La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le lierre : danger !

Aller en bas 
+17
sue
marie45310
Cattantia
bibichat91
lunacaramel
Agnès
manu
Cachoux
sandra du 79
sabine
arnaud
téquila
kala
Josiane
Miss T
elise
dominique51
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
dominique51
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 204
Age : 69
Localisation : 51 - athis
Date d'inscription : 28/03/2008

Le lierre : danger ! Empty
MessageSujet: Le lierre : danger !   Le lierre : danger ! EmptyJeu 24 Avr 2008 - 17:55

Après avoir contacté des centres d'élevages, des associations, des instituts de recherche, voilà ce qui m'a été répondu par l'Institut de l'Elevage - UP CATL d'Angers

- Lierre grimpant (Hedera Helix)
Cardiotoxique
Parties toxiques : toute la plante
Principes actifs : divers saponosides triterpéniques
Circonstances d'intoxication : lors d'ingestion de baies par les enfants, de jeunes rameaux et de feuilles même secs chez les animaux (foin de moins d'un mois)
Toxicité : décrite chez les bovins, le cheval et l'homme
Organe cible : coeur
Symptômes : on observe d'abord dyspnée, tachycardie, pouls fortement accéléré et bien frappé, hyperthermie. Le tableau clinique évolue ensuite vers une déficience cardiaque aigüeavec œdèmes déclives, œdème pulmonaire et turgescence des jugulaires. La mort survient dans 50% des cas
Lésions : dégénérescence cardiaque, congestion hypertrophique de la rate, œdème pulmonaire

Nous avons eu confirmation de ce diagnostic par plusieurs vétos.

Nous sommes désespérés et venons d'enfermer nos biquets dans la cabane avant d'envisager de nous en séparer.
En fait, notre terrain de 1000 m2 est couvert au sol, sur les murs de clôture et sur certains arbres à 70 % de lierre !!! Il est impossible de l'éradiquer !!!

Je peux vous dire que nous sommes en larmes et complètement désespérés. Y aurait-il une solution à laquelle nous n'aurions pas pensé ???
Revenir en haut Aller en bas
dominique51
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 204
Age : 69
Localisation : 51 - athis
Date d'inscription : 28/03/2008

Le lierre : danger ! Empty
MessageSujet: Re: Le lierre : danger !   Le lierre : danger ! EmptyJeu 24 Avr 2008 - 17:58

Je vais ajouter que ce midi, alors que notre biquet était allongé au soleil, il s'est mis à palpiter. Nous n'avions pas encore la réponse ci-dessus. Et nous avons comparé cette palpitation à celle du chien dans cette situation. A la lecture de ce qui vient d'être dit, nous avons tout de suite fait le rapprochement avec la toxicité du lierre.
Revenir en haut Aller en bas
elise
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
elise


Féminin Nombre de messages : 1086
Age : 33
Localisation : cotes d'armor
Date d'inscription : 21/03/2008

Le lierre : danger ! Empty
MessageSujet: Re: Le lierre : danger !   Le lierre : danger ! EmptyJeu 24 Avr 2008 - 18:02

oulala tu m'étonne heuresement que tu as mis cet article car je donne du lierre de temps en temps a mes biquettes et comme elles semblaient appréciées ba je ne m'en fesais pas maintenant je n'en donnerait plus !!! pale

mais elle va comment ta biquette??
Revenir en haut Aller en bas
http://2capucine.skyrock.com
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

Le lierre : danger ! Empty
MessageSujet: Re: Le lierre : danger !   Le lierre : danger ! EmptyJeu 24 Avr 2008 - 18:03

Moi je serais toi, je place 1 semaine les biques chez quelqu'un...

ET pendant 3 jours, debroussailleuse, et desherbant totale....

Et apres faut replanter du gazon....

En attendant que le gazon pousse, les mettre au foin....Je vois que ca...

Bah dis donc je savais pas que c'etait aussi toxique affraid pleins de gens donnent du lierre a leurs biques !!!!
Revenir en haut Aller en bas
dominique51
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 204
Age : 69
Localisation : 51 - athis
Date d'inscription : 28/03/2008

Le lierre : danger ! Empty
MessageSujet: Re: Le lierre : danger !   Le lierre : danger ! EmptyJeu 24 Avr 2008 - 18:04

Ma biquette va bien, c'est mon petit bouc qui a eu des palpitations ce midi. Ce soir il va bien, c'est très certainement une alerte mais nous ne savons plus comment faire... on ne peut les laisser enfermer !
Revenir en haut Aller en bas
dominique51
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 204
Age : 69
Localisation : 51 - athis
Date d'inscription : 28/03/2008

Le lierre : danger ! Empty
MessageSujet: Re: Le lierre : danger !   Le lierre : danger ! EmptyJeu 24 Avr 2008 - 18:05

Sur 1000 m2, cela nous parait impossible !!!!! Je vais vous faire des photos pour vous montrer à quel point nous sommes envahis !
Revenir en haut Aller en bas
elise
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
elise


Féminin Nombre de messages : 1086
Age : 33
Localisation : cotes d'armor
Date d'inscription : 21/03/2008

Le lierre : danger ! Empty
MessageSujet: Re: Le lierre : danger !   Le lierre : danger ! EmptyJeu 24 Avr 2008 - 18:07

il y en a partout ???
autrement il aurais fallu faire un petit coin dehors ou les mettre en grillageant . le temps de débroussaller comme dit missT
scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://2capucine.skyrock.com
dominique51
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 204
Age : 69
Localisation : 51 - athis
Date d'inscription : 28/03/2008

Le lierre : danger ! Empty
MessageSujet: Re: Le lierre : danger !   Le lierre : danger ! EmptyJeu 24 Avr 2008 - 18:33

Voici les photos prises à l'instant, les endroits sans lierre ont en fait été visités par les biquets !!!
Le lierre : danger ! 21

Le lierre : danger ! 22

Le lierre : danger ! 23

Le lierre : danger ! 24
Revenir en haut Aller en bas
dominique51
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 204
Age : 69
Localisation : 51 - athis
Date d'inscription : 28/03/2008

Le lierre : danger ! Empty
MessageSujet: Re: Le lierre : danger !   Le lierre : danger ! EmptyJeu 24 Avr 2008 - 18:34

Et voilà !

Mon fils n'est pas là et je ne sais plus comment mettre des photos....
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Le lierre : danger ! Empty
MessageSujet: Re: Le lierre : danger !   Le lierre : danger ! EmptyJeu 24 Avr 2008 - 18:37

Ah mince scratch
Je suis complétement abasourdie, plein de monde sur le forum donne du lierre aux chèvres et aucun problèmes à déplorer depuis 2 ans qu'existe ce forum Shocked Shocked Shocked
Je ne comprend pas scratch scratch scratch

Je pense que tu peux éradiquer ton lierre, essaye de voir avec un agriculteur s'il ne peut pas te retourner toute la terre pour l'étouffer, puis ensuite ressemer une prairie par dessus Le lierre : danger ! 336873
Je sais que c'est pas évident, moi ici j'ai 4000 m2 pour les chèvres et l'entretien je connais Rolling Eyes mais on trouve toujours une solution au problème Le lierre : danger ! 567650
Cherches bien, et demandes conseil à des agriculteurs autour de chez toi, ils auront surement la solution!!!
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Le lierre : danger ! Empty
MessageSujet: Re: Le lierre : danger !   Le lierre : danger ! EmptyJeu 24 Avr 2008 - 18:38

dominique51 a écrit:
Et voilà !

Mon fils n'est pas là et je ne sais plus comment mettre des photos....

Regarde dans la rubrique "mode d'emploi", il y a un post bien détaillé qui explique comment insérer une photo Le lierre : danger ! 419993
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Le lierre : danger ! Empty
MessageSujet: Re: Le lierre : danger !   Le lierre : danger ! EmptyJeu 24 Avr 2008 - 18:39

dominique51 a écrit:

Toxicité : décrite chez les bovins, le cheval et l'homme

Mais la chèvre n'en fait pas partie alors?
Revenir en haut Aller en bas
dominique51
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 204
Age : 69
Localisation : 51 - athis
Date d'inscription : 28/03/2008

Le lierre : danger ! Empty
MessageSujet: Re: Le lierre : danger !   Le lierre : danger ! EmptyJeu 24 Avr 2008 - 18:54

Le lierre : danger ! Dsc03551es2.th

Le lierre : danger ! Dsc03553se2.th
Revenir en haut Aller en bas
dominique51
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 204
Age : 69
Localisation : 51 - athis
Date d'inscription : 28/03/2008

Le lierre : danger ! Empty
MessageSujet: Re: Le lierre : danger !   Le lierre : danger ! EmptyJeu 24 Avr 2008 - 18:59

Si Alice ! Nous avions remarqué que la chèvre n'était pas cité mais les vétos que nous avons interrogés nous ont bien dit que c'était toxique pour elles aussi !!

Nous avons une barrière qui ne permet pas de faire passer un tracteur agricole. Nous réfléchissons aussi à cette solution de retourner le terrain qui, d'ailleurs, est constitué en grande partie de gravats !!!!
Tout s'en mêle !
Alain va aller voir un agriculteur du village pour être conseillé.
Nous vous tenons au courant...

Quand je parle de mon biquet qui, au soleil ce midi, palpitait. Avez-vous déjà eu le cas ? J'essaie de savoir si allongé au soleil ils peuvent, comme les chiens, sembler essouflés ou si c'est effectivement une alerte au lierre.
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Le lierre : danger ! Empty
MessageSujet: Re: Le lierre : danger !   Le lierre : danger ! EmptyJeu 24 Avr 2008 - 19:00

Y en a un paquet en effet!!!
Mais le lierre ce qui est bien c'est qu'il suffit juste de le couper à la base pour le tuer Le lierre : danger ! 336873
Tu n'as pas un p'tit enclos où tu peut mettre tes biques en attendant?
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Le lierre : danger ! Empty
MessageSujet: Re: Le lierre : danger !   Le lierre : danger ! EmptyJeu 24 Avr 2008 - 19:02

Oui ça arrive souvent que les biquettes "palpitent", moi je le vois souvent sur les chevreaux lorsqu'ils font les fous, ou lorsqu'ils se mettent au soleil Le lierre : danger ! 567650
Ne t'affole pas Le lierre : danger ! 65240

Si ton sol est presque entièrement constitué de gravats ça doit être pour ça que seul le lierre arrive à pousser scratch
Le mieux serait peut être de ramener de la terre, non?
Revenir en haut Aller en bas
elise
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
elise


Féminin Nombre de messages : 1086
Age : 33
Localisation : cotes d'armor
Date d'inscription : 21/03/2008

Le lierre : danger ! Empty
MessageSujet: Re: Le lierre : danger !   Le lierre : danger ! EmptyJeu 24 Avr 2008 - 19:05

oui c'est sur vu la surface de lierre ont ne peut pas faire a la main et ramener de la terre coupte chère aussi c'est sur le mieux est de retourner la terre !!
Revenir en haut Aller en bas
http://2capucine.skyrock.com
dominique51
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 204
Age : 69
Localisation : 51 - athis
Date d'inscription : 28/03/2008

Le lierre : danger ! Empty
MessageSujet: Re: Le lierre : danger !   Le lierre : danger ! EmptyJeu 24 Avr 2008 - 19:09

Le lierre : danger ! Dsc03562ip9.th

Alors effectivement, nous avons des gravats donc seuls le lierre et les ronces prospèrent !!!

Nous avons déjà coupé l'an dernier le lierre au mur et, ne pouvant l'arracher après un an tout juste il commence seulement à légèrement jaunir...

Nous allons essayer de faire retourner cette terre et d'arracher le lierre au mur mais il nous faut un agriculteur pour cela ! Il y en a deux dans le village, j'espère que l'un d'eux acceptera !
Revenir en haut Aller en bas
dominique51
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 204
Age : 69
Localisation : 51 - athis
Date d'inscription : 28/03/2008

Le lierre : danger ! Empty
MessageSujet: Re: Le lierre : danger !   Le lierre : danger ! EmptyJeu 24 Avr 2008 - 19:10

Alice tu dis bien que les chevreaux palpitent même au repos et simplement parce qu'ils sont allongés au soleil ?????
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Le lierre : danger ! Empty
MessageSujet: Re: Le lierre : danger !   Le lierre : danger ! EmptyJeu 24 Avr 2008 - 19:13

C'est quoi que tu veux dire par "palpiter" en fait?
Moi je remarque que lorsque les chèvres (surtout les petits) font les andouilles, c'est souvent que leur respiration est saccadée, et les flans se secouent de manière irrégulière.
Quand il sont allongés au soleil, ou qu'il se met à faire chaud d'un coup idem.
Mais après je ne sais pas, je n'ai pas vu ton chevreau le faire donc pas évident de dire si c'est normal ou non scratch
Revenir en haut Aller en bas
kala
Biquettophile
Biquettophile
kala


Féminin Nombre de messages : 822
Age : 41
Localisation : Eure et Loir (28)
Date d'inscription : 17/04/2008

Le lierre : danger ! Empty
MessageSujet: Re: Le lierre : danger !   Le lierre : danger ! EmptyJeu 24 Avr 2008 - 19:19

affraid

je vais couper tout le lierre du terrain de mes futures biquettes alors!
Revenir en haut Aller en bas
dominique51
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 204
Age : 69
Localisation : 51 - athis
Date d'inscription : 28/03/2008

Le lierre : danger ! Empty
MessageSujet: Re: Le lierre : danger !   Le lierre : danger ! EmptyJeu 24 Avr 2008 - 19:26

Oui Alice, c'est ce que tu décris. une respiration saccadée.

Le message sur la toxicité du lierre m'a donc été envoyé par l'institut de l'élevage me précisant qu'il n'était pas vétérinaire mais qu'il disposait de ces informations au travers des descriptions qui ont pu être faites lors d'intoxications.

Nous avons ensuite téléphoné à deux vétos qui ont confirmé cette toxicité.
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Le lierre : danger ! Empty
MessageSujet: Re: Le lierre : danger !   Le lierre : danger ! EmptyJeu 24 Avr 2008 - 19:34

Merci à toi pour ces infos Le lierre : danger ! 336873 Le lierre : danger ! 336873 Le lierre : danger ! 336873
On va prévenir alors Le lierre : danger ! 419993
Revenir en haut Aller en bas
dominique51
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 204
Age : 69
Localisation : 51 - athis
Date d'inscription : 28/03/2008

Le lierre : danger ! Empty
MessageSujet: Re: Le lierre : danger !   Le lierre : danger ! EmptyJeu 24 Avr 2008 - 19:51

J'ai interrogé d'autres instituts ou centres d'informations et je ne manquerai pas de vous informer de leur réponse, s'il y a...

Je n'ai certainement pas épuisé toutes les pistes, et certainement pas celles des vétos, si vous pouviez en parler autour de vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
téquila
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
téquila


Nombre de messages : 1134
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2008

Le lierre : danger ! Empty
MessageSujet: Re: Le lierre : danger !   Le lierre : danger ! EmptyJeu 24 Avr 2008 - 20:24

Et par le feu, certains agriculteurs font cela non lorsqu'ils sont trop envahis par la mauvaise herbe .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le lierre : danger ! Empty
MessageSujet: Re: Le lierre : danger !   Le lierre : danger ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le lierre : danger !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» le lierre et la mousse
» le lierre ????
» lierre
» lierre?????
» laurier et lierre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'alimentation-
Sauter vers: