| le lait de lili | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Oriane Admin
Nombre de messages : 32549 Age : 47 Localisation : isère 38 Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: le lait de lili Mar 26 Déc 2006 - 23:21 | |
| j'en suis encore pas aux fromages(en fait très loin!)mais je met ce message surtout pour répondre à Jenifer t'inquiètes pas je me doute bien que c'est trop tot!!mais corentin voulait absolument gouter le lait de lili alors on a trait cet aprèm et on a eu ...3 gouttes véridique!!il les a bien léchées on est vraiment trop nul,ça promet!! par contre vous parlez de colostrum pendant 15 jours environ,et d'après mon expérience perso,le colostrum est jaune/vert,pas très liquide mais ce qui sort de lili est bien blanc 8) | |
|
| |
jenifer Biquettophile
Nombre de messages : 660 Age : 44 Localisation : belgique, hannut Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: le lait de lili Mar 2 Jan 2007 - 14:43 | |
| j'avais pas vu le message. ok tu me rassures mais ta chèvre c'est une demi naine? | |
|
| |
Oriane Admin
Nombre de messages : 32549 Age : 47 Localisation : isère 38 Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: le lait de lili Mar 2 Jan 2007 - 20:57 | |
| non,non,une vraie de vrai naine!et ces jours on va réessayé...j'me prépare psychologiquement | |
|
| |
Oriane Admin
| Sujet: Re: le lait de lili Ven 5 Jan 2007 - 20:47 | |
| alors cet après -midi,j'ai fait ma 1ère traite de lili et voila ma récolte eh!!!j'en vois qui ris au fond :x !!attention!on ne se moque pas :lol: ben oui,c'est une 1ère!pour elle et moi!j'ai pas eu de problème pour traire(alors que je m'y attendait)par contre pour la faire tenir tranquille des coups de pattes dans le bol,à droite,à gauche sur les pattes arrières...et j'en passeje l'avais attachée assez court,on était fermée dans la chèvrerie avec juste Bichette,qui ne nous a pas trop embétées bon c'était nouveau ,je referait pareil demain et ainsi de suite ,elle s'habitueras bien... ceux qui ont l'habitude traire,comment sont installées vos chèvres :?: :?: | |
|
| |
yankee Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1510 Age : 63 Localisation : Steinbach Luxembourg belge Date d'inscription : 22/10/2006
| Sujet: Re: le lait de lili Ven 5 Jan 2007 - 20:53 | |
| Le colostrum est comme tu dit un peu jaune, style creme pudding, et asser epais, les 2 premiers jours, puis il blanchit, pour etre consomable au 8eme jour, et non au 15eme. | |
|
| |
Oriane Admin
| Sujet: Re: le lait de lili Ven 5 Jan 2007 - 20:56 | |
| bon,je l'ai précautionneusement filtrer! et mon fils a pu boire une gorgée,moi j'ai léché le reste ! pour le gout:hummmmm Corentin a dit ce qu'il fallait:"ça a le gout de l'odeur de lili!c'était vrai bichette n'a pas été refoulée elle! (heureusement!) | |
|
| |
yankee Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1510 Age : 63 Localisation : Steinbach Luxembourg belge Date d'inscription : 22/10/2006
| Sujet: Re: le lait de lili Sam 6 Jan 2007 - 8:39 | |
| Nous pour la traite, on as un quai de traite avec cornadis. Dans ton cas, tu as fait ce qu'il fa ut, donc tu l'as attachée court, tu la trait, par le coté, ou par l'arriere? La chevre a besoin d'une occuppation, pendant la traite, met lui un seau de cereales, ou du bon foin come çà le temps qu'elle mange, elle ne piteras plus et resteras tranquille. | |
|
| |
Agnès Admin
Nombre de messages : 10816 Age : 64 Localisation : La Rochelle Charente-maritime Date d'inscription : 19/07/2006
| Sujet: Re: le lait de lili Sam 6 Jan 2007 - 8:52 | |
| oriane, j'ai halluciné en voyant la photo, j'ai cru voir un beau fromage frais, en fait c'était le fond du bol, et j'ai vu le lait ensuite :lol: :lol: :lol: pour un début, c'est un début!!!! bravo effectivement, tes installations sont super bien, yankee bon, nous, en tant qu'amateur, on se contentera de moins | |
|
| |
Oriane Admin
| Sujet: Re: le lait de lili Sam 6 Jan 2007 - 9:43 | |
| évidemment,Yankee,ta salle de traite serait idéale... mais j'ai peur de manquer de place!!! je lui mettrai une gaterie cet aprèm,et on verra!!! | |
|
| |
Josiane Vieille bique
| Sujet: Re: le lait de lili Sam 6 Jan 2007 - 13:52 | |
| Oriane par contre fait attention: les naines contrairement aux grosses chevres ne produisent du lait que pour leur petit. Tout le lait que tu prend donc à Lili sera du lait en moins pour sa petite.... Fait attention qu'elle ne manque pas, ça serait nuire à sa croissance | |
|
| |
Oriane Admin
| Sujet: Re: le lait de lili Sam 6 Jan 2007 - 14:46 | |
| t'en fais pas , avec Lili c'est juste pur se faire la main ,et si j'arrive à avoir au final un verre,je serai vraiment heureuse pis Bichette est toute seule alors le pis de sa mère est bien plein!!! | |
|
| |
yankee Accroc du Fofo
| Sujet: Re: le lait de lili Sam 6 Jan 2007 - 17:13 | |
| Le fait de la traire justement crée un stimulis supplementaire et ta chevre produira plus. Le principe, je produit 250 ml, ces 250 ml sont bu avant la fin de journée donc, je produit plus, effet memoire demain je produirais 400ml, et ainsi de suite. Bon avec une chevre naine, faut rester dans les proportions, mais tu n'auras jamais une quantitée, et en stimulant tu pourrais peut etre encore avoir du lait même apres le sevrage de bichette, du moins si elle fonctionne de la même façons que ses homologues, de grande taille, il n'y a pas de raison qu'il en soit autrement. C'est le principe que nous utilisons, façons bio, puisque les petits restent 30 jours sous la mere le fait de fire une traite/jour durant cette periode, nous permet d'avoir deja une petite production, et permet d'obtenir un rendement optimal chez la mere. | |
|
| |
Oriane Admin
| Sujet: Re: le lait de lili Sam 6 Jan 2007 - 18:04 | |
| merci Yankee de tes conseils j'ai fait comme tu m'as dis:j'ai donné des granules aux autres dehors,et LIli les a mangé dans une casserole bien tranquille pendant que je trayait elle a pas bougé d'un poil!!! bon j'en suis à pfouuuu,l'équivalent de 2 cuillères à soupe :lol: :lol: mais j'y crois!! | |
|
| |
yankee Accroc du Fofo
| Sujet: Re: le lait de lili Sam 6 Jan 2007 - 18:19 | |
| Tu vois tu progresse, ta chevre est calme et tu as deja doublé ta production Au fait tu avais deja trait, on t'as montré, comment t'y prends tu au niveau de la mamelle? Sinon, voici une page tres interessante http://www.catalogue-fr.com/chevres-traite.htm | |
|
| |
Oriane Admin
| Sujet: Re: le lait de lili Sam 6 Jan 2007 - 21:05 | |
| alors oui une mamie de 73ans(qui trait depuis ses 10ans!j'te dis pas l'expérience!)ma montré une fois sur des saneen qu'elle a c'est pas aussi difficile que je m'y attendait meme si j'ai mal dans la main au bout d'un moment! comme le pis n'est pas très gros il tient complet dans ma main,je trait un treillon puis l'autre quand je sent moins de lait,l'autre main tiens le tupp!dessous j'me suis mise derrière elle j'suis pas sure de pouvoir traire les 2 treillons à la fois(ça se fait sur les chèvres? )tant ils sont petits!! mais ça reste agréable ,surtout d'entendre le lait gicler! | |
|
| |
yankee Accroc du Fofo
| Sujet: Re: le lait de lili Sam 6 Jan 2007 - 22:18 | |
| Clair que c'est agreable, un réel contact charnel avec sa chevre, et elle aussi apprecie, oui on trait les deux tryons sur une chevre laitiere, ils sont bien plus gros que sur une naine, regarde la photo | |
|
| |
valy57 Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1156 Age : 54 Localisation : METZ 57 Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Re: le lait de lili Dim 7 Jan 2007 - 9:03 | |
| Moi j'ai du traie clochette quand elle eu ses premiers bb car les premiers jours ils ne buvaient pas. ça vite. J'a vite réussi à remplir les ti biberons pour mes bébés. Par contre ok avec Alice une chèvre naine ne produit du lait que pour ses petits. Ce n'estpas une laitière. Mais je compend que tu ais voulu essayer. 'avais bien aimé traire clochette et quand les bb ont pu boire seuls ça m'a manqué (mais j'ai tout fait pour QU'ils se débrouillent seulsparce que ça doit être comme çà...) | |
|
| |
Josiane Vieille bique
| Sujet: Re: le lait de lili Dim 7 Jan 2007 - 12:53 | |
| Tout à fait d'accord avec toi Valy Il ne faut jamais oublier que le bien etre animal passe avant tout | |
|
| |
Oriane Admin
| Sujet: Re: le lait de lili Lun 8 Jan 2007 - 8:05 | |
| ben j'continue ma traite journalière!2cuillères à soupe ,et j'peux vous dire que ça manque pas à Bichette,elle passe juste derrière moi,et ça rigole pas!!! | |
|
| |
Oriane Admin
| Sujet: Re: le lait de lili Lun 8 Jan 2007 - 23:57 | |
| bon on a fait notre 1er essai fromage ce soir avec notre récolte de 4 jours soit ,au moins fouuuuuu,1cl? ,j'ai complété avec du lait cru de vache de la ferme soit 1l de lait au total j'espère au moins qu'il y aura un arrière gout de chèvre pour les images ,une fois que les fromages seront faits,ça vous laissent le temps de bien vous fiche de moi!!! | |
|
| |
Agnès Admin
Nombre de messages : 10816 Age : 64 Localisation : La Rochelle Charente-maritime Date d'inscription : 19/07/2006
| Sujet: Re: le lait de lili Mar 9 Jan 2007 - 8:20 | |
| | |
|
| |
Oriane Admin
| Sujet: Re: le lait de lili Mar 9 Jan 2007 - 21:27 | |
| bien,alors voici notre 1er essai: les laits mélangés hier(enfin le lait de vache aromatisé à la chèvre )auquels j'ai mis une pointe de cuillère à café de présure notre lait prèt à l'emploi ce soir,je l'ai tué de 2 coups de couteau!!il parait que c'est pour faire sortir le p'tit lait :silent: et voici nos fromages dans leurs p'tites faisselles qui vont gentiment égoutter au frigo! | |
|
| |
Oriane Admin
| Sujet: Re: le lait de lili Mar 9 Jan 2007 - 21:30 | |
| par contre ,j'ai quand mème quelques p'tites questions :?: déja est-ce que je procède bien?(de toute façon j'verrai bien au gout!) pour rajouter des aromates,épices....c'est à quel moment? et du sel? mon fils m'a dit que la maitresse qui leur a montré la fabrication de fromages(elles a des chèvres)ne les mettait pas au frigo comme moi(il m'a engueulé!! ) | |
|
| |
Agnès Admin
| Sujet: Re: le lait de lili Mer 10 Jan 2007 - 7:23 | |
| ça donne envie d'avoir une laitière, ça!!! moi je sais pas si tu fais bien, vu que j'ai jamais fait mais je te dis BRAVO par contre, un petit peu sur un bout de pain, je veux bien goûter | |
|
| |
Oriane Admin
| Sujet: Re: le lait de lili Mer 10 Jan 2007 - 7:59 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le lait de lili | |
| |
|
| |
| le lait de lili | |
|