PREAMBULE
Vous trouverez ci-dessous une liste de maladies rencontrées chez la chèvres avec une description des différents symptômes. Cette liste ne se veut qu'informelle et en
aucune manière ne se substitue à un avis vétérinaire qui sont les seuls compétents et habilités à diagnostiquer et soigner les maladies.
Maladies réglementées
c'est-à-dire qui doivent faire l'objet d'une déclaration auprès des services vétérinaires
*La tuberculoseC'est une maladie légalement réputée contagieuse, provoquée par une bactérie qui est détruite par pasteurisation. mais peut survivre longtemps en milieu humide. Les contaminations inter-espèces sont fréquentes et les caprins constitueraient des véritables réservoirs y compris pour les humains. Le diagnostiques est très difficile à établir car il y a peu de symptômes et l'état général peut rester bon de longues semaines. Les lésions sont plutôt pulmonaires. Les symptômes sont un amaigrissement et des difficultés respiratoires
*La brucelloseMaladie bactérienne, légalement réputée contagieuse, transmissible à l'homme, se traduisant par des avortements, plus rarement des atteintes de la mamelle , des articulations et de l'appareil génital. Elle se transmet par contact avec des animaux infestés et leurs sécrétions souillant l'environnement, le germe est capable de résister plusieurs mois en milieu extérieur.
*L'Arthrite Encéphalite caprine à VirusMaladie virale, dont la transmission se produit essentiellement à partir de cellules infestées que l'on retrouve dans le colostrum, le sang et autres sécrétions. Ce virus peut subsister longtemps dans l'organisme sans provoquer de manifestations cliniques. On estime qu'en France 90% des élevages sont touchés provoquant des arthrites et des mammites.
*La tremblanteLes premiers symptômes sont difficiles a observer par une personne étrangère au troupeau. Il s'agit d'un animal qui s'isole, qui cherche à s'échapper, qui répugne à se laisser traire. Il réagit au moindre bruit et au moindre contact. Il grince des dents. Il cherche à mordre ses congénères et même son éleveur. Ces phases d'excitations sont entrecoupées de longues périodes d'abattement, de léthargie durant lesquelles la chèvre demeure tête basse, prostrée, le regard fixe comme en transe. Au début seule une démarche raide peu être observée, puis les membres postérieurs sont touchés : incoordination, grandes enjambées des antérieurs, puis des postures étranges sont notées ainsi que des mouvements saccadés et verticaux de la tête ; les oreilles sont dressées, la queue relevée est plaquée sur le dos. la démarche est de plus en plus hésitante et titubante, les chutes sont fréquentes. Les tremblements de la tête, du cou et des membres deviennent de plus en plus fréquents et se généralisent à l'ensemble du corps. Le poil devient terne et s'éclaircit. Ceci est du au grattage. L'animal se gratte avec ses postérieurs et ses cornes, se frotte le dos et le garrot sur des poteaux, se mordille les flancs, l'abdomen et la mamelle. Ce qui provoque des pertes de poils importantes.
Maladies générales
*CAEVLa maladie présente une évolution lente, progressive et irréversible et atteint surtout les articulations, la mamelle, le poumon et le cerveau. Les symptômes articulaires sont appelés "gros genou" qui ne deviennent douloureux qu'en phase terminale. Les carpes sont les plus fréquemment atteints. Ces symptômes apparaissent sur des animaux de plus de un an. Les symptômes mammaires se manifestent par un déséquilibre de la mamelle pouvant aller jusqu'à l'atrophie du quartier. Les symptômes respiratoires provoquent des difficultés à respirer. les symptômes nerveux provoquant une encéphalite chez la chevrette (2 à 4 mois): paralysie progressive et sans fièvre. Néanmoins, 70% des animaux atteints ne présentent aucun signe clinique. La transmission se fait par le colostrum, le lait et le sang.
*Les mycoplasmosesDes symptômes mammaires: diminution de la production laitière, voire mammites. Des symptômes articulaires: polyarthrite sur les jeunes de 15 jours- 3 semaines ou sur les adultes se traduisant par des boiteries ou une incapacité à se déplacer. Des symptômes pulmonaires: troubles respiratoires avec des lésions de pleuropneumonie, sur les jeunes ou sur les adultes. Des symptômes oculaires: Kératoconjonctivite ( opacité de la cornée) rare chez les caprins. Les mycoplasmes se retrouvent dans le lait, les crottes, l'urine et dans le milieu extérieur. Ils sont considérés comme fragile et sont détruits la chaleur (50°-55°), la putréfaction, les antiseptiques et les détergents usuels.
Maladies de l'appareil digestif
*La nécrose du cortex cérébralC'est une maladie nutritionnelle de la chevrette et de la jeune chèvre liée à une ration trop riche. Elle induit une carence secondaire en thiamine (vitamine B1). L'évolution peut durer 7 jours avec surtout des troubles nerveux et de troubles oculaires et de la vision.
*AcidoseLorsque la ration n'apporte pas assez de fibre et de cellulose ou trop d'amidon ou de sucres, la rumination et la salivation se réduisent fortement. La chèvre a un comportement qui la prédispose à faire une acidose: elles trient les parties les plus appétences des aliments, capacités à ingérer rapidement des concentrés (250g/min), excès d'amidon(céréales), manque de fibres ( paille, foin), changement brutal de ration.
*AlcaloseCe sont ceux de l'acidose. La chèvre paraît ronde. Les crottes se ramollissent en bouses de couleur noire ; l'apparition d'entérotoxémie est fréquente. L'excès important de l'apport azoté et le déséquilibre azote/énergie de la ration sont responsables des alcaloses
*Cétose et toxémie de gestationChèvres tristes, déplacements difficiles des animaux, tremblements musculaires, perte de la vue et oedeme des pattes. Cette pathologie affecte surtout les chèvres grasses ou ayant beaucoup de foetus.
*EntérotoxémieElles sont directement liées à l'alimentation et impliquent parfois une association avec un état d'acidose ou d'alcalose. Elles survient après un apport brusque de céréales ou une ingestion trop importante d'herbe jeune et riche ou un manque de cellulose dans la ration ou un stress (variations climatiques, parasitismes gastro-intestinal). Les symptômes sont: des animaux abattus, coliques abdominales avec diarrhée abondante et sanguinolente contenant des débris muqueux, température, démarche d'ébriété, mort brutale. Dans certains cas, l'évolution est plus lente et peut se confondre avec une acidose ou une alcalose.
*ParatuberculoseLa paratuberculose évolue de façon lente et de façon chronique. elle se traduit par des animaux présentant un amaigrissement progressif, pouvant aller jusqu'à l'état squelettique malgré un appétit constant. La diarrhée survient en fin d'évolution. De même, d'autres pathologie sous-jacente peuvent ressurgir du fait de la présence de la paratuberculose. Les animaux jeunes sont très peu voir pas concernés La mort survient inévitablement.
Maladies du système nerveux
*ListérioseIl existe trois formes principales :
a)L’encéphalite, c’est la forme principale observée chez la chèvre. Les premiers signes sont la dépression, baisse de l’appétit, température importante (42°) mais transitoire. Ensuite, la chèvre trébuche et tourne toujours du même côté.
b)Forme abortive, l’avortement survient après la 12ème semaine et précédée de température (42°), baisse de l’appétit.
c)Forme septicémique, c’est une forme brutale avec mort au bout de 48 heures avec parfois des diarrhées. Les listérias sont alors excrétées en grandes quantités par les féces.
Maladies des abcèsIls sont directement liés à la localisation des abcès. Chez la chèvre, les abcès semblent localisés plus fréquemment sur la tête, mais se rencontrent également sur les membres et la mamelle. Les lésions sont souvent limités par une capsule et contiennent un pus plus ou moins liquide
Les avortements
*Fièvre QLes symptômes sont des avortements en fin de gestations ou des mises- bas prématurées, généralement sans complication. Les gestations suivantes se déroulent sans problèmes, l’animal ayant acquis une auto-immunité. Les primipares sont donc les plus concernées.
*ToxoplasmoseLa chèvre s’infeste en conditions naturelles par l’ingestion de kystes de « toxoplasma gondii » excrétés dans les matières fécales du chat. Ces ookystes gardent leur pouvoir infectant durant 18 mois et peuvent être ingérés sur la pâturage ou dans les bâtiments sur l’alimentation ou l’eau de boisson. L’infection des femelles gestantes mènent à l’avortement environ un mois après l’ingestion des ookystes.
Les mammites
*Les mammitesLa mammite est une inflammation de la mamelle d’origine infectieuse. Elles se traduisent par une mamelle rouge, volumineuse, dure et douloureuse, parfois noire et froide, une modification du lait, couleur, grumeaux, consistance et par des symptômes généraux, fièvre, abattement, perte d’appétit. Elles se manifeste le plus souvent en début de lactation et n’atteignent qu’un seul côté de la mamelle. Ces mammites peuvent évoluer vers la perte d’un quartier ou vers la mort de l’animal.
Maladies des jeunes
*Les troubles digestifs du nouveau-né-les indigestions: présence de ballonnements et affaiblissement général.
-Les diarrhées: elle se traduit par des matières fécales plus ou moins consistantes et de couleur modifiée. Rapidement, le chevreaux cessent de s'alimenter et aggravent leur état général. L'évolution vers la septicémie est fréquente.
*La coccidiose de la chevretteLa contamination du chevreau s'effectue dès les premières heures de la vie par l'ingestion d'éléments parasitaires présents dans le milieu. Les coccidies sont très résistantes dans le milieu extérieur. les chevreaux commencent à excréter des parasites à l'âge de 3 à 4 semaines et présentent des infestations élevées entre un mois et demi et cinq mois, ensuite le parasitisme diminue pour devenir quasi-nul à l'âge adulte.
*L’ecthymaCinq jours après la contamination environ, des petites pustules et des rougeurs apparaissent aux portes d’entrée de l’infection, généralement les lèvres, altérations qui évoluent en croûtes après 7 jours. Les lésions se propagent ensuite durant 10 jours. Elles guérissent en l’espace de trois semaines et les croûtes se détachent généralement après quatre semaines sans laisser de cicatrices. La maladie évolue usuellement sans fièvre et sans altération notoire du comportement.
Liste non exhaustive