| Le lierre : danger ! | |
|
+17sue marie45310 Cattantia bibichat91 lunacaramel Agnès manu Cachoux sandra du 79 sabine arnaud téquila kala Josiane Miss T elise dominique51 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lunacaramel Admin
Nombre de messages : 8462 Age : 42 Localisation : proche de Guise (02) Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Le lierre : danger ! Dim 27 Avr 2008 - 15:19 | |
| - elise a écrit:
- en effet c'est interressant mais c'est bizarre que les vétos de dominique51 ont dit que ça provoqué les problemes cardiaque
peut être qu'ils ont accès a des données que d'autre non pas ou on pu avoir plusieurs cas qu'ailleurs ils ont pas. Par exemple j'ai acheté un cheval qui a un problème a un jarret, le véto de la personne qui me l'a vendu m'a dit quelle savait pas comment ça aller évoluer qu'il fallait surveiller. je l'ai ramener chez moi et fait voir a mon véto de "campagne" et il m'a dit avoir eu plusieurs cas que ça aller évoluer de telle manière et c'est ce qui c'est produit. je pense qu'il vaut mieux être trop prudent qua pas assez. | |
|
| |
elise Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1086 Age : 33 Localisation : cotes d'armor Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: Le lierre : danger ! Dim 27 Avr 2008 - 15:25 | |
| http://www.vegetox.envt.fr/Monographies-html/Lierregrimpant.html sur ce sites il parle de problemes cardiaque donc en effet mieux vaut etre prudent | |
|
| |
bibichat91 Nouveau membre
Nombre de messages : 4 Age : 65 Localisation : Essonne Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: lierre toxique ? Lun 8 Juin 2009 - 20:12 | |
| J'ai donné du lierre (celui qui grimpe dans sur les troncs) pendant tout l'hiver car je n'avais rien d'autre, et mes chèvres ne voulaient pas de foin... Elles sont toujours en pleine forme, rien à signaler. Maintenant qu'il y a plein de choses diverses à manger, elles y vont encore, mais passent vite à autre chose. Mon vétérinaire n'a pas sauté au plafond, il a dit que cela risquait de les rendre un peu nerveuses, c'est tout. Donc, pas d'affolement, si c'était tellement dangereux, elles ne se gaveraient pas ainsi. Mais prudence quand même, pas de trop grosses quantités. Bibichat | |
|
| |
Cattantia Membre d'honneur
Nombre de messages : 9916 Age : 60 Localisation : St Etienne Vallée Française (48) Date d'inscription : 23/06/2008
| Sujet: Re: Le lierre : danger ! Lun 8 Juin 2009 - 20:30 | |
| la première fois, que j'ai vu une de mes chèvres respirer de la façon que tu décris, je me suis un peu affolée, en fait, elle haletait parce qu'elle était vautrée en plein soleil. En fait elle allait très bien, elle avait juste chaud Pour ce qui est du lierre... ben je suis mère-plexe Ca fait un an que j'ai mes naines, et depuis quelques mois des alpines, tout le monde se régale de lierre qui grimpe aux arbres dans le sous bois, ont totalement nettoyé le mur de mon jardin, et aucun souci: tout le monde pète la forme. Par ici, le lierre est légion, et ça ne pose pas de souci aux nombreuses chèvres qui nous font les bons petits pélardons Bref, je suis mère-plexe | |
|
| |
marie45310 Fofoxiqué
Nombre de messages : 5254 Age : 70 Localisation : loiret(centre) Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Le lierre : danger ! Lun 8 Juin 2009 - 23:38 | |
| elles manges du lierre en permanances, n ont jamais eu de probleme | |
|
| |
sue Petit Cabri
Nombre de messages : 192 Age : 50 Localisation : 44 Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Le lierre : danger ! Mar 9 Juin 2009 - 11:15 | |
| Je suis perplexe égallement, j'ai mes bibis depuis 6 mois et je leur donne 2 fois par semaines le lierre qui pousse sur mon garage, je pense par contre qu'il a été planté se sont de grosses feuilles pas comme celles de la photo et pas de soucis non plus. Le véto n'a pas eu l'air choqué elle m'a juste dit de limité car elle a comparé celà à du chocolat donc gaterie. Personellement je les nourris de foin, lierre et légume en tout genre reste et épluchure et puis divers branchage que je vais chercher en forêt, je ne fais pas trop attention, mais elles sélectionnent et ne mange pas tout ce que je leurs donne. | |
|
| |
Pinky Membre d'honneur
Nombre de messages : 9184 Age : 57 Localisation : Dans les deux-chêvres ..... Date d'inscription : 08/12/2007
| Sujet: Re: Le lierre : danger ! Mar 9 Juin 2009 - 11:31 | |
| Alors : Est-ce que celui_là est bon : Comme vous le voyez, elles en mangent (mais pas tous le jours). Et celui là ? (il est dans les buissons de la haie, mais j'ai pas encore osé leur en donner. Voir mon poste sur les plantes toxiques). S;o) | |
|
| |
sue Petit Cabri
Nombre de messages : 192 Age : 50 Localisation : 44 Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Le lierre : danger ! Mer 10 Juin 2009 - 14:15 | |
| J'ai le même que toi elle en rafolle | |
|
| |
Cattantia Membre d'honneur
Nombre de messages : 9916 Age : 60 Localisation : St Etienne Vallée Française (48) Date d'inscription : 23/06/2008
| Sujet: Re: Le lierre : danger ! Mer 10 Juin 2009 - 15:26 | |
| Moi, c'est le sauvage, celui du bas, que mangent mes bisous | |
|
| |
lolo Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1107 Age : 48 Localisation : belgique prov luxembourg Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Re: Le lierre : danger ! Mer 10 Juin 2009 - 15:50 | |
| tranquille j'en n'est pas! | |
|
| |
Gwladys22 Membre d'honneur
Nombre de messages : 10531 Age : 37 Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: Le lierre : danger ! Mer 10 Juin 2009 - 18:44 | |
| Ben moi j'ai un peu de mal a y croire aussi. Mes deux biquets adorent ça et n'ont jamais eu de problème. Je sais par contre que le lièrre de "décoration" est toxique, mais le sauvage j'en doute... j'ai toujours connu des biquettes qui en mangeaient et jamais de problème. Tous les gens par chez moi disent que les chèvres adorent ça... Moi aussi Pinky j'ai le même que toi de lierre, sur la photo du bas, c'est celui-là que mes boucs mangent et adorent. Je me renseignerai avec mon vétérinaire, mais je pense par que le lierre sauvage soit si mauvais que ça quand même ! | |
|
| |
NEPTUNE Faites place, j'arrive!!
Nombre de messages : 54 Age : 56 Localisation : sud 2 sevres Date d'inscription : 16/06/2009
| Sujet: Re: Le lierre : danger ! Jeu 27 Aoû 2009 - 11:30 | |
| - Pinky a écrit:
- Alors :
Est-ce que celui_là est bon :
Comme vous le voyez, elles en mangent (mais pas tous le jours).
Et celui là ?
(il est dans les buissons de la haie, mais j'ai pas encore osé leur en donner. Voir mon poste sur les plantes toxiques).
S;o) ces deux lierres sont du meme genre végétal, hedera. il s'agit en fait de la meme plante mais à l'instar du houx par exemple, le lierre à la capacité de faire deux forme de feuilles différentes. les lierres dit d'ornement sont aussi des variétés de Hedera hélix. le nom commun de ce lierre est lierre grimpant mais il lui arrive de pousser à meme le sol, dans le sendroits ombragés notamment. j'ai toujours entendu dire que hedera helix etait toxique et effectivement, mes anes et mon poney n'y touchent pas. par contre, quelle ne fut pas ma stupeur de voir mes ouessant se jeter dessus cet hiver, au point d'en attraper une bonne diarrhée le lendemain. ce qui ne les a pas empécher de recommencer. et au bout de quelques jours, tout était rentré dans l'ordre et ils continuaient a consommer les feuilles et meme l'écorce par endroit. par contre dés que l'herbe s'est mise à repousser, ils ont arrètés. est ce à cause de l'abondance de nourriture ou parce que les principes actifs sont plus concentré pendant la saison de pousse ??? de toute façon les animaux au prés, savent reconnaitre, en général ce qui est bon pour eux. lorsque mes anes et mon poney sont arrivés à la maison, il y avait des fusains d'europe qui poussaient dans leur champs. une semaine aprés, ils les avaient tous cassé à coup de sabot. j'ai de l'hellebore sur les terrains ( 60 g de plantes fraiche tuent un cheval), ni les equidés, ni les moutons ne s'approchent de ces zones là. j'ai des lapins nain et des cochons d'inde en semis libertés, les seules plantes qui ne sont pas consommées dans leurs enclos sont les toxiques. perso, je fais confiance à mes animaux. si ils peuvent choisir, ils ferons le bon choix. aprés, effectivement, si on distribue des végétaux toxiques à un animal enfermé qui ne voit pas forcément de la verdure tous les jours, ou si ces végétaux sont mélangé à d'autre, il ya un risque car l'animal, faute de voir la plante ou a cause du manque peut s'intoxiqer. autre chose, le petit lierre terrestre ( Glechoma hederacea) il n'a rien à voir avec le lierre grimpant. elle pousse uniquement au sol et ne serait toxique que pour les chevaux. http://www.cbif.gc.ca/pls/pp/ppack.info?p_psn=53&p_type=all&p_sci=comm&p_x=px&p_lang=fr elle était d'ailleurs autrefois utilisée comme plante médicinale http://www.poivrecayenne.com/plantes_medicinales/Lierre_terrestre.htm quoiqu'il en soit, il est plus sage d'utilser les noms latins, cela evite les confusions | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le lierre : danger ! | |
| |
|
| |
| Le lierre : danger ! | |
|