Bonjour, bonsoir !
Je vais essayé de faire une courte présentation, je viens en urgence sur ce forum dans l'espoir qu'une technique miracle puisse aider la dernière chèvre de mes parents.
J'ai 25 ans, je suis rentré par très loin de chez mes parents il y a peu. Ils ont une dernière chèvre qui a maintenant presque 21 ans, dernière d'une double famille de 3. Il y a presque un an déjà, sa sœur, sa cousine et elle même ont été intoxiquer au rhododendron (les voisins ont pensés bien faire mais ne se doutaient pas que certaines plantes peuvent être toxique.. c'est la vie :| ) , elle a été la rescapé mais s'est retrouvée toute seule juste avant que l'hiver arrive.
Elle a évidement moins marcher qu'a son habitude, du fait de sa convalescence, du temps et de ne plus avoir de compagnons pour se motiver, a un point, ou petit a petit, ses onglons
? (ses ongles si jamais je me trompe) ont commencé a grandir.
Mes parents n'avaient jamais eu ce soucis avec ca et ne se doutaient pas de l'ampleur que cela pouvait prendre.
On a fait venir un vétérinaire mais sans grand succès.
J'ai tenté de faire ça moi même grâce a quelques conseils par ci par la, j'ai fais du mieux que j'ai pu en y allant tout les 2 jours pour couper petit a petit.
Trois de ses pattes ne sont pas nickels mais elle peut au moins s'en servir. (Ils ne sont pas déformé, ou beaucoup moins qu'avant)
Par contre, l'onglon avant droit est lui complément déformé. L'onglon a vrillé sur lui même, elle marche sur la partie dur et la partie molle est totalement caché a l'intérieur. Et en plus l'onglon se croise l'un sur l’autre (je sais pas comment dire), tout est de travers.
Je n'ai pas réussi a beaucoup travaillé dessus, l'ongle est super dur, j'ai l'impression qu'il y a du sang partout tout proche qui m’empêche d'avancer et elle ne s'est jamais laissé faire pour cette patte.
Je met trois photos pour essayer de montrer mais elles ne sont pas super bien prises pour se rendre compte du soucis. J'en referais d'autres quand je retournerais chez eux.
Je faisais au mieux en espérant qu'a un moment j'y arrive mais ce moment n'est jamais arrivé et maintenant elle ne peut presque plus du tout se servir de sa patte.
Comme elle est, elle ne peut plus du tout être autonome, elle tombait de temps en temps et on passait 5-6 fois par jour pour vérifier et la relever si nécessaire, mais maintenant elle tombe tout le temps et ne peut plus du tout se retenir.
On a déjà réfléchie a l'euthanasie alors qu'elle est toujours contente de manger et de nous voir..
Mes deux questions sont : Es il possible de rétablir tout cela sans opération ?
Et si il n'y a pas d'autres alternatives, a quelle point couper net est il risqué ? Je le ferais pas sans anesthésie et je ferais au mieux pour empêcher le saignement mais si je me retrouve face a artères/veines de plus d'1 cm de diamètre, cela dépassera mes compétences.Je sais pas si tout est clair, j'ai écris vite, j'ai tout juste le temps de finir que je dois prendre la voiture ^^' Et je viens de me rendre compte que je n'écris pas au bon endroit tout cela.. désolé ! Je pourrais réecrire tout ceci dans le bon topic si jamais cela pose problème.
Voila voila..