La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 deux chèvres décédées : mystère

Aller en bas 
+2
nanou29
marinette36
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marinette36
Petit Cabri
Petit Cabri
marinette36


Nombre de messages : 233
Age : 37
Date d'inscription : 09/10/2016

deux chèvres décédées : mystère Empty
MessageSujet: deux chèvres décédées : mystère   deux chèvres décédées : mystère EmptyDim 8 Oct 2017 - 15:52

Nous avons perdu deux chèvres en peu de temps.

La première, c'est mon chevreau, mon petit bibi d'amour.
Un jour, je suis arrivée et je l'ai trouvé... étrange. Il n'avait aucun symptome, il mangeait, buvait, se déplaçait, faisait de beaux petits crottins et de beau petits pipis... pas de fièvre.
Je n'ai aps appelé le vêto, mais je l'ai surveillé, et comme aucun symptomes ne se déclenchait, je me suis dit que je devais me faire des films. 
Trois jours plus tard, je l'ai trouvé couché, incapable de se mettre sur ses pattes.
Le vêto appelé en urgence lui a fait une piquure pour essayer de le rebooster, mais le chevreau était toujours faible. Et à part ça, toujorus pas de symptomes Oo
Le soir, j'ai rappelé le vêto pour lui dire que la situation n'avait aps évolué. Il m'a dit qu'il repasserait le lendemain matin. Dix minutes plus tard, le chevreau a eu du mal à respirer, et il est mort dans mes bras.

On aurait dit un soucis neurologique, de par la façon dont il n'arrivait plus à se lever, mais aussi la façon dont il est mort, on avait l'impression qu'il était "absent".


La semaine dernière, le marcéhal passe pour les chèvres, et maman chèvre (la mère du petit donc) était couchée, elle ne s'est levée que quand on l'a prise par le collier. Pareil, aucun symptome outre l'impression de faiblesse qui se dégageait d'ele. Comme ce'st une chèvre qui a toujorus eu une santé un peu fragile, je ne me suis pas inquiétée, j'ai bien surveillé et décidé d'appeller le vêto le lundi (on était alors samedi soir)
Le lendemain matin, j'arrive, elle était couchée, comem son chevreau, la tête complètement basculée en arrière, et "parti", vraiment l'impression qu'elle n'était plus là. Elle respirait très mal. Elle est morte en une dizaine de minutes.

deux chèvres décédées : mystère 42617


Outre la grosse tristesse que ça me donne, je suis aussi inquiète, parce qu'on n'a pas fait faire d'autopsie et du coup ben... je n'ai aucune idée de ce qu'on eu ces deux là. Du coup, je m'inquiète pour les autres!
Je vais appeler le vêto pour qu'il voit sur les survivantes si ça pourrait être un truc contagieux (ou héréditaire) mais le soucis c'est que je n'ai aucune piste... et lui non plus. Le chevreau, il était paumé, il ne voyait vraiment aps vers quoi s'orienter. Je me dis qu'ici vous aurez peut-être des idées, des pistes pour nous orienter, parce que chercher complètement à l'aveugle, ça ne paraît pas possible. 
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 36
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

deux chèvres décédées : mystère Empty
MessageSujet: Re: deux chèvres décédées : mystère   deux chèvres décédées : mystère EmptyDim 8 Oct 2017 - 16:02

je suis désolée pour tes chèvres

Quand les avais tu vermifugé? Avec quel produit et à quelle dose ?

Fait peut être une copro...
Revenir en haut Aller en bas
marinette36
Petit Cabri
Petit Cabri
marinette36


Nombre de messages : 233
Age : 37
Date d'inscription : 09/10/2016

deux chèvres décédées : mystère Empty
MessageSujet: Re: deux chèvres décédées : mystère   deux chèvres décédées : mystère EmptyDim 8 Oct 2017 - 16:07

Elles avaient été vermifugées avant l'été (pas avant car la chevrette était trop jeune) je me souviens plus du nom du produit, je me souviens juste que c'était une poudre dont on avait adapté la quantité en fonction de leur poids.
La copro j'y ai pensé, mais on cherche quoi?
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 36
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

deux chèvres décédées : mystère Empty
MessageSujet: Re: deux chèvres décédées : mystère   deux chèvres décédées : mystère EmptyDim 8 Oct 2017 - 16:18

ils recherchent les différents parasites dont peuvent souffrir les chèvres...

Le vermifuge ce n'était pas du panacur par hasard ?

Regarde la coloration en dessous de l'oeil en tirant légèrement sur la paupière inférieure

Les vers en cas d'infestation importante bloque la production de vitamine B ce qui provoque des troubles neuro 

Je pencherais pour un problème parasitaire
Revenir en haut Aller en bas
marinette36
Petit Cabri
Petit Cabri
marinette36


Nombre de messages : 233
Age : 37
Date d'inscription : 09/10/2016

deux chèvres décédées : mystère Empty
MessageSujet: Re: deux chèvres décédées : mystère   deux chèvres décédées : mystère EmptyDim 8 Oct 2017 - 17:37

C'est sur et certain que c'était pas panacur, je m'en serais souvenue (on en donne aux chevaux et j'ai un cheval) 
Il est possible que la mère soit arrivée infestée et que mes soins n'aient pas mrché sur elle? Car qund je l'i récupéré elle était dans un état épouvantable. 
Dns le doute, je vais refaire un vermifuge à mes survivantes (d'autant que j'en récupère deux de sauvetage demain lol)
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 36
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

deux chèvres décédées : mystère Empty
MessageSujet: Re: deux chèvres décédées : mystère   deux chèvres décédées : mystère EmptyDim 8 Oct 2017 - 18:10

c'était peut être du synanthic ?

Les vermifuges sont efficaces sur certains parasites et pas sur d'autres malheureusement...

Les autres à leur contact ont du s'infester aussi , cela faisait combien de temps qu'ils étaient ensembles?

il vaudrait mieux faire une copro avant de vermifuger pour savoir quel parasite est en cause et du coup quel vermifuge choisir en fonction

Si tu peux, sépares les nouveaux arrivants des autres .
Revenir en haut Aller en bas
marinette36
Petit Cabri
Petit Cabri
marinette36


Nombre de messages : 233
Age : 37
Date d'inscription : 09/10/2016

deux chèvres décédées : mystère Empty
MessageSujet: Re: deux chèvres décédées : mystère   deux chèvres décédées : mystère EmptyDim 8 Oct 2017 - 18:24

C'est rapide, la copro? 
La maman et son bébé sont arrivés ici début mai. Le bébé venait de naître et la mère était dans un état déplorable. J'avais fait un post à son sujet d'ailleurs.
Je vais voir à séparer tout le monde, et demain j'irai au passage chez le vêto pour lui expliquer mes mésventures et lui demander conseil pour le vermifuge. Je lui demanderai la référence du précédent vermifuge.

Il n'existe pas des complets en traitement d'attaque avant la copro?
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 36
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

deux chèvres décédées : mystère Empty
MessageSujet: Re: deux chèvres décédées : mystère   deux chèvres décédées : mystère EmptyDim 8 Oct 2017 - 20:07

oui c'est rapide une copro

pas de miracle si tu vermifuges avant la copro tu n'auras pas de résultat fiable
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

deux chèvres décédées : mystère Empty
MessageSujet: Re: deux chèvres décédées : mystère   deux chèvres décédées : mystère EmptyDim 8 Oct 2017 - 21:25

je pencherai aussi pour les parasites et les problèmes neuro

si tu as vermifugé au début de l'été il faut le refaire maintenant de toute façon
les vermifuges c'est régulièrement chez les chèvres,

et comme nanou te l'a dit , tous les vermifuges ne traitent pas les mêmes parasites .

Autre signe : l'hypothermie , la présence de parasite affaiblie les chèvres
et parfois la température baisse , bien vérifier la t°  des animaux malades

C'est étrange que ton véto n'est pas penser à ça
Revenir en haut Aller en bas
marinette36
Petit Cabri
Petit Cabri
marinette36


Nombre de messages : 233
Age : 37
Date d'inscription : 09/10/2016

deux chèvres décédées : mystère Empty
MessageSujet: Re: deux chèvres décédées : mystère   deux chèvres décédées : mystère EmptyDim 8 Oct 2017 - 21:31

On a pris la température du bébé, il n'y avait pas d'hypothermie. Par contre la maman elle était glacée (je l'ai mise dans une couverture, je savais que c'était trop tard, mais bon... Sad)

Du coup demain copro et ensuite j'achèterai le vermifuge. Je devais le faire la semaine dernière, mais avec cette histoire, j'ai complètement oublié. Je ferai aussi copro des nouvelles pour vermifuger tout le monde. Il n'existe pas, comme pour les chevaux, des "complets"?
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 36
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

deux chèvres décédées : mystère Empty
MessageSujet: Re: deux chèvres décédées : mystère   deux chèvres décédées : mystère EmptyDim 8 Oct 2017 - 22:03

je ne sais pas te répondre je ne connais pas les chevaux et ne sais pas ce que c'est un complet , un vermifuge qui fait tout je suppose ?...
Revenir en haut Aller en bas
marinette36
Petit Cabri
Petit Cabri
marinette36


Nombre de messages : 233
Age : 37
Date d'inscription : 09/10/2016

deux chèvres décédées : mystère Empty
MessageSujet: Re: deux chèvres décédées : mystère   deux chèvres décédées : mystère EmptyDim 8 Oct 2017 - 22:11

Oui, ça couvre tout, Ténia compris. On en fait quand on a un doute et pas pu faire de copro pour bien choisir la meilleurs molécule, justement.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

deux chèvres décédées : mystère Empty
MessageSujet: Re: deux chèvres décédées : mystère   deux chèvres décédées : mystère EmptyLun 9 Oct 2017 - 9:38

Se n'est pas un vermifuge complet chez les chevaux mais un duo, s'est a dire que l'on traite les parasites "classiques" et en plus le ténia. Se sont tous des vermifuges a base d'ivermectine ou moxidectine où l'on rajoute le praziquantel pour le ténia et chez les chevaux sa traite beaucoup de parasite mais pas tous.
Ils sont très mal employé, il ne sont pas a faire quand on a un doute ou quand on ne peut pas faire de copro, ils sont a faire quand on soupçonne le ténia soit en vermifuge d'hiver (quand il gèle) et si vraiment beaucoup de ténia on peut en faire un en été.
Sa ne sert a rien par exemple d'en faire deux d'affilé (par exemple hiver puis printemps)
Mais il ne fait pas par exemple les larves enkystés, principaux responsables de diarrhée et colique au printemps et de décès.

Pour les chèvres s'est pareil aucun ne fait tout, il faut cibler les parasites selon la saison et le mieux s'est la copro.
Si le dernier vermifuge date du début de l'été, le parasitisme est une bonne piste. A cette époque sa peut être une invasion de strongles ou la douve voire paramphistome. Le problème s'est que les molécules qui traitent la douve présente des résistances pour les strongles et les autres molécules pour les strongles ne traitent pas la douve donc la copro est nécessaire pour cibler le bon vermifuge.

J'ai appelé ma clinique véto la semaine dernière pour un problème de santé d'un de mes boucs, la clinique m'a prévenue que cette année s'est une hécatombe. Ils ont deux élevages caprin avec des soucis parasitaires et des décès malgré un bon protocole de vermifuge.
Revenir en haut Aller en bas
marinette36
Petit Cabri
Petit Cabri
marinette36


Nombre de messages : 233
Age : 37
Date d'inscription : 09/10/2016

deux chèvres décédées : mystère Empty
MessageSujet: Re: deux chèvres décédées : mystère   deux chèvres décédées : mystère EmptyLun 9 Oct 2017 - 9:45

Merci beaucoup.
Du coup le prélèvement sera fait demain matin et partira demain midi au labo, j'aurai les résultats en fin de semaine, puis "plus qu'à" acheter le bon traitement.
deux chèvres décédées : mystère 65240
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 36
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

deux chèvres décédées : mystère Empty
MessageSujet: Re: deux chèvres décédées : mystère   deux chèvres décédées : mystère EmptyMar 17 Oct 2017 - 8:23

des nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
marinette36
Petit Cabri
Petit Cabri
marinette36


Nombre de messages : 233
Age : 37
Date d'inscription : 09/10/2016

deux chèvres décédées : mystère Empty
MessageSujet: Re: deux chèvres décédées : mystère   deux chèvres décédées : mystère EmptyMer 18 Oct 2017 - 23:10

Copro faite, qui a donné comme résultat un trèèèèèèèèèèèèèès grandn ombre de larves de strongles, donc le vêto est venu et a directement fait une injection.
Je surveille car je flippe, je viens de lire et rticle :
http://theses.vet-alfort.fr/Th_multimedia/ovins/htm/metabolique/ncc.htm

Et ça correspond parfaitement à ce qu'on eu mes deux bichettes décédées :-( 
J'espère qu'on ne s'y sera pas pris trop tard pour les autres et qu'elles n'auont aps de séquelles.
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 36
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

deux chèvres décédées : mystère Empty
MessageSujet: Re: deux chèvres décédées : mystère   deux chèvres décédées : mystère EmptyJeu 19 Oct 2017 - 21:33

tu refais un traitement d'ici 3 semaines ?

Une grande infestation parasitaire peut causer une carence en vitamine b1 ce qui provoque des troubles neuro 

si elles sont déparasités tout devrait rentrer dans l'ordre
Revenir en haut Aller en bas
marinette36
Petit Cabri
Petit Cabri
marinette36


Nombre de messages : 233
Age : 37
Date d'inscription : 09/10/2016

deux chèvres décédées : mystère Empty
MessageSujet: Re: deux chèvres décédées : mystère   deux chèvres décédées : mystère EmptyJeu 19 Oct 2017 - 21:52

deux chèvres décédées : mystère 219411
Je les observe avait attention, y'en a une particulièrement qui a du mal.
La B1 ça ne se donne pas en complément? 
Oui, je vais refaire dans trois semaine, d'autant qu'hier, j'ai récupéré... deux nouvelles  affraid   Ma vie est un mystère! mdr
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

deux chèvres décédées : mystère Empty
MessageSujet: Re: deux chèvres décédées : mystère   deux chèvres décédées : mystère EmptyVen 20 Oct 2017 - 9:50

si la B1 (ultra B) peut se donner en préventif
tu peux aller acheter un flacon (10€ environ) chez ton véto et donner aux chèvres
c'est de la vitamine, ça ne leur fera pas de mal de toute façon
ça peut se donner directement dans la gueule

pour la posologie par contre je sais que la notice est mal foutue
la première fois j'avais donné 1ml par jour durant 3 jours (conseil de la notice)

et il s'avère que c'est trop peu , les chèvres absorbent très vite

je ne veux pas dire de bêtises, mais en cherchant sur le forum normalement
tu dois retrouver la posologie qu'un véto avait conseillé
(de l'ordre de 2ml durant 10 jours)
Revenir en haut Aller en bas
marinette36
Petit Cabri
Petit Cabri
marinette36


Nombre de messages : 233
Age : 37
Date d'inscription : 09/10/2016

deux chèvres décédées : mystère Empty
MessageSujet: Re: deux chèvres décédées : mystère   deux chèvres décédées : mystère EmptyLun 23 Oct 2017 - 12:15

Ma biquette a l'air de se remettre. ça fait deux matins de suite que je la trouve debout entrain de manger, et elle est plus vive!  deux chèvres décédées : mystère 92288
Revenir en haut Aller en bas
malis13
Biquettophile
Biquettophile



Nombre de messages : 757
Age : 41
Localisation : haut var
Date d'inscription : 10/12/2009

deux chèvres décédées : mystère Empty
MessageSujet: Re: deux chèvres décédées : mystère   deux chèvres décédées : mystère EmptyJeu 26 Oct 2017 - 7:58

bonne nouvelle !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-berger-belge.fr
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

deux chèvres décédées : mystère Empty
MessageSujet: Re: deux chèvres décédées : mystère   deux chèvres décédées : mystère EmptyVen 3 Nov 2017 - 21:10

ça m'a aussi fait penser à une carence en B1 ce que tu as décris... J'ai eu un cas l'hiver dernier, un bouc d'un an qui n'avait plus d'énergie mais pas de vrai symptôme. Il est mort en 48h... A la fin il était aussi absent avec des soucis au niveau des yeux... 

Les strongles c'est vraiment ravageur, c'est avec ça que j'ai eu beaucoup de soucis moi aussi ! Mais bon, une fois qu'ils sont vermifugés ils arrivent bien à se remettre en général, même si ça met du temps Wink Alors ne t'en fais pas trop pour les autres. Par contre, si tu as eu d'aussi gros soucis attends toi à rencontrer encore des strongles pendant longtemps, tu vas encore bien devoir livrer bataille! Attention aussi à ton terrain ? Tu as une grande surface ? Si tu en as trop sur un espace plutôt réduit ça va être vraiment très difficile à gérer...
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

deux chèvres décédées : mystère Empty
MessageSujet: Re: deux chèvres décédées : mystère   deux chèvres décédées : mystère EmptySam 4 Nov 2017 - 9:43

oui tu as raison de le rappeler , en cas d'infestation massive, il faut rester vigilant et vraiment
être strict sur le calendrier des vermifuges
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

deux chèvres décédées : mystère Empty
MessageSujet: Re: deux chèvres décédées : mystère   deux chèvres décédées : mystère EmptySam 4 Nov 2017 - 9:58

Le calendrier de vermifuge ne marche pas, si on veut être sur il faut faire une copro. Les parasites ne sont pas "fixe" dans la saison, s'est selon le climat qui n'est pas le même d'une année sur l'autre.

J'ai vermifugé le 09/08 tout mon troupeau, fin septembre j'ai un bouc qui a eu la diarrhée et grosse perte d'état donc j'ai revermifugé en urgence, fin octobre je fais la copro pour choisir mon vermifuge et voir si il y a besoin de traiter. A l'automne je fais normalement du valbazen pour la douve. Résultat de la copro le 26/10 pas de douve, mes chèvres sont à 600opg et mes boucs a plus de 2000opg.
Donc très grosse infestation pour les boucs malgré le vermifuge il y a moins de 3 mois et mauvais choix de vemifuge si j'avais fait le valbazen.
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

deux chèvres décédées : mystère Empty
MessageSujet: Re: deux chèvres décédées : mystère   deux chèvres décédées : mystère EmptySam 4 Nov 2017 - 11:18

Oui c'est sûr, il faut faire des copro régulièrement et surtout être très à cheval là dessus et re-traiter très régulièrement... Ici on a eu les gros soucis en hiver 2015 et j'ai réussi à avoir mes chèvres les plus faibles en état seulement cette année ! Bon, les vermifuges ne font pas tout, j'ai aussi eu largement plus de terrain pour les faire tourner et c'est comme ça qu'on a "réglé" le problème...!
A noter aussi que les copros ne font pas tout, parfois il y a des parasites qu'elles ne décèlent pas forcément...
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
Contenu sponsorisé





deux chèvres décédées : mystère Empty
MessageSujet: Re: deux chèvres décédées : mystère   deux chèvres décédées : mystère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
deux chèvres décédées : mystère
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» mes deux chevres
» Concours photo n°8: Sauts de Cabri!!
» deces d une de mes deux chevres
» Promener deux chèvres.
» cohabitation de deux chévres et un bouc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: