lilirose84 Faites place, j'arrive!!
Nombre de messages : 13 Age : 39 Localisation : avignon Date d'inscription : 27/03/2015
| Sujet: deces d une de mes deux chevres Ven 26 Oct 2018 - 20:06 | |
| bonsoir aujourd’hui un terrible malheur est arrivée suite a un malaise ( d après le veto) l une de mes deux bb chèvres naines ( 5 mois) est décédé .je vous passe l état dans lequel nous sommes suite a ce décès le veto m a dit de vite trouver de la compagnie a ma petite chèvre dimanche je vais voir 3 bébés dans une ferme j ai peur en en ramenant qu un que la même chose ne se reproduise et de me retrouver a la case départ en en ramenant deux j en laisse un sur le carreau ( la c est ma conscience ) mais la question est comment vont t elles s entendre entre la nouvelle ou les deux ou trois sœurs que je vais ramener contre ma praline qui elle a perdu sa soeur
je vais pas vous cacher que l idée de l intégrer a l intérieur du foyer m a traversé l idée mais le veto me l a déconseille merci a vous | |
|
Belphé98 Fofoxiqué
Nombre de messages : 2562 Age : 26 Localisation : Moselle (57) Date d'inscription : 21/05/2014
| Sujet: Re: deces d une de mes deux chevres Ven 26 Oct 2018 - 22:30 | |
| Oh non Je suis désolée pour toi ! Il n'y aura aucun problème d'entente entre les deux, surtout que les jeunes comme ça s'entendent toujours très bien. En revanche, un décès suite à un malaise ???? Je trouve ça extrêmement suspect, pourrais-tu nous dire ce qu'elle a eu exactement ? Parce qu'il faut s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une chose contagieuse avant de racheter un chevreau, à mon sens. | |
|
nanou29 Fofoxiqué
Nombre de messages : 4036 Age : 36 Localisation : 29 Date d'inscription : 04/04/2014
| Sujet: Re: deces d une de mes deux chevres Ven 26 Oct 2018 - 23:55 | |
| idem un malaise ? | |
|
arrowenn Fofoxiqué
Nombre de messages : 2633 Age : 43 Localisation : finistere sud (29) Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: deces d une de mes deux chevres Sam 27 Oct 2018 - 9:44 | |
| ça me rassure que vous trouviez ça suspect le coup du malaise, moi aussi j'ai tiqué en lisant ça , une chevrette de 5 mois qui aurait eu un Pb au coeur à la limite mais je pense que ça se serait vu sur mon "état" .
5 mois : parasites = coccidiose ? (effet rapide , ma cheverette cette année) ou excès de grain ? Plante et intoxication ?
Bref , je te conseille de chercher la cause réelle avant d'introduire de nouvelles chèvres chez toi | |
|
Nombre de messages : 13 Age : 39 Localisation : avignon Date d'inscription : 27/03/2015
| Sujet: Re: deces d une de mes deux chevres Sam 27 Oct 2018 - 14:19 | |
| merci de vos reponses concernant l intro d une nouvelle chevre avec praline quand je dis malaise c est un terme general ( vagal)pour en gros dire que sur le fait on savait pas trop d apres le veto et au vu de ses antécédents il opte pour un probleme des la naissance sante fragile probleme d assimilation de la nourriture comparé a sa soeur c etait le jour et la nuit niveau croissance reactivité niveau parasite c est pas ca car traité niveau alimentation la meme que sa soeur et resultat prise de sang ras en gros degouté moral a zero | |
|
arrowenn Fofoxiqué
Nombre de messages : 2633 Age : 43 Localisation : finistere sud (29) Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: deces d une de mes deux chevres Sam 27 Oct 2018 - 17:17 | |
| juste pour les parasites , ce n'est pas parce que tu as traité qu'elles n'en avaient pas
un produit sous dosé = inefficace un produit traitant une sorte parasite n'est pas efficace sur les autres sortes = inéfficace exemple traité avec du panacur n'aura aucun effet pour les coccidioses
le déparasitage est un acte assez complexe du fait de bon dosage, des différents types de parasites et des différents produits qui existe , | |
|
Belphé98 Fofoxiqué
Nombre de messages : 2562 Age : 26 Localisation : Moselle (57) Date d'inscription : 21/05/2014
| Sujet: Re: deces d une de mes deux chevres Sam 27 Oct 2018 - 18:33 | |
| C'est clair, ça sent l'incompétence véto à plein nez! Pour moi, elle était malade et moins résistante que sa soeur, ça ne veut pas dire que la chose qui l'a tuée est éliminée et qu'elle ne pourra pas atteindre la nouvelle ainsi que Praline. La cause la plus fréquente de problèmes sur les chèvres : les vers, notamment les strongles et les coccidies. Et, comme l'a dit Arrowenn, si les doses n'ont pas été bonnes, si ça n'a été fait qu'une fois (ou pas assez) ou si le vermifuge ne correspondait pas (ex : les strongles et les coccidies ne se traitent pas avec le même produit), ben c'est tout à fait possible que ce soit ça. Je vais te donner un exemple... Cette année, 6 chevreaux sont nés chez moi. Il y en a un qui était aussi plus fragile, plus petit, c'est le premier à m'avoir déclaré la colibacillose à la naissance et sa maman avait moins de lait pour le nourrir. à deux semaines j'ai dû lui redonner un traitement contre echerichia coli parce qu'il avait du mucus dans les selles. Il était plus chétif, avec une moins bonne croissance que les autres et un comportement de chevreau anormal (à deux mois, il ne jouait plus). Cependant, son état était bon visuellement avec un bon bidon, des selles normales etc. J'ai fait une copro, au cas où... il était infesté de strongles et avait aussi un peu de coccidies. On l'a traité et il est reparti ! Reprise de croissance et de dynamisme. Il a été traité 3x plus que les autres jusqu'au sevrage et il a rejoint sa famille à 4 mois et demi. MAIS, il est en excellente forme maintenant, il a bien grandi, il est magnifique et il joue Une fragilité de départ et une sensibilité particulière aux vers et il peut y avoir une nette différence entre deux chevreaux, même s'ils proviennent du même élevage. Ce n'est pas forcément une malformation de naissance ou je ne sais quoi, ça me paraît bien trop facile comme analyse véto. Ce n'est pas forcément les vers, il existe d'autres pathologies, mais quand on perd une chèvre et qu'elle n'avait pas de symptômes, c'est la première chose à vérifier. Je te conseille donc de faire une coproscopie sur Praline et de revoir éventuellement la surface de ton terrain ainsi que leurs conditions d'alimentation (ex : pas de foin à terre, uniquement en râtelier...) | |
|
| Sujet: Re: deces d une de mes deux chevres Dim 28 Oct 2018 - 7:17 | |
| | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: deces d une de mes deux chevres | |
| |
|