La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Inquiètude

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dudule
Petit Cabri
Petit Cabri
Dudule


Féminin Nombre de messages : 282
Age : 58
Localisation : Valenciennes - Nord
Date d'inscription : 15/06/2008

Inquiètude Empty
MessageSujet: Inquiètude   Inquiètude EmptyLun 14 Juil 2008 - 20:27

J'ai appris hier que mes voisins avaient perdus toutes leurs poules, le coq avait la tête coupé.

A votre avis de quel animal celà peut-il s'agir ?

Est-ce dangereux pour les chèvres ?

Nous avons pensé à une belette ou un renard, mais pourtant leur poulailler est complétement fermé, ils ont même mis un filet par dessus.

Ce matin, il y avait des plumes de pigeon partout au bout du terrain, mais pas de cadavre ??? affraid

Merci d'avance pour votre avis
Revenir en haut Aller en bas
Thillo
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Thillo


Masculin Nombre de messages : 9061
Age : 147
Localisation : angers
Date d'inscription : 03/07/2008

Inquiètude Empty
MessageSujet: Re: Inquiètude   Inquiètude EmptyLun 14 Juil 2008 - 22:31

Une belette ou une fouine aurait laissé les oiseaux presque entiers et ont tendance à tuer toute la bande pour ne croquer que pas grand chose ou boire du sang. Là, je parierais sur un renard, la plus petite ouverture ne lui résiste pas et le goupil emmène les proies avec lui. Il doit passer sous le grillage dans un endroit qui doit être souple, ou près du poulailler, une fente, n'importe quoi où il peut se faufiler comme un chat. Il doit emmener ses proies pour ses petits pas très loin, on est en plein dans la saison.
je ne sais pas bien ce qu'il ferait à une chèvre, ce n'est pas la spécialité du renard les moutons tout ça, à moins d'un agneau nouveau abandonné ou malade on a pas relevé de cas remarquables de rouquins dévorant des adultes aussi gros qu'eux.
Par contre, c'est les maladies dont je me méfierais, bien que la rage ait pratiquement disparue, il faut toujours rester vigilant, c'est un des risques majeurs après une morsure. Les urines aussi propagent une maladie dont je n'ai plus le nom en tête, donc en effet, il vaut mieux que le renard s'occupe des poules, mieux encore, qu'il s'occupe des mulots dans les champs. On n'aime jamais voir ses bébêtes disparaitre parce-qu'une autre avait faim...
Revenir en haut Aller en bas
Dudule
Petit Cabri
Petit Cabri
Dudule


Féminin Nombre de messages : 282
Age : 58
Localisation : Valenciennes - Nord
Date d'inscription : 15/06/2008

Inquiètude Empty
MessageSujet: Re: Inquiètude   Inquiètude EmptyLun 14 Juil 2008 - 22:57

Merci du renseignement, je ne pense pas mettre de poules avec les chèvres. Dommage pour les voisins.
Revenir en haut Aller en bas
animalos
Petit Cabri
Petit Cabri
animalos


Féminin Nombre de messages : 239
Age : 31
Localisation : var(83)
Date d'inscription : 24/04/2007

Inquiètude Empty
MessageSujet: Re: Inquiètude   Inquiètude EmptyMar 15 Juil 2008 - 0:01

Alors en connaissance de cause malheureusement, le renard tue et emporte les poules et peut passer dans un trou de 10cm de diamètre (oui oui!) et la belette, elle, égorge et laisse les poules, elle est quasiment impossible de l'empêcher de rentrer dans un poulailler, moi mes poules était enfermées dans un abris en béton avec seulement des trou d'aération de 5cm de diamètre remplit de barbelés, elle m'a égorgé 4 poussin nait en couveuse qui me suivait de partout sur 5, la dernière a vécu longtemps jusqu'à qu'un chien errant vienne jouer !!!
Revenir en haut Aller en bas
Dudule
Petit Cabri
Petit Cabri
Dudule


Féminin Nombre de messages : 282
Age : 58
Localisation : Valenciennes - Nord
Date d'inscription : 15/06/2008

Inquiètude Empty
MessageSujet: Re: Inquiètude   Inquiètude EmptyMar 15 Juil 2008 - 11:39

De plus, ça c'est passé la nuit, et toutes les poules étaient enfermées dans leur abri
Revenir en haut Aller en bas
Thillo
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Thillo


Masculin Nombre de messages : 9061
Age : 147
Localisation : angers
Date d'inscription : 03/07/2008

Inquiètude Empty
MessageSujet: Re: Inquiètude   Inquiètude EmptyMar 15 Juil 2008 - 12:26

Eh voui, tout ça c'est du gâteau pour un goupil...
Revenir en haut Aller en bas
nathalie33
Petit Cabri
Petit Cabri
nathalie33


Nombre de messages : 321
Age : 57
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 25/02/2007

Inquiètude Empty
MessageSujet: Re: Inquiètude   Inquiètude EmptyMar 15 Juil 2008 - 15:14

il y a deux ans j'ai eu la meme chose tous les deux jours une poule en moins et je retrouvais la tete a une trentaine de metre vers la foret
toujours sur un tronc d'arbre
j'ai demandé a un paysan du coin et il m'a dit que c'était une civette ou une genette c'est comme un chat mais avec un pelage leopard il m'a dit
d'enfermer mes poules le soir pendant un mois
j'ai suivi son conseil et plus de disparition
par contre je peut assurer que quand le renard quand il vient il fait un veritable carnage
des plumes partout et ils va en tuer plusieurs pour en emporter qu'une
avec lui
Revenir en haut Aller en bas
Dudule
Petit Cabri
Petit Cabri
Dudule


Féminin Nombre de messages : 282
Age : 58
Localisation : Valenciennes - Nord
Date d'inscription : 15/06/2008

Inquiètude Empty
MessageSujet: Re: Inquiètude   Inquiètude EmptyMar 15 Juil 2008 - 17:32

Ils n'ont pas eu de chance, toutes les poules et même le coq ont été tués la même nuit.

Je suppose que ce genre de bestioles s'attaquent aussi aux lapins ?
Revenir en haut Aller en bas
Thillo
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Thillo


Masculin Nombre de messages : 9061
Age : 147
Localisation : angers
Date d'inscription : 03/07/2008

Inquiètude Empty
MessageSujet: Re: Inquiètude   Inquiètude EmptyMar 15 Juil 2008 - 20:13

Tu supposes bien.
Mais pour la genette, attention, c'est un animal protégé et qui n'est pas considéré comme un nuisible. Il vit principalement dans le sud de la France et encore, dans des régions bien cernées. Elle ne ne nourrit que d'animaux plus petits qu'elle et ne s'approche pas des habitations. Dans ton cas, seule la fouine a ce genre de moeurs, et le renard bien sur.
La fouine est confondue avec la martre, la martre aussi ne s'approche jamais des endroits où vivent les humains.
La genette a été apprivoisée du temps des romains et au Moyen Age pour la chasse aux rongeurs dans les maisons, comme son lointain cousin le chat. Donc je me méfie toujours des dires des paysans, car longtemps ils ont considérés tous les rapaces comme des nuisibles, ces derniers protégés à leur tour du fait de cette erreur grotesque qui a failli voir disparaitre toutes sortes de chouettes et de faucons.

Sinon, pour le carnage des renards, ce n'est pas forcément vrai, bien que ça arrive, beaucoup de renards prennent soin de n'emmener que ce qu'ils ont besoin, pour mieux revenir toutes les nuits. Mais vous imaginez bien que toutes ces poules affolées causent autant de frayeurs au maraudeur venu là incognito, sans vouloir se faire repérer alors c'est clair que quelques coups de crocs peuvent se perdre avant que tout le poulailler ne réveille les maitres de céans... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dudule
Petit Cabri
Petit Cabri
Dudule


Féminin Nombre de messages : 282
Age : 58
Localisation : Valenciennes - Nord
Date d'inscription : 15/06/2008

Inquiètude Empty
MessageSujet: Re: Inquiètude   Inquiètude EmptyMar 15 Juil 2008 - 20:21

S'il s'agit d'une bête vivant dans le sud, il y a aucun risque ici (15 km de la Belgique).
Donc on revient plutot sur le renard, il y a encore des champs autour de chez nous, et même des bosquets pas très loin.
Revenir en haut Aller en bas
Thillo
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Thillo


Masculin Nombre de messages : 9061
Age : 147
Localisation : angers
Date d'inscription : 03/07/2008

Inquiètude Empty
MessageSujet: Re: Inquiètude   Inquiètude EmptyMar 15 Juil 2008 - 20:51

Et même sans ça, le renard s'est très bien acclimaté à l'urbanisme, on en trouve dans tout un tas de quartiers à Paris où ils viennent fouiller dans les poubelles dans la nuit, et du rongeur pour les occuper, Paris en est un sacré élevage :)
Revenir en haut Aller en bas
griottine
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 64
Age : 60
Date d'inscription : 27/05/2008

Inquiètude Empty
MessageSujet: Re: Inquiètude   Inquiètude EmptyMer 16 Juil 2008 - 9:42

BONJOUR ,
Moi aussi j'en est fait la malheureuse experience ,le renard est venu est nous a emporté 9 poules et un coq .On a demande aux agriculteurs de notre village comment s'en protéger car notre terrain est cloture nickel ,mais comme ils disent rien ne les arretent quand il faut nourriir leur famille .Donc sur leur conseil le garde chasse est venu poser un piege car la population du renard est régulé et en effet trois jours aprés il avait pris le renard et la renarde qui attendait des petits !!!
Cela nous a fait un peu de la peine ,mais nous avons pu reprendre des poules et il parait qu'avec nos biquettes on ne risque plus rien !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inquiètude Empty
MessageSujet: Re: Inquiètude   Inquiètude Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Inquiètude
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les biquettes arrivent dans une semaine! au secours!
» Inquiétude
» mammelles = gestation
» Inquiétude
» inquiétude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Son lieu de vie-
Sauter vers: