enclos + les branches que je leurs amènent + quand je les sort en dehors de leurs enclos dans le chant d'à côter ou c'est pleins d'arbres, de verdures et de ronces ....

Je pense que ca leur suffit ! Razz


Pour moi, ce n'est pas la peine que tu rachète le foin maintenant ! Rolling Eyes


Mais attendons quand même l'avis des autres ! Besoin de foin l'été ? 336873
Revenir en haut Aller en bas
http://lafermedezoe.e-monsite.com
natacha
Fofoxiqué
Fofoxiqué
natacha


Féminin Nombre de messages : 3868
Age : 54
Localisation : vosges 88
Date d'inscription : 12/11/2007

Besoin de foin l'été ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de foin l'été ?   Besoin de foin l'été ? EmptyMar 2 Juin 2009 - 19:20

j'achète toujours de la première coupe et j'en reprend plus tard
et du foin j'en donne plus pour l'instant y a plein d'herbe ronce et autre
avoir avec les autre ce qu'ils en pensent
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

Besoin de foin l'été ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de foin l'été ?   Besoin de foin l'été ? EmptyMar 2 Juin 2009 - 19:28

Normalement pour pas perturber le rumen faut toujours changer l'alimentation en faisant de douces transitions... mais la nourriture principal des chèvres (celle qu'elles doivent avoir quotidiennement tout le long de l'année) c'est le foin.....

Pour leur système digestif même en été il faudrait leur apporter une petite quantité de foin...
Certains le font d'autres non... après si tu vois que te biquettes sont patraque ou un changement dans les selles par exemple mieux vaut leur mettre un peu de foin...

Tibouc et Vanille n'ont jamais eu de soucis mais ma Praline est un peu plus fragile donc je fais quand même un complément avec une chouille de foin chq soirs pour l'été...
Revenir en haut Aller en bas
Thillo
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Thillo


Masculin Nombre de messages : 9061
Age : 147
Localisation : angers
Date d'inscription : 03/07/2008

Besoin de foin l'été ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de foin l'été ?   Besoin de foin l'été ? EmptyMar 2 Juin 2009 - 19:58

Pinky a écrit:


Alors ? Je commande du foin ou je peux attendre Aout/septembre les prochaines moissons ?


Je comprends po... Tu parles de foin ou de paille? scratch Parce-que la coupe de foin c'est la fenaison, pas la moisson scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Pinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Pinky


Féminin Nombre de messages : 9184
Age : 57
Localisation : Dans les deux-chêvres .....
Date d'inscription : 08/12/2007

Besoin de foin l'été ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de foin l'été ?   Besoin de foin l'été ? EmptyMar 2 Juin 2009 - 20:31

Ben Thillo Besoin de foin l'été ? 259805
J'y connais rien ! Je parle de commander du foin.. la paille je sais pas si tu as vu ce qu'elle est devenue à la maison (ceci dit t'étais pas si loin).
C'est quoi la différence ? scratch
Je viens de RP moi ... pale
L'été dernier j'ai eu ma livraison de foin pour la première fois ! Et SANS RER !! Besoin de foin l'été ? 86564

Voualou Besoin de foin l'été ? 953440 D'autres conseils positifs ?

S;o)


Dernière édition par Pinky le Mer 3 Juin 2009 - 11:49, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thillo
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Thillo


Masculin Nombre de messages : 9061
Age : 147
Localisation : angers
Date d'inscription : 03/07/2008

Besoin de foin l'été ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de foin l'été ?   Besoin de foin l'été ? EmptyMar 2 Juin 2009 - 20:50

Houlà, je gueule po, pas mon genre, je m'interroge Wink Besoin de foin l'été ? 87524
Revenir en haut Aller en bas
Lilo65
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Lilo65


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 41
Localisation : 65
Date d'inscription : 11/04/2007

Besoin de foin l'été ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de foin l'été ?   Besoin de foin l'été ? EmptyMer 3 Juin 2009 - 21:04

Moi, elles ont toujours du foin. Printemps, été, automne, hiver, toujours le râtelier rempli de foin !

Pour l'hiver quand y'a pas une jolie herbe je coupe le foin avec du regain (je mets un peu des deux dans leur râtelier quoi !).

Mais sinon elles ont tout le temps du foin. Et d'ailleurs si y'en a pas elles le réclament Besoin de foin l'été ? 953440 Mais elles s'auto-régulent. En hiver un râtelier fait 2 jours, en été il fait 15 jours.
Revenir en haut Aller en bas
marie45310
Fofoxiqué
Fofoxiqué
marie45310


Féminin Nombre de messages : 5254
Age : 70
Localisation : loiret(centre)
Date d'inscription : 03/07/2007

Besoin de foin l'été ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de foin l'été ?   Besoin de foin l'été ? EmptyMer 3 Juin 2009 - 23:18

elles on du foin toute l annee,mais ny touche pas trop en cette saisons, elles prefere l herbe
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Besoin de foin l'été ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de foin l'été ?   Besoin de foin l'été ? EmptyMer 3 Juin 2009 - 23:35

par contre, ne pas donner le foin venant d'être fait, il faut attendre au moins 2 mois c'est plus sur!
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Besoin de foin l'été ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de foin l'été ?   Besoin de foin l'été ? EmptyMer 3 Juin 2009 - 23:40

plus de foin ici depuis 2 mois et jusque début octobre je pense Rolling Eyes
y' a tout ce qu'elle sont besoin dans la nature Besoin de foin l'été ? 419993
c'est là ou je diverge avec toi miss t: des chèvres dans un enclos fait d'herbes qui ne peux les nourrir correctement ok pour le foin, mais quand elles ont des arbres, +des ronces+ une pature , pas besoin Besoin de foin l'été ? 567650
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Besoin de foin l'été ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de foin l'été ?   Besoin de foin l'été ? EmptyMer 3 Juin 2009 - 23:47

Ben moi elles ont ce qu'il faut dans le pré, mais je leur met du foin à volonté quand même Besoin de foin l'été ? 967992
C'est pour la diversification Besoin de foin l'été ? 3423
Non mais elles aiment bien, pi le foin ça sent bon Besoin de foin l'été ? 362698

Pinky pour ta culture générale sache que le foin provient de l'herbe (cultivée ou naturelle), et la paille des céréales Besoin de foin l'été ? 419993

Le foin est une culture à part entière, il est coupé vert et séché rapidement pour garder toutes ses vertus nourrissantes, la paille quand à elle est un résidu de culture (= sous produit), récolté sec de chez sec pour servir de litière Besoin de foin l'été ? 419993 (propriété absorbante)

C'est ce qu'on appelle des fourrages, y en a plein d'autres aussi mais retiens déjà ces deux là ça sera déjà ça Besoin de foin l'été ? 953440 (les autres on les utilise peu pour les chèvres de compagnie)
Revenir en haut Aller en bas
momo
Fofoxiqué
Fofoxiqué
momo


Féminin Nombre de messages : 3945
Age : 54
Localisation : mirabel, canada
Date d'inscription : 16/05/2007

Besoin de foin l'été ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de foin l'été ?   Besoin de foin l'été ? EmptyMer 3 Juin 2009 - 23:54

ici je donne le foin le matin et 1 heure après elle vont dehors brouter toute la journée!!!! avant je redonnais du foin pour le soir mais la je crois que s' est inutile car elle mange pas vraiment... je crois elle ont trop manger dehors!!! les petites gourmandes!

Besoin de foin l'été ? 953440
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Besoin de foin l'été ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de foin l'été ?   Besoin de foin l'été ? EmptyMer 3 Juin 2009 - 23:56

ici il y a pas mal d'herbe alors pas de foin Evil or Very Mad les ventres sont leins le soir donc elles mangent bien! et bon les ronces sont déjà épuisés, les broussailles et buissons aussi donc il reste que l'herbe!

mais il y a le foin en cas de journée de pluie!
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Criss
Petit Cabri
Petit Cabri
Criss


Féminin Nombre de messages : 130
Age : 44
Localisation : haute loire 43
Date d'inscription : 02/03/2009

Besoin de foin l'été ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de foin l'été ?   Besoin de foin l'été ? EmptyJeu 4 Juin 2009 - 8:31

Chez nous, nous ne donnons du foin qu'en toute petite quantité en ce moment vraiment histoire de dire... Elles ont vraiment tout ce qu'il faut dehors!

Mais en parlant de ca d'ailleur, a ceux qui sont dans la region Rhone alpes, vous ne trouvez pas que cette année l'herbe n'est pas franchement au rendez vous??? je les change de parc regulierement, pour la repousse et pour eviter les infestations de parasites, mais heu scratch ca repousse pas Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Besoin de foin l'été ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de foin l'été ?   Besoin de foin l'été ? EmptyJeu 4 Juin 2009 - 9:31

Criss: je n'ai rien remarqué pour le moment. En tout cas, il y avait beaucoup d'herbe au printemps! pour la repousse j'attends de voir...
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Pinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Pinky


Féminin Nombre de messages : 9184
Age : 57
Localisation : Dans les deux-chêvres .....
Date d'inscription : 08/12/2007

Besoin de foin l'été ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de foin l'été ?   Besoin de foin l'été ? EmptyJeu 4 Juin 2009 - 9:35

Voilà qui est très intéressant !
Donc je vais faire lire ce poste à Crafty qui ne voulait pas qu'on achète le foin de suite. Et je demanderais du foin de l'année dernière cheers

Merci Alice pour les explications Besoin de foin l'été ? 87524
Moi j'aime bien quand on m'explique ... Besoin de foin l'été ? 336873 study
Par contre comment je peux savoir si l'agriculteur va pas me refourguer du "regain" (si j'ai bien compris c'est l'herbe qui a repoussée .. scratch et c'est pas très bon pour les bibis...)
Ya une odeur ou une couleur spéciale ?

Bon pour l'instant elle on l'enclos plein d'herbes et d'autres trucs qui poussent et tous les soir je vais leur donner des branchages et des ronces que je coupe (comme ça j'entretien les haies du fond en plus cheers Besoin de foin l'été ? 419993 )

S;o)
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Besoin de foin l'été ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de foin l'été ?   Besoin de foin l'été ? EmptyJeu 4 Juin 2009 - 9:50

le regain pas bon pour les bibis? scratch pourquoi?

une année j'ai pas eu le choix, il restait que du regain, elles ont tout mangé! pas de refus. Alors oui c'est très riche comme foin donc attention à la transition mais sinon?
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Pinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Pinky


Féminin Nombre de messages : 9184
Age : 57
Localisation : Dans les deux-chêvres .....
Date d'inscription : 08/12/2007

Besoin de foin l'été ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de foin l'été ?   Besoin de foin l'été ? EmptyJeu 4 Juin 2009 - 9:56

Alissia a écrit:
le regain pas bon pour les bibis? scratch pourquoi?

une année j'ai pas eu le choix, il restait que du regain, elles ont tout mangé! pas de refus. Alors oui c'est très riche comme foin donc attention à la transition mais sinon?

Ben sinon, j'ai peut-^tre mal compris.. scratch J'ai cru lire que ça donnait la diarrhée...

S;o)
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Besoin de foin l'été ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de foin l'été ?   Besoin de foin l'été ? EmptyJeu 4 Juin 2009 - 10:00

peut-être... je sais pas, en tout cas chez moi pas de problème.

A voir avec ceux qui en donnent ou en ont déjà donné.
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
natacha
Fofoxiqué
Fofoxiqué
natacha


Féminin Nombre de messages : 3868
Age : 54
Localisation : vosges 88
Date d'inscription : 12/11/2007

Besoin de foin l'été ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de foin l'été ?   Besoin de foin l'été ? EmptyJeu 4 Juin 2009 - 11:23

le regain peut donner la diarrhée je crois que quelqu'un du forum avait eut un soucis faire un mélange
et le foin que tu rentres de cette année attendre 2 mois avant de le distribuer j'avais oublié de le dire.
Revenir en haut Aller en bas
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

Besoin de foin l'été ? Empty
MessageSujet: Besoin de foin l'été ?   Besoin de foin l'été ? EmptyJeu 4 Juin 2009 - 12:49

Bon, comme (presque) tout le monde le sait Besoin de foin l'été ? 3423 j'ai des laitières... Le matin, elles ont droit à du regain et le soir à du foin, été comme hiver, printemps comme automne Besoin de foin l'été ? 3423 Comme ça, même si l'herbe dehors est un peu trop riche, ça s'équilibre dans la panse et ne risque pas de donner de diarrhées. En fait, souvent, la diarrhée au changement de nourriture, c'est parce la panse ne contient pas les bactéries nécessaires à la digestion de cet aliment-là, ou pas en quantité suffisante... Voili, voilou Besoin de foin l'été ? 3423
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Besoin de foin l'été ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de foin l'été ?   Besoin de foin l'été ? EmptyJeu 4 Juin 2009 - 12:58

Tam Besoin de foin l'été ? 336873 donc bien penser aux TRANSITIONS!
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Pinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Pinky


Féminin Nombre de messages : 9184
Age : 57
Localisation : Dans les deux-chêvres .....
Date d'inscription : 08/12/2007

Besoin de foin l'été ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de foin l'été ?   Besoin de foin l'été ? EmptyJeu 4 Juin 2009 - 13:42

Haaaa Okééééé !
Merci merci !

Mais je ne sais toujours pas à quoi ça ressemble le regain Besoin de foin l'été ? 3423
Et pi comment je fais la transition si j'ai plus du tout de foin ? scratch

Une idée ?

S;o)
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

Besoin de foin l'été ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de foin l'été ?   Besoin de foin l'été ? EmptyJeu 4 Juin 2009 - 13:57

Pinky c'est pas le regain qui donne la diarhée c'est le changement brutal de foin....

Moi je donnais toujours du foin (première coupe) a mes biques puis un jour mon paysans m'a proposé un foin plus fin, plus tendre pour mes biques... je lui en ai pris... c'etait donc du regain (2 ou 3e voir + de coupe)

J'ai carrément remplacé le foin par le regain... ET là patatra... La Praline a été malade à en crever ! de fortes diarhées, perte d'appetit, gros cou de mou....
J'ai donc fais venir le véto... qui l'a trouvé plutôt "en bonne état" (beau poil, beaux yeux ect....) il m'a demandé tout de suite qu'est ce que je donnais à manger... et j'ai donc expliqué que je prennais du regain maintenant... et il m'a dit que fallait pas chercher + loin... certains regain sont bcp trop riches (+ on coupe + c'est riche) et il m'a dit que dans certains champs ils trouvaient des quantités nutritive hallucinante sur le regain... 10 fois + que le foin pour certains affraid

Je continue toujours à donner du regain à mes chevres mais en faisant de douces transitions... c'est à dire donner du regain toujours avec du foin et augmenter le regain que progressivement....
Tu peux en donner sans pb a tes chèvres mais commence doucement, ne fais pas comme moi arrêter d'un coup le foin pour le regain !!!!!!!!!!

Pour répondre à Criss moi aussi jsuis en rhone alpes, et l'herbe pousse... je pète un câble on a du tondre leur enclos tellement il y avait de l'herbe, et regardez une photo du pré... j'ai mis le filet monton en U pour délimiter un espace pour mes biques car j'ai le paysans qui m'a mis les moutons sous au fond sous les noyers...
Regardez la différence ou j'ai délimité le pré pour les biques et là où les moutons sont restés :
Ps : les moutons sont restés 3 jours Shocked

Besoin de foin l'été ? Img_3510

on voit presque plus Vanille tellement l'herbe est haute Rolling Eyes

Besoin de foin l'été ? Img_3511
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de foin l'été ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de foin l'été ?   Besoin de foin l'été ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de foin l'été ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Help, besoin de foin
» Foin besoin de conseil
» Reconnaitre le foin de luzerne du foin normal
» Foin de luzerne contre foin courant
» Foin et foin de prairie qu'elle différence ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'alimentation-
Sauter vers: