| Je vois mourir ma biquette... | |
|
+15marie45310 Agnès magwalie mama89 ouzvig Oriane Merco gisou Josiane silene42 KIWI kala Lulu Kandu doudie86 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
doudie86 Nouveau membre
Nombre de messages : 9 Age : 49 Localisation : 86 Date d'inscription : 28/05/2008
| Sujet: Je vois mourir ma biquette... Mer 28 Mai 2008 - 22:27 | |
| Bonjour,
Je m'inscris sur votre forum car je vois ma chèvre Didi mourir sous mes yeux depuis 4 jours.
En résumé, Didi est une chèvre alpine de 7 ans. Samedi, à deux reprises, elle n'est pas venue me voir et est restée couchée dans l'abri, mais j'ai mis ça sur le compte du mauvais temps. Dimanche matin je la trouve toujours couchée et haletante. Elle ne mange pas. Dimanche après-midi un voisin éleveur vient la voir et lui injecte une dose d'antibiotiques. Je renouvelle lundi soir. Hier soir j'ai téléphoné au véto qui est venu cet après-midi. Rebelote antibio + anti-inflammatoires. Le véto m'a semblé assez pessimiste.
Didi n'a rien mangé depuis 4 jours, elle est trèèèèès maigre, un vrai squelette. Elle se déplace très peu, halète toujours. Elle boit bien par contre et je l'ai vue lécher son bloc de sel.
En gros j'aimerais savoir ce que je peux faire de plus pour l'aider. Je ne supporte pas cette attente. Je lui ai mis une couverture dans son abri, je lui ai fait une tisane de foin. Que faire de plus pour que le vent tourne en notre faveur ? | |
|
| |
Kandu Fofoxiqué
| Sujet: Re: Je vois mourir ma biquette... Mer 28 Mai 2008 - 22:43 | |
| Malgré ce qui t'améne parmis nous je te souhaite la bienvenue!
Sais-tu ce qui arrive à ta chévre? Le véto t'a dit quoi? Elle aurait attrapé une infection? Mangé quelque chose de mauvais? | |
|
| |
Lulu Fofoxiqué
Nombre de messages : 2049 Age : 41 Localisation : Vosges Date d'inscription : 02/05/2007
| Sujet: Re: Je vois mourir ma biquette... Mer 28 Mai 2008 - 22:53 | |
| Bonne chance à ta biquette et bon courage à toi. Je ne sais pas trop quoi te dire en ce moment difficile... veille à ce qu'elle ne prenne pas froid, quitte à la mettre sous lampe chauffante pour agneaux (pas trop près). | |
|
| |
kala Biquettophile
Nombre de messages : 822 Age : 41 Localisation : Eure et Loir (28) Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Je vois mourir ma biquette... Mer 28 Mai 2008 - 23:12 | |
| je suis de tout avec toi, bon courage; | |
|
| |
KIWI Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1873 Age : 72 Localisation : Le Sap - 61 - Basse Normandie Date d'inscription : 30/05/2007
| Sujet: Re: Je vois mourir ma biquette... Mer 28 Mai 2008 - 23:35 | |
| Qu'en dit le véto ? Quel âge a ta biquette ? Bon courage à vous 2 | |
|
| |
silene42 Fofoxiqué
| Sujet: Re: Je vois mourir ma biquette... Jeu 29 Mai 2008 - 7:52 | |
| courage à vous 2.
Didi a-t-elle de la diarrhée ? rumine-t-elle malgré qu'elle ne mange pas ?
essaies de lui donner quelque chose qu'elle aimerait, de la farine de céréale (orge, maïs).
a-t-elle de la température ? | |
|
| |
Josiane Vieille bique
| Sujet: Re: Je vois mourir ma biquette... Jeu 29 Mai 2008 - 9:10 | |
| C'est quoi qu'elle a comme pierre à sel ta biquette? Et qu'est ce qu'elle a comme autre symptômes? Est t'elle gestante? Déjà prend lui sa température, et tiens la bien au chaud Pour la nourrir trouve des choses qu'elle aime, par exemple des bout de pommes, carottes, salade, enfin des choses appétantes qui lui redonneront l'envie de manger Courage et tiens nous au courant | |
|
| |
gisou Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1141 Age : 67 Localisation : VAL D OISE Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: Je vois mourir ma biquette... Jeu 29 Mai 2008 - 11:25 | |
| que c'est bien triste est ce que son état s'améliore un peu avec le traitement du véto j'espère que ça va mieux ,donne nous des nouvelles beaucoup de courage | |
|
| |
Merco Fofoxiqué
Nombre de messages : 8289 Age : 50 Localisation : rhone Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Je vois mourir ma biquette... Jeu 29 Mai 2008 - 13:12 | |
| je dit pareil que les autre que ta dit le veto vers? infection? toxemie? courage et tiens nous au courent | |
|
| |
Oriane Admin
Nombre de messages : 32549 Age : 47 Localisation : isère 38 Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: Je vois mourir ma biquette... Jeu 29 Mai 2008 - 14:28 | |
| navrée pour toi 7ans ,c'est po si vieux tu l'as depuis longtemps ta biquette? as t'elle des diarhées,tousse t'elle? est elle gestante? proposes lui des céréales:orge,avoine,grain de mais,luzerne en bouchon | |
|
| |
doudie86 Nouveau membre
Nombre de messages : 9 Age : 49 Localisation : 86 Date d'inscription : 28/05/2008
| Sujet: Re: Je vois mourir ma biquette... Jeu 29 Mai 2008 - 19:09 | |
| Merci pour votre accueil déjà. Alors en vrac, le véto ne m'a pas dit ce qu'elle avait donc je suis pas plus avancée. Il ne m'a pas parlé de vers, ne m'a pas posé de questions sur un éventuel truc qu'elle aurait mangé donc je penche plus pour une maladie. Elle a de la diarrhée et ne rumine pas. Elle n'est pas gestante et n'a même jamais eu de petit. Pour lui donner à manger j'ai essayé tout ce qu'elle aime d'habitude : carottes, pain, avoine, fraise... Elle machouille et salive en le voyant arriver et une fois le nez dessus elle tourne la tête. Sinon elle a bu de ma tisane de foin, donc je lui en ai refait une avec du sucre. Si elle le boit je vais peut-être essayer de rajouter de la farine... Aujourd'hui malgré 4 jours d'antitibio et une dose d'anti-inflammatoires elle va pas mieux. Elle est plus fatiguée qu'hier, je l'ai même vue trébucher en marchant. Je suis | |
|
| |
KIWI Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1873 Age : 72 Localisation : Le Sap - 61 - Basse Normandie Date d'inscription : 30/05/2007
| Sujet: Re: Je vois mourir ma biquette... Jeu 29 Mai 2008 - 19:18 | |
| Bizarre ton véto ! Il aurait pu au moins te poser quelques questions et même s'il a vu que c'était grave la moindre des choses c'est de t'en parler. Tu ne lui as rien demandé ? Espérons que tu n'es pas tombé sur un qui aime plus l'argent que les animaux. | |
|
| |
Josiane Vieille bique
| Sujet: Re: Je vois mourir ma biquette... Jeu 29 Mai 2008 - 19:32 | |
| Les vétos en général soignent surtout les symptômes sans forcément chercher la cause Et sinon elle respire correctement? | |
|
| |
Kandu Fofoxiqué
| Sujet: Re: Je vois mourir ma biquette... Jeu 29 Mai 2008 - 19:34 | |
| C'est bizarre en effet Un autre avis véto ne serait pas possible? Le tien connait bien les animaux de ferme ou il est plus chien/chat? Le fait qu'elle soit plus fatigué vient ptétre aussi des antibios, ça fatigue Tans qu'elle est encore la il ne faut pas perdre espoir. | |
|
| |
doudie86 Nouveau membre
| Sujet: Re: Je vois mourir ma biquette... Jeu 29 Mai 2008 - 20:27 | |
| mon véto c'est un véto de ferme, c'est même le véto de mes copains éleveur de chèvres et vaches. Je lui ai demandé comment il voyait l'avenir, il m'a juste dit "il faut qu'elle se rétablisse vite" Ce soir elle respire mieux quand même et surtout, surtout... Elle a mangé 3 fraises et une cuillère de riz cuit !Croisez encore les doigts pour elle, s'il-vous-plait ! | |
|
| |
Josiane Vieille bique
| Sujet: Re: Je vois mourir ma biquette... Jeu 29 Mai 2008 - 20:31 | |
| | |
|
| |
Merco Fofoxiqué
Nombre de messages : 8289 Age : 50 Localisation : rhone Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Je vois mourir ma biquette... Jeu 29 Mai 2008 - 20:45 | |
| | |
|
| |
kala Biquettophile
Nombre de messages : 822 Age : 41 Localisation : Eure et Loir (28) Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Je vois mourir ma biquette... Jeu 29 Mai 2008 - 20:50 | |
| c'est génial, !!!!!! | |
|
| |
KIWI Accroc du Fofo
| Sujet: Re: Je vois mourir ma biquette... Jeu 29 Mai 2008 - 20:53 | |
| | |
|
| |
Oriane Admin
Nombre de messages : 32549 Age : 47 Localisation : isère 38 Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: Je vois mourir ma biquette... Jeu 29 Mai 2008 - 21:05 | |
| des fraises bon allez biquette rétablies toi vite si elle a de la diarhée ,elle a surement des vers? | |
|
| |
silene42 Fofoxiqué
| Sujet: Re: Je vois mourir ma biquette... Jeu 29 Mai 2008 - 22:48 | |
| moi je ne suis pas véto mais déjà : si elle a la diarrhée et qu'elle est tant affaiblie et maigre, il faut lui donner Sulfalutyl (désolée pour la pub mais c'est urgent) en plus de l'eau de foin (voir du coca) et si elle ne rumine pas, Rumigastryl pour relancer la rumination. et si elle n'a pas été vermifugée récemment, le faire. je viens de sauver ma Praline aussi, qui a pris une diarrhée subite et que je n'arrivais pas à enrayer qu'avec l'eau de foin et le coca. bon, elle ruminait et je pense que l'herbe mouillée du aux nombreuses pluies en était la cause. je l'ai également vermifugée (ainsi que tout le troupeau bien sur) et laissé au foin une semaine. j'ai réintroduit l'herbe en petite quantité petit à petit et ça y est madame va bien et a repris du poids. la pauvre avait fondu en 2 jours. par contre, Praline a toujours eu faim, même avec sa diarrhée très conséquente. merci Sulfal.... à toujours avoir dans la pharmacie. | |
|
| |
ouzvig Membre d'honneur
| Sujet: Re: Je vois mourir ma biquette... Ven 30 Mai 2008 - 7:20 | |
| Ta chèvre a tout les symptômes de la paratuberculose, demande à ton véto de lui faire une prise de sang pour confirmer ou infirmer. regarde ici | |
|
| |
doudie86 Nouveau membre
| Sujet: Re: Je vois mourir ma biquette... Ven 30 Mai 2008 - 8:46 | |
| - Citation :
- *Paratuberculose
La paratuberculose évolue de façon lente et de façon chronique. elle se traduit par des animaux présentant un amaigrissement progressif, pouvant aller jusqu'à l'état squelettique malgré un appétit constant. La diarrhée survient en fin d'évolution. De même, d'autres pathologie sous-jacente peuvent ressurgir du fait de la présence de la paratuberculose. Les animaux jeunes sont très peu voir pas concernés La mort survient inévitablement.
Mmmh, ça ne colle pas. Elle a maigrit d'un coup en 4 jours et ne mange plus. Hier soir elle a encore mangé une tranche de pain sec et une poignée de granulés, mais ce matin c'est idem. Respiration rapide et elle n'a rien mangé depuis hier soir (je lui avait laissé un échantillon de tout ce qu'elle avait goûté). Pour la diarrhée je ne vois plus rien. Pour le vermifuge, comment le lui donner si elle ne mange pas ? Et je l'ai entendue ruminer une fois hier soir. Mais si elle n'a pas mangé depuis 5 jours, que peut-elle ruminer ? | |
|
| |
silene42 Fofoxiqué
| Sujet: Re: Je vois mourir ma biquette... Ven 30 Mai 2008 - 11:07 | |
| tu achètes du vermifuge liquide et tu le prends avec une seringue pour piqure (en pharmacie ou le véto peut t'en donner une, sans aiguille bien sur) tu lui mets à la commissure des lèvres et voila. tiens lui un peu le museau pour qu'elle ne le recrache pas.
l'année dernière, lorsque j'ai eu ce pb sur une chèvre, vermifugée pourtant, le véto m'a fait revermifuger avec Panacur + zanil (qui fait la douve, pas le panacur)
maic c'est juste un conseil pas un avis véto pour ta biquette.
continue l'eau de foin, en principe elles adorent.
l'année dernière, il m'avait fait donner aussi pour des chèvres avec peu d'appétit, un liquide appétant pour ruminant. elles mangeaient mieux après. | |
|
| |
doudie86 Nouveau membre
| Sujet: Re: Je vois mourir ma biquette... Ven 30 Mai 2008 - 21:27 | |
| Le véto vient demain pour l'endormir.
Elle n'a même plus la force de soulever l'oreille qui a la boucle. Elle est toute froide. 6 jours sans manger... je ne veux pas qu'elle souffre plus. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Je vois mourir ma biquette... | |
| |
|
| |
| Je vois mourir ma biquette... | |
|