La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 foin / paille

Aller en bas 
+3
lunacaramel
Eric
choubibleu
7 participants
AuteurMessage
choubibleu
Animateur
Animateur
choubibleu


Féminin Nombre de messages : 1826
Age : 26
Localisation : Dans mon monde merveilleux pour se consoler du vrai
Date d'inscription : 07/01/2013

foin / paille Empty
MessageSujet: foin / paille   foin / paille EmptyMer 6 Mar 2013 - 12:11

Salut, j'ai 2 questions a vous posez...

1) il y a deja eu un post ou quelqu'un (je sais plus qui c'est et je l'ai pas retrouve...) drmandais si c'etais grave ses chevres mangeaient la paille. Eric avait repondu qu'elles se remettraient vite au foin qui ai meilleur, mais le mien mange la paille et ne touche pas a son foin... est - ce grave ?

2) est ce que je peux laisset la reserve de paille et de foin (2 bottes de chaque) sont l'abri de mon bouc ? ou faut-il que je le mette ailleurs pour pas qu'il mange plus qu'une ration que je lui donnerais ?

Merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

foin / paille Empty
MessageSujet: Re: foin / paille   foin / paille EmptyMer 6 Mar 2013 - 13:18

Ce n'est pas grave si les chèvres mangent de la paille (certaines adorent) mais cela ne doit pas être leur aliment de base mais bien le foin.

Si ton bouc ne mange que de la paille, il faut lui IMPOSER un changement progressif: diminuer la paille et la remplacer par du foin. Tu étales ça sur une période de 10 jours environ. il finira de toute façon par manger comme il faut et il ne faut pas céder.

Pour ta réserve, ton bouc ne doit pas y avoir accès car il risque de faire ses besoins dessus.
Il faut isoler ta réserve de l'animal. Par contre tu peux lui donner à manger à volonté sauf s'il prend trop de poids. Mais normalement foin, eau, herbe et pierre à sel à lècher ne font pas grossir.

Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

foin / paille Empty
MessageSujet: Re: foin / paille   foin / paille EmptyMer 6 Mar 2013 - 16:10

Il est capable de se réguler si il a les deux a disposition et de bonne qualité, laisse le faire son choix.

Il n'y a pas de "ration" et il faut juste éviter qu'il puisse grimper dessus et salir le foin (qui risque en plus de pourrir).
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

foin / paille Empty
MessageSujet: Re: foin / paille   foin / paille EmptyMer 6 Mar 2013 - 16:48

Tu es sur de la qualité de ton foin ?
Revenir en haut Aller en bas
choubibleu
Animateur
Animateur
choubibleu


Féminin Nombre de messages : 1826
Age : 26
Localisation : Dans mon monde merveilleux pour se consoler du vrai
Date d'inscription : 07/01/2013

foin / paille Empty
MessageSujet: Re: foin / paille   foin / paille EmptyMer 6 Mar 2013 - 16:52

D'accord, merci à vous.

Le foin à l'air d'assez bonne qualité oui, il en mange un tout petit peu mais plus de paille.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

foin / paille Empty
MessageSujet: Re: foin / paille   foin / paille EmptyMer 6 Mar 2013 - 17:34

choubibleu a écrit:
"...D'accord, merci à vous. Le foin à l'air d'assez bonne qualité oui, il en mange un tout petit peu mais plus de paille..."

Ton foin doit être "multi-fibres" si c'est encore du foin de première coupe (printemps) ou plus herbeux et vert si c'est du foin de 2è (ou 3è) coupe (plus tard dans l'année).
Il doit sentir... le foin, pas l'odeur de moisi sèché et ne pas être trop poussiéreux.
Attention à d'éventuelles traces blanchâtres poudreuses qui laisseraient deviner la présence de champignons (nocifs) du à un foin mal sèché.
C'est pour cela qu'il faut absolument empêcher ton biquot d'avoir accès à la réserve, que ce soit foin ou paille car urine = humidité = chamoignons = danger. Et comme je te l'ai dis plus haut, changer progressivement de régime.
Aller éventuellement chez plusieurs fermiers qui vendraient du foin pour y chercher juste une poignée et lui faire goûter.
Attention que le regain (foin de 2è ou 3 coupe) est plus vert parce qu'il est moins fibreux et plus riche que celui du début d'année. Alors là tu peux mettre un peu de paille (± 20%) pour le rendre plus rustique.
Revenir en haut Aller en bas
choubibleu
Animateur
Animateur
choubibleu


Féminin Nombre de messages : 1826
Age : 26
Localisation : Dans mon monde merveilleux pour se consoler du vrai
Date d'inscription : 07/01/2013

foin / paille Empty
MessageSujet: Re: foin / paille   foin / paille EmptyMer 6 Mar 2013 - 17:38

Eric a écrit:
choubibleu a écrit:
"...D'accord, merci à vous. Le foin à l'air d'assez bonne qualité oui, il en mange un tout petit peu mais plus de paille..."

Ton foin doit être "multi-fibres" si c'est encore du foin de première coupe (printemps) ou plus herbeux et vert si c'est du foin de 2è (ou 3è) coupe (plus tard dans l'année).
Il doit sentir... le foin, pas l'odeur de moisi sèché et ne pas être trop poussiéreux.
Attention à d'éventuelles traces blanchâtres poudreuses qui laisseraient deviner la présence de champignons (nocifs) du à un foin mal sèché.
C'est pour cela qu'il faut absolument empêcher ton biquot d'avoir accès à la réserve, que ce soit foin ou paille car urine = humidité = chamoignons = danger. Et comme je te l'ai dis plus haut, changer progressivement de régime.
Aller éventuellement chez plusieurs fermiers qui vendraient du foin pour y chercher juste une poignée et lui faire goûter.
Attention que le regain (foin de 2è ou 3 coupe) est plus vert parce qu'il est moins fibreux et plus riche que celui du début d'année. Alors là tu peux mettre un peu de paille (± 20%) pour le rendre plus rustique.

Mon foin est vert trèès foncé et pas de trace blanchâtre. Je vais le mettre sous un abri où il n'y aura pas accès alors. merci
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

foin / paille Empty
MessageSujet: Re: foin / paille   foin / paille EmptyMer 6 Mar 2013 - 17:43

choubibleu a écrit:
"...Mon foin est vert trèès foncé et pas de trace blanchâtre. Je vais le mettre sous un abri où il n'y aura pas accès alors. merci..."

Donc c'est du foin coupé plus tardivement dans l'année et donc (trop) riche. Normalement les biquettes en raffolent.
A toi de l'habituer tout en "le diluant" avec un foin plus rustique ou un peu de paille.

PS: Une chèvre ne se laisse pas mourir de faim mais par contre elle est assez maline pour faire croire que ce que tu lui donnes n'est pas bon. Il suffit de lui tenir tête durant deux ou trois jours et elle mangera ce que tu lui donne.


Dernière édition par Eric le Mer 6 Mar 2013 - 19:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
choubibleu
Animateur
Animateur
choubibleu


Féminin Nombre de messages : 1826
Age : 26
Localisation : Dans mon monde merveilleux pour se consoler du vrai
Date d'inscription : 07/01/2013

foin / paille Empty
MessageSujet: Re: foin / paille   foin / paille EmptyMer 6 Mar 2013 - 19:51

Eric a écrit:

Donc c'est du foin coupé plus tardivement dans l'année et donc (trop) riche. Normalement les biquettes en raffolent.
A toi de l'habituer tout en "le diluant" avec un foin plus rustique ou un peu de paille.

PS: Une chèvre ne se laisse pas mourir de faim mais par contre elle est assez maline pour faire croire que ce que tu lui donne n'est pas bon. Il suffit de lui tenir tête durant deux ou trois jours et elle mangera ce que tu lui donne.

D'accord merci Eric Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
charlyne
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
charlyne


Nombre de messages : 1414
Age : 63
Date d'inscription : 22/02/2009

foin / paille Empty
MessageSujet: Re: foin / paille   foin / paille EmptyMer 6 Mar 2013 - 20:40



a paille n'a aucune valeur nutritive, quand on n'a plus de foin on peu remplacer par de la paille tout simplement pour que la rumination
ne s'arrête pas.
chez moi les chèvres ont acces aux deux
Revenir en haut Aller en bas
fée clochette
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 49
Age : 45
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 05/03/2013

foin / paille Empty
MessageSujet: Re: foin / paille   foin / paille EmptySam 9 Mar 2013 - 17:06

Alors j'ai bien pris note des différentes qualité de foin. Il le reste (pour l'instant car elles viennent au fur et à mesure foin / paille 952341 va même falloir que je commence à prendre des notes!!!).
Alors première question:
Cela concerne le stockage du foin et de la paille: je pensais bien faire un abri à part de l'abri pour les bibis mais quelle surface dois-je prévoir?
Seconde question (qui n'est pas sans lien avec la première):
Combien avons-nous besoin d'avoir de stock de paille et de foin? Cela revient à demander la consommation approximative des ces petites bêtes (je précise que je pense commencer avec deux biquettes)???

Merci pour vos réponses, cela s'ajoutera à mon "cahier des charges"!!!!! foin / paille 336873
Revenir en haut Aller en bas
charlyne
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
charlyne


Nombre de messages : 1414
Age : 63
Date d'inscription : 22/02/2009

foin / paille Empty
MessageSujet: Re: foin / paille   foin / paille EmptySam 9 Mar 2013 - 17:28

je ne peux pas trop de repondre car j'ai des laitieres, normalement c'est foin à volonté ou aussi on dit 1 à 2 kg de foin par jour.

moi je stocke dans un batiment à coté un garage qui n'est pas bien grand, 12m² mais j'ai de la chance de pourvoir aller en chercher
quand je veux, je vais une fois par semaine chercher 10 bottes de foin, ainsi si le temps ne se prette pas ,j'en ai d'avance, c'est du très bon foin
de moyenne montagne, sans pesticide ni engrais.

ah oui ce sont des bottes de moyenne densité donc qui font entre 11 et 13kg

la paille je vais aussi à la demande, je repaille au fur et à mesure de la demande, la chèvrerie fait 25 m2 et ce sont de grandes bottes,
il m'en faut 3 et encore pour rapproprier la chevrerie.

ce jour là les chèvres sont toutes folles, elles ne bougent pas de la chevrerie et se délecte de ce foin, je les retrouve toutes allongées

j'ai oublie de te dire j'ai 8 laitiere + un bouc massif central

le foin pour tes calcals, je le paie 1,25 euros la botte mais je trouve que c'est vraiment un super prix, pour le foin et 1,50 la botte de paille
mais fameuse, je rabaisse les sièges arrière dema xantia une fois la fotte de mise, il me reste de quoi mettre un ballot de travers sur le coté.

j'espère que j'aurai un pu un peu t'aider
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

foin / paille Empty
MessageSujet: Re: foin / paille   foin / paille EmptySam 9 Mar 2013 - 17:41

fée clochette a écrit:
Combien avons-nous besoin d'avoir de stock de paille et de foin? Cela revient à demander la consommation approximative des ces petites bêtes (je précise que je pense commencer avec deux biquettes)???..."

La litière de mes 2 biquettes fait 2 m x 2 m donc je n'ai qu'une botte de paille en réserve.
Pour le foin, j'ai en permanence 8 à 10 bottes. J'ai failli tomber à court l'an passé alors je me méfie. Vu que le foin devient plus riche au fil des différentes coupes de l'année, je fais des mélanges à la fin de l'hiver entre foin de première coupe et de deuxième coupe.
Je ne sais pas exactement combien mes biquettes en mangent par mois. Deux bottes chacune peut être.
Bien sûr, si tu as un grand terrain où elles mangeront de l'herbe d'avril à fin septembre/début octobre, elles mangeront moins de foin à cette période.
Faire une transition foin / herbe fraiche au printemps quand elles recommencent à manger de l'herbe. Leur donner un peu de foin avant qu'elles ne sortent.
Revenir en haut Aller en bas
fée clochette
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 49
Age : 45
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 05/03/2013

foin / paille Empty
MessageSujet: Re: foin / paille   foin / paille EmptySam 9 Mar 2013 - 17:46

Merci Eric tes infos me sont très précieuses, tu devrais donner des cours!!!
Alors moi je pense que mon abri sera pas beaucoup plus grand que le tiens (tu as combien de chèvre pour cette surface dejaà???). Je pensais qu'il fallait plus de stock que àça mais du coup un abri de 2.5m2 devrait suffir car je pense que je vais partir sur du tout fabriqué car moi pas trop douée foin / paille 3423 (bon j'ai encore le temps de réfléchir!!)
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

foin / paille Empty
MessageSujet: Re: foin / paille   foin / paille EmptySam 9 Mar 2013 - 18:00

fée clochette a écrit:
"...Alors moi je pense que mon abri sera pas beaucoup plus grand que le tiens (tu as combien de chèvre pour cette surface dejaà???). Je pensais qu'il fallait plus de stock que àça mais du coup un abri de 2.5m2 devrait suffir car je pense que je vais partir sur du tout fabriqué car moi pas trop douée..."

J'ai deux biquettes. Dans son abri, une biquette doit avoir au minimum 2m². Après, il n'y a pas de limite.
Pour le stockage du foin, 10 ou même 20 bottes ne prennent pas beaucoup de place. Un rang de 5 empilées par 4 font peut être 2 m de haut sur 4 de long et 50 cm de large. L'endroit de stockage doit être à la fois aéré et sec, exempt d'autres animaux (souris, poules, etc.)
Etant seul, je stocke mon foin dans... ma véranda. J'ai disposé des blocs de parpaings tous les x mètres, puis j'ai mis dessus des petits tasseaux de bois et mes bottes reposent dessus à 15 cm du sol.
Revenir en haut Aller en bas
fée clochette
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 49
Age : 45
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 05/03/2013

foin / paille Empty
MessageSujet: Re: foin / paille   foin / paille EmptySam 9 Mar 2013 - 18:16

En fait les 2.5m2 c'était pour le stockage....POur les lesbibis c'est donc 4m2 pour deux mais si j'envisage dans l'avenir des naissances ou d'autres acquisitions, vaut que je prévois plus alors???
Sinon surper ton "truc" avec les parpaings et les planches, je garde l'idée!!!
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

foin / paille Empty
MessageSujet: Re: foin / paille   foin / paille EmptySam 9 Mar 2013 - 18:26

Tu peux aussi stocker ton foin sur des palettes recouvert d'une bâche.
Revenir en haut Aller en bas
fée clochette
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 49
Age : 45
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 05/03/2013

foin / paille Empty
MessageSujet: Re: foin / paille   foin / paille EmptySam 9 Mar 2013 - 18:28

Oui j'y avais pense mais s'il pleut autant que cet hiver il risque de prendre l'humidité non?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

foin / paille Empty
MessageSujet: Re: foin / paille   foin / paille EmptySam 9 Mar 2013 - 18:29

fée clochette a écrit:
"...POur les lesbibis c'est donc 4m2 pour deux mais si j'envisage dans l'avenir des naissances ou d'autres acquisitions, vaut que je prévois plus alors???..."

Chaque bibi supplémentaire doit bénéficier de 2 m² pour elle.
J'ai oublié de parler de la place pour les accessoires: si on compte 2 m² supplémentaire pour l'emplacement du ratelier à foin, de l'abreuvoir et de la pierre à sel, ça donnerait ± 3 m sur 2 m pour deux bibis. Soit 6 m² pour deux, 8 m² pour trois, 10 m² pour quatre, etc.
C'est une moyenne. Après, si tu as vraiment de la place, tu peux fabriquer des "petits lits" en hauteur (± 60 cm du sol) avec des petis rebords pour retenir de la paille car les biquettes adorent être en hauteur. Assez larges cependant pour qu'elles puissent dormir l'une contre l'autre. Il n'y a pas de limite. Il y a une rubrique pour ça sur le forum "son lieu de vie".
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

foin / paille Empty
MessageSujet: Re: foin / paille   foin / paille EmptySam 9 Mar 2013 - 18:32

Le plus important est de pouvoir être sur que ton fournisseur de foin puisse te réapprovisionner régulièrement sinon il va falloir acheter ton stock de foin au mois de juillet pour toute une année.

Quand c'est la pénurie les particuliers n'ont plus la priorité pour se fournir. Il y a toujours moyen d'en trouver mais plus au même prix.

Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

foin / paille Empty
MessageSujet: Re: foin / paille   foin / paille EmptySam 9 Mar 2013 - 18:36

fée clochette a écrit:
Oui j'y avais pense mais s'il pleut autant que cet hiver il risque de prendre l'humidité non?

Si tu mets des palettes au sol et une bâche sur le dessus avec des poids pour la tenir il n'y a pas de raison qu'il prenne l'humidité. Mon voisin qui me livre le foin au fur a mesure stock son foin sous un hangar (juste un toit) et directement sur le sol.
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

foin / paille Empty
MessageSujet: Re: foin / paille   foin / paille EmptySam 9 Mar 2013 - 22:36

moi mon foin est sur des palette avec un toit au dessus et des planches sur les cotés
Tiens une petite photo pour te montrer

foin / paille Dsc0001fc



foin / paille Dsc00022yy



et je n'ai jamais eu de probleme d'humidité!
Là il est dans mon jardin donc innaccessible par les animaux en liberté
Revenir en haut Aller en bas
fée clochette
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 49
Age : 45
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 05/03/2013

foin / paille Empty
MessageSujet: Re: foin / paille   foin / paille EmptyMar 12 Mar 2013 - 20:21

Merci pour les photos, on s'oriente vers ce type de structure je pense. On cogite, cogite le truc....un jour nous aurons des biquettes foin / paille 259805
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





foin / paille Empty
MessageSujet: Re: foin / paille   foin / paille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
foin / paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Foin et paille
» Foin et paille
» prix du foin et de la paille
» Plus de foin...de la paille ?
» foin/paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'alimentation-
Sauter vers: