La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 infection du sabot

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marinette36
Petit Cabri
Petit Cabri
marinette36


Nombre de messages : 233
Age : 37
Date d'inscription : 09/10/2016

infection du sabot Empty
MessageSujet: infection du sabot   infection du sabot EmptySam 10 Oct 2020 - 17:22

Bonjour,

Je suis vraiment désespérée par la situation, je ne sais plus quoi faire pour ma biquette.

En juin, elle s'est prise un soir les pattes dans les fils d'un balot de foin, et elle est restée coincée toute la nuit. Au matin, on l'a libérée, elle ne posait plus sa patte qui était très gonflée. On a pensé à une coupure de la circulation, vêto d'urgence, elle a eu des injections. Elle ne posait toujours pas la patte, mais c'était dégonflé, et on pensait qu'elle allait rester boîteuse "tout simplement".

Il y a deux semaines, je vois qu'elle "boîte différement", je ne sais pas vous expliquer mieux, je voyais que c'était pas comme d'habitude. Je vais regarder, le sabot est moche et sent mauvais, infection. Je retourne voir le vêto, mais il me dit que l'amputation n'est aps envisageable, car l'anesthésie che une chèvre, c'est très risqué. Re-injections. Le sabot (ce qu'il en reste, elle a un moignon en faite) a deux petites plaies, mais qui ne guérissent pas, et avec les pluies incessantes, impossible de la mettre au sec. On ne peut pas la séparer des autres, on ne peut pas imposer aux autres d'être enfermées... 
Avec l'aval du vêto, on a essayé de mettre un pansement pour lui faire un genre de "botillon" et éviter que la blessure ne soit à l'eau. Là je viens de lui enlever pour changer, et c'est pire, ça a gardé la plaie au chaud, l'infection s'est un peu propagée...
Je suis totalement démunie. Ma chèvre boit, mange, court sur trois pattes (je mets un quart d'heure à l'attrapper à chaque fois), si ce n'était cette blessure, on jurerait qu'elle est en pleine forme. Qu'est-ce que je pourrais faire de plus? 

Si vous avez des idées? 
Je peux essayer de faire une photo avec l'aide de mon chéri si besoin.

Merci

etamine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

infection du sabot Empty
MessageSujet: Re: infection du sabot   infection du sabot EmptySam 10 Oct 2020 - 22:09

moi (ça vaut ce que ça vaut hein) je mettrai un cataplasme d'argile avec huile essentielle toutes les nuits (il faut que tu les rentres/enfermes au moins la nuit )
et je le retirai le matin et laisserai la plaie à l'air libre .

le soit tu rinces la patte à l'eau claire et tu remets un cataplasme etc , jusqu'a cicatrisation .

après il m'est arrivé de faire un box dans l'abri principal avec des palettes/grillage rigide, pour isoler une chèvre mais qu'elle puisse voir les autres
elle ne va pas en mourir de rester à l'isolement durant 1 semaine, si tu l'emmènes chez un véto et qu'il l'a garde (ça ferait pareil mais ne plus stressant car environnement inconnu)
Revenir en haut Aller en bas
marinette36
Petit Cabri
Petit Cabri
marinette36


Nombre de messages : 233
Age : 37
Date d'inscription : 09/10/2016

infection du sabot Empty
MessageSujet: Re: infection du sabot   infection du sabot EmptySam 10 Oct 2020 - 22:12

Le soucis quand on cherche à l'isoler (me^me à vue) c'est qu'elle casse tout. C'est vraiment une chèvre trèèèès énergique Oo 
Ici, elles vivent leur vie et il faut qu'il pleuve à torrent pour qu'elles acceptent de rentrer, j'en ai une au moins qui est sauvage comme un chamois.
Je vais essayer quand me^me de bricoler quelque chose, peut-être que pour la nuit elles seront plus compréhensive.
Merci du conseil (l'argile en effet j'y ai pensé mais je n'ai aps osé improviser)
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

infection du sabot Empty
MessageSujet: Re: infection du sabot   infection du sabot EmptySam 10 Oct 2020 - 23:27

Il faut essayer de l'isoler effectivement... Pas simple...

Concernant la cicatrisation , pour cette fois la piste du miel pourrait être intéressante , voici de la lecture :
http://www.web-agri.fr/conduite-elevage/sante-animale/article/interview-utiliser-du-miel-pour-soigner-les-plaies-et-blessures-1184-107226.html
http://www.web-agri.fr/conduite-elevage/sante-animale/article/exemples-de-plaies-sur-des-animaux-soignees-avec-du-miel-1184-107232.html

Il faut voir comment fixer le pansement , j'ai pensé aux bandes utilisées par le véto qui ne colle pas aux poils et ne laisse pas l'eau pénétrer , ça par exemple :
https://www.polytrans.fr/chats/soins-du-corps-nursery-stress/stress-peau-corps/13279-bande-veterinaire-de-soins-non-adhesive-pour-chien-chat.html

Je me souviens de l'histoire d'une éleveuse ,sa chèvre avait eu qlqch du même genre et la patte avait fini par sécher et tomber , la libérant ainsi de ce corp mort, pas ragoûtant mais ça c'était bien terminé!

On croise les doigts  infection du sabot 419993
Revenir en haut Aller en bas
marinette36
Petit Cabri
Petit Cabri
marinette36


Nombre de messages : 233
Age : 37
Date d'inscription : 09/10/2016

infection du sabot Empty
MessageSujet: Re: infection du sabot   infection du sabot EmptySam 10 Oct 2020 - 23:36

On a ça pour le pansement mais l'humidité de la plaie qui a suinté en faite a empiré le soucis.
Et je pense aussi que ça va finir par tomber car elle n'a déjà plus de sabot Oo
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

infection du sabot Empty
MessageSujet: Re: infection du sabot   infection du sabot EmptySam 10 Oct 2020 - 23:43

Essaye une grosse couche de miel (de qualité pas "le lune de miel" hein  Wink ) comme c'est dit dans l'article , 1 cm d'épaisseur minimum et tu peux recouvrir avec une compresse imprégnée et la bande par dessus , ça se tente !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





infection du sabot Empty
MessageSujet: Re: infection du sabot   infection du sabot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
infection du sabot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Infection du pi ou pas?
» Infection urinaire ?
» infection de sa patte
» Infection urinaire ?
» infection urinaire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: