La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Onglon tordu

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jabba
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 2
Age : 30
Date d'inscription : 23/08/2019

Onglon tordu Empty
MessageSujet: Onglon tordu   Onglon tordu EmptyMar 27 Aoû 2019 - 21:14

Bonjour, bonsoir !

Je vais essayé de faire une courte présentation, je viens en urgence sur ce forum dans l'espoir qu'une technique miracle puisse aider la dernière chèvre de mes parents.

J'ai 25 ans, je suis rentré par très loin de chez mes parents il y a peu. Ils ont une dernière chèvre qui a maintenant presque 21 ans, dernière d'une double famille de 3. Il y a presque un an déjà, sa sœur, sa cousine  et elle même ont été intoxiquer au rhododendron (les voisins ont pensés bien faire mais ne se doutaient pas que certaines plantes peuvent être toxique.. c'est la vie :|  ) , elle a été la rescapé  mais s'est retrouvée toute seule juste avant que l'hiver arrive. 

Elle a évidement moins marcher qu'a son habitude, du fait de sa convalescence, du temps et de ne plus avoir de compagnons pour se motiver, a un point, ou petit a petit, ses onglons ? (ses ongles si jamais je me trompe) ont commencé a grandir. 

Mes parents n'avaient jamais eu ce soucis avec ca et ne se doutaient pas de l'ampleur que cela pouvait prendre. 
On a fait venir un vétérinaire mais sans grand succès.

J'ai tenté de faire ça moi même grâce a quelques conseils par ci par la, j'ai fais du mieux que j'ai pu en y allant tout les 2 jours pour couper petit a petit. 
Trois de ses pattes ne sont pas nickels mais elle peut au moins s'en servir. (Ils ne sont pas déformé, ou beaucoup moins qu'avant)  

Par contre, l'onglon avant droit est lui complément déformé. L'onglon a vrillé sur lui même, elle marche sur la partie dur et la partie molle est totalement caché a l'intérieur. Et en plus l'onglon se croise l'un sur l’autre (je sais pas comment dire), tout est de travers.

Je n'ai pas réussi a beaucoup travaillé dessus,  l'ongle est super dur, j'ai l'impression qu'il y a du sang partout tout proche qui m’empêche d'avancer et elle ne s'est jamais laissé faire pour cette patte.
Je met trois photos pour essayer de montrer mais elles ne sont pas super bien prises pour se rendre compte du soucis.  J'en referais d'autres quand je retournerais chez eux.


Je faisais au mieux en espérant qu'a un moment j'y arrive mais ce moment n'est jamais arrivé et maintenant elle ne peut presque plus du tout se servir de sa patte.

Comme elle est, elle ne peut plus du tout être autonome, elle tombait de temps en temps et on passait 5-6 fois par jour pour vérifier et la relever si nécessaire, mais maintenant elle tombe tout le temps et ne peut plus du tout se retenir.

On a déjà réfléchie a l'euthanasie alors qu'elle est toujours contente de manger et de nous voir..



Mes deux questions sont :   Es il possible de rétablir tout cela sans opération ?  



Et si il n'y a pas d'autres alternatives, a quelle point couper net est il risqué ? Je le ferais pas sans anesthésie et je ferais au mieux pour empêcher le saignement mais si je me retrouve face a artères/veines de plus d'1 cm de diamètre, cela dépassera mes compétences.


Je sais pas si tout est clair, j'ai écris vite, j'ai tout juste le temps de finir que je dois prendre la voiture ^^'
Et je viens de me rendre compte que je n'écris pas au bon endroit tout cela.. désolé ! Je pourrais réecrire tout ceci dans le bon topic si jamais cela pose problème.

Voila voila.. Rolling Eyes
Onglon tordu 20190813Onglon tordu 20190814
Onglon tordu 20190815
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Onglon tordu Empty
MessageSujet: Re: Onglon tordu   Onglon tordu EmptyMar 27 Aoû 2019 - 21:44

On ne voit pas trop , ça a l'air déformé mais c'est pas trop mal , tu ne pourras pas couper plus à mon avis  scratch

ça ne devrait pas l'empêcher de marcher , il y a peut être une infection dessous, un champignon, un abcès .... Ses pieds sentent mauvais ?

Il a dit quoi le véto? 

Tu peux toujours faire un bain de patte avec du dakin ou autre ...

Vérifie sa température , en  cas d'infection elle aura e la fièvre .

Après si elle a vraiment 21 ans , elle est peut être très faible à cause de son âge .... Je n'avaisq jamais entendu parler d'une chèvre si âgée , c'est un très bel âge.
Revenir en haut Aller en bas
Jabba
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 2
Age : 30
Date d'inscription : 23/08/2019

Onglon tordu Empty
MessageSujet: Re: Onglon tordu   Onglon tordu EmptyMer 28 Aoû 2019 - 11:20

Merci de votre réponse !
Oui elle en a fait du chemin ! ^^  On se retrouve avec une chatte qui tente les 22 ans et une chèvre les 21 .. :p    En plus ce qui me surprenait au début, c'est qu'elles n'ont jamais bu d'eau directement.  Tout le mini troupeau s'est débrouillé en mangeant uniquement pour leur apport d'eau,  mais c'est peux être ça qui , même si c’est contre intuitif, a aidé. scratch 

Je vais reprendre des photos cet après midi mais même si ce ne serai pas les onglons la cause, elle ne peut plus vraiment se servir de sa patte, elle la pli pour ne pas la faire toucher le sol maintenant. Ce n'est pas la cause de vieillesse, elle n'aurait pas eu ce soucis a l'ongle, elle aurait fait un été nickel, encore capable de courir un peu (l'hiver, c'est autre chose avec son dartrose, elle a du mal même si on lui donne bcp de ronces pour l'aider avec ca. )
Revenir en haut Aller en bas
funset
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 16
Age : 53
Date d'inscription : 19/01/2009

Onglon tordu Empty
MessageSujet: Re: Onglon tordu   Onglon tordu EmptyJeu 29 Aoû 2019 - 10:53

Bonjour,
Sur la dernière photo, on voit une partie plus foncée qui dépasse. C'est dur ou mou? Quand on coupe les onglons, dans les jours qui suivent la chèvre a des difficultés pour marcher. Si cela n'es pas été fait depuis longtemps, c'est encore plus difficile, surtout s'il y a une partie molle en contact avec le sol. Comme dit nanou29, il faudrait voir s'il n'y a pas un abcès (onglon chaud? pied qui sent mauvais). J'essaierais de mettre l'onglon dans un bain désinfectant. Et 21 ans c'est incroyable. Moi je suis contente quand j'en garde une 12 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Onglon tordu Empty
MessageSujet: Re: Onglon tordu   Onglon tordu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Onglon tordu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» il s'est tordu une patte,j'aimerais votre avis
» Onglon
» re-onglon
» abces onglon
» [b]Onglon écarté[/b]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: