| Questions 2 boucs ensemble | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Dada_2508 Nouveau membre
| Sujet: Questions 2 boucs ensemble Ven 24 Nov 2017 - 20:13 | |
| Je me pose beaucoup de questions : J’ai 2 boucs depuis cet été ils ont maintenant 8 mois non castres et tout se passe bien. Hier j’ai été chercher une petite femelle de 3 mois. J’ai voulu la mettre avec mes bouquinets mais ils ont commencer à se battre. Ça leur arriver de jouer à la baguarre mais rien de méchant. Hier j’ai eu l impression de sentir de l agressivité c était plus violant. Gros coup de cornes... j’ai pris peur pour eux et j’ai donc séparé ma petite puce qui n’a du coup pas appréciée d être toute seule. Aujourd’hui j’ai trouvé une autre chèvre là adulte pour la mettre avec la petite. Du coup je ne sais pas quoi faire. Est ce que je tente de remettre tout le monde ensemble? Mais j’ai peur pour mes boucs qu’ils se battent alors qu aujourd’hui le calme est revenu. Est ce que je dois me séparer d un de mes boucs pour qu’il n y ai qu un bouc et pas de rivalité? Je suis perdu, je lis plein d avis différents. J’ai meme eu un appel tout à l Eure d une dame qui me dit qu elle a plusieurs bouc ensemble et une femelle et qu il n y a pas de soucis alors pourquoi chez moi ca n irai pas? Bref besoin de conseils, avis, expérience. Je suis novice dans les chèvres. Et je tiens à mes loulous. Quand j’ai eu mes boucs ils avaient 4-5 mois et ils se laissaient pas approcher maintenant on arrive à les apprivoiser et quand ils nous voit ils nous appel. Merci à ceux qui m aideront | |
|
| |
nanou29 Fofoxiqué
Nombre de messages : 4036 Age : 36 Localisation : 29 Date d'inscription : 04/04/2014
| Sujet: Re: Questions 2 boucs ensemble Ven 24 Nov 2017 - 20:54 | |
| bonjour,
tu ne peux pas laisser un bouc entier avec une chèvre encore moins 2 sous peine de faire vivre un enfer à ta chèvre . Il faut compter environ 5, 6 chèvres par bouc . Le mieux serait de faire castrer tes 2 boucs. Une chèvre en plus serait une bonne idée. Sache que malgré son jeune âge elle peut déjà être prise, j'ai vu sur les forums 2 cas de chèvres saillies à seulement 2 mois !!! C'est incroyable mais vrai ! | |
|
| |
arrowenn Fofoxiqué
Nombre de messages : 2633 Age : 43 Localisation : finistere sud (29) Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: Questions 2 boucs ensemble Ven 24 Nov 2017 - 21:06 | |
| oh là retire ta chèvre de suite , elle n'a absolument pas l'âge d'être en contact avec des mâles entiers pas avant un an et demi .
avoir des boucs entiers signifie 2 enclos, 2 abris etc... et des clôtures solides ainsi qu'une chèvre pour tenir compagnie à la femelle
sinon , c'est normal leur comportement , c'est la hiérarchie d'un troupeau | |
|
| |
arrowenn Fofoxiqué
Nombre de messages : 2633 Age : 43 Localisation : finistere sud (29) Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: Questions 2 boucs ensemble Ven 24 Nov 2017 - 21:07 | |
| j'ai oublié de te dire, que les chaleur chez les naines c'est tout les mois absolument pas comme chez les grandes chèvres qui ont une période dans l'année | |
|
| |
Dada_2508 Nouveau membre
| Sujet: Re: Questions 2 boucs ensemble Ven 24 Nov 2017 - 21:54 | |
| Oula vous me faites peur. Les 2 femelles sont pr les instant séparés des mâles mais sont pas dans un enclos appropriés je les ai mise dans une sorte de grand chenil avec une partie extérieur et une à l’intérieur mais c’est trop petit pour elles. Je pense qu il faut que j enleve au moins un bouc de l enclos et en garder qu un... | |
|
| |
nanou29 Fofoxiqué
Nombre de messages : 4036 Age : 36 Localisation : 29 Date d'inscription : 04/04/2014
| Sujet: Re: Questions 2 boucs ensemble Ven 24 Nov 2017 - 22:04 | |
| Avec un bouc entier tu auras le même pb malheureusement... La nouvelle venue a surement réveillé l'instinct de ces messieurs (d'ou les conflits) mais le principal soucis c'est que ta chevrette va être prise beaucoup trop tôt, sachant que les naines peuvent avoir 2 portées par an (expérience personnelle ) c'est très éprouvant pour une chèvre. En attendant d'y voir claire , il faut que les femelles soient séparées des boucs tampis si c'est trop petit. Tu pourrais faire castrer les boucs? Mes 2 boucs castrés (père et fils ) cohabitent très bien. | |
|
| |
arrowenn Fofoxiqué
| Sujet: Re: Questions 2 boucs ensemble Sam 25 Nov 2017 - 10:33 | |
| on te fait peur mais c'est pour ton bien et celui de ta chevrette surtout
si elle est prise maintenant , ou dans un mois , elle sera trop jeune elle risque de ne pas survivre à la gestation, ou seulement elle et pas le petit
La gestation va stopper sa croissance et donc risque de problème de santé toute sa vie, sachant que les naines sont très fragiles etc...
Avoir un bouc entier c'est automatiquement avoir 2 enclos et minimum 4 caprins 1 entier + 1 castré et dans l'autre les femelles (ou 1 femelle et+ 1 castré)
il faut 2 abris, bien distinct forcément
et des clôtures "solides" car que cela soit les boucs ou les chèvres, ils feront tout pour aller se rejoindre .
Si tu fais castré 1 bouc , ça ne changera pas la donne pour autant , et si tu fait castrer les 2 , il faut attendre 1 mois avant de les remettre avec les femelles (temps pour le corps d'évacuer la semence)
autre solution, trouve une autre famille à tes mâles ou tes femelles si tu ne peux pas faire les installations nécessaires | |
|
| |
nanou29 Fofoxiqué
| Sujet: Re: Questions 2 boucs ensemble Sam 25 Nov 2017 - 10:58 | |
| sur ce délais d'un mois je suis sceptique si castration chirurgicale vu leur âge je ne pense pas qu'il y ait de risque , c'est peut être en cas de castration à l'élastique | |
|
| |
Balou Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1278 Age : 29 Localisation : Belgique Date d'inscription : 21/04/2017
| Sujet: Re: Questions 2 boucs ensemble Sam 25 Nov 2017 - 11:35 | |
| Tu as pris une chèvre dans le but de faire l'élevage? Si oui alors effectivement il y aura quelques soucis à régler... Si non la meilleure solution c'est de faire castrer les 2 boucs | |
|
| |
Dada_2508 Nouveau membre
| Sujet: Re: Questions 2 boucs ensemble Sam 25 Nov 2017 - 12:12 | |
| Je viens d aller chercher le nécessaire pour faire un 2eme enclos pour séparer lesboucs des femelles. Oui je voudrais faire des bébés. Je vais les séparer y’a déjà plusieurs abri en bois ou en parpaing donc on va déplacer un en bois pr les biquettes et encrefaire un de plus. Si ça devient trop compliqué à gérer les garçons j en ferais castrer un ou en donnerai un. Merci pr votre aide. J ai déjà pri contact avec un véto pr la castration et des avis. | |
|
| |
arrowenn Fofoxiqué
| Sujet: Re: Questions 2 boucs ensemble Sam 25 Nov 2017 - 13:50 | |
| donc pour les bébés , de toute façon il faut attendre 1 ans et demi pour la mettre avec un bouc, et ensuite faire attention à la date de sailli , avoir des bébés au printemps c'est plus simple qu'en plein hiver | |
|
| |
lunacaramel Admin
Nombre de messages : 8462 Age : 42 Localisation : proche de Guise (02) Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Questions 2 boucs ensemble Sam 25 Nov 2017 - 13:57 | |
| - nanou29 a écrit:
- sur ce délais d'un mois je suis sceptique si castration chirurgicale vu leur âge je ne pense pas qu'il y ait de risque , c'est peut être en cas de castration à l'élastique
Quelque soit le type de castration il reste des spermatozoïdes dans le canal et donc un risque de gestation encore 3 semaines après castration. Mon véto me fait compter 4 semaines pour être sur. Et pareil pour les autres espèces. | |
|
| |
nanou29 Fofoxiqué
| Sujet: Re: Questions 2 boucs ensemble Sam 25 Nov 2017 - 20:37 | |
| merci pour ces précisions luna | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Questions 2 boucs ensemble | |
| |
|
| |
| Questions 2 boucs ensemble | |
|