La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 herbe/foin/paille

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
stephanie11
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 37
Age : 44
Date d'inscription : 12/04/2018

herbe/foin/paille Empty
MessageSujet: herbe/foin/paille   herbe/foin/paille EmptyMar 24 Avr 2018 - 9:38

Bonjour

J'aurais une question surment un peu bete mais je suis perdue entre l'herbe ,le foin et la paille
La paille est poser au sol de leurs cabane mais je vois qu'ils adorent en manger
Le foin ils y touche pas beaucoup,par contre ils passent leurs temps a manger de l'herbe
Donc ma question est est ce qu'ils faut qu'ils mangent du foin quant il y a beaucoup d'herbe a manger?
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou


Féminin Nombre de messages : 1278
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2017

herbe/foin/paille Empty
MessageSujet: Re: herbe/foin/paille   herbe/foin/paille EmptyMar 24 Avr 2018 - 10:03

Il n'y a pas de problème à ne pas manger de foin à la bonne saison tant qu'ils sont habitués progressivement à manger de l'herbe. L'herbe est plus appétante donc c'est normale qu'il l'a préfère, ici ils ont le choix des 3 a volonté et gère un peu comme ils veulent. La paille ça ne nourrit pas vraiment mais ce qui est bien c'est que ça stimule la rumination, si ils ont besoin de fibres ils en mangeront Wink
Revenir en haut Aller en bas
stephanie11
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 37
Age : 44
Date d'inscription : 12/04/2018

herbe/foin/paille Empty
MessageSujet: Re: herbe/foin/paille   herbe/foin/paille EmptyMar 24 Avr 2018 - 10:12

Merci de ta reponse,ils ont les 3 a dispo ici aussi ,donc je laisse comme ca et j'arrete de me prendre la tete
mdrr
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

herbe/foin/paille Empty
MessageSujet: Re: herbe/foin/paille   herbe/foin/paille EmptyMar 24 Avr 2018 - 11:07

Quand je change la litière de mes biquettes par de la nouvelle paille, elles se jettent dessus pour en manger.

Les chèvres sont rustiques et doivent le rester. C'est pour cela que le foin donné en hiver (ou en complément de l'herbe fraîche et de branchages en été) doit être de première coupe, c'est-à-dire fait d'un mélange de plusieurs graminées, contrairement à celui de la deuxième coupe de l'année (le regain) qui lui est trop riche pour les biquettes naines (mais que l'on donne aux grandes laitières).

On les reconnait facilement: le premier est fait de brins de différentes sortes et le second est beaucoup plus vert et moins variés voire à structure unique (que de l'herbe ou que de la luzerne).

L'herbe devient meilleure de jour en jour en ce moment, elles vont s'en régaler.
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou


Féminin Nombre de messages : 1278
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2017

herbe/foin/paille Empty
MessageSujet: Re: herbe/foin/paille   herbe/foin/paille EmptyMar 24 Avr 2018 - 13:20

Je ne suis pas sûre que la première ou 2ème coupe a cette différence Eric. Tout dépend du stade de croissance des plantes lorsqu'elles sont fauchées, si la première est faite avant l'épiaison elle sera plus riche qu'une 2ème coupe faite lorsque les plantes sont déjà en semence complètement et la diversité des végétaux dépend de la prairie, l'idéal étant bien sur une diversité de graminées avec un peu de légumineuses mais pas trop  pour que ça ne soit pas trop riche.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

herbe/foin/paille Empty
MessageSujet: Re: herbe/foin/paille   herbe/foin/paille EmptyMar 24 Avr 2018 - 18:10

Balou a écrit:
Je ne suis pas sûre que la première ou 2ème coupe a cette différence Eric. Tout dépend du stade de croissance des plantes lorsqu'elles sont fauchées, si la première est faite avant l'épiaison elle sera plus riche qu'une 2ème coupe faite lorsque les plantes sont déjà en semence complètement et la diversité des végétaux dépend de la prairie, l'idéal étant bien sur une diversité de graminées avec un peu de légumineuses mais pas trop  pour que ça ne soit pas trop riche.
Tout dépend de la région où l'on habite. Certains climats permettent deux, trois, voire exceptionnellement quatre coupes. Chez moi c'est deux donc j'ai intérêt à acheter du foin de la première coupe car la deuxième est trop riche.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

herbe/foin/paille Empty
MessageSujet: Re: herbe/foin/paille   herbe/foin/paille EmptyMer 25 Avr 2018 - 11:52

La grosse différence entre foin de première coup et les autres coupes s'est la teneur en cellulose est réduite dans les secondes coupes donc sa fait moins bien ruminer et s'est digérer plus vite.

sa se vois bien, le foin a des tige bien rigide alors que le régain est plus "souple".

Après faut comparer se qui est comparable, si on a un très bon foin et un mauvais régain comme on a eu l'année 2017 s'est le foin qui est bien plus riche.
Donc il ne faut pas s'arrêter au numero de coupe mais bien voir la qualité du foin en elle même.

Donner du régain ne joue en rien sur la rusticité de l'animal, le seul risque s'est que sa fasse prendre du poids donc bien utile pour un animal malade, en gestation ou en hiver par exemple.

On peut aussi le mélanger a de la belle paille comme sa on a un foin pas trop riche qui fait bien ruminer.


Pour la paille s'est très bon si elles en mangent alors ne pas hésiter a en mettre de la fraiche tous les jours.

Je donne aussi une ration de foin le matin, car chez moi s'est très humide et sa évite les problèmes digestifs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





herbe/foin/paille Empty
MessageSujet: Re: herbe/foin/paille   herbe/foin/paille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
herbe/foin/paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Foin et paille
» paille ou foin
» paille, foin ????
» Plus de foin...de la paille ?
» foin / paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: