La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le lierre : danger !

Aller en bas 
+17
sue
marie45310
Cattantia
bibichat91
lunacaramel
Agnès
manu
Cachoux
sandra du 79
sabine
arnaud
téquila
kala
Josiane
Miss T
elise
dominique51
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Le lierre : danger ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le lierre : danger !   Le lierre : danger ! - Page 3 EmptyDim 27 Avr 2008 - 15:19

elise a écrit:
en effet c'est interressant mais c'est bizarre que les vétos de dominique51 ont dit que ça provoqué les problemes cardiaque Suspect

peut être qu'ils ont accès a des données que d'autre non pas ou on pu avoir plusieurs cas qu'ailleurs ils ont pas.

Par exemple j'ai acheté un cheval qui a un problème a un jarret, le véto de la personne qui me l'a vendu m'a dit quelle savait pas comment ça aller évoluer qu'il fallait surveiller. je l'ai ramener chez moi et fait voir a mon véto de "campagne" et il m'a dit avoir eu plusieurs cas que ça aller évoluer de telle manière et c'est ce qui c'est produit.

je pense qu'il vaut mieux être trop prudent qua pas assez.
Revenir en haut Aller en bas
elise
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
elise


Féminin Nombre de messages : 1086
Age : 33
Localisation : cotes d'armor
Date d'inscription : 21/03/2008

Le lierre : danger ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le lierre : danger !   Le lierre : danger ! - Page 3 EmptyDim 27 Avr 2008 - 15:25

http://www.vegetox.envt.fr/Monographies-html/Lierregrimpant.html

sur ce sites il parle de problemes cardiaque donc en effet mieux vaut etre prudent
study
Revenir en haut Aller en bas
http://2capucine.skyrock.com
bibichat91
Nouveau membre
Nouveau membre
bibichat91


Féminin Nombre de messages : 4
Age : 65
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 08/06/2009

Le lierre : danger ! - Page 3 Empty
MessageSujet: lierre toxique ?   Le lierre : danger ! - Page 3 EmptyLun 8 Juin 2009 - 20:12

J'ai donné du lierre (celui qui grimpe dans sur les troncs) pendant tout l'hiver car je n'avais rien d'autre, et mes chèvres ne voulaient pas de foin...
Elles sont toujours en pleine forme, rien à signaler. Maintenant qu'il y a plein de choses diverses à manger, elles y vont encore, mais passent vite à autre chose.
Mon vétérinaire n'a pas sauté au plafond, il a dit que cela risquait de les rendre un peu nerveuses, c'est tout.
Donc, pas d'affolement, si c'était tellement dangereux, elles ne se gaveraient pas ainsi. Mais prudence quand même, pas de trop grosses quantités.
Bibichat
Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

Le lierre : danger ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le lierre : danger !   Le lierre : danger ! - Page 3 EmptyLun 8 Juin 2009 - 20:30

Shocked la première fois, que j'ai vu une de mes chèvres respirer de la façon que tu décris, je me suis un peu affolée, en fait, elle haletait parce qu'elle était vautrée en plein soleil. Le lierre : danger ! - Page 3 953440
En fait elle allait très bien, elle avait juste chaud Le lierre : danger ! - Page 3 860486

Pour ce qui est du lierre... ben je suis mère-plexe scratch

Ca fait un an que j'ai mes naines, et depuis quelques mois des alpines, tout le monde se régale de lierre qui grimpe aux arbres dans le sous bois, ont totalement nettoyé le mur de mon jardin, et aucun souci: tout le monde pète la forme.

Par ici, le lierre est légion, et ça ne pose pas de souci aux nombreuses chèvres qui nous font les bons petits pélardons Le lierre : danger ! - Page 3 336873

Bref, je suis mère-plexe
Revenir en haut Aller en bas
marie45310
Fofoxiqué
Fofoxiqué
marie45310


Féminin Nombre de messages : 5254
Age : 70
Localisation : loiret(centre)
Date d'inscription : 03/07/2007

Le lierre : danger ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le lierre : danger !   Le lierre : danger ! - Page 3 EmptyLun 8 Juin 2009 - 23:38

elles manges du lierre en permanances, n ont jamais eu de probleme
Revenir en haut Aller en bas
sue
Petit Cabri
Petit Cabri
sue


Féminin Nombre de messages : 192
Age : 49
Localisation : 44
Date d'inscription : 13/01/2009

Le lierre : danger ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le lierre : danger !   Le lierre : danger ! - Page 3 EmptyMar 9 Juin 2009 - 11:15

Je suis perplexe égallement, j'ai mes bibis depuis 6 mois et je leur donne 2 fois par semaines le lierre qui pousse sur mon garage, je pense par contre qu'il a été planté se sont de grosses feuilles pas comme celles de la photo et pas de soucis non plus.
Le véto n'a pas eu l'air choqué elle m'a juste dit de limité car elle a comparé celà à du chocolat donc gaterie.
Personellement je les nourris de foin, lierre et légume en tout genre reste et épluchure et puis divers branchage que je vais chercher en forêt, je ne fais pas trop attention, mais elles sélectionnent et ne mange pas tout ce que je leurs donne.
Revenir en haut Aller en bas
Pinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Pinky


Féminin Nombre de messages : 9184
Age : 57
Localisation : Dans les deux-chêvres .....
Date d'inscription : 08/12/2007

Le lierre : danger ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le lierre : danger !   Le lierre : danger ! - Page 3 EmptyMar 9 Juin 2009 - 11:31

Alors :
Est-ce que celui_là est bon :

Le lierre : danger ! - Page 3 Premie16
Comme vous le voyez, elles en mangent (mais pas tous le jours).

Et celui là ?
Le lierre : danger ! - Page 3 Planto14
(il est dans les buissons de la haie, mais j'ai pas encore osé leur en donner. Voir mon poste sur les plantes toxiques).

S;o)
Revenir en haut Aller en bas
sue
Petit Cabri
Petit Cabri
sue


Féminin Nombre de messages : 192
Age : 49
Localisation : 44
Date d'inscription : 13/01/2009

Le lierre : danger ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le lierre : danger !   Le lierre : danger ! - Page 3 EmptyMer 10 Juin 2009 - 14:15

J'ai le même que toi elle en rafolle
Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

Le lierre : danger ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le lierre : danger !   Le lierre : danger ! - Page 3 EmptyMer 10 Juin 2009 - 15:26

Moi, c'est le sauvage, celui du bas, que mangent mes bisous
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
lolo


Féminin Nombre de messages : 1107
Age : 48
Localisation : belgique prov luxembourg
Date d'inscription : 15/02/2009

Le lierre : danger ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le lierre : danger !   Le lierre : danger ! - Page 3 EmptyMer 10 Juin 2009 - 15:50

tranquille j'en n'est pas! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Le lierre : danger ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le lierre : danger !   Le lierre : danger ! - Page 3 EmptyMer 10 Juin 2009 - 18:44

Ben moi j'ai un peu de mal a y croire aussi. Mes deux biquets adorent ça et n'ont jamais eu de problème. Rolling Eyes
Je sais par contre que le lièrre de "décoration" est toxique, mais le sauvage j'en doute... j'ai toujours connu des biquettes qui en mangeaient et jamais de problème. Tous les gens par chez moi disent que les chèvres adorent ça... Le lierre : danger ! - Page 3 336873
Moi aussi Pinky j'ai le même que toi de lierre, sur la photo du bas, c'est celui-là que mes boucs mangent et adorent.
Je me renseignerai avec mon vétérinaire, mais je pense par que le lierre sauvage soit si mauvais que ça quand même ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
NEPTUNE
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
NEPTUNE


Masculin Nombre de messages : 54
Age : 56
Localisation : sud 2 sevres
Date d'inscription : 16/06/2009

Le lierre : danger ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le lierre : danger !   Le lierre : danger ! - Page 3 EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 11:30

Pinky a écrit:
Alors :
Est-ce que celui_là est bon :

Le lierre : danger ! - Page 3 Premie16
Comme vous le voyez, elles en mangent (mais pas tous le jours).

Et celui là ?
Le lierre : danger ! - Page 3 Planto14
(il est dans les buissons de la haie, mais j'ai pas encore osé leur en donner. Voir mon poste sur les plantes toxiques).

S;o)

ces deux lierres sont du meme genre végétal, hedera. il s'agit en fait de la meme plante mais à l'instar du houx par exemple, le lierre à la capacité de faire deux forme de feuilles différentes.
les lierres dit d'ornement sont aussi des variétés de Hedera hélix. le nom commun de ce lierre est lierre grimpant mais il lui arrive de pousser à meme le sol, dans le sendroits ombragés notamment.

j'ai toujours entendu dire que hedera helix etait toxique et effectivement, mes anes et mon poney n'y touchent pas. par contre, quelle ne fut pas ma stupeur de voir mes ouessant se jeter dessus cet hiver, au point d'en attraper une bonne diarrhée le lendemain. ce qui ne les a pas empécher de recommencer. et au bout de quelques jours, tout était rentré dans l'ordre et ils continuaient a consommer les feuilles et meme l'écorce par endroit.

par contre dés que l'herbe s'est mise à repousser, ils ont arrètés. est ce à cause de l'abondance de nourriture ou parce que les principes actifs sont plus concentré pendant la saison de pousse ???

de toute façon les animaux au prés, savent reconnaitre, en général ce qui est bon pour eux. lorsque mes anes et mon poney sont arrivés à la maison, il y avait des fusains d'europe qui poussaient dans leur champs. une semaine aprés, ils les avaient tous cassé à coup de sabot. j'ai de l'hellebore sur les terrains ( 60 g de plantes fraiche tuent un cheval), ni les equidés, ni les moutons ne s'approchent de ces zones là. j'ai des lapins nain et des cochons d'inde en semis libertés, les seules plantes qui ne sont pas consommées dans leurs enclos sont les toxiques.

perso, je fais confiance à mes animaux. si ils peuvent choisir, ils ferons le bon choix.

aprés, effectivement, si on distribue des végétaux toxiques à un animal enfermé qui ne voit pas forcément de la verdure tous les jours, ou si ces végétaux sont mélangé à d'autre, il ya un risque car l'animal, faute de voir la plante ou a cause du manque peut s'intoxiqer.

autre chose, le petit lierre terrestre ( Glechoma hederacea) il n'a rien à voir avec le lierre grimpant. elle pousse uniquement au sol et ne serait toxique que pour les chevaux.

http://www.cbif.gc.ca/pls/pp/ppack.info?p_psn=53&p_type=all&p_sci=comm&p_x=px&p_lang=fr

elle était d'ailleurs autrefois utilisée comme plante médicinale

http://www.poivrecayenne.com/plantes_medicinales/Lierre_terrestre.htm

quoiqu'il en soit, il est plus sage d'utilser les noms latins, cela evite les confusions
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le lierre : danger ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le lierre : danger !   Le lierre : danger ! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le lierre : danger !
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» le lierre et la mousse
» lierre
» lierre?????
» le lierre ????
» laurier et lierre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'alimentation-
Sauter vers: