La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

 

 ou en est la gestation de ma bibi?

Aller en bas 
+2
Belphé98
Lissou
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lissou
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 17
Age : 35
Date d'inscription : 11/01/2019

ou en est la gestation de ma bibi? Empty
MessageSujet: ou en est la gestation de ma bibi?   ou en est la gestation de ma bibi? EmptySam 12 Jan 2019 - 1:06

Bonjour tout le monde

Alors voila ma bibi est pleine c'est sur mais je sais pas du tout quand est ce qu'elle a était sailli Suspect

Elle a la vulve gonfler, pas trop de mamelle au toucher ca fait comme deux petite poche molle lol désolé pour la description mais c'est pas évidant a d'écrire.

Qu'elle sont les signes d'une mise bas proche? 

Car elle est avec le bouc et je voudrais pas les sépares trop tôt y sont toujours ensemble et dès qu'elle le voit plus c'est panique a bord ,quand y aura le(s) chevreau sa sera pas pareil je pense

je veux pas faire la meme erreur que l'année dernière malgré avoir surveiller je l'ai pas lever attend du bouc et elle a fait son chevreau mais quand je suis arriver il était mort toujours dans sa poche elle ne le calculer absolument pas comme si de rien n'était je sais pas si c'est normal ou pas 
aprés est ce qu'il est mort née?, est ce qu'il y a eu complication?, est ce que le bouc la embêter? je ne serais vous dire

donc la j'aimerai mettre toutes les chance de mon côté 

merci a vous

ou en est la gestation de ma bibi? 49864210
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

ou en est la gestation de ma bibi? Empty
MessageSujet: Re: ou en est la gestation de ma bibi?   ou en est la gestation de ma bibi? EmptySam 12 Jan 2019 - 9:13

Alors... Tout d'abord, si elle a n'a pas de pis c'est que ce n'est sûrement pas avant un ou deux mois (mis à part si elle fait un peu de pis 48h avant ou si elle met pas quasi sans pis ce qui arrive aussi...). 
Ton organisation n'est pas adaptée tu as donc deux solutions : 
- castrer ton bouc 
- acheter deux nouvelles chèvres : un bouc castré pour tenir compagnie à ton mâle + une chèvre (ou un bouc castré) pour tenir compagnie à ta femelle
Le couple ça ne fonctionne pas, le bouc peut être agressif avec les petits mais aussi et surtout la femelle aurait la possibilité de mettre bas deux fois par an ce qui constitue un rythme beaucoup trop rapide pour elle. ça va l'épuiser. D'ailleurs, je ne sais pas quand elle a mis bas la dernière fois mais c'est possible qu'elle ne soit pas assez en forme pour produire assez de lait et que ça soit la raison pour laquelle elle ne fasse pas de pis (en partant du principe qu'elle soit proche du terme). 

Pour sa dernière mise bas, c'est possible que le chevreau était mort né, surtout s'il était encore dans sa poche ! Cela peut effectivement être dû à une mise bas laborieuse pendant laquelle il s'est étouffé.
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
Lissou
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 17
Age : 35
Date d'inscription : 11/01/2019

ou en est la gestation de ma bibi? Empty
MessageSujet: Re: ou en est la gestation de ma bibi?   ou en est la gestation de ma bibi? EmptySam 12 Jan 2019 - 11:59

merci Belphé98 pour ta réponse

elle avait mi bas si mes souvenirs sont bon en mars.
L'année dernière elle avait pas beaucoup de pis comme j'ai pu voir sur le forum les chèvres qui sont a terme on des pie énorme ce qui n'était pas sont cas c'est pour sa que je me suis faite avoir je pense.
C’était sont premier chevreau ca y fait peu être 

C'est prévu que je prenne d'autres chèvres merci pour les conseilles je vais essayer de mieux m'organiser bon après ils ne sont pas que tout les deux y a les moutons aussi 

Je prendrais d'autres photos on voit pas très bien sur la première.
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

ou en est la gestation de ma bibi? Empty
MessageSujet: Re: ou en est la gestation de ma bibi?   ou en est la gestation de ma bibi? EmptySam 12 Jan 2019 - 12:47

ce que bléphé tente de t'expliquer c'est que les caprins sont des animaux grégaire et qu'ils vivent en troupeau
Avoir un bouc entier c'est avoir 2 enclos à l'année , un pour le bouc entier à qui on donnera un bouc castré
et un autre enclos pour la chèvre qui soit gardera son bébé , soit on lui trouvera aussi une amie ou un bouc castré

les moutons vivent paisiblement avec les chèvres  mais ce ne sont pas des chèvres , ce n'est pas une question d'êter seul dans l'enclos ou pas
c'est une question d'avoir un congénère avec lui
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

ou en est la gestation de ma bibi? Empty
MessageSujet: Re: ou en est la gestation de ma bibi?   ou en est la gestation de ma bibi? EmptySam 12 Jan 2019 - 14:48

Oui, ce n'est pas un projet à avoir c'est une mesure qui devrait être appliquée tout de suite. On ne peut pas garder un couple de cette manière Wink 
Si tu n'as pas la possibilité de changer la donne dès à présent je pense qu'il serait mieux de faire castrer ton bouc, quitte à reprendre un entier plus tard quand tu auras tout pour. 
Les moutons peuvent s'entendre sans problème avec les chèvres, ils cohabitent bien... mais ils n'ont presque aucune interaction, ce sont deux espèces différentes. C'est très déconseillé de faire vivre une chèvre "seule" sans congénère, c'est un animal grégaire pour lequel il est absolument contre-nature d'être isolé. Dans la nature, ça équivaut à une mort assurée, on peut donc comprendre que pour l'animal cela constitue un stress conséquent et des problèmes physiologiques à plus ou moins long terme.

Au fait, elle a quel âge cette petite chèvre ? :)
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
Lissou
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 17
Age : 35
Date d'inscription : 11/01/2019

ou en est la gestation de ma bibi? Empty
MessageSujet: Re: ou en est la gestation de ma bibi?   ou en est la gestation de ma bibi? EmptySam 12 Jan 2019 - 16:36

Oui oui j'ai bien compris je vais y remédier rapidement merci pour vos conseils. 
Ma bibi a 3ans 3 ans et demi si je me fis a se que l'ancien proprio ma dit... depuis que je l'ai elle a jamais eu de problèmes (je touche du bois) jamais malade toujours en bonne état physique, joli poil (pas comme quand je les récupérer grr poil terne, rêche), elle a la pèche RAS

voici d'autres photos de ma bibi

ou en est la gestation de ma bibi? 49767910ou en est la gestation de ma bibi? 49836810

Par contre mon bouc n'a qu'une testicule, est ce que ca a impact sur quelque chose? 
Ca a pas l'aire de le déranger il est pas méchant, en bonne santé aussi, jolie poil, ma bibi a pris deux fois avec lui donc c'est que ca fonctionne lol je pose la question au cas ou
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

ou en est la gestation de ma bibi? Empty
MessageSujet: Re: ou en est la gestation de ma bibi?   ou en est la gestation de ma bibi? EmptySam 12 Jan 2019 - 16:54

Le poil terne n'est pas forcément un mal, si tu l'as achetée au printemps en pleine mue c'est même normal Wink 
Elle a l'air bien visiblement ! On ne peut pas dire quand elle mettra bas, il faut se fier un maximum au pis... C'est le meilleur indicateur. 
ça ne pose pas de problème pour le bouc, en revanche la castration risque d'être plus compliquée. Généralement on évite de faire reproduire des monorchides parce que ça peut être génétique.
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
Lissou
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 17
Age : 35
Date d'inscription : 11/01/2019

ou en est la gestation de ma bibi? Empty
MessageSujet: Re: ou en est la gestation de ma bibi?   ou en est la gestation de ma bibi? EmptySam 12 Jan 2019 - 17:07

ah mince décidément!!lol Pourtant le chevreau qu'elle ma fait l'année dernière en avait bien deux
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou


Féminin Nombre de messages : 1278
Age : 29
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2017

ou en est la gestation de ma bibi? Empty
MessageSujet: Re: ou en est la gestation de ma bibi?   ou en est la gestation de ma bibi? EmptyDim 13 Jan 2019 - 10:22

Le chevreau dans la poche me fais plus penser à une première mise-bas et que la maman ne savait pas trop quoi faire et qu'elle ne l'a pas léché assez vite.. Sad Les animaux avec une seule testicule devraient être castré car effectivement c'est génétique mais en plus généralement ils ont un comportement un peu plus agressif et parfois des risques de tumeurs..
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

ou en est la gestation de ma bibi? Empty
MessageSujet: Re: ou en est la gestation de ma bibi?   ou en est la gestation de ma bibi? EmptyDim 13 Jan 2019 - 13:04

La monorchoidie est dit génétique mais qu'en est il vraiment des preuves scientifiques?

C'est interdit au LOF est malgré cela on en retrouve régulièrement dans les portés.
Il y a aussi eu le cas d'un étalon jack russel que les proprio ont fait opérer (descendre le testicule, pas la castration) et ensuite il a été confirmé LOF (bien sur sans connaitre se petit problème) et a reproduit sans incidence pour ses descendant.

Et chez l'homme, s'est génétique? non s'est des causes anatomiques ou environnementales.

J'ai eu un cas sur un chevreau une fois, pourtant son frère rien, ni ses nombreux demi frère.
Le véto m'a dit que le plus souvent s'est une "erreur" de parcours, au stade de développement quand le testicule doit descendre il ne le fait pas, s'est plus un problème mécanique.

Après il y a un risque d'agressivité et de cancer si se testicule se trouve dans l'abdomen car comme il est au chaud il produit plus de testostérone. Si il est sous la peau comme sa peut arriver, le risque est minime.

Il a quel age?
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

ou en est la gestation de ma bibi? Empty
MessageSujet: Re: ou en est la gestation de ma bibi?   ou en est la gestation de ma bibi? EmptyDim 13 Jan 2019 - 14:21

Je suis assez d'accord, nous avons de temps en temps des petits patous monorchides alors que le problème ne peut pas être présent chez les ascendants (défaut qui ne permet pas la confirmation). Cependant, je sais que personnellement je n'aimerais pas avoir un bouc monorchide pour la repro, cela reste plutôt à éviter. Bien sûr, ce n'est pas uniquement génétique, il y a aussi les causes environnementales... mais dans ce cas c'est un peu pareil que la dysplasie chez les chiens, cette maladie n'est pas que génétique mais on ne fait pas reproduire de chiens dysplasiques !
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

ou en est la gestation de ma bibi? Empty
MessageSujet: Re: ou en est la gestation de ma bibi?   ou en est la gestation de ma bibi? EmptyDim 13 Jan 2019 - 18:24

La dysplasie est génétique et héréditaire d'où le fait de tester les chiens et d'écarter de la repro ceux atteint, après il peut y avoir des cas de temps en temps du a des anomalies mais rare sur des chiens LOF et testé s'est même une garantie pour l'acheteur.
Même si il y a aussi des facteurs environnementaux.

La monorchoidie il y en a quand même beaucoup malgrès la non confirmation des atteints, on n'en ait plus a des cas sporadiques.
Donc si vraiment génétique sa ne devrait pas être le cas.

Pour le fait de faire reproduire s'est sur que je ne le ferais pas non plus a moins d'un individus exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

ou en est la gestation de ma bibi? Empty
MessageSujet: Re: ou en est la gestation de ma bibi?   ou en est la gestation de ma bibi? EmptyDim 13 Jan 2019 - 20:09

Dans le patou on voit des cas de dysplasies apparaître sur des lignées clean... c'est plus courant que la monorchidie d'ailleurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou


Féminin Nombre de messages : 1278
Age : 29
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2017

ou en est la gestation de ma bibi? Empty
MessageSujet: Re: ou en est la gestation de ma bibi?   ou en est la gestation de ma bibi? EmptyDim 13 Jan 2019 - 20:50

J'avoue que pour les preuves scientifiques je ne sais pas ce qu'il en est... C'est juste ce que l'on voit dans les cours de véto mais bon tout ce qu'on voit n'est pas toujours exact... Evil or Very Mad C'est surement pluri-factoriel car effectivement ça apparait trop fréquent pour n'être que génétique
Revenir en haut Aller en bas
Lissou
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 17
Age : 35
Date d'inscription : 11/01/2019

ou en est la gestation de ma bibi? Empty
MessageSujet: Re: ou en est la gestation de ma bibi?   ou en est la gestation de ma bibi? EmptyLun 14 Jan 2019 - 9:32

lunacaramel il a 3-4 ans, comme j'ai dit plus haut sont petit de l’année dernière avait deux testicules et lui il n'est pas méchant pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

ou en est la gestation de ma bibi? Empty
MessageSujet: Re: ou en est la gestation de ma bibi?   ou en est la gestation de ma bibi? EmptyLun 14 Jan 2019 - 11:00

Lissou pour l'age s'est parce qu'un bouc adulte prend son caractère définit après 3 ans donc son caractère ne devrait pas changer.
S'est surement un accident au moment de la descente des testicules.

Belphé, le LOF est encore ouvert pour le patou, les lignés que j'ai regardé n'avait pas de soucis mais se sont des chiens d'utilisation.

Balou tu confirmes que la dysplasie est bien héréditaire?
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou


Féminin Nombre de messages : 1278
Age : 29
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2017

ou en est la gestation de ma bibi? Empty
MessageSujet: Re: ou en est la gestation de ma bibi?   ou en est la gestation de ma bibi? EmptyLun 14 Jan 2019 - 18:53

Oui on a vu que c’était héréditaire mais qu’on pouvait en avoir sur des lignées saines notamment si on fait faire trop d’activité aux chiots alors qu’il est encore jeune. J’ai une amie qui a été acheter 4 berger allemand dans un élevage avec des reproducteurs testés et 3 sur 4 ont quand même de la dysplasie... mais bon le berger allemand c’est le cas typique de dysplasie..
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

ou en est la gestation de ma bibi? Empty
MessageSujet: Re: ou en est la gestation de ma bibi?   ou en est la gestation de ma bibi? EmptyLun 14 Jan 2019 - 21:10

Je suis tout à fait d'accord avec le fait que c'est héréditaire mais comme l'a dit Balou il y a aussi une grosse part d'environnemental. Si on soumet un chiot à des activités trop lourdes (ex : balades quotidiennes trop longues) ou à des gestes néfastes (ex : monter et descendre du coffre ou monter et descendre les escaliers sans cesse), il a plus de chance de développer une dysplasie à mon sens, même si sa lignée est nickel, qu'un chiot comptant quelques cas de dysplasie parmi ses ascendants Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
Lissou
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 17
Age : 35
Date d'inscription : 11/01/2019

ou en est la gestation de ma bibi? Empty
MessageSujet: Re: ou en est la gestation de ma bibi?   ou en est la gestation de ma bibi? EmptyVen 25 Jan 2019 - 18:45

Je vous met l'évolution de ma bibi a se jour.

Elle a la vulve qui a dégonfler, les mamelles sont plus dur mais pas beaucoup plus grosse (en meme temps elle a jamais allaiter peut être ca y fait)

Vous pensez qui en n'a encore pour longtemps??

ou en est la gestation de ma bibi? 50713110ou en est la gestation de ma bibi? 50723010ou en est la gestation de ma bibi? 50676810
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

ou en est la gestation de ma bibi? Empty
MessageSujet: Re: ou en est la gestation de ma bibi?   ou en est la gestation de ma bibi? EmptyVen 25 Jan 2019 - 20:29

Impossible de dire Wink Si ça se trouve c'est pour dans quelques jours et elle n'aura pas beaucoup de lait, si ça se trouve y'en a encore pour un bon mois d'attente ! Il faut observer tous les jours et être patiente, quand ça sera le bon moment tu le sauras Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
Lissou
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 17
Age : 35
Date d'inscription : 11/01/2019

ou en est la gestation de ma bibi? Empty
MessageSujet: Re: ou en est la gestation de ma bibi?   ou en est la gestation de ma bibi? EmptyVen 25 Jan 2019 - 20:52

Rhooo la la quel galère quand on sait pas  Rolling Eyes  ou en est la gestation de ma bibi? 353915

Tout les jours je la surveille...
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 36
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

ou en est la gestation de ma bibi? Empty
MessageSujet: Re: ou en est la gestation de ma bibi?   ou en est la gestation de ma bibi? EmptyVen 25 Jan 2019 - 21:48

c'est ce qu'il faut  ou en est la gestation de ma bibi? 336873  

courage  ou en est la gestation de ma bibi? 3423
Revenir en haut Aller en bas
Lissou
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 17
Age : 35
Date d'inscription : 11/01/2019

ou en est la gestation de ma bibi? Empty
MessageSujet: Re: ou en est la gestation de ma bibi?   ou en est la gestation de ma bibi? EmptySam 9 Fév 2019 - 18:52

Coucou me revoilà
ma bibi n'a toujours pas mi bas  ou en est la gestation de ma bibi? 836129  c'est looooong lol   ou en est la gestation de ma bibi? 65329

Mais aujourd'hui elle a eu des petites pertes alors je me dis que peut être c'est pour bientôt Very Happy  du moins j'espère 

je ne sais pas se que ces pertes peuvent être...bouchon muqueux? 

ou en est la gestation de ma bibi? 51592110ou en est la gestation de ma bibi? 51838810
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 36
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

ou en est la gestation de ma bibi? Empty
MessageSujet: Re: ou en est la gestation de ma bibi?   ou en est la gestation de ma bibi? EmptySam 9 Fév 2019 - 19:59

pour moi la mamelle est trop petite ...
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

ou en est la gestation de ma bibi? Empty
MessageSujet: Re: ou en est la gestation de ma bibi?   ou en est la gestation de ma bibi? EmptySam 9 Fév 2019 - 20:54

Idem, je ne pense pas que ça soit le bouchon muqueux, ça semble être des pertes anodines liées à la gestation. à surveiller.
Je pense qu'il va falloir encore attendre un peu Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
Contenu sponsorisé





ou en est la gestation de ma bibi? Empty
MessageSujet: Re: ou en est la gestation de ma bibi?   ou en est la gestation de ma bibi? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ou en est la gestation de ma bibi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» nouvelle gestation alors que bibi à 4 mois
» Surprise!!
» Ma Bibi
» Question sur la castration à l'élastique
» BIBI 15

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: La reproduction-
Sauter vers: