La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Comment ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kiki 64
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 3995
Date d'inscription : 04/02/2007

Comment ? Empty
MessageSujet: Comment ?   Comment ? EmptyLun 5 Fév 2007 - 22:44

Bonsoir à tous,

Je viens de lire le post précédent et je tombe des nues !!! pale

J'ai ma biquette depuis trois ans, mon bouc depuis un an, et leur bébé depuis 5 jours, j'ai fais appel au vétérinaire qui vient pour vérifier si biquette va bien depuis son accouchement ! Et quoi ? On ne me dit rien ?

A aucuns moments, ni l'éleveur de la chèvre, ni le responsable du petit parc animalier où j'ai acheté mon bouc, ni même le VETERINAIRE m'ont parlé d'identification !!! Je suis sur le c.l !!! scratch

Alors je vais aller me coucher en me disant que je ne suis pas en règle !!! J'aime pas ça du tout !!! Comment ? 65329 En plus avec les voisins intelligents que j'ai !!! affraid affraid affraid

Bon alors concrétement, je fais quoi, je vais voir qui, je vais où ?
Aidez moi svp Shocked

Par avance, merci pour toutes vos réponses... J'hallucine !!!

PS : et le véto pourquoi, il m'a rien dit cet andouille, il a bien vu qu'elle n'avait pas de "boucle d'oreille" d'identification ??? 😕 😕 😕


Dernière édition par le Lun 3 Sep 2007 - 23:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jenifer
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 660
Age : 43
Localisation : belgique, hannut
Date d'inscription : 06/09/2006

Comment ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ?   Comment ? EmptyMar 6 Fév 2007 - 10:31

c'est pas des chèvres laitières donc ne te tracasse pas plein de gens ont des chèvres naines et elles ne sont pas enregistrée c'est pour ca que le véto ne t'a rien dit.
Revenir en haut Aller en bas
Kiki 64
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 3995
Date d'inscription : 04/02/2007

Comment ? Empty
MessageSujet: Merci !   Comment ? EmptyMar 6 Fév 2007 - 11:39

Oh merci Jenifer ! Comment ? 29769

Quel soulagement !!! :o

J'ai fais des cauchemards affraid toute la nuit ! Sleep

On venait m'enlever mes biquettes !!! Une horreur !!!

Donc je ne fais rien, je reste comme je suis ?

Merci beaucoup pour ta réponse.

A très bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Comment ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ?   Comment ? EmptyMar 6 Fév 2007 - 13:09

Alors l'identification est un vrai probleme pour les chevres naines et les chevres de compagnie.

J'explique:
On doit declarer nos chevres à L'EDE (etablissement departemental de l'elevage).

Normalement vu que la declaration des chevres et l'identification est obligatoire, on ne devrait pas trouver des chevres sans boucles.
Mais beaucoup ne boucle pas leurs chevres, c'est pour ça qu'on se retrouve avec des chevres non identifiées...

Donc si on achete une chevre non identifiée, il faut la declarer à L'EDE qui nous enverras les precieuses boucles d'identification.

Le probleme etant que les boucles n'etant pas adaptées aux oreilles de nos chevres, nombreuses personnes ne les declarent pas (moi y comprise!!).

Ce qui est dangereux, c'est que les chevres en france sont suivies de pres; une prise de sang annuelle est obligatoire pour deceler la brucellose, qui est une zoonose.
Donc si un particulier a un toupeau non declarer, les prises de sang ne peuvent pas etre controlées, et dans le doute la DSV peut ordonner l'abattage du troupeau....

Donc doit on prendre le risque de declarer ses chevres pour pouvoir faire les prises de sang annuelles et donc devoir mettre les boucles aux oreilles de nos chevres, alors que ces boucles sont facteurs de nombreuses blessures :?: :?: :?:

Donc ce qu'on propose ici (et l'EDE le conseille discretement aussi Wink ) c'est de declarer ses chevres, et de ranger les boucles au placard.....

Comme ça on peut faire les prises de sang necessaires, nos chevres sont declarées .... mais pas bouclées Wink
Le carnet de santé et d'identification que je suis entrain de faire servira justement à faire le lien entre la chevre et la boucle Wink
Revenir en haut Aller en bas
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 62
Localisation : Steinbach Luxembourg belge
Date d'inscription : 22/10/2006

Comment ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ?   Comment ? EmptyMar 6 Fév 2007 - 13:38

Jenifer il est dangeureux de dire que les chevres de compagnie ne doivent pas etre bouclée.
Si, elle doivent l'etre aussi au meme titre que la chevre laitiere, et ce tant que l'afsca pour la belgique et leur homologue dans les autres pays de la cee, considererons que ces chevres pourrais faire partie de la chaine alimentaire, d'ou le combat d'alice pour avoir une derogation en matiere de chevre de compagnie.
Alice il existe des eleveurs de chevres laitiere qui declarent leur troupeau, leur assigne une boucle, mais ne leur appose pas a l'oreille, disons que ça peut reduire les risque en cas de controle, mais ça ne peut etre qu,une solution transitoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbouchet.be
Kiki 64
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 3995
Date d'inscription : 04/02/2007

Comment ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ?   Comment ? EmptyMar 6 Fév 2007 - 15:11

Merci pour vos précieux conseils, je vais me renseigner dans mon département !!!

A très bientôt flower
Revenir en haut Aller en bas
arnaud
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
arnaud


Féminin Nombre de messages : 1616
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 10/01/2007

Comment ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ?   Comment ? EmptyMer 7 Fév 2007 - 10:54

est ce vrai qu'une fois declaré le proprietaire de la ou des chevres paie un taxe tout les ans en temps qu'eleveur qui est d'environ 17 a 18 euros?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ?   Comment ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment savoir et comment faire ?
» Comment la bouclée ? ah m**de comment faire ?
» charlotte et charlie
» Comment?
» comment ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'identification-
Sauter vers: