La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 pattes déboitées

Aller en bas 
+7
Oriane
okeetee
marie45310
Vapomill
lilyrose
Agnès
Gribouille
11 participants
AuteurMessage
Gribouille
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/11/2007

pattes déboitées Empty
MessageSujet: pattes déboitées   pattes déboitées EmptyMar 27 Nov 2007 - 16:07

bonjour,
je possède une petite famille à cornes :
- le papa : Isidor (1an et demi)
- la maman : Capucine (1an et demi)
- et les 2 petites filles Gribouille et Fripouille (7 mois et demi).
Mon problème concerne Gribouille. Elle s'est déboitée une première fois sa patte avant gauche fin juillet et depuis elle n'arrête pas de la déboitée (je suis devenu rebouteux et je lui ai remise au moins 50 fois... le véto m'a dit qu'elle aurait toujours des problèmes.)
Mais malheureusement, vendredi dernier elle a déboitée sa patte avant droite (pov tit' bête Crying or Very sad )...
retour chez le véto, immobilisation de la patte en question.
Donc aujourd'hui, elle commence tout juste à se relever, pousse des gémissements de douleurs lorsqu'elle se couche, et avance (lorsqu'elle se déplace...) en faisant de tous petits pas sur 1 ou 2 m de distance maxi avant de se laisser tomber (car elle n'a pas assez de force dans son autre patte qui heureusement tient bon depuis 10 jours).
Voici enfin mes questions :
- y a t il un remède à ce problème ? (hormis la chirurgie car elle est n'a pas encore fini sa croissance)
- est ce que je peux lui donner du paracétamol pour calmer la douleur ?
- le père qui est gentil mais brutal peut il être avec ses cornes, responsable de ces déboitements de pattes ?
merci à tous de vos réponses.
Gribouille. pattes déboitées 501331
Revenir en haut Aller en bas
Agnès
Admin
Admin
Agnès


Féminin Nombre de messages : 10816
Age : 63
Localisation : La Rochelle Charente-maritime
Date d'inscription : 19/07/2006

pattes déboitées Empty
MessageSujet: Re: pattes déboitées   pattes déboitées EmptyMar 27 Nov 2007 - 16:15

bonjour, gribouille

là, franchement, je ne peux que te répondre de revoir ton véto!!

pour la douleur, le mieux est de l'appeler et de voir ce qu'il conseille de lui donner

peut-être voir aussi du côté de l'homéopathie, et là, yankee saura mieux te conseiller que moi

sa patte est toujours immobilisée ? n'aurais-tu pas la possibilité de contacter un ostéo ? je sais qu'il en existe de trés bon pour les chevaux, pour les biquettes ???

tiens nous vite au courant et grosses papouilles à cette pauvre petite biquette
Revenir en haut Aller en bas
lilyrose
Biquettophile
Biquettophile
lilyrose


Féminin Nombre de messages : 562
Age : 49
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 17/09/2007

pattes déboitées Empty
MessageSujet: Re: pattes déboitées   pattes déboitées EmptyMar 27 Nov 2007 - 16:54

oh la pauvre!

désolée de ne pas pouvoir t'aider mais je ne sais pas quoi te dire.
pour isidore, peut-être devrais tu bien les surveiller sur quelques jours pour voir si comme tu dis les coups de cornes ne seraient pas responsables mais elle est peut-être simplement plus fragile que sa soeur.
il faudrait peut-être isoler les deux petites ensemble quelque temps, le temps pour gribouille de se remettre tout à fait les pattes.
Revenir en haut Aller en bas
Vapomill
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Vapomill


Masculin Nombre de messages : 1542
Age : 73
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/09/2006

pattes déboitées Empty
MessageSujet: Re: pattes déboitées   pattes déboitées EmptyMar 27 Nov 2007 - 17:37

ATTENTION GRIBOUILLE!!!!!!

Le paracétamol peut être dangereux pour ta biquette! affraid affraid affraid affraid
Selon les espèces, il se comporte comme un poison violent : pour un chien, par exemple, tu peux le tuer en quelques jours avec 2 paracétamols 500mg par 24h....
Zaza, mon épouse, a perdu son toutou comme ça....Sad
Avis du Vétérinaire impératif, les médocs des humains pouvant donc être totalement contre indiqués pour certains animaux.
Pauvre biquette... Crying or Very sad
Amicalement, Bertrand.
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/11/2007

pattes déboitées Empty
MessageSujet: Re: pattes déboitées   pattes déboitées EmptyMar 27 Nov 2007 - 18:03

merci pour vos réponses.
en fait je les ai rentrées à 4 depuis vendredi dans une dépendance au sol plat, car le terrain où elles sont d'habitude est un talus et leur abri à cet endroit est en fait comme un long couloir mais pas trop large, et c'est Isidor qui fait sa loi.
Gribouille n'est pas immobilisé car comme sa patte avant "valide" n'est pas trop musclé, j'ai peur qu'en l'immobilisant totalement elle n'est plus assez de force par la suite pour se relever.
On lui a donc mis nous-même un strapping sur chaque épaule, c'est pourquoi elle arrive à se tenir debout et a se déplacer légérement (et depuis elle nous parle à nouveau, et il y a sa petite queue qui refrétille.)
Sinon le véto lui avait fait une bande tout autour du corps et des pattes avant, mais ça lui comprimait trop et on voyait que ça la génait pour respirer et se nourrir. Alors on a dû lui enlever au bout de 2 jours.
(Mais c'est vrai que j'ai oublié de lui demander quoi faire pour la douleur).
Nous allons donc nous renseigner pour un ostéo... c'est vrai que ça fonctionne bien pour nous, alors pourquoi pas pour elle ?
Pour ce qui est d'Isidor, il est très intelligent et malin, et j'ai l'impression qu'on arrive à savoir quand il fait des bétises, car il reste en retrait et ne dit rien, alors qu'en temps normal, c'est un gueulard qui ne cherche qu'à s'amuser. Je l'ai déjà vu bouler sa petite famille sans raison, et ce matin d'ailleurs il a bouler Gribouille parce qu'elle n'avancait pas assez vite.... et comme il a une belle paire de cornes, ça lui arrive d'attraper l'une ou l'autre par en dessous et de la soulever.
C'est pourquoi, même si je ne l'ai pas vu faire, je le soupçonne quand même fortement d'avoir attrapé Gribouille par une patte.
Si vous avez des adresses d'ostéo dans la somme, je suis preneur.
merci pour Gribouille. pattes déboitées 501331
Revenir en haut Aller en bas
marie45310
Fofoxiqué
Fofoxiqué
marie45310


Féminin Nombre de messages : 5254
Age : 70
Localisation : loiret(centre)
Date d'inscription : 03/07/2007

pattes déboitées Empty
MessageSujet: Re: pattes déboitées   pattes déboitées EmptyMar 27 Nov 2007 - 18:53

pourquoi, ne pas lui faire des cataplasme d argile vert, et tu lui entoute la patte avec 1 film, que tu prends pour mettre tes aliments au congele, je sais que cest tres bon
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/11/2007

pattes déboitées Empty
MessageSujet: Re: pattes déboitées   pattes déboitées EmptyMar 27 Nov 2007 - 21:12

J'ai téléphoné à mon véto, et effectivement, il m'a déconseillé le paracetamol. Il m' a plutôt conseillé de lui donner de l'aspirine toute simple style aspegic 500mg (soit 1/4 de comprimé pendant 4-5 jours).
A part ça, il ne voit pas trop quoi faire d'autre.
Sinon, Marie, où je trouve de l'argile verte pour faire des cataplasmes ?, et combien de temps faut il le laisser sur ses pattes ?
mille merci à toutes et à tous,
Gribouille pattes déboitées 501331
Revenir en haut Aller en bas
okeetee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
okeetee


Féminin Nombre de messages : 1285
Age : 60
Localisation : FINISTERE SUD
Date d'inscription : 30/03/2007

pattes déboitées Empty
MessageSujet: Re: pattes déboitées   pattes déboitées EmptyMar 27 Nov 2007 - 21:32

L'argile verte est vendue en pharmacie, mais peut-être peut-on en trouver ailleurs, ce n'est pas un produit soumis à ordonance.
Revenir en haut Aller en bas
Agnès
Admin
Admin
Agnès


Féminin Nombre de messages : 10816
Age : 63
Localisation : La Rochelle Charente-maritime
Date d'inscription : 19/07/2006

pattes déboitées Empty
MessageSujet: Re: pattes déboitées   pattes déboitées EmptyJeu 29 Nov 2007 - 21:29

quelles sont les nouvelles de gribouille ?

comment va sa patte ?

tu pourras nous donner des nouvelles de cette petite biquette ?
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/11/2007

pattes déboitées Empty
MessageSujet: pattes déboitées   pattes déboitées EmptyVen 30 Nov 2007 - 17:54

nous avons appeler un etiopathe animalier,il va venir mardi matin,pour le moment gribouille se déplace un petit peu sur ses quatre pattes et sa petite queue se met à remuer dés qu'elle nous voit pattes déboitées 384732
Revenir en haut Aller en bas
marie45310
Fofoxiqué
Fofoxiqué
marie45310


Féminin Nombre de messages : 5254
Age : 70
Localisation : loiret(centre)
Date d'inscription : 03/07/2007

pattes déboitées Empty
MessageSujet: Re: pattes déboitées   pattes déboitées EmptyVen 30 Nov 2007 - 17:59

Gribouille a écrit:
J'ai téléphoné à mon véto, et effectivement, il m'a déconseillé le paracetamol. Il m' a plutôt conseillé de lui donner de l'aspirine toute simple style aspegic 500mg (soit 1/4 de comprimé pendant 4-5 jours).
A part ça, il ne voit pas trop quoi faire d'autre.
Sinon, Marie, où je trouve de l'argile verte pour faire des cataplasmes ?, et combien de temps faut il le laisser sur ses pattes ?
mille merci à toutes et à tous,
Gribouille pattes déboitées 501331
tu la trouve partout, tu lui badigeonne et tu lui enveloppe sa patte avec du film, ca va lui faire du bien, tu lui laisse la nuit
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

pattes déboitées Empty
MessageSujet: Re: pattes déboitées   pattes déboitées EmptyVen 30 Nov 2007 - 21:29

mon cousin a consulté un éthiopathe il en a été très content!!
pour l'argile c'est surtout pour les chocs ,contusions!
pour ton cas je sais po si ça peut faire quelque chose Rolling Eyes
ben c''est quand mème bizarre ces déplacements d'articulations Shocked
elle a po un souci de naissance cette biquette?
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
jadis
Petit Cabri
Petit Cabri
jadis


Féminin Nombre de messages : 474
Age : 49
Localisation : 04
Date d'inscription : 13/11/2007

pattes déboitées Empty
MessageSujet: Re: pattes déboitées   pattes déboitées EmptySam 1 Déc 2007 - 14:09

Désolée pour Gribouille, j'espère qu'avec la croissance ses articulations pourront se consolider et ses muscles se fortifier...
Oriane a raison pour ce qui est de l'argile verte c'est une bonne idée, mais je ne sais pas trop si elle jouerait entièrement son rôle dans cette situation. Elle a pour fonction de faire ressortir (et non d'étouffer) le mal, par exemple une douleur d'origine inflammatoire (coup, choc, épines…).
Peut-être y a t-il une inflammation aujourd'hui à force de se déboîter...
Mais l'argile ne guérira pas l'origine du problème.
Gribouille si tu pense appliquer de l'argile verte, (elle se trouve sous différentes formes :
- "en granulés" en y ajoutant de l'eau mais pas trés pratique, surtout employée pour de grosses quantités.
- "en tube" style pommade, pratique parce que déjà toute prête.
- "en poudre" en y ajoutant aussi de l'eau tiède, c'est celle que j'utilise le plus souvent.
Faire le mélange argile/eau de sorte que cela fasse une sorte de pâte un peu de même consistance que de la purée.
L'appliquer à rebrousse poils afin de la faire bien pénétrer.
Laisser l'argile temps qu'elle est humide, une fois sèche, elle n'agit plus.
Pour ce qui est du film, je ne savais pas, c'est une bonne idée merci Marie du tuyau…
Pour la retirer, il suffit de gratter un peu elle s'écaille facilement ou bien rincer à l'eau mais il fait un peu froid.
Revenir en haut Aller en bas
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 62
Localisation : Steinbach Luxembourg belge
Date d'inscription : 22/10/2006

pattes déboitées Empty
MessageSujet: Re: pattes déboitées   pattes déboitées EmptySam 1 Déc 2007 - 18:42

Desoler de ne pas passer sur le forum plus souvent en ce moment.
Pour tes reponses, je te demanderais d'abord si tu habite dans une region pauvre en calcaire, y'en a til dans l'eau.
Un bouc trop fougueux, oui peut deboiter une patte, j'en ai eu la malheureuse experience, dans notre cas on as du euthanasier, bon chez nous c'est une chevrerie avec production.
La je doit partire je continuerais a te repondre plus tard dans la soirée.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbouchet.be
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

pattes déboitées Empty
MessageSujet: Re: pattes déboitées   pattes déboitées EmptySam 1 Déc 2007 - 22:48

Pouaff Yankee ca craind... il a du y aller comme un malade le bouc qui a fait ca a ta chevre.. Pauvre biquette.. Sad

Je connais pas grd chose sur l'argile verte apart qu'on m'en a deja posé une fois lorsque j'avais un torticoli... tellement mal que j'en pleurait..et l'argile verte m'a chevrement calmé !!!

Mais sur la patoune de la biquette je me demande combien de temps il va durer le cataplasme ? Vous croyez pas qu'elle va tout faire pour essayer de l'enlever ? chevre
En tout cas la pauvre bete, ca doit pas etre marrant tous les jours.. J'espere que ca va vite aller mieux !!
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

pattes déboitées Empty
MessageSujet: Re: pattes déboitées   pattes déboitées EmptyLun 3 Déc 2007 - 15:34

je peux te répondre que quand j'ai eu crépite,étincelle lui a fonçé dessus affraid
merco a vu sa patte plier de coté....et elle s'est mise à boiter bichette!! scratch
on lui a fait un pansement d'argile bien copieux et enroulé dans une bande l'articulation du genoux et une bonne moitié de la patte !
elle n'y a mème po toucher une seule fois!!
je lui ai oter 3 jours après ,impec! pattes déboitées 336873
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
manu
Biquettophile
Biquettophile
manu


Masculin Nombre de messages : 867
Age : 59
Localisation : MONTPELLIER SAINT AUNES 34
Date d'inscription : 26/07/2007

pattes déboitées Empty
MessageSujet: argile verte   pattes déboitées EmptyLun 3 Déc 2007 - 16:42

salut

tu dois pouvoir trouver de l argile verte toute prete chez decathlon rayon equitation ou dans une sellerie . pattes déboitées 544874
Revenir en haut Aller en bas
marie45310
Fofoxiqué
Fofoxiqué
marie45310


Féminin Nombre de messages : 5254
Age : 70
Localisation : loiret(centre)
Date d'inscription : 03/07/2007

pattes déboitées Empty
MessageSujet: Re: pattes déboitées   pattes déboitées EmptyLun 3 Déc 2007 - 18:00

tu lui met une couche d argile vert a rebrousse poil, tu lui entoure avec 1 film, et tu lui met une bande élastoplace par dessus et je te garantis quelle ne pourras pas enlever la bande d élastoplace
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pattes déboitées Empty
MessageSujet: Re: pattes déboitées   pattes déboitées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pattes déboitées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pattes arrière déboîtées après mise bas?
» Problèmes de pattes?
» 3 de mes 4 pattes
» pb de pattes
» Gale des pattes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: