| Enclos qui se trnsforme en boue | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Pititlili Nouveau membre
| Sujet: Enclos qui se trnsforme en boue Mer 7 Fév 2007 - 16:53 | |
| Bonjour à tous,
je suis nouvelle sur ce forum mais d'emblée je le trouve super intéressant. Nous possédons deux chèvres naines depuis maintenant 10 mois. Ce sont deux males prénommés "Koza" et "Kaya".
Depuis quelques semaines, nous remarquons que leur enclos devient très boueux et l'herbe n'y est que très peu présente. cette boue représente-elle un danger pour leur sabot? Elles ont un abri en bois avec de la paille où elles peuvent s'abriter mais nous ne les enfermons jamais. elles ont donc libre accès à cet endroit.
merci pour vos réponses et encore félicitation pour ce forum riche d'idées et d'informations | |
|
| |
Rosy Biquettophile
Nombre de messages : 557 Age : 54 Localisation : Hainaut Belgique Date d'inscription : 03/02/2007
| Sujet: Re: Enclos qui se trnsforme en boue Mer 7 Fév 2007 - 17:32 | |
| j'ai le même problème que toi mais j'y remédie en mettant sur la terre des cendres. j'ai trouvé qqun qui se chauffe au charbon et bois et cette personne me garde les cendres. C'est fou ce que ça assèche le terrain. Evidemment si ton terrain est grand c'est un peu difficile. Cela dit je n'ai plus d'herbe non plus pour l'instant , il pleut tellement chez nous ! | |
|
| |
Oriane Admin
Nombre de messages : 32549 Age : 47 Localisation : isère 38 Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: Enclos qui se trnsforme en boue Mer 7 Fév 2007 - 20:35 | |
| ben moi je te répondrait:c'est de saison les miennes aussi en ont sous les sabots,idem les poules les chiens ...et les momes quand ils vont dehors ,la ça me fait moins rire ... tu peux aussi mettre de la paille au sol,ça fait "matelas",mais je ne pense pas qu'il y ai le moindre danger pour leurs sabots | |
|
| |
fanfan Petit Cabri
Nombre de messages : 306 Age : 62 Localisation : Haute-Savoie (74)-Genève Date d'inscription : 08/08/2006
| Sujet: Re: Enclos qui se trnsforme en boue Mer 7 Fév 2007 - 22:52 | |
| Je ne pense pas non plus qu'il y ait de risque
Chez moi j'ai une partie en terrain compacté de "tout venant" sur lequel ils sont vraiment tous contents de rester pas ce temps là. Je n'ai que les poneys qui vont trainer dans la gadoue....les ânes sont comme ti bouk restent au sec. | |
|
| |
Pititlili Nouveau membre
| Sujet: Re: Enclos qui se trnsforme en boue Jeu 8 Fév 2007 - 20:53 | |
| un grand merci pour ces réponses, je suis rassurée. J'avais en effet eu des échos plutôt négatifs sur l'effet de l'humidité sur les sabots des chèvres. c'est vrai qu'elles n'ont pas trop l'air de s'en plaindre | |
|
| |
Josiane Vieille bique
| Sujet: Re: Enclos qui se trnsforme en boue Ven 9 Fév 2007 - 13:17 | |
| Ben c'est vrai qu'il faut quand meme un endroit sec et dur où la chevre puisse passer pour se secher les onglons (sabots). Si tu n'a que de la boue essaye de faire un genre de plate forme où elles puissent marcher. L'humidité n'est pas tres tres bonne pour leur pieds et il est bien de leur mettre à disposition un endroit sec Un vieux banc peut faire l'affaire, ou quelques palettes. Ah oui par contre à surveiller: l'hiver vu que les sols sont "mous" les sabots ne s'usent pas et poussent beaucoup plus vite. L'idéal est de leur mettre un tas de cailloux ou mieux de grosses pierres où elles puissent aller se percher pour user la corne. Sinon il faut couper | |
|
| |
Clara Membre d'honneur
Nombre de messages : 679 Age : 31 Localisation : Liège, Belgique Date d'inscription : 21/10/2006
| Sujet: Re: Enclos qui se trnsforme en boue Dim 18 Fév 2007 - 15:19 | |
| J'ai le même problème... Comme il y a deux anes, le petit enclos où il faut passer pour pouvoir aller dans le champs est... Ben rien du tout justeent! ce n'est qu'une grosse flaque de boue !! Mais je ne peux rien faire, les anes sont 10 fois plus lourd que les chèvres et je ne peux pas leur empêcher l'accès à la cabane ! Donc c'est assez embêtant, mais je ne vois pas de solution. Sauf couper les ongles fréquement !! | |
|
| |
Rosy Biquettophile
Nombre de messages : 557 Age : 54 Localisation : Hainaut Belgique Date d'inscription : 03/02/2007
| Sujet: Re: Enclos qui se trnsforme en boue Mar 27 Fév 2007 - 17:13 | |
| En plus des cendres, j'ai aussi diminué mon nombre de canards (ils sont partis chez mes parents car là je sais qu'ils ne seront pas mangé ). C'est fou ce qu'ils contribuent au saccage du terrain! Il m'en reste un et une oie mais je suis en train de leur préparer un endroit rien qu'à eux. J'attends le beau temps pour resemer, il est grand temps | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Enclos qui se trnsforme en boue | |
| |
|
| |
| Enclos qui se trnsforme en boue | |
|