La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 questions chevaux

Aller en bas 
+4
Josiane
caramel et clementine
Bibi15
Kandu
8 participants
AuteurMessage
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 43
Date d'inscription : 19/07/2006

questions chevaux Empty
MessageSujet: questions chevaux   questions chevaux EmptyDim 27 Avr 2008 - 10:48

Je sais que vous êtes beaucoup ici à posséder un (ou des chevaux) et j'aimerais savoir plusieurs choses.

- où vit (ou vivent)-il? Chez vous ou en pension?
- que mange -t'il?
- quels sont les soins journalier?
- a combien vous revient-il par mois?
- Est-ce énormément de boulot?
- avez vous apris à vous en occupé tout seul ou avez vous pris des cours?

Je crois que c'est tout mais si vous avez des choses à rajouter n'hésitez pas!!!

Je vous explique pourquoi toutes ces questions... Disons que je rêve depuis toute petite d'avoir un cheval (ils font parti de mes animaux adorés avec les orques et les chévres). Seulement un cheval n'est pas un chien ni une chévre et je veux peser le pour et le contre avant de me lancer dans l'aventure (sachant que mon homme n'est pas pour du tout!!).
Je n'ai jamais pris de cours d'équitation, je les aime mais suis totalement novice (le pourquoi si je devais me lancer dans l'aventure ce serait avec un dadou tout doux, juste pour les balades, un dadou de réforme quoi...)

Enfin voila, si vous pouviez éclairer ma lanterne questions chevaux 953440

Mici!!
Revenir en haut Aller en bas
Bibi15
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Bibi15


Masculin Nombre de messages : 5965
Age : 34
Localisation : Dordogne (Terrasson)
Date d'inscription : 05/07/2007

questions chevaux Empty
MessageSujet: Re: questions chevaux   questions chevaux EmptyDim 27 Avr 2008 - 10:57

je sens que tu vas finir avec une vraie ménagerie !!!! questions chevaux 86564 questions chevaux 86564 questions chevaux 86564 questions chevaux 86564 questions chevaux 86564
tu veux pas te lancer dans le cirque ??? questions chevaux 259805 questions chevaux 259805 questions chevaux 259805 questions chevaux 259805
Revenir en haut Aller en bas
caramel et clementine
Petit Cabri
Petit Cabri
caramel et clementine


Féminin Nombre de messages : 457
Age : 28
Date d'inscription : 16/09/2007

questions chevaux Empty
MessageSujet: Re: questions chevaux   questions chevaux EmptyDim 27 Avr 2008 - 10:58

questions chevaux 184489 questions chevaux 184489 questions chevaux 184489 questions chevaux 184489 questions chevaux 184489 questions chevaux 184489 questions chevaux 184489 questions chevaux 184489 questions chevaux 184489 questions chevaux 184489 questions chevaux 184489 questions chevaux 184489 questions chevaux 184489 questions chevaux 184489 questions chevaux 184489 questions chevaux 184489 questions chevaux 184489 questions chevaux 184489 questions chevaux 184489
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 42
Date d'inscription : 17/07/2006

questions chevaux Empty
MessageSujet: Re: questions chevaux   questions chevaux EmptyDim 27 Avr 2008 - 11:02

kandu a écrit:

- où vit (ou vivent)-il? Chez vous ou en pension? En pension dans une pension de propriétaires
- que mange -t'il? Herbe + foin
- quels sont les soins journalier? Idem que les biquettes (visites de routine + câlins + bisous
- a combien vous revient-il par mois? 85 euros + frais vétos + frais maréchaux +++
- Est-ce énormément de boulot? Quand ils sont à la maison, oui, mais en pension non ;-)
- avez vous apris à vous en occupé tout seul ou avez vous pris des cours? J'ai fait 10 ans de centre équestre pour apprendre à montrer et à travailler un jeune cheval, mais tout le reste j'ai apprit sur le tas, et tout ce qui concerne l'élevage pendant mes études

Voilà pour ça, je me speed je suis à la bourre je te ferai une réponse plus complète plus tard questions chevaux 953440
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 43
Date d'inscription : 19/07/2006

questions chevaux Empty
MessageSujet: Re: questions chevaux   questions chevaux EmptyDim 27 Avr 2008 - 11:29

Bibi 15 a écrit:
je sens que tu vas finir avec une vraie ménagerie !!!! questions chevaux 86564 questions chevaux 86564 questions chevaux 86564 questions chevaux 86564 questions chevaux 86564
tu veux pas te lancer dans le cirque ??? questions chevaux 259805 questions chevaux 259805 questions chevaux 259805 questions chevaux 259805
vas-y moques toi questions chevaux 273908
Mais tu seras bien content quand tu viendras me voir questions chevaux 184489

Ah les "gosses" d'aujourd'hui je vous jure!! Y a des baffes qui se perdent questions chevaux 679607
Revenir en haut Aller en bas
marion
Petit Cabri
Petit Cabri
marion


Féminin Nombre de messages : 128
Age : 40
Localisation : Chalaines Meuse Lorraine
Date d'inscription : 16/02/2008

questions chevaux Empty
MessageSujet: Re: questions chevaux   questions chevaux EmptyDim 27 Avr 2008 - 12:25

pour ma part j 'en ai un en pension ,et avant j 'en avait 2 à la maison, et c beaucoup de boulot mais que du bonheur au final.un cheval à besoin de soins quotidien faire son box ,le nourrir 2 à 3 fois par jour (ça dépend du cheval) si il vit en box le sortir ts les jours au parc. il mange com le dit alice de l'herbe du foin et parfois des granulés.
il doit voir un maréchal ferrant environ toutes les 6 à 8 semaines au moins pour lui tailler la corne (le parage).aprés un vermifuge 3à 4 fois ds l'année et le véto pr les vaccins.
si tu veux faire des balades le mieux serait que tu prennes ne serait ce que quelques leçons au moins pour avoir les bases car même si ton dadou est super gentil il faut le maitriser un minimum ( question de sécurité). pour ma part je pratique en centre équestre depuis 15 ans et je travaille ds un petit élevage (à côté de mes études).
si tu veux 1 chevalou tranquille renseigne toi 1 peu sur les différentes races yen a des plus cools que d'autres pour commencer!!!!!
voila c la base à savoir si ta d'autres question n'hesite pas questions chevaux 3423 questions chevaux 336873
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

questions chevaux Empty
MessageSujet: Re: questions chevaux   questions chevaux EmptyDim 27 Avr 2008 - 12:39

kandu a écrit:
J
1- où vit (ou vivent)-il? Chez vous ou en pension?
2- que mange -t'il?
3- quels sont les soins journalier?
4- a combien vous revient-il par mois?
5- Est-ce énormément de boulot?
6- avez vous apris à vous en occupé tout seul ou avez vous pris des cours?

alors
1- chez moi en box, padock, stabulation libre car pour l'instant j'ai toujours pas trouvé de pature a louer, sinon c'est pature et stabulation la nuit.
2- il mange, foin, paille et céréale (orge aplatie, avoine aplatie, mais concassé, luzerne) sinon l'été en pature c'est herbe et un peu de foin, paille pour l'abris
3 - distribuer la nourriture, l'eau (car comparé au biquette ça picole), voir si tout va bien, curer les pieds, mettre le produit anti mouche
4- a 4 c'est environ un peu plus d'une boulle de foin (je dirais environ 35€), paille (15€), céréale (7,5 x 5 l'orge, 7,5 l'avoine et 7,5x3 mais, 8x3 luzerne) ça c'est la nourriture ensuite il y a les accoté produit anti mouche, vaccin, soins des pieds et le véto en cas de soucis, vermifuge 4 fois par ans (c'est environ 30€ pour les deux d'hivers et 15€ pour les deux d'été)
5- c'est environ 3h par jour pour le boulot quotidien sans le brossage, câlin et autre
6-j'ai jamais pris de cours, j'ai appris seul a m'en occupé mais pas sans mal.

Alors tout ce que je peux te dire c'est que si tu l'accueil chez toi en pature prévoit un box on sait jamais car le jour où il est malade et qu'il faut l'isoler.
En pension il faut aimer l'ambiance, moi particulièrement je la fuie.
Pour ce qui est du temps, c'est beaucoup de boulot, si tu es passionné ça pose aucun problème, passer 1/2 deux fois par jour pour ramasser le crottin avec mes 4 gros qui me suivent (un qui tient la pelle, l'autre pousse la brouette questions chevaux 184489 ) c'est un plaisir pour moi.

Sinon vu que tu es débutante tous ce que je peux te dire c'est qu'un cheval (ou poney) est potentiellement dangereux donc si tu choisie la pension tu as la sécurité d'être entouré, tu gagnes le temps pour ce qui est nourriture, box, ect... par contre l'avoir chez toi c'est l'assumer seul, beaucoup de boulot mais aussi un réel plaisir quand la première chose que tu entend le matin en ouvrant tes volets c'est ton cheval qui t'appel. Tu l'as toujours sous la main pour un calin.
Quelque autre petit conseil, un cheval vit pas seul donc il faudra lui trouver un copain (pas de soucis en pension, chez toi trouve quelqu'un qui a un cheval vous partagerais les corvées a deux).
Sinon pour le choix de ton cheval n'y va pas au coup de coeur soit résonnable pas de chevaux a sauver de la boucherie, prend des chevaux qui ont des tempérament calme comme par exemple un cheval americain (paint quarter horse), ou même un trait leger (irish cob) ou un ponney (fjord,...) mais de l'argent de coté et paye toi un bon cheval qui a déjà de l'age et de l'expérience.
Si tu as d'autre question n'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 43
Date d'inscription : 19/07/2006

questions chevaux Empty
MessageSujet: Re: questions chevaux   questions chevaux EmptyDim 27 Avr 2008 - 12:58

merci pour les réponses!! De toute façon je ne suis pas quelqu'un qui se lance sans réfléchir, j'aime trop mes bêtes pour ça. Déja il y a 1 an de ça j'avais commencé à me poser des questions mais je ne m'étais pas lancé. Si ça se trouve ce rêve ne se réalisera jamais ou bien dans quelques année avec de la chance mais je veux bien voir a quoi ça engage d'avoir un cheval. Par contre c'est vrai que je préférerais l'avoir avec moi plutot qu'en pension, je n'aime pas non plus les centres... Ce qui me fait le plus peur n'est pas de m'en occuper ou de le gérer, j'apprends vite à connaitre le tempérament d'un animal! Mais par contre je sais q'un cheval est trés fragile et j'aurais plus peur de faire une bêtises niveau nourriture ou chaleur des choses comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

questions chevaux Empty
MessageSujet: Re: questions chevaux   questions chevaux EmptyDim 27 Avr 2008 - 13:22

Tu sais la fragilité dépend aussi de la race du cheval, pour la nourriture suffit de te faire conseiller, pas de graine entière et un cheval qui vit en pature a juste besoin d'un peu d'apport, une pierre a sel.
Niveau santé je les trouve costaux, une bonne hygiène de vie et une bonne surveillance et pas d'hésitation a appeler le véto même en cas de doute.
Moi je te conseille de parcourir les forum sur les chevaux notamment celui de sauve qui peut où il y a beaucoup de monde et de lire les poste et tu suras a quoi t'en tenir.
Après il faut faire la part des choses, certain vont dire il faut faire comme ça, d'autre te dirons autrement, un peu comme pour les biquettes.
Ensuite tu peux ne jamais avoir de soucis avec ton cheval comme cumuler les problèmes.

Sinon tu as du terrain pour un cheval? et quel type de cheval aime tu?
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 43
Date d'inscription : 19/07/2006

questions chevaux Empty
MessageSujet: Re: questions chevaux   questions chevaux EmptyDim 27 Avr 2008 - 15:45

Alors niveau terrain j'ai mon champs pour les biquettes qui fait 2000 m2 (voir un peu plus) et puis tout autours de chez moi il y a plein de champs donc en demandant ptétre qu'un agriculteur pourrait m'en louer un... (a moins qu'un jour je puisse acheter celui qui est juste aprés mon terrain et qui doit faire dans les 1hectar voir plus tongue

Aprés niveau race ça m'est égal, je ne suis pas trop exigente. Bon bien sur j'ai des préférences de race comme les frisons, tinker, andalou, haflinger ect... Mais ce sont des races trés cher donc un petit croisé bien calme, doux et gentil me suffirait.
Revenir en haut Aller en bas
Mira
Biquettophile
Biquettophile
Mira


Féminin Nombre de messages : 936
Age : 31
Localisation : Belgique,Hainaut
Date d'inscription : 15/04/2007

questions chevaux Empty
MessageSujet: Re: questions chevaux   questions chevaux EmptyDim 27 Avr 2008 - 15:57

Moi j'ai un poney c'est pas tout à fait le même qu'un cheval au niveau entretien et coût de toute façon je ne sais pas à combien ça revient mais je peux répondre à tes questions : Very Happy

- où vit (ou vivent)-il? Chez vous ou en pension? : chez moi dans une prairie mais il a un box et une cabane ainsi qu'un abri ouvert
- que mange -t'il? en été herbe à volonté et eau c'est tout et en hiver quand il n'y en a plus ( d'herbe ) bein du foin,pas de granulés car c'est un shetland et les shetland sont sujet aux fourbures ..
- quels sont les soins journalier? bein je le brosse,je lui cure les sabots,je le monte ( pas tt les jours mais j'essaie de le monter au moins 1/2 heure même à cru ) et biensur nettoyage du box 1 fois tous les 10 jours ( car comme il vit au prés pas besoin de nettoyer le box souvent il fait ses besoins dehors donc le box reste propre )
- a combien vous revient-il par mois? je ne sais pas ..
- Est-ce énormément de boulot? ça dépend moi je n'ai que 15 ans je ne travaille pas donc non mais pour un adulte qui a des enfants et qui travaille peut-être oui ..
- avez vous apris à vous en occupé tout seul ou avez vous pris des cours? je fais de l'équitation donc j'ai un peu appris là bas comment s'occuper d'un cheval ou un poney


voilaaa
Revenir en haut Aller en bas
okeetee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
okeetee


Féminin Nombre de messages : 1285
Age : 61
Localisation : FINISTERE SUD
Date d'inscription : 30/03/2007

questions chevaux Empty
MessageSujet: Re: questions chevaux   questions chevaux EmptyDim 27 Avr 2008 - 18:40

kandu a écrit:
Je sais que vous êtes beaucoup ici à posséder un (ou des chevaux) et j'aimerais savoir plusieurs choses.

- où vit (ou vivent)-il? Chez vous ou en pension?
- que mange -t'il?
- quels sont les soins journalier?
- a combien vous revient-il par mois?
- Est-ce énormément de boulot?
- avez vous apris à vous en occupé tout seul ou avez vous pris des cours?

Je crois que c'est tout mais si vous avez des choses à rajouter n'hésitez pas!!!

Je vous explique pourquoi toutes ces questions... Disons que je rêve depuis toute petite d'avoir un cheval (ils font parti de mes animaux adorés avec les orques et les chévres). Seulement un cheval n'est pas un chien ni une chévre et je veux peser le pour et le contre avant de me lancer dans l'aventure (sachant que mon homme n'est pas pour du tout!!).
Je n'ai jamais pris de cours d'équitation, je les aime mais suis totalement novice (le pourquoi si je devais me lancer dans l'aventure ce serait avec un dadou tout doux, juste pour les balades, un dadou de réforme quoi...)

Enfin voila, si vous pouviez éclairer ma lanterne questions chevaux 953440

Mici!!

J'ai donc 3 chevaux qui vivent sur 2 hectares 1/2 que nous avons acheté pour eux, les pensions sont en générale très onéreuses, et le cout de l'achat du terrain agricole est vite amorti !

Au niveau nourriture, je ne leur apporte que du foin ou de la paille en plus de l'herbe qu'il broute à longueur de journée, + une pierre à sel tout les 3 mois a peu près.

Je leur rend visite tout les jours, pour controler si tout va bien et leur distribuer leur ration de foin ou de paille.

Je n'ai jamais réellement fait de calcul, mais il faut compter à l'année :

une seringue de vermifuge au printemps et à l'automne par animal
les vaccins une fois par an
l'achat de la paille et du foin (un round par animal pour l'année), il ne faut pas les gaver sinon il y a risque de fourbures et je connais , j'ai donné !!!
si tu veux le monter une ferrure tout les 3 mois environ soit 60 euros à chaque fois pour une complète (moi je ne ferre que les antérieurs)

Pour moi ce n'est pas énormément de boulot, c'est un plaisir, une détente, c'est juste un peu plus dur en hivers quand il pleut, que c'est la tempète et qu'on a hate de rentrer à la maison après une journée de travail bien remplie, en même temps ça ne prend pas 3 heures, il faut juste controler que tout va bien, donner sa ration a chacun, vérifier l'eau, et la cloture électrique, en 1 quart d'heure c'est fait, mais en général on reste un peu plus pour les calins questions chevaux 3423

J'ai appris toute seule comme une grande, en glanant auprès d'autres propriétaires leurs astuces, leurs expériences, ne t'en fait pas une montagne, ça ça vient tout seul !!! questions chevaux 336873

Pour complèter le tableau, je n'ai jamais pris un cours d'équitation, je suis monté directement en selle sans aucune notion du fonctionnement de la 1ère, la seconde, la marche arrière, le klaxonne, ...., bref je connaissais queudale.

Si tu veux plus de détails, pause moi tes questions par mp, je te répondrai avecs plaisir.

Courage, mon mari non plus n'était pas d'accord, il m'a offert Yankee pour mes 35 ans, Isis pour mes 36 ans, et a accepté Picasso offert par un voisin l'an dernier, je crois qu'il est piqué lui aussi maintenant questions chevaux 953440
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

questions chevaux Empty
MessageSujet: Re: questions chevaux   questions chevaux EmptyDim 27 Avr 2008 - 19:01

juste un détail pour le maréchal c'est pas parce que tu sort en exterieur qu'il faut ferrer je suis adepte du pieds nu et même si je prend un chemin en goudron pas besoin de fer, un bon parage naturel( par un maréchal qui pratique le parage naturel car c'est pas le même que celui pou ferrer), et il existe aussi des stages pour apprendre a parer toi même.

Pour ce qui est du 1/4 d'heure pour s'en occuper tous dépend comment tu loge ton cheval si tu le laisse a l'année en pature jour et nuit, si tu le rentre le soir, combien de fois du le brosse par semaine, si tu l'emmène en balade. Tous les jours j'ai mon petit rituel, je donne une ration de foin, je cure les pieds et je les sort il faut compter une 1/2 heures selon où est la pature (pour 4), ensuite le soir j'en brosse un, je cure les pieds des 4, je les rentre et leur donne a manger et je vais souvent me balader 1/4 avec un des 4 et je travail aussi un peu chaque jour avec chacun, si il fait mauvais temps j'en profite pour entretenir les clotures, je repaille et nettoie entièrement leur abris tous les jours et je change l'eau et nettoie leur bac tous les jours

Après chacun c'est habitude
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 43
Date d'inscription : 19/07/2006

questions chevaux Empty
MessageSujet: Re: questions chevaux   questions chevaux EmptyDim 27 Avr 2008 - 19:29

Si j'en ai un un jour il vivra au pré avec comme pour mes biquettes une cabane ouverte (avec possibilité de la fermer en cas de besoin).
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

questions chevaux Empty
MessageSujet: Re: questions chevaux   questions chevaux EmptyDim 27 Avr 2008 - 20:59

kandu a écrit:
Si j'en ai un un jour il vivra au pré avec comme pour mes biquettes une cabane ouverte (avec possibilité de la fermer en cas de besoin).

c'est le mieux que tu puisse lui offrir, avec un copain de près il sera le plus heureux.
Fait attention quand on commence a se renseigner ça va vite a se retrouver avec un dadou, puis deux puis trois..... questions chevaux 259805
Revenir en haut Aller en bas
okeetee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
okeetee


Féminin Nombre de messages : 1285
Age : 61
Localisation : FINISTERE SUD
Date d'inscription : 30/03/2007

questions chevaux Empty
MessageSujet: Re: questions chevaux   questions chevaux EmptyMar 29 Avr 2008 - 19:22

lunacaramel a écrit:
kandu a écrit:
Si j'en ai un un jour il vivra au pré avec comme pour mes biquettes une cabane ouverte (avec possibilité de la fermer en cas de besoin).

c'est le mieux que tu puisse lui offrir, avec un copain de près il sera le plus heureux.
Fait attention quand on commence a se renseigner ça va vite a se retrouver avec un dadou, puis deux puis trois..... questions chevaux 259805

Je confirme questions chevaux 184489 questions chevaux 184489 questions chevaux 184489 C'est comme les chèvres questions chevaux 953440

Petite précision, le week-end j'ai beaucoup plus de temps que dans la semaine et tout le monde à le droit à son curage, son brosssage, ses calins, pour les balades je tournais par roulement (mais là Isis est au repos et ne pourra peut-être plus reprendre du service). L'écurie est en libre accès, en dur, et fait 20 m2.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions chevaux Empty
MessageSujet: Re: questions chevaux   questions chevaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
questions chevaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des chevaux
» Mes chevaux
» Puce élèctronique
» Chevaux and co
» mes n'amour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Espace détente :: Vos autres animaux-
Sauter vers: