La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Disputes chien-chèvre

Aller en bas 
+3
Oriane
Kandu
Rosy
7 participants
AuteurMessage
Rosy
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 557
Age : 53
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 03/02/2007

Disputes chien-chèvre Empty
MessageSujet: Disputes chien-chèvre   Disputes chien-chèvre EmptyLun 5 Fév 2007 - 14:08

J'ai une question un peu stupide mais bon ... Quand nous avons eu Rosy, elle était adulte. Je voulais habituer notre vieille Mémère Hillary (Croisé cocker) a venir nourrir Rosy avec moi. Hillary est assez dominante en général et Rosy aussi car la présentation a tourné à la bagarre. je n'ai plus osé recommencer car j'ai surtout peur que mon chien reçoive un mauvais coup de corne. Qu'en pensez-vous ? On se serait cru à un combat de chiens ferroces Shocked Shocked Shocked
Est-ce que je dois les laisser faire comme on fait avec les chiens pour établir la hiérarchie ou bien c'est peine perdue quand l'un et l'autre ne s'apprécient pas trop ????
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

Disputes chien-chèvre Empty
MessageSujet: Re: Disputes chien-chèvre   Disputes chien-chèvre EmptyLun 5 Fév 2007 - 14:13

Je ne sais pas du tout quoi te répondre. Le probléme dans ces cas là c'est que les 2 espéces n'ont pas les mêmes façons de communiquer. C'est a dire que si le chiens grogne la chévre ne va pas savoir qu'il risque d'attaquer si elle insiste. Et inversement si la chévre se dresse et se hérisse le chien ne va pas comprendre qu'il risque se prendre un coup de cornes!

Etant donné que les miens on été élevé jeune ensemble ils commencent à savoir repérer les signes quand ça va pas mais pour 2 animaux d'un certain age c'est beaucoup plus difficile.
Je pense qu'il faudrait d'abord les présenter à travers un grillage et voir la réaction.
Et si ça fait mine de s'attaquer recommencer tout les jours afin qu'elles s'abituent l'une à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Disputes chien-chèvre Empty
MessageSujet: Re: Disputes chien-chèvre   Disputes chien-chèvre EmptyLun 5 Fév 2007 - 14:28

oui effectivement pas simple... scratch
moi toutes mes chèvres ont déja vu de près ou de loin des chiens ,par contre mes chiens ,eux,jamais Razz ...et ils ont vite compris que ça pouvait faire très mal!!
le gros ne cherche pas mais la jeune oui et elle se prend de bons coups de cornes chevre ,dès fois elle montre les dents mais repli stratégique quand mème!!!
je laisse faire mais ne les laisserai jamais seuls quand je part:y'a toujours abane(la chienne) qui est attachée
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Disputes chien-chèvre Empty
MessageSujet: Re: Disputes chien-chèvre   Disputes chien-chèvre EmptyLun 5 Fév 2007 - 14:29

Oui Kandu a donné& une tres bonne reponse! Very Happy

Les animaux qui sont de deux especes differentes n'etablissent pas de hierarchie; ce n'est pas possible car ce ne sont pas les meme code de communication.

Idem pour nous et les chevres (ou les chiens, les chats ...) on ne crée pas une hierarchie, mais on apprend le respect mutuel.

J'ai eu les meme probleme avec ma chevre et ma chienne au début: Biscotte est assez mauvaise, elle a le coup de corne facile et Toscane (ma chienne) en a fait les frais pendant longtemps (elle ne se mefiait pas des codes de Biscotte car ne les connaissait pas). Maintenant Toscane se rebiffe, elle se defent avec ses pattes et a déjà abimé un oeil à Biscotte Suspect

Ce qu'il faut faire c'est déjà etre sur que le chien fait confiance à son maitre avant de lui presenter d'autres animaux. Il doit savoir que son maitre est le "leader" et se referer completement à lui. Ainsi il n'attaquera pas les animaux, et vu que l'homme en bon "leader" montrera a son chien qu'il gere compltement la situation, le chien pourra l'accompagner sans crainte dans la chevrerie.

Ceci prend du temps, mais apres c'est que du bonheur!

Le chien n'ayant pas à craindre la chevre puisque son maitre gere la situation (soyez prévoyant! anticipez et ne decevez pas votre chien car il perdra confiance en vous Wink et se remettra à gerer seul la situation) il pourra donc observer l'animal et apprendre à le connaitre.

Au début faites des scéances courtes, debrouillez vous pour que la scéance se termine par une bonne impression des deux cotés.
Le chien et la chevre vont ainsi apprendre à faire connaissance, en apprenant les codes de l'autres.

La curiosité aidant ils finiront par devenir copains comme cochon Razz
Revenir en haut Aller en bas
Rosy
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 557
Age : 53
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 03/02/2007

Disputes chien-chèvre Empty
MessageSujet: Re: Disputes chien-chèvre   Disputes chien-chèvre EmptyLun 5 Fév 2007 - 14:33

Le chien est en permanence de l'autre côté de la clôture. Ils se connaissent donc très bien depuis bientôt 4 ans . Il ne se passe rien mais la chèvre , elle, le regarde de travers et se hérisse
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Disputes chien-chèvre Empty
MessageSujet: Re: Disputes chien-chèvre   Disputes chien-chèvre EmptyLun 5 Fév 2007 - 14:35

Ah oui j'oubliais:

Affrontement:

Disputes chien-chèvre 02md5

C'est partit!!!!! .....

Disputes chien-chèvre 021qp7

Pour une bonne scéance de jeux! Disputes chien-chèvre 41150

Disputes chien-chèvre 025re1µ

Disputes chien-chèvre 022ac3
Revenir en haut Aller en bas
Rosy
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 557
Age : 53
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 03/02/2007

Disputes chien-chèvre Empty
MessageSujet: Re: Disputes chien-chèvre   Disputes chien-chèvre EmptyLun 5 Fév 2007 - 14:38

pale je n'ai aucune autorité sur mon cocker (12 ans et une longue carrière des destruction massive derrière elle, pas propre, déteste sa copine springer de un an sa cadette). je ne me fait donc pas d'illusion avec la chève Disputes chien-chèvre 65329 Disputes chien-chèvre 65329 🇳🇴Ca ne marchera jamis Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Disputes chien-chèvre Empty
MessageSujet: Re: Disputes chien-chèvre   Disputes chien-chèvre EmptyLun 5 Fév 2007 - 14:42

Oh zut domage!
As tu essayer de lui apprendre à rester derriere toi quand tu fait quelque chose? ça pourrai etre un bon début!
Revenir en haut Aller en bas
Rosy
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 557
Age : 53
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 03/02/2007

Disputes chien-chèvre Empty
MessageSujet: Re: Disputes chien-chèvre   Disputes chien-chèvre EmptyLun 5 Fév 2007 - 14:51

affraid hillary est sourde comme un pot mais pour ce qu'elle veut Very Happy On a jamais su rien en tirer mais on l'aime I love you et je pense qu'à son âge .... c'est peine perdue.
Finalement c'est pas trop grave, elle me regarde nourrir Rosy et aboie sans cesse jusqu'à que je sorte de l'enclos. Oui c'est aussi son défaut, elle aboie pour rien au grand drame des voisins et de nous Wink Wink Wink
Il faut des nerfs solides Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Agnès
Admin
Admin
Agnès


Féminin Nombre de messages : 10816
Age : 63
Localisation : La Rochelle Charente-maritime
Date d'inscription : 19/07/2006

Disputes chien-chèvre Empty
MessageSujet: Re: Disputes chien-chèvre   Disputes chien-chèvre EmptyLun 5 Fév 2007 - 18:31

rosy, je te comprends, je suis un peu dans le même cas que toi (même si alice est ma fille et qu'on vit ensemble Wink ) ses 2 chiens ne réagissent pas pareil que les miens avec les biquettes........
le vieux noé de 10 ans (basset bleu de gascogne et sorti de la spa) les mangerait bien toutes crues!!! il n'a jamais chassé, mais il a ça dans la peau!!
le petit pollux de 9 ans (croisé carlin/caniche) ne leur fait rien du tout, mais pas de bol c'est toujours lui qui se prend les coups de corne Razz Razz ça nous fait rire, mais pas lui Rolling Eyes Rolling Eyes
et bouba, le berger australien de 1 an passerait son temps à courrir en rond autour d'elles, alors il faut gérer aussi
mais en aucun cas je ne les laisse tout seuls avec les biquettes
Revenir en haut Aller en bas
jenifer
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 660
Age : 43
Localisation : belgique, hannut
Date d'inscription : 06/09/2006

Disputes chien-chèvre Empty
MessageSujet: Re: Disputes chien-chèvre   Disputes chien-chèvre EmptyLun 5 Fév 2007 - 19:36

moi mon chien il veut jouer :bball: avec mes chèvres et en faite son jeu c'est de rassembler les chèvre dans un coin et puis de faire peur a une d'entre elle pour qu'elle sortent du groupe et puis c'est reparti pour un tour
mon chien est un bobtail et il a le sang d'un chien de troupeau. mais comme elle à aussi un arbre en moin dans le cerveau :cyclops: quand elle court elle se prend tout sur le passage cela passe de l'arbre à la barrière au bolle de nourriture. elle se casse la gueule et on dirait que les chèvre en rient bien. c'est pas une lumière :idea: mais bon moi ca me fait bien rire :lol: .
Revenir en haut Aller en bas
titou27
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
titou27


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 51
Localisation : Eure Nord-ouest
Date d'inscription : 02/05/2007

Disputes chien-chèvre Empty
MessageSujet: Re: Disputes chien-chèvre   Disputes chien-chèvre EmptyJeu 3 Mai 2007 - 12:34

Histoire d'oublier un peu les problèmes que traverse Titou en ce moment (et dont je parle dans un autre forum), je livre mes renseignements sur son comportement avec les chiens.
Déjà, il faut savoir qu'on se promène souvent avec lui (j'y reviendrai sur ce forum), soit en laisse si on est sur des routes, soit sans laisse sur des chemins. Pendant longtemps, chaque fois qu'on rencontrait des chiens, il se planquait derrière nous. Et puis une fois, le chien rencontré, un petit bichon, a fait preuve de trop de curiosité : il est venu derrière l'amie derrière qui se cachait Titou pour voir ce que c'était qu'un bouc. Et là, Titou, pris au dépourvu, a donné un bon coup de tête au chien, qui est reparti en pleurant. Depuis ce jour, Titou a pris énormément d'assurance avec les chiens : quand on se promène, maintenant, le moindre chien qui s'approche un peu rapidement se prend un bon coup de tête (deux labradors en ont d'ailleurs fait les frais) et pour ceux qu'il ne peut atteindre (car on le retient), il hérisse les poils sur sa ligne dorsale pour affirmer sa supériorité.
Sinon, pour revenir à la relation de dominance entre espèces différentes : pendant longtemps, Titou n'a pas été avec des chèvres, chez nous, mais avec 2 moutons. Et bien il y a avait clairement une relation de domination : Titou dominait les deux brebis. Dès qu'on sortait se promener avec lui, une des brebis reprenait la tête du "troupeau". Au retour, Titou revenait tout de suite vers elle lui donner quelques coups de tête pour reprendre à son tour la domination. Mais il faut dire que à force de ne vivre qu'avec des moutons, je crois qu'il se prenait un peu pour un mouton. Ca a changé maintenant qu'il fréquente d'autres chèvres. Mais malgré tout, quand on se promène avec lui, il ne réagit quasiment jamais aux chèvres que l'on peut croiser en chemin, mais réagit toujours lorsque ce sont des moutons.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Disputes chien-chèvre Empty
MessageSujet: Re: Disputes chien-chèvre   Disputes chien-chèvre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Disputes chien-chèvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chien et chèvre mais chien joueurs
» Chien chèvre
» chien et chevre
» Chèvre-Chien
» Chèvre vs chien !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Comportement et education-
Sauter vers: