La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Une de mes chevrettes pleure un peu beaucoup...

Aller en bas 
+2
arrowenn
kawall
6 participants
AuteurMessage
kawall
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 26
Age : 35
Date d'inscription : 13/06/2017

Une de mes chevrettes pleure un peu beaucoup... Empty
MessageSujet: Une de mes chevrettes pleure un peu beaucoup...   Une de mes chevrettes pleure un peu beaucoup... EmptyMar 13 Juin 2017 - 16:30

Bonjour !
J'ai besoin de votre aide car je ne connais pas bien la psychologie des chèvres !
J'ai depuis 1 semaine 2 jeunes chèvres naines femelles.
Elles ont minimum 5-6 mois. La propriétaire n'a pas su dire exactement, car elle a eu plusieurs portées. Mais elles n'ont pas moins de 5 mois car on les avait déjà repérées il y a 2 mois et on les trouvait trop jeunes (environ 3 mois). Elles faisaient partie d'un troupeau d'une bonne quinzaine de têtes (un bouc, environ 4 mamans et le reste en chevreaux ou jeunes chèvres).

On a choisi celles qui avaient l'air les plus courageuses/joueuses, celles qui cherchaient un peu la "bagarre" avec leurs congénères.
Depuis une semaine, je remarque que Chaussette, la plus grande, semble être la dominante : elle est toujours devant, c'est elle qui s'approche en 1er, c'est elle qui vient en 1er chercher la nourriture et si je ne fais pas attention à bien répartir, elle mange tout !
Mais c'est aussi elle qui pleure beaucoup ! Les 2 premiers jours, elle a pleuré presque toute la journée. Comme un bébé, ou comme un chat désespéré. En même temps, quand elle pleure, elle fait le tour du terrain, comme si elle cherchait quelque chose (ou quelqu'un). Par contre, Caramel, sa copine, ne profère pas un son quand Chaussette pleure.
Depuis, ça s'est un peu calmé mais elle pleure toujours quelques heures par jour.

Du coup, je me demandais comment faire au mieux. Est ce que je dois accourir quand elle pleure pour la réconforter (mais à ce moment là, est ce que ça ne va pas l'inciter à pleurer encore plus pour que je vienne ?)? Sachant qu'elles sont encore un peu farouches, elles ne se laissent pas caresser, elles ne viennent à mes pieds que quand j'apporte à manger.
Ou bien est ce qu'il faut que j'essaye d'être présente le plus souvent possible pour éviter qu'elle se sente abandonnée ?
Avez vous un truc pour réconforter les jeunes chèvres séparées de leur famille ?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience !
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Une de mes chevrettes pleure un peu beaucoup... Empty
MessageSujet: Re: Une de mes chevrettes pleure un peu beaucoup...   Une de mes chevrettes pleure un peu beaucoup... EmptyMar 13 Juin 2017 - 20:10

ça va passer ne t'inquiètes pas,  par contre évite d'accourir à chaque pleur sinon mauvaise habitude assurée
Revenir en haut Aller en bas
malis13
Biquettophile
Biquettophile



Nombre de messages : 757
Age : 41
Localisation : haut var
Date d'inscription : 10/12/2009

Une de mes chevrettes pleure un peu beaucoup... Empty
MessageSujet: Re: Une de mes chevrettes pleure un peu beaucoup...   Une de mes chevrettes pleure un peu beaucoup... EmptyMar 13 Juin 2017 - 21:24

c'est comme un bébé humain, si tu viens des qu'il cri tu es mort  Une de mes chevrettes pleure un peu beaucoup... 184489

sinon elle va t'appeler h24

ca va passer, courage en attendant , elles ont quitté un troupeau et se retrouvent seules ( sont elles soeurs ?) sans maman ....
ca va passer Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-berger-belge.fr
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou


Féminin Nombre de messages : 1278
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2017

Une de mes chevrettes pleure un peu beaucoup... Empty
MessageSujet: Re: Une de mes chevrettes pleure un peu beaucoup...   Une de mes chevrettes pleure un peu beaucoup... EmptyMar 13 Juin 2017 - 23:00

Je confirme et ne surtout pas accourir sinon on devient esclave.. et les voisins râlent ^^ L'été passé ma chèvre avait droit a plein de branches d'arbres quasi tous les jours a part que lorsqu'elle n'en avait pas elle hurlait... il a fallu des mois pour qu'elle perde cette habitude donc maintenant c'est de temps en temps et j'essaie de les mettre dans l'enclos quand elles sont dans un autre genre "c'est arrivé là comme ça.."  Une de mes chevrettes pleure un peu beaucoup... 953440
Revenir en haut Aller en bas
kawall
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 26
Age : 35
Date d'inscription : 13/06/2017

Une de mes chevrettes pleure un peu beaucoup... Empty
MessageSujet: Re: Une de mes chevrettes pleure un peu beaucoup...   Une de mes chevrettes pleure un peu beaucoup... EmptyJeu 15 Juin 2017 - 19:27

Bon ça me rassure, j'ai dit aux voisins que ça allait passer...
Elles ont le même père mais pas la même mère je pense, bien que je ne suis pas sure ; toutes les mères se ressemblaient... La dominante (celle qui pleure), à l'air un peu plus grande (ou alors elle a grandi plus vite car elle mange plus...).

Ceci dit vous n'avez pas des trucs pour les amadouer ?
On les a amadoué avec du pain et du maïs mais on évite d'en donner en trop grande quantité car il parait que c'est pas trop bon... Là elles s'approchent de nous quand on est là, elles viennent manger dans la main mais ne se laissent pas encore caresser et elles fuient au moindre geste brusque...
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Une de mes chevrettes pleure un peu beaucoup... Empty
MessageSujet: Re: Une de mes chevrettes pleure un peu beaucoup...   Une de mes chevrettes pleure un peu beaucoup... EmptyJeu 15 Juin 2017 - 20:08

tu donnes des branchages, comme ça pas de souci comme avec le pain ou le maïs

ici je donne du chêne, du saule, noisetier hêtre,orme
Revenir en haut Aller en bas
allice
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 165
Age : 39
Localisation : yonne (89)
Date d'inscription : 16/02/2017

Une de mes chevrettes pleure un peu beaucoup... Empty
MessageSujet: Re: Une de mes chevrettes pleure un peu beaucoup...   Une de mes chevrettes pleure un peu beaucoup... EmptyVen 16 Juin 2017 - 9:47

Je donnes des branchages et également une petite carotte à chacun coupée en petits bouts (une petite friandise pas très recommandée...).

J'ai pu caresser les petits mâles au bout de 3 semaines par contre les femelles ce fut plus long j'ai pu les toucher et les brosser 2 mois et demi après leur arrivée en allant 3x par jour les voir.
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou


Féminin Nombre de messages : 1278
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2017

Une de mes chevrettes pleure un peu beaucoup... Empty
MessageSujet: Re: Une de mes chevrettes pleure un peu beaucoup...   Une de mes chevrettes pleure un peu beaucoup... EmptyVen 16 Juin 2017 - 14:08

Pour mon bouc j'ai dû commencer par gratter son encolure ensuite j'ai pu aller sur le dos et finalement la tête! Avant c"était hors de question de toucher sa tête mais maintenant qu'il sait que je peux gratter entre ses cornes je suis acceptée  Une de mes chevrettes pleure un peu beaucoup... 953440 
Donc fais peut-être attention à ce que tu caresses, je ne sais pas si toutes les chèvres sont les mêmes mais si c'est comme les chiens la tête est un signe de dominance il me semble donc peut-être moins apprécié...  Wink
Revenir en haut Aller en bas
kawall
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 26
Age : 35
Date d'inscription : 13/06/2017

Une de mes chevrettes pleure un peu beaucoup... Empty
MessageSujet: Re: Une de mes chevrettes pleure un peu beaucoup...   Une de mes chevrettes pleure un peu beaucoup... EmptySam 17 Juin 2017 - 13:12

Ah bien, je vais essayer les carottes.
Pour ce qui est des branchages, elle en ont a foison dans leur terrain car c'est arboré donc elles grignotent toutes les branches basses et les jeunes pousses d'arbustes de l'année (ce qui m'arrange bien, d'ailleurs).
Je leur donne aussi des espèces de fleurs jaunes qui ressemblent à des crépides, c'est ce qu'elles ont fini en premier sur leur terrain ; mais je vais finir par ne plus en avoir non plus !
Elles n'ont pas trop aimé le trèfle.
Par contre elles n'ont pas encore touché aux fougères aigle, elles préfèrent les ronces...
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Une de mes chevrettes pleure un peu beaucoup... Empty
MessageSujet: Re: Une de mes chevrettes pleure un peu beaucoup...   Une de mes chevrettes pleure un peu beaucoup... EmptySam 17 Juin 2017 - 13:41

Comme l'ont dit les autres, c'est bien normal qu'elles appellent ayant été séparées de leur groupe de base et si tu réponds à leurs appels tu es fichue  Une de mes chevrettes pleure un peu beaucoup... 3423
Idem, pain et maïs ce n'est pas très bon pour elle mais surtout c'est quelque chose qu'elles risquent de réclamer... elles pourraient aussi te casser les oreilles pour ça  Razz
Difficile d'apprivoiser des chevrettes, elles sont encore timides et peu sûres d'elles, les femelles c'est encore bien pire. ça viendra mais il va te falloir beaucoup de patience avant de pouvoir les grattouiller ! ^^ La nourriture aide mais moi pour les apprivoiser je pense qu'il n'y a rien de mieux que juste passer du temps avec elles, sans forcément bouger, ce sont des animaux curieux et elles finissent toujours par rappliquer, mais il faut que ce soit quotidien ! :) 
Je ne crois pas que les chèvres mangent les fougères, y'en a un peu dans la forêt au dessus de leur parc et quand elles allaient là-bas je ne les voyais pas en manger, en plus c'est toxique pour certaines espèces alors je ne pense pas qu'elles vont s'y attaquer. En revanche les ronces elles adorent!!
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Une de mes chevrettes pleure un peu beaucoup... Empty
MessageSujet: Re: Une de mes chevrettes pleure un peu beaucoup...   Une de mes chevrettes pleure un peu beaucoup... EmptySam 17 Juin 2017 - 14:08

certitude les chèvres ne mangent pas les fougères aigles, les autres oui (les fougères arborescentes ) enfin c'est le nom que je leur donne mdr
mais pas les aigles, je l'ai appris à mon détriment 3000 m² de fougères ,j'avais pris les chèvres en partie pour nettoyer
et découvert qu'elles ne les mangeaient pas

alors 5 ans années de suite à arracher ces maudite fougères chaque semaine au printemps et en été
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une de mes chevrettes pleure un peu beaucoup... Empty
MessageSujet: Re: Une de mes chevrettes pleure un peu beaucoup...   Une de mes chevrettes pleure un peu beaucoup... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une de mes chevrettes pleure un peu beaucoup...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oeil qui pleure
» Elle pleure
» bouc qui pleure
» Dolce pleure...
» Cabri qui pleure sans cesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Comportement et education-
Sauter vers: