La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Je vois mourir ma biquette...

Aller en bas 
+15
marie45310
Agnès
magwalie
mama89
ouzvig
Oriane
Merco
gisou
Josiane
silene42
KIWI
kala
Lulu
Kandu
doudie86
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
doudie86
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 49
Localisation : 86
Date d'inscription : 28/05/2008

Je vois mourir ma biquette... Empty
MessageSujet: Je vois mourir ma biquette...   Je vois mourir ma biquette... EmptyMer 28 Mai 2008 - 22:27

Bonjour,

Je m'inscris sur votre forum car je vois ma chèvre Didi mourir sous mes yeux depuis 4 jours.

En résumé, Didi est une chèvre alpine de 7 ans. Samedi, à deux reprises, elle n'est pas venue me voir et est restée couchée dans l'abri, mais j'ai mis ça sur le compte du mauvais temps. Dimanche matin je la trouve toujours couchée et haletante. Elle ne mange pas. Dimanche après-midi un voisin éleveur vient la voir et lui injecte une dose d'antibiotiques. Je renouvelle lundi soir. Hier soir j'ai téléphoné au véto qui est venu cet après-midi. Rebelote antibio + anti-inflammatoires. Le véto m'a semblé assez pessimiste.

Didi n'a rien mangé depuis 4 jours, elle est trèèèèès maigre, un vrai squelette. Elle se déplace très peu, halète toujours. Elle boit bien par contre et je l'ai vue lécher son bloc de sel.

En gros j'aimerais savoir ce que je peux faire de plus pour l'aider. Je ne supporte pas cette attente. Je lui ai mis une couverture dans son abri, je lui ai fait une tisane de foin. Que faire de plus pour que le vent tourne en notre faveur ?
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

Je vois mourir ma biquette... Empty
MessageSujet: Re: Je vois mourir ma biquette...   Je vois mourir ma biquette... EmptyMer 28 Mai 2008 - 22:43

Malgré ce qui t'améne parmis nous je te souhaite la bienvenue!

Sais-tu ce qui arrive à ta chévre? Le véto t'a dit quoi? Elle aurait attrapé une infection? Mangé quelque chose de mauvais?
Revenir en haut Aller en bas
Lulu
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Lulu


Féminin Nombre de messages : 2049
Age : 40
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/05/2007

Je vois mourir ma biquette... Empty
MessageSujet: Re: Je vois mourir ma biquette...   Je vois mourir ma biquette... EmptyMer 28 Mai 2008 - 22:53

Bonne chance à ta biquette et bon courage à toi. Je ne sais pas trop quoi te dire en ce moment difficile... veille à ce qu'elle ne prenne pas froid, quitte à la mettre sous lampe chauffante pour agneaux (pas trop près).
Revenir en haut Aller en bas
kala
Biquettophile
Biquettophile
kala


Féminin Nombre de messages : 822
Age : 41
Localisation : Eure et Loir (28)
Date d'inscription : 17/04/2008

Je vois mourir ma biquette... Empty
MessageSujet: Re: Je vois mourir ma biquette...   Je vois mourir ma biquette... EmptyMer 28 Mai 2008 - 23:12

je suis de tout Je vois mourir ma biquette... 742763 avec toi, bon courage;
Revenir en haut Aller en bas
KIWI
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
KIWI


Féminin Nombre de messages : 1873
Age : 72
Localisation : Le Sap - 61 - Basse Normandie
Date d'inscription : 30/05/2007

Je vois mourir ma biquette... Empty
MessageSujet: Re: Je vois mourir ma biquette...   Je vois mourir ma biquette... EmptyMer 28 Mai 2008 - 23:35

Qu'en dit le véto ? Quel âge a ta biquette ?
Bon courage à vous 2 Je vois mourir ma biquette... 255336 Je vois mourir ma biquette... 65240
Revenir en haut Aller en bas
silene42
Fofoxiqué
Fofoxiqué
silene42


Nombre de messages : 2215
Age : 59
Date d'inscription : 26/03/2008

Je vois mourir ma biquette... Empty
MessageSujet: Re: Je vois mourir ma biquette...   Je vois mourir ma biquette... EmptyJeu 29 Mai 2008 - 7:52

courage à vous 2.

Didi a-t-elle de la diarrhée ?
rumine-t-elle malgré qu'elle ne mange pas ?

essaies de lui donner quelque chose qu'elle aimerait, de la farine de céréale (orge, maïs).

a-t-elle de la température ?
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Je vois mourir ma biquette... Empty
MessageSujet: Re: Je vois mourir ma biquette...   Je vois mourir ma biquette... EmptyJeu 29 Mai 2008 - 9:10

C'est quoi qu'elle a comme pierre à sel ta biquette?
Et qu'est ce qu'elle a comme autre symptômes? Est t'elle gestante?
Déjà prend lui sa température, et tiens la bien au chaud Je vois mourir ma biquette... 419993
Pour la nourrir trouve des choses qu'elle aime, par exemple des bout de pommes, carottes, salade, enfin des choses appétantes qui lui redonneront l'envie de manger Je vois mourir ma biquette... 419993
Courage et tiens nous au courant Je vois mourir ma biquette... 419993
Revenir en haut Aller en bas
gisou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
gisou


Féminin Nombre de messages : 1141
Age : 67
Localisation : VAL D OISE
Date d'inscription : 19/09/2007

Je vois mourir ma biquette... Empty
MessageSujet: Re: Je vois mourir ma biquette...   Je vois mourir ma biquette... EmptyJeu 29 Mai 2008 - 11:25

que c'est bien triste Sad
est ce que son état s'améliore un peu avec le traitement du véto
j'espère que ça va mieux ,donne nous des nouvelles
beaucoup de courage Je vois mourir ma biquette... 65240
Revenir en haut Aller en bas
Merco
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Merco


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 50
Localisation : rhone
Date d'inscription : 04/05/2007

Je vois mourir ma biquette... Empty
MessageSujet: Re: Je vois mourir ma biquette...   Je vois mourir ma biquette... EmptyJeu 29 Mai 2008 - 13:12

je dit pareil que les autre
que ta dit le veto
vers?
infection?
toxemie?
courage et tiens nous au courent Je vois mourir ma biquette... 419993
Revenir en haut Aller en bas
http://socrina.forumgratuit.org/
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Je vois mourir ma biquette... Empty
MessageSujet: Re: Je vois mourir ma biquette...   Je vois mourir ma biquette... EmptyJeu 29 Mai 2008 - 14:28

navrée pour toi
7ans ,c'est po si vieux

tu l'as depuis longtemps ta biquette?
as t'elle des diarhées,tousse t'elle?

est elle gestante?

proposes lui des céréales:orge,avoine,grain de mais,luzerne en bouchon

Je vois mourir ma biquette... 419993 scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
doudie86
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 49
Localisation : 86
Date d'inscription : 28/05/2008

Je vois mourir ma biquette... Empty
MessageSujet: Re: Je vois mourir ma biquette...   Je vois mourir ma biquette... EmptyJeu 29 Mai 2008 - 19:09

Merci pour votre accueil déjà.

Alors en vrac, le véto ne m'a pas dit ce qu'elle avait donc je suis pas plus avancée. Il ne m'a pas parlé de vers, ne m'a pas posé de questions sur un éventuel truc qu'elle aurait mangé donc je penche plus pour une maladie.

Elle a de la diarrhée et ne rumine pas.

Elle n'est pas gestante et n'a même jamais eu de petit.

Pour lui donner à manger j'ai essayé tout ce qu'elle aime d'habitude : carottes, pain, avoine, fraise... Elle machouille et salive en le voyant arriver et une fois le nez dessus elle tourne la tête.

Sinon elle a bu de ma tisane de foin, donc je lui en ai refait une avec du sucre. Si elle le boit je vais peut-être essayer de rajouter de la farine...

Aujourd'hui malgré 4 jours d'antitibio et une dose d'anti-inflammatoires elle va pas mieux. Elle est plus fatiguée qu'hier, je l'ai même vue trébucher en marchant.

Je suis Sad
Revenir en haut Aller en bas
KIWI
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
KIWI


Féminin Nombre de messages : 1873
Age : 72
Localisation : Le Sap - 61 - Basse Normandie
Date d'inscription : 30/05/2007

Je vois mourir ma biquette... Empty
MessageSujet: Re: Je vois mourir ma biquette...   Je vois mourir ma biquette... EmptyJeu 29 Mai 2008 - 19:18

Bizarre ton véto ! Il aurait pu au moins te poser quelques questions et même s'il a vu que c'était grave la moindre des choses c'est de t'en parler. Tu ne lui as rien demandé ? Shocked
Espérons que tu n'es pas tombé sur un qui aime plus l'argent que les animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Je vois mourir ma biquette... Empty
MessageSujet: Re: Je vois mourir ma biquette...   Je vois mourir ma biquette... EmptyJeu 29 Mai 2008 - 19:32

Les vétos en général soignent surtout les symptômes sans forcément chercher la cause Wink
Et sinon elle respire correctement?
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

Je vois mourir ma biquette... Empty
MessageSujet: Re: Je vois mourir ma biquette...   Je vois mourir ma biquette... EmptyJeu 29 Mai 2008 - 19:34

C'est bizarre en effet scratch

Un autre avis véto ne serait pas possible?

Le tien connait bien les animaux de ferme ou il est plus chien/chat?

Le fait qu'elle soit plus fatigué vient ptétre aussi des antibios, ça fatigue Wink

Tans qu'elle est encore la il ne faut pas perdre espoir.
Revenir en haut Aller en bas
doudie86
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 49
Localisation : 86
Date d'inscription : 28/05/2008

Je vois mourir ma biquette... Empty
MessageSujet: Re: Je vois mourir ma biquette...   Je vois mourir ma biquette... EmptyJeu 29 Mai 2008 - 20:27

mon véto c'est un véto de ferme, c'est même le véto de mes copains éleveur de chèvres et vaches.

Je lui ai demandé comment il voyait l'avenir, il m'a juste dit "il faut qu'elle se rétablisse vite" scratch

Ce soir elle respire mieux quand même et surtout, surtout...



Elle a mangé 3 fraises et une cuillère de riz cuit !

Croisez encore les doigts pour elle, s'il-vous-plait !
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Je vois mourir ma biquette... Empty
MessageSujet: Re: Je vois mourir ma biquette...   Je vois mourir ma biquette... EmptyJeu 29 Mai 2008 - 20:31

Je vois mourir ma biquette... 92288 Je vois mourir ma biquette... 92288 Je vois mourir ma biquette... 92288

Allez on continue d'y croire Je vois mourir ma biquette... 419993 Je vois mourir ma biquette... 419993 Je vois mourir ma biquette... 419993 Je vois mourir ma biquette... 419993 Je vois mourir ma biquette... 419993
Revenir en haut Aller en bas
Merco
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Merco


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 50
Localisation : rhone
Date d'inscription : 04/05/2007

Je vois mourir ma biquette... Empty
MessageSujet: Re: Je vois mourir ma biquette...   Je vois mourir ma biquette... EmptyJeu 29 Mai 2008 - 20:45

je te souhaite qu elle s en sorte vraiment
je t envoit plein de bonne ondes Je vois mourir ma biquette... 419993 Je vois mourir ma biquette... 419993 Je vois mourir ma biquette... 419993 Je vois mourir ma biquette... 419993
Revenir en haut Aller en bas
http://socrina.forumgratuit.org/
kala
Biquettophile
Biquettophile
kala


Féminin Nombre de messages : 822
Age : 41
Localisation : Eure et Loir (28)
Date d'inscription : 17/04/2008

Je vois mourir ma biquette... Empty
MessageSujet: Re: Je vois mourir ma biquette...   Je vois mourir ma biquette... EmptyJeu 29 Mai 2008 - 20:50

c'est génial, Je vois mourir ma biquette... 419993 !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
KIWI
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
KIWI


Féminin Nombre de messages : 1873
Age : 72
Localisation : Le Sap - 61 - Basse Normandie
Date d'inscription : 30/05/2007

Je vois mourir ma biquette... Empty
MessageSujet: Re: Je vois mourir ma biquette...   Je vois mourir ma biquette... EmptyJeu 29 Mai 2008 - 20:53

Je vois mourir ma biquette... 419993 Je vois mourir ma biquette... 419993 Je vois mourir ma biquette... 419993 Je vois mourir ma biquette... 419993 Je vois mourir ma biquette... 419993 Je vois mourir ma biquette... 419993 Je vois mourir ma biquette... 419993
Plein de bonnes choses à vous 2. Espérons que ce n'était qu'une mauvaise passe

Croisons les doigts Je vois mourir ma biquette... 493974
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Je vois mourir ma biquette... Empty
MessageSujet: Re: Je vois mourir ma biquette...   Je vois mourir ma biquette... EmptyJeu 29 Mai 2008 - 21:05

des fraises Je vois mourir ma biquette... 953440
bon allez biquette rétablies toi vite Je vois mourir ma biquette... 419993 Je vois mourir ma biquette... 419993 Je vois mourir ma biquette... 419993

si elle a de la diarhée ,elle a surement des vers?
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
silene42
Fofoxiqué
Fofoxiqué
silene42


Nombre de messages : 2215
Age : 59
Date d'inscription : 26/03/2008

Je vois mourir ma biquette... Empty
MessageSujet: Re: Je vois mourir ma biquette...   Je vois mourir ma biquette... EmptyJeu 29 Mai 2008 - 22:48

scratch moi je ne suis pas véto mais déjà :

si elle a la diarrhée et qu'elle est tant affaiblie et maigre, il faut lui donner Sulfalutyl (désolée pour la pub mais c'est urgent)

en plus de l'eau de foin (voir du coca)



et si elle ne rumine pas, Rumigastryl pour relancer la rumination.

et si elle n'a pas été vermifugée récemment, le faire.



je viens de sauver ma Praline aussi, qui a pris une diarrhée subite et que je n'arrivais pas à enrayer qu'avec l'eau de foin et le coca.
bon, elle ruminait et je pense que l'herbe mouillée du aux nombreuses pluies en était la cause.
je l'ai également vermifugée (ainsi que tout le troupeau bien sur) et laissé au foin une semaine.
j'ai réintroduit l'herbe en petite quantité petit à petit et ça y est madame va bien et a repris du poids. la pauvre avait fondu en 2 jours.
par contre, Praline a toujours eu faim, même avec sa diarrhée très conséquente.

merci Sulfal....

à toujours avoir dans la pharmacie.
Revenir en haut Aller en bas
ouzvig
Membre d'honneur
Membre d'honneur



Masculin Nombre de messages : 5740
Age : 61
Date d'inscription : 17/06/2007

Je vois mourir ma biquette... Empty
MessageSujet: Re: Je vois mourir ma biquette...   Je vois mourir ma biquette... EmptyVen 30 Mai 2008 - 7:20

Ta chèvre a tout les symptômes de la paratuberculose, demande à ton véto de lui faire une prise de sang pour confirmer ou infirmer.

regarde ici
Revenir en haut Aller en bas
doudie86
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 49
Localisation : 86
Date d'inscription : 28/05/2008

Je vois mourir ma biquette... Empty
MessageSujet: Re: Je vois mourir ma biquette...   Je vois mourir ma biquette... EmptyVen 30 Mai 2008 - 8:46

Citation :
*Paratuberculose
La paratuberculose évolue de façon lente et de façon chronique. elle se traduit par des animaux présentant un amaigrissement progressif, pouvant aller jusqu'à l'état squelettique malgré un appétit constant. La diarrhée survient en fin d'évolution. De même, d'autres pathologie sous-jacente peuvent ressurgir du fait de la présence de la paratuberculose. Les animaux jeunes sont très peu voir pas concernés La mort survient inévitablement.

Mmmh, ça ne colle pas. Elle a maigrit d'un coup en 4 jours et ne mange plus.

Hier soir elle a encore mangé une tranche de pain sec et une poignée de granulés, mais ce matin c'est idem. Respiration rapide et elle n'a rien mangé depuis hier soir (je lui avait laissé un échantillon de tout ce qu'elle avait goûté).

Pour la diarrhée je ne vois plus rien. Pour le vermifuge, comment le lui donner si elle ne mange pas ?

Et je l'ai entendue ruminer une fois hier soir. Mais si elle n'a pas mangé depuis 5 jours, que peut-elle ruminer ?
Revenir en haut Aller en bas
silene42
Fofoxiqué
Fofoxiqué
silene42


Nombre de messages : 2215
Age : 59
Date d'inscription : 26/03/2008

Je vois mourir ma biquette... Empty
MessageSujet: Re: Je vois mourir ma biquette...   Je vois mourir ma biquette... EmptyVen 30 Mai 2008 - 11:07

tu achètes du vermifuge liquide et tu le prends avec une seringue pour piqure (en pharmacie ou le véto peut t'en donner une, sans aiguille bien sur) tu lui mets à la commissure des lèvres et voila.
tiens lui un peu le museau pour qu'elle ne le recrache pas.

l'année dernière, lorsque j'ai eu ce pb sur une chèvre, vermifugée pourtant, le véto m'a fait revermifuger avec Panacur + zanil (qui fait la douve, pas le panacur)


maic c'est juste un conseil pas un avis véto pour ta biquette.

continue l'eau de foin, en principe elles adorent.


l'année dernière, il m'avait fait donner aussi pour des chèvres avec peu d'appétit, un liquide appétant pour ruminant. elles mangeaient mieux après.
Revenir en haut Aller en bas
doudie86
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 49
Localisation : 86
Date d'inscription : 28/05/2008

Je vois mourir ma biquette... Empty
MessageSujet: Re: Je vois mourir ma biquette...   Je vois mourir ma biquette... EmptyVen 30 Mai 2008 - 21:27

Le véto vient demain pour l'endormir.

Elle n'a même plus la force de soulever l'oreille qui a la boucle. Elle est toute froide. 6 jours sans manger... je ne veux pas qu'elle souffre plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je vois mourir ma biquette... Empty
MessageSujet: Re: Je vois mourir ma biquette...   Je vois mourir ma biquette... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je vois mourir ma biquette...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» capucine boite !
» Que vois-je à l'horizon?
» mais que vois-je ?
» Voyez-vous ce que je vois ?
» je pense quel va mourir :(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: