La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Manque de lait

Aller en bas 
+3
Agnès
jenifer
ariel74
7 participants
AuteurMessage
ariel74
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
ariel74


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 60
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 07/01/2007

Manque de lait Empty
MessageSujet: Manque de lait   Manque de lait EmptyLun 8 Jan 2007 - 9:41

Voilà mon souci : ma chèvre Callas a eu 2 petites femelles vendredi, soit il y a 3 jours. L'une des deux est vraiment très petite ... mais elle se porte bien, quoique un peu plus faible.

Elles ont toutes les 2 têté assez rapidement, mais on dirait qu'elles n'arrivent pas à "tirer" le lait de leur mère. Elles y vont bien (coup de tête dans la mamelle, trayon dans la bouche), mais elles aspirent 3-4 fois puis relâchent le trayon. Pas le lait ou mauvais goût ??

La mamelle de ma chèvre paraît un peu dure, voire fibreuse au toucher. Ce sont les premiers petits qu'elle a chez moi, mais lorsqu'elle est arrivée l'an dernier, elle avait encore du lait dans sa mamelle puisque c'est Noisette qui s'est mise à la têter.

Nous avons essayé de la traire (pas facile !) et il y a bien un peu de lait qui sort et il semble qu'aujourd'hui, la mamelle a encore grossi.

Faut-il attndre encore un peu, la montée de lait n'est peut-être pas encore terminée ? Puis-je compléter en donnant un bib aux petites 1 à 2 fois par jour (surtout à la microscopique, car j'ai un peu peur pour elle...) ?

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
jenifer
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 660
Age : 43
Localisation : belgique, hannut
Date d'inscription : 06/09/2006

Manque de lait Empty
MessageSujet: Re: Manque de lait   Manque de lait EmptyLun 8 Jan 2007 - 9:57

tu devrais demander à yankee il est éleveur il pourra bien te renseigner. moin j'attends ma première mise bas donc je n'ai pas beaucoup d'expérience. il faut faire attention à une chose vérifie si elle n'a pas une mamitte . c'est une imflamation de la mamelle c'est assez dangereux mais quand c'est pris attend sa se soigne. tu dois voir si ta chèvre à les mamelle fort chaude et si le lait sort épais. vois si son état général est bon. moi je donnerais un complément à la petite. il ne faut pas qu'elle s'affaiblisse de trop. mais se n'est que mon avis. envois un message privé à yankee ainsi tu es sur d'avoir une réponse assez rapidement ou téléphone à un vétérinaire qui pourra t'aider dans un premier temps.
Revenir en haut Aller en bas
Agnès
Admin
Admin
Agnès


Féminin Nombre de messages : 10816
Age : 63
Localisation : La Rochelle Charente-maritime
Date d'inscription : 19/07/2006

Manque de lait Empty
MessageSujet: Re: Manque de lait   Manque de lait EmptyLun 8 Jan 2007 - 11:00

je ne peux pas dire non plus, vu que le bb de ma biquette est mort à la naissance
par contre, je crois que les chevreau têtent trés rapidement, peu à la fois mais souvent
mais si l'une des 2 te parait vraiment trop petite et faible, il faut sans doute donner un complément
appelle ton véto le plus vite possible qu'il te dise quoi donner
il me semble qu'il y a un post où l'on dit quel lait donner et quelle quantité
Revenir en haut Aller en bas
Agnès
Admin
Admin
Agnès


Féminin Nombre de messages : 10816
Age : 63
Localisation : La Rochelle Charente-maritime
Date d'inscription : 19/07/2006

Manque de lait Empty
MessageSujet: Re: Manque de lait   Manque de lait EmptyLun 8 Jan 2007 - 11:05

bon j'ai cherché le post en question, mais pas trouvé Evil or Very Mad Evil or Very Mad
on va attendre que d'autres arrivent
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Manque de lait Empty
MessageSujet: Re: Manque de lait   Manque de lait EmptyLun 8 Jan 2007 - 12:24

bon j'ai moi aussi une Bichette de 20 jours ,et je rejoint un peu ce qu'Agnès t'as dit:je t'arrètes tout de suite!!!y'a pas de lait maternel,quel qu'il soit,qui ai mauvais gout!!c'est un terme à la mode,et c'est complètement faux scratch ,ça m'agaçe! Evil or Very Mad (pas toi,hein Wink )
les chevreaux tètent très souvent dans la journée mais très peu de temps,mème pas 30secondes!!donc je ne suis pas inquiète par ce que tu décris!
de mèmè ton Ariel a eu 2 petites ,il est normal qu'une soit plus petite,si tu la trouve bien tonique,pas de soucis!mais si elle te parait faible tu peux peut -etre la compléter mais vraiment si elle est faible!(pour moi)
pour le pis de ta chèvre il est normal qu'il soit volumineux et lourd il faut que le lactation se mette en place,si du lait en sort bien pas de soucis!!!.Il est vrai que les pis des naines sont moins évident à traire que les grandes car plus petit(j'en sais quelque chose,j'suis en plein d'dans!)
bisous et n'hésites pas à demander d'autres choses complémentaires! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
jérome
Petit Cabri
Petit Cabri
jérome


Masculin Nombre de messages : 119
Age : 49
Localisation : Saint Just Chaleyssin
Date d'inscription : 04/01/2007

Manque de lait Empty
MessageSujet: Re: Manque de lait   Manque de lait EmptyLun 8 Jan 2007 - 12:43

Si la mamelle te sembles un peu dure et fibreuse, c'est pas bon signe. Essaie de traire un peu de lait dans le creux de ta main aux deux tétines, si le lait est bien liquide (pas de grumaux), bien blanc (a nuancer si la mise bas a eu lieu vendredi, il peut être encore un peu jaune/orange : colostrum), il n'y a certainement^pas de problème.
Dans le doute, tu peux toujours aller acheter du lait en poudre dans un magazin genre agri sud est (je sais pas si y'en a en haute savoie) et compléter 2 fois par jour les petites.
Si ta chèvre semble abattu, que son pis est réellement dure et fibreux, que le lait a des grumaux, appel vite ton véto.

Les chevreaux d'élevage sont nourrit avec ce lait en poudre en deux repas (matin et soir), il suffit juste de respecter le dosage (marqué sur le sac) et la température du lait (pour une meilleur digestion).
Revenir en haut Aller en bas
Agnès
Admin
Admin
Agnès


Féminin Nombre de messages : 10816
Age : 63
Localisation : La Rochelle Charente-maritime
Date d'inscription : 19/07/2006

Manque de lait Empty
MessageSujet: Re: Manque de lait   Manque de lait EmptyLun 8 Jan 2007 - 12:45

pour le lait maternel, ok à 200% avec oriane, il n'y a rien de meilleur quoiqu'on dise et rien ne pourra jamais le remplacer
après, reste juste le problème que tu la trouve trop faible, elle n'a donc peut-être pas la force de têter suffisamment, moi je poserais la question au véto pour être sûre
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Manque de lait Empty
MessageSujet: Re: Manque de lait   Manque de lait EmptyLun 8 Jan 2007 - 15:10

Oui mais il arrive parfois que les chevres aient des problemes de lactation (infection, ...).
Il faudrait déjà savoir si le lait est bon.
Peut tu en tirer un peu et le donner à un labo pour une recherche de germes?
Sinon pour les tetées je te rassure sur un point: les petites chevres tetent tres souvent et tres peu à chaque fois; donc peut etre t'inquiete tu pour rien!
Moi aussi au debut je me posait ces question...pour finalement me rendre compte que c'etait parfaitement normal Wink
Par contre pour la petite crevette il serait bien je pense de la complementer avec des biberons de lait. C'est normal qu'elle soit plus petite; dans les doublons il y a souvent un petit plus faible que l'autre. Il a moins profité dans le ventre, et du coup profite moins du lait de sa mere. Il est important de le complementer un peu pour qu'il reprenne rapidement des forces.
Vois avec ton véto si tu peut trouver un bib' et du lait en poudre pour chevreau.
Revenir en haut Aller en bas
valy57
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
valy57


Féminin Nombre de messages : 1156
Age : 53
Localisation : METZ 57
Date d'inscription : 21/07/2006

Manque de lait Empty
MessageSujet: Re: Manque de lait   Manque de lait EmptyLun 8 Jan 2007 - 15:36

les chevrette tetent très souvent et très peu en meme temps.
Le premiers jours les mamelles sont très gonflées mais ensuite les montées de lait se régularisent c'est normal ! c'est comme ça pour tout le monde (meme les humains) !
Par contre effectivement regarde bien la consistance du lait et vérifie qu'il cole bien. Vérifie que les mamelles ne soient pas excessivement chaudes et rouges sinon peu y avoir un risque de mamite.
En cas de doute demande l'avis d'n véto et pour la petite aussi (voir s'il lui faut un complément ou des vitamines pour donner un coup de pouce).
Mais si elle est en forme pas de soucis..
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevres.site.voila.fr/
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Manque de lait Empty
MessageSujet: Re: Manque de lait   Manque de lait EmptyMar 9 Jan 2007 - 20:49

comment vont les 2 p'tites biquettes :?: :?: après 5jours
donns nous de leurs nouvelles ainsi que de leur maman chevre
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
ariel74
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
ariel74


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 60
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 07/01/2007

Manque de lait Empty
MessageSujet: Re: Manque de lait   Manque de lait EmptyMer 10 Jan 2007 - 12:15

Bonjour !

Désolée de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt, mais hier soir ma connexion Internet déraillait et au boulot, ben ... trop de boulot !

Alors la situation semble s'améliorer. La mamelle, qui était donc chaude, dure et un peu fibreuse, s'est bien assouplie. Il ne semble plus être question d'engorgement.

Quand au goût du lait, c'était bien en rapport avec une éventuelle infection que je me posais la question ! Mais cela semble réglé. Les deux petites, Sucette et Lolette Shocked ne repoussent plus le trayon, elles y restent maintenant plus longtemps.

Elles semblent se porter bien. La plus grande commence à jouer, donc pas de soucis pour elle. La plus petite me paraît toujours bien petite :| Sur les conseils du véto, j'ai essayé de compléter par un bib une fois par jour, mais je n'arrive pas à la faire têter ... Elle est quand même toujours là, même si elle me semble moins vive que sa soeur et plus fragile.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution et merci pour toutes vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
valy57
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
valy57


Féminin Nombre de messages : 1156
Age : 53
Localisation : METZ 57
Date d'inscription : 21/07/2006

Manque de lait Empty
MessageSujet: Re: Manque de lait   Manque de lait EmptyMer 10 Jan 2007 - 13:34

Bon ça semble aller plutot bien !
Pour le biberon de la petite tu as des tétines adaptées "agneau" ? Sinon ça pourrait expliqué le refus du biberon. En plus comme elle tête quand meme sa mère ben c'est sur que c'est meilleur alors le bibi beurk elle en veut pas.
Et le lait ? c'est du lait de sa maman que tu traies ou du lait artificiel ? parce que là aussi faut comprendre que le gout du lait de sa maman soit bien meilleur.
Si elle tete bien et qu'elle semble bien je ne pense pas qu'il y ait de soucis.
Faut bien la surveiller et c'est vrai que ça serait rassurant de la voir boire un ti peu de bibi en plus pour lui donner un coup de pouce pour prendre des forces et surtout ça rassure ses humains !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevres.site.voila.fr/
ariel74
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
ariel74


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 60
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 07/01/2007

Manque de lait Empty
MessageSujet: Re: Manque de lait   Manque de lait EmptyMer 10 Jan 2007 - 14:14

Citation :
ça serait rassurant de la voir boire un ti peu de bibi en plus pour lui donner un coup de pouce pour prendre des forces et surtout ça rassure ses humains !!!
Tu as tout bien résumé !!

Pour le bib : lait en poudre, tétine agneau, mais elle veut pas de ça dans sa bouche !!
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Manque de lait Empty
MessageSujet: Re: Manque de lait   Manque de lait EmptyMer 10 Jan 2007 - 23:02

comme on la comprend cette petiote Wink ,le lait de chèvre ,c'est bien meilleur tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
valy57
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
valy57


Féminin Nombre de messages : 1156
Age : 53
Localisation : METZ 57
Date d'inscription : 21/07/2006

Manque de lait Empty
MessageSujet: Re: Manque de lait   Manque de lait EmptyJeu 11 Jan 2007 - 11:35

essaie peut etre de traire un peu sa maman et de lui donner au biberon en la prenant sur tes genoux c'est comme ça que je faisais avec Cupidon mais il est vrai qu'il n'avait encore pas têté sa mère quand j'ai fait ça quand il a pu manger seul je ne lui ai plus donné le bibi meme s'il aurait bien voulu continuer...
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevres.site.voila.fr/
Contenu sponsorisé





Manque de lait Empty
MessageSujet: Re: Manque de lait   Manque de lait Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manque de lait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» c est pour quand
» toxicose de gestation + manque de lait
» petite orpheline, combien de lait, quel lait et fréquence???
» La confiture de lait et les bonbons au lait de chèvre
» Manque plus que ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: La reproduction-
Sauter vers: