La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Complément alimentaire ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
karine5424
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 233
Age : 45
Localisation : Vezelise (54 proche 88)
Date d'inscription : 11/09/2011

Complément alimentaire ? Empty
MessageSujet: Complément alimentaire ?   Complément alimentaire ? EmptySam 6 Mai 2017 - 10:42

Bonjour à tous,

Orion, bouc nain castré, va avoir 6 ans.

Tout comme ses deux colocataires (Sunny chèvre naine de 6 ans et Sirius bouc nain castré de 6 ans) il est vermifugé régulièrement.

Hapadex en janvier 2017 et Cydectine ce matin.

Il mange bien, il est actif, ses crottes sont belles. 
Son nez n'est pas sale. 
Ses yeux ont coulé pas mal cet hiver mais depuis le vermifuge de fin janvier cela n'est plus le cas.
Il raffole des pissenlits, orties etc... C'est un vrai gourmand.

A savoir que mes chèvres disposent de leur pâture mais que je leur donne chaque jour une grosse ration de foin (j'en donne d'ailleurs trop puisqu'ils ont un paillage au sol assez spectaculaire et constitué uniquement de foin gâché :)

Ce qui m’inquiète c'est qu'Orion a toujours été bien dodu mais là je trouve que depuis quelques semaines, ses flancs sont creusés et contrairement a avant, on sent ses côtes.

Mon voisin agriculteur est venu ce matin pour le vermifuge et lui aussi trouve qu'il a maigri depuis janvier et qu'il ne faudrait pas que ça continue ainsi. Il m'a parlé de lui donner des compléments.
A savoir que j'ai acheté Vitavia et qu'ils en ont dans leur eau de boisson depuis hier.

Par contre en terme de complément, que puis je lui donner ? Sachant qu'il n'a connu qu'herbe et foin je ne voudrai pas faire n'importe quoi et provoquer une acidose ou pire...

Pouvez vous me donner des noms de granulés, bouchons ou autre complément ? 

Merci beaucoup pour votre aide précieuse, je suis un peu perdue et je m’inquiète beaucoup...

Karine
Revenir en haut Aller en bas
http://karine5424@skyblog.com
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Complément alimentaire ? Empty
MessageSujet: Re: Complément alimentaire ?   Complément alimentaire ? EmptySam 6 Mai 2017 - 15:15

S'il est en forme, pas apathique, c'est que tout ne va pas encore trop mal à ce stade.

Avant le vermifuge, il aurait fallu faire analyser ses crottes et, éventuellement, faire procéder à une analyse sanguine pour cibler les parasites ou déceler une carence nutritionnelle.

Pour le foin gaspillé, il en est toujours ainsi avec les chèvres. Elles ne ramassent que très rarement ce qui est tombé à terre. C'est ce que l'on appelle le refus.

On peut éventuellement donner un complément de vitamine tel que le Vitavia, mais un conseil du véto à ce sujet n'est jamais superflu.

Qu'a-t-il comme pierre à sel? Dans ma région (en Creuse), on conseille celle avec un apport de sélénium car il y a carence de ce minéral dans le sol. Quant est-il chez toi?

On ne donne aux naines par principe rien au niveau complément sauf décision du véto et dans le cas de gestation, lactation ou de convalescence.

Question compléments (que l'on trouve un peu partout sous forme de mélange en animalerie ou coopérative) 100 grammes devraient suffire contrairement aux grandes chèvres laitières à qui l'on administre plusieurs centaines de grammes par jour, tout en sachant qu'un fois ton bouc remis sur pied, il va falloir diminuer la dose progressivement afin de le sevrer de cette habitude dont il va raffoler...
Revenir en haut Aller en bas
karine5424
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 233
Age : 45
Localisation : Vezelise (54 proche 88)
Date d'inscription : 11/09/2011

Complément alimentaire ? Empty
MessageSujet: Re: Complément alimentaire ?   Complément alimentaire ? EmptySam 6 Mai 2017 - 15:36

J'ai acheté chez point vert 25 kg de baron Master. La personne sur place m'a dit que c'était pour ovin et caprin. Par contre sur le paquet c'est noté pour agneaux de plus de 50 jours, du coup j'espère que c'est bien valable pour caprin... Je ne voudrai pas faire n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://karine5424@skyblog.com
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Complément alimentaire ? Empty
MessageSujet: Re: Complément alimentaire ?   Complément alimentaire ? EmptySam 6 Mai 2017 - 16:07

luna conseille plutôt du maïs entier environ 50 g après le foin 

par contre sa maigreur venait peut être seulement du fait qu'il soit parasité avec un vermifuge il devrait se retaper  Wink
Revenir en haut Aller en bas
karine5424
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 233
Age : 45
Localisation : Vezelise (54 proche 88)
Date d'inscription : 11/09/2011

Complément alimentaire ? Empty
MessageSujet: Re: Complément alimentaire ?   Complément alimentaire ? EmptySam 6 Mai 2017 - 18:42

Complément alimentaire ? 18222110
Complément alimentaire ? 18222410
Complément alimentaire ? 18222510
Complément alimentaire ? 18275010
Complément alimentaire ? 18275110
Complément alimentaire ? 18300810
Complément alimentaire ? 18301910
Complément alimentaire ? 18342110
Revenir en haut Aller en bas
http://karine5424@skyblog.com
karine5424
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 233
Age : 45
Localisation : Vezelise (54 proche 88)
Date d'inscription : 11/09/2011

Complément alimentaire ? Empty
MessageSujet: Re: Complément alimentaire ?   Complément alimentaire ? EmptySam 6 Mai 2017 - 18:43

Voici les photos d'Orion prises il y a une heure.
Vous en pensez quoi niveau morphologie ?

J'ai acheté un bloc de Sodioligo et leur ai mis à disposition tout à l'heure, Orion s'est jeté dessus et là léché pendant dix minutes...
Revenir en haut Aller en bas
http://karine5424@skyblog.com
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Complément alimentaire ? Empty
MessageSujet: Re: Complément alimentaire ?   Complément alimentaire ? EmptySam 6 Mai 2017 - 19:29

karine5424 a écrit:
Voici les photos d'Orion prises il y a une heure.
Vous en pensez quoi niveau morphologie ?

J'ai acheté un bloc de Sodioligo et leur ai mis à disposition tout à l'heure, Orion s'est jeté dessus et là léché pendant dix minutes...

Moi je dirais qu'il est nickel ce petit. Mon Roméo est plus creux que ça au niveau des hanches et il ne m'inquiète pas du tout et ma Juliette est un peu plus ronde que ton bouc.
Tu vois toi peut être une grosse différence, mais ce devait être un vrai petit bibendum alors  Complément alimentaire ? 259805
Revenir en haut Aller en bas
karine5424
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 233
Age : 45
Localisation : Vezelise (54 proche 88)
Date d'inscription : 11/09/2011

Complément alimentaire ? Empty
MessageSujet: Re: Complément alimentaire ?   Complément alimentaire ? EmptySam 6 Mai 2017 - 20:13

Merci, tu me rassures en fait ! 

Effectivement, bien que nourri uniquement au foin et à l'herbe, il était vraiment dodu, du coup c'est clair que je vois une différence...

Pour autant il faut que je relativise en ayant conscience, qu'il est juste redevenu "normal" et qu'un amaigrissement n'a pas forcement lieu d'être inquiétant... je vais tout de même continuer à surveiller, car il ne faudrait pas qu'il continue trop à se creuser...

Merciiii  Complément alimentaire ? 259805
Revenir en haut Aller en bas
http://karine5424@skyblog.com
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Complément alimentaire ? Empty
MessageSujet: Re: Complément alimentaire ?   Complément alimentaire ? EmptySam 6 Mai 2017 - 20:18

Tant qu'il est bien vermifugé, qu'il est vif, alerte et tant que son poil n'est pas terne et que lui-même ne devient pas apathique, il n'y a pas de raison de se tracasser. Donc pas besoin de complément.
Revenir en haut Aller en bas
karine5424
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 233
Age : 45
Localisation : Vezelise (54 proche 88)
Date d'inscription : 11/09/2011

Complément alimentaire ? Empty
MessageSujet: Re: Complément alimentaire ?   Complément alimentaire ? EmptySam 6 Mai 2017 - 20:27

J'avais une pierre à sel marron mais aucun des trois n'y touchaient... 

Ce matin, je leur ai acheté une pierre Sodioligo et comme dit dans mon message précédent, j'ai à peine eu le temps de la déballer qu'Orion s'est jeté dessus et l'a léché pendant presque 10 minutes non stop... c'est marqué que ça doit être donné en libre service et que l'animal se régule lui même en fonction de ses besoins. Un avis ?

Sinon hier et aujourd'hui j'ai mis Vitavia dans l'eau de boisson. Demain je remettrai de l'eau sans vitamines et la semaine prochaine je referai une cure de deux jours.

Je vais me contenter de cela pour le moment et continuer à surveiller. 
Je ne donnerai pas de granulés dans l'immédiat.
Revenir en haut Aller en bas
http://karine5424@skyblog.com
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Complément alimentaire ? Empty
MessageSujet: Re: Complément alimentaire ?   Complément alimentaire ? EmptySam 6 Mai 2017 - 20:35

J'ai également eu une fois une pierre marron qui se dégradait d'ailleurs assez vite sous la pluie et mes chèvres n'en ont jamais voulu.
Heureusement j'en avais une autre d'un autre type que je leur donnais en même temps.

Question consommation de sel, les chèvres (et d'autres animaux) régulent en effet d'elles-même leur consommation. Mais cela ne m'étonne pas que ton bouc ce soit jeté dessus pendant un bon bout de temps. Ca devait lui manquer. Surveiller quand même qu'il ne passe pas sa journée à la lécher. Mais plusieurs fois par fois par jour de 5 à 20/30 secondes, c'est normal.

Outre les minéraux que le sel apporte, il sert également à donner soif à l'animal qui par la force des choses va boire plus, ce qui aura pour effet de faciliter la rumination.
Revenir en haut Aller en bas
karine5424
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 233
Age : 45
Localisation : Vezelise (54 proche 88)
Date d'inscription : 11/09/2011

Complément alimentaire ? Empty
MessageSujet: Re: Complément alimentaire ?   Complément alimentaire ? EmptySam 6 Mai 2017 - 20:38

Merci pour ton aide :)

En fait, il est vrai que je me suis souvent fait la remarque que mes loulous ne buvaient pas beaucoup, du coup je comprends mieux...

Je vais surveiller tout cela :) Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://karine5424@skyblog.com
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Complément alimentaire ? Empty
MessageSujet: Re: Complément alimentaire ?   Complément alimentaire ? EmptyMer 10 Mai 2017 - 12:35

Karine, ton petit bouc s'est jetté sur la pierre de minéraux pas parce qu'il manque de quelques choses s'est a cause de son gout, toutes les pierre "sodi" contienne de la mélasse (et pas qu'un peu) du coup les animaux la mange a cause de son gout sucré et pas parce qu'ils en ont besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Complément alimentaire ? Empty
MessageSujet: Re: Complément alimentaire ?   Complément alimentaire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Complément alimentaire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ration combien ???
» Complément alimentaire
» Complément alimentaire par ce froid?
» que donner comme complement alimentaire?
» Complément alimentaire pour chèvre allaitante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'alimentation-
Sauter vers: