La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Retard de croissance !

Aller en bas 
+2
arrowenn
Belphé98
6 participants
AuteurMessage
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Retard de croissance ! Empty
MessageSujet: Retard de croissance !   Retard de croissance ! EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 16:10

Coucou !

J'ai un petit loulou de deux mois qui ne grandit pas beaucoup et qui n'a pas beaucoup de pep's... Il ne joue pas, c'est toujours le dernier lors des sorties etc Il n'a pas de symptômes, le ventre est rond, le poil est beau bien que différent de celui des autres puisqu'il est long, l'appétit est conservé. Rien d'évident en le voyant mais j'ai l'impression qu'il couve quelque chose quand même.

à cet âge là je ne vois pas grand chose hormis coccidiose ou echerichia coli?? (j'avoue que ton histoire m'a fait peur, arowenn!!) Je mets du vinaigre de cidre dans leur eau depuis hier.

C'est un chevreau qui a eu la collibacillose à la naissance et qui a été deux fois sous sulfamides (dès la naissance et à l'âge d'un mois car les selles étaient en grappe et contenaient du mucus). Je me demande si le fait qu'il a déjà été deux fois traité contre ce genre de choses n'aurait pas justement provoqué des infestations.

Je pensais faire une copro et le traiter en fonction. Y'a-t-il mieux/autre chose à faire ?

RAS chez les autres, ils sont grands, agiles, joueurs, le poil est brillant...

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Retard de croissance ! Empty
MessageSujet: Re: Retard de croissance !   Retard de croissance ! EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 16:44

oui méfie toi , dorénavant je donnerai toujours un anti coccidien à mes chevreaux
le vinaigre marche en préventif je pense mais pas trop en curatif
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Retard de croissance ! Empty
MessageSujet: Re: Retard de croissance !   Retard de croissance ! EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 17:21

Oui c'est ce que je pense aussi. Je pense aussi leur donner un anticoccidien, surtout ceux que je vends et avant leur départ, mais pas à 2 mois quand même!

Il y a aussi un élément à prendre en compte : la maman a vraiment très peu de lait... est-ce que ça peut jouer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Retard de croissance ! Empty
MessageSujet: Re: Retard de croissance !   Retard de croissance ! EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 20:07

oui ça joue
les petites que j'ai biberonné , étaient plus plus petites des chevreaux , au bout de 3 mois elles faisaient partie des plus grandes
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Retard de croissance ! Empty
MessageSujet: Re: Retard de croissance !   Retard de croissance ! EmptyVen 3 Aoû 2018 - 16:04

J'ai des colibacilles tous les ans, l'année dernière j'ai traité aux antibiotiques (colistine) sur conseil véto.
La galère, chevreaux rachitique, j'en ai perdu un a 1 mois et euthanasier une autre a 8 mois.
Cette année je suis passé aux HE, en 48h s'est réglé et tous ont bien grandit.

Mettez vous aux médecines alternatives et complémenté en minéraux et vitamines.

Traiter la coccidiose ne permet pas au chevreau de faire son immunité, on traite les conséquences mais pas la cause.
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Retard de croissance ! Empty
MessageSujet: Re: Retard de croissance !   Retard de croissance ! EmptyVen 3 Aoû 2018 - 19:35

il y a longtemps que je suis passer aux HE ici , avec le livre de Dr Labre
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Retard de croissance ! Empty
MessageSujet: Re: Retard de croissance !   Retard de croissance ! EmptyVen 3 Aoû 2018 - 20:09

Il est pas rachitique le mien, il est petit mais pas si léger que ça Wink Puis je me dis qu'effectivement puisque sa mère n'a pas beaucoup de lait, c'est normal qu'il soit plus petit que les autres... mais là c'est surtout son comportement! Il est à la traîne, ne court pas vite, ne joue pas... le contraste est immense avec les trois premiers qui piquent des sprints pour un rien, qui se baladent sur des troncs à des hauteurs plutôt vertigineuses... Je me demande s'il y a une part de génétique là dedans et si ce n'est pas aussi comportemental, sa mère est un peu du même genre depuis toujours et son père est assez calme aussi. 

Je suis super intéressée par les huiles essentielles que tu utilises luna ! Quelles sont-elles ? Non seulement on en a eu sur les deux dernières naissances de chèvres mais on en a toujours sur les nez noirs ! Avec eux c'est automatique, on a pas eu une seule naissance sans. Il n'y a pas eu de répercussions par la suite mais si tu dis que c'est mieux de traiter comme ça...

En tout cas j'ai prélevé les cachous et donné au véto, on verra bien ce qu'il en dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Retard de croissance ! Empty
MessageSujet: Re: Retard de croissance !   Retard de croissance ! EmptySam 4 Aoû 2018 - 10:44

Résultats de la copro : coccidies, certes, mais aussi infestation de strongles!!! à deux mois! J'en peux plus de ce parasite c'est incroyable ça ! Bref, donc j'ai donné du dectomax à tous mes chevreaux (sauf les petits derniers) et je dois REdonner des sulfamides au chevreau dont il était question. Trois fois en deux mois ça me semble beaucoup trop mais la véto a dit qu'il fallait donner ça et pas du vecoxan...

On va bientôt changer tout ce petit monde de parc, ça me semble absolument nécessaire, et quand il n'y aura plus personne là dedans je pense y mettre de la chaux... bonne idée ? faut attendre combien de temps avant de les y remettre ? J'aimerais aussi jouer sur la prévention et mettre une pierre de minéraux-vermifuge, quelqu'un en aurait-il à me conseiller ? Je ne sais vraiment plus du tout quoi faire avec les strongles, je peux décidément pas vermifuger mes chèvres toutes les trois semaines !!!

Mon problème c'est peut-être la surface de terrain ? Ce groupe est sur une surface de 10 ares à peu près... Je choisis ce parc pour les naissances parce qu'il y a quatre cabanes et surtout que c'est juste à côté de la maison, ce qui me permet de les surveiller... J'ai deux parcs 4x plus grands mais plus compliqués à surveiller... Est-ce possible de garder les chèvres suitées pendant 2-3 mois sur un petit terrain sans que ça tourne au chaos ?
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Retard de croissance ! Empty
MessageSujet: Re: Retard de croissance !   Retard de croissance ! EmptySam 4 Aoû 2018 - 11:33

coucou belphée ,
pour la pierre de minéraux , j'avais mis un lien pour en fabriquer une , je te le remets http://www.chevredespyrenees.org/wordpress/wp-content/uploads/2015/01/fiche-n%C2%B02-Traitement-parasitisme_CIVAM-Bio-09_2014.pdf

sinon tu peux en trouver sur le comptoir des pl*ntes 

concernant la chaux vive , j'avais posé la question dans un post , il n'avait pas eu beaucoup de succès  Retard de croissance ! 3423
https://lachevrenaine.forumpro.fr/t38521-chaux?highlight=chaux
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Retard de croissance ! Empty
MessageSujet: Re: Retard de croissance !   Retard de croissance ! EmptySam 4 Aoû 2018 - 11:48

Merci nanou ! C'est un précieux document ça Very Happy C'est efficace ?

edit : c'est trop bizarre ! Je viens d'emmener les chèvres dans la forêt et tout à coup les quatre chevreaux plus vieux sont arrivés en courant et rapidement le petit dont nous parlions s'est mis à brailler fort de douleur, depuis il se couche, se met debout et ainsi de suite et visiblement il est choqué... Je l'ai examiné : aucune blessure externe et pas de problème aux pattes. Se serait-il fait piquer par quelque chose ? Ce serait un moindre mal... Shocked Il m'inquiète beaucoup celui-ci...
J'ai pensé à une réaction au vermifuge de ce matin mais bon ça ne survient pas d'un coup comme ça et comme par hasard au moment où je les vois arriver au galop!
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Retard de croissance ! Empty
MessageSujet: Re: Retard de croissance !   Retard de croissance ! EmptySam 4 Aoû 2018 - 17:50

une piqûre ou autre , ou réaction au vermifuge qui provoque des douleurs abdo , les autres ont peut être eu peur de ses cris ?
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Retard de croissance ! Empty
MessageSujet: Re: Retard de croissance !   Retard de croissance ! EmptySam 4 Aoû 2018 - 17:56

Non il s'est fait piquer, et là je crois qu'il fait un oedème de Quincke, il a les lèvres enflées !!! Direction véto pale

edit : ou alors il s'est fait piquer à la lèvre ? Il y en a une qui est enflée, l'autre peu ou pas. Dans tous les cas je l'emmène, j'ai remarqué que ses muqueuses sont blanches (avant je ne savais pas ce que ça voulait dire, je pensais que muqueuses blanches = rose clair, maintenant j'ai compris). affraid

re-edit ^^ : il a été chez le véto et a reçu sa piqûre de cortisone. Je trouve qu'il va mieux, son comportement est normal. Je vais lui donner des vitamines et commencer les sulfamides demain Retard de croissance ! 419993
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
Truit
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Truit


Nombre de messages : 50
Age : 44
Date d'inscription : 21/07/2018

Retard de croissance ! Empty
MessageSujet: Re: Retard de croissance !   Retard de croissance ! EmptySam 4 Aoû 2018 - 22:18

Pôv' petitou ! Il a pas de chance jusqu'à présent... J'espère que ça va aller mieux pour lui maintenant.  Retard de croissance ! 419993
(Oui, ce post ne sert pas à grand chose !Retard de croissance ! 953440 )
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou


Féminin Nombre de messages : 1278
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2017

Retard de croissance ! Empty
MessageSujet: Re: Retard de croissance !   Retard de croissance ! EmptySam 4 Aoû 2018 - 22:57

Vu que tu es tout le temps embêtée par les parasites il serait peut-être utile que tu regardes pour donner des plantes a effet vermifuge quasi en continu dans l'année non? La recette de Nanou je comptais l'essayer mais je n'ai pas encore pris le temps Evil or Very Mad 

Il y a un éleveur de chèvres (80 laitières) près de chez qui est en bio et qui vermifuge très peu son troupeau car il a mis des haies le long de ces prairies avec des espèces vermifuges (notamment le prunelier), il disait aussi qu'il y avais un impact important avec la génétique...

Sinon le temps d'attente je pense que tu dois regarder le cycle de vie du parasite pour le savoir Wink Pour la chaux je ne sais pas... Mais c'est quand même connu dans les fermes pour limiter les infections dans les bâtiment et autre donc ça ne dois pas être mauvais même si ça va rendre ton terrain plus basique (je pense) et donc il faut quand même faire attention au pH du sol pour ne pas perturber tout ça...

Bon courage à toi pour les parasites et au petit lou I love you
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Retard de croissance ! Empty
MessageSujet: Re: Retard de croissance !   Retard de croissance ! EmptySam 4 Aoû 2018 - 23:52

Ce serait super intéressant de donner des plantes à effet vermifuge... Il leur faudrait vraiment quelque chose qui limite les dégâts même si je serai toujours obligée de donner des vermifuges normaux. Au fait, est-ce que les fougères auraient cet effet ? Il me semble l'avoir lu... Il y a des zones auxquelles elles ont accès qui en sont remplies...

Le petit Jumanji nous aura bien fait peur, mais ce soir il est à nouveau normal et il est même reparti dans la forêt se remplir la panse avec les autres en fin d'après-midi ! Je pense qu'on a tout pris à temps et que pour cette fois ça va aller Retard de croissance ! 419993 

Merci ! :)
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Retard de croissance ! Empty
MessageSujet: Re: Retard de croissance !   Retard de croissance ! EmptyDim 5 Aoû 2018 - 8:25

les fougères c'est une sorte en particulier qui a un effet vermifuge ici j'en ai sorte : la fougère aigle n'est pas vermiguge
j'en ai une qui est super belle , arborescente mais je ne connais pas son nom exacte , c'est celle là qui à des propriété vermifuge
d'ailleurs les chèvres la mange volontiers celle ci (les feuilles) mais à ce que j'ai lu ce sont les racines qui ont les propriétés surtout
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retard de croissance ! Empty
MessageSujet: Re: Retard de croissance !   Retard de croissance ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retard de croissance !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vite urgence
» retard???
» MISE BAS EN RETARD
» lapine en retard sur sa mise bas
» Retard dans les chaleurs ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: