| Les caprins sont-ils "roncivores" ? | |
|
+3Cao pascale82 Jacques Ducros 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Jacques Ducros Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1550 Age : 80 Localisation : Aquitaine Date d'inscription : 19/11/2008
| Sujet: Les caprins sont-ils "roncivores" ? Sam 10 Sep 2016 - 8:47 | |
| Ce n'est qu'une demi plaisanterie, mais que faut-il passer sur les ronces pour que les chèvres acceptent de les manger ? Je ne sais pas si mes chèvres commencent de devenir vieilles (elles ont toutes de 7 à 8 ans), mais elles se contentent de consommer des feuillages (pour la plupart du frêne) que nous leur distribuons et du foin, le reste leur est indifférent. A moins que le terrain soit envahi d'aoûtats ? Au printemps et au début de l'été elles ont tondu la moitié du terrain, mais ne sont pas du tout allées au fond comme elles le faisaient précédemment. Alors les ronces prolifèrent, le terrain a une pente (mesurée) de 35%, à parfois près de 100% (45°), ma vieille carcasse ne me permettent plus d'aller élaguer dans ce coin-là. | |
|
| |
pascale82 Animateur
Nombre de messages : 8635 Age : 62 Localisation : Montauban Date d'inscription : 12/09/2012
| Sujet: Re: Les caprins sont-ils "roncivores" ? Sam 10 Sep 2016 - 13:04 | |
| Courage jacques.... mes bibis ne mangent pas les ronces sauf quand elles sont vieilles... la elles sont trop jeunes.... ( les ronces hein ...pas les chevre...)s | |
|
| |
Cao Biquettophile
Nombre de messages : 812 Age : 45 Localisation : Chez les Ch'tis 62 Date d'inscription : 11/10/2009
| Sujet: Re: Les caprins sont-ils "roncivores" ? Sam 10 Sep 2016 - 13:25 | |
| Ici, les chèvres mangent les feuilles des ronces, les jeunes poussent mais pas les grosses tiges. Mais c'est plus facile à couper quand il ne reste plus que ça. Enfin pour l'instant, il y a des mûres alors... On verra plus tard hein... J'ai eu un bouc qui débroussaillait vraiment bien. Mais il avait tendance à frapper aussi... Cao. | |
|
| |
BOUNTY Admin
Nombre de messages : 17937 Age : 52 Localisation : 88 Vosges Date d'inscription : 24/10/2009
| Sujet: Re: Les caprins sont-ils "roncivores" ? Sam 10 Sep 2016 - 20:52 | |
| Mes chèvres mangent surtout la ronce les jours de pluie quand l'herbe est mouillée et l'hiver mais également que les jeunes pousses et les feuilles. Les tiges sont craquées et piétinées une fois bien sèches. Le sécateur aide aussi un peu. | |
|
| |
lilinne88 Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1539 Age : 28 Localisation : vosges Date d'inscription : 06/09/2011
| Sujet: Re: Les caprins sont-ils "roncivores" ? Sam 10 Sep 2016 - 21:47 | |
| Arreter de leur donner du foin quand y a a manger ça les insistera a aller manger plus lui au lieu de trouver tout sur place c'est comme nous moins elles en font mieux elles se portent pour elle ah ah | |
|
| |
Cao Biquettophile
Nombre de messages : 812 Age : 45 Localisation : Chez les Ch'tis 62 Date d'inscription : 11/10/2009
| Sujet: Re: Les caprins sont-ils "roncivores" ? Dim 11 Sep 2016 - 8:05 | |
| Du foin en été, elles n'en veulent pas les miennes! Les jours de pluie, elles font grève de la faim, n'en grignotent que quelques brun et tout le foin se retrouver piétiné. Par contre, j'avais une pature remplie de chardons quand je suis arrivée, il n'y en a plus un seul. Dommage que je ne puisse pas les mettre dans le verger. Cao. | |
|
| |
Nombre de messages : 1550 Age : 80 Localisation : Aquitaine Date d'inscription : 19/11/2008
| Sujet: Re: Les caprins sont-ils "roncivores" ? Dim 11 Sep 2016 - 8:10 | |
| - lilinne88 a écrit:
- Arreter de leur donner du foin quand y a a manger ça les insistera a aller manger plus lui au lieu de trouver tout sur place c'est comme nous moins elles en font mieux elles se portent pour elle ah ah
Je suis d'accord avec toi, mais nos chèvres sont de bonnes psychologues, dès qu'elles voient ma femme elles savent lui parler avec des accents déchirants, on croirait qu'elles sont enfermées dans un camp de concentration. Ces bêtes-là sont un peu diaboliques ! . . . | |
|
| |
catcat Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1668 Age : 55 Localisation : sarthe (72) Date d'inscription : 02/02/2014
| |
| |
| |
| |
catcat Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1668 Age : 55 Localisation : sarthe (72) Date d'inscription : 02/02/2014
| Sujet: Re: Les caprins sont-ils "roncivores" ? Dim 11 Sep 2016 - 21:16 | |
| Whaou !!!! Noces d'or en percepective !!!!! Félicitations !! | |
|
| |
sabine Fofoxiqué
Nombre de messages : 5434 Age : 63 Localisation : GRAND EST Date d'inscription : 22/04/2007
| Sujet: Re: Les caprins sont-ils "roncivores" ? Ven 16 Sep 2016 - 8:25 | |
| Aucun problème avec les ronces ..........surtout éragon il adore et nous nettoie des portions de terrain envahies par des ronciers dans ce style ...(photo du net) et bien je le laisse pendant une semaine sur la zone. Je coupe les branches au fur et à mesure des jours qui passent et nous progressons ainsi ensemble à l'élimination de la zone envahie. Et je peux vous dire que malgré son âge le pépère n'a aucune hésitation. D'ailleurs aucune de nos chèvres n'hésitent à se jeter sur ce genre de friandises.........au contraire quand j'en rapporte des brouettes quand elles ne peuvent sortir par jour de pluie.........c'est les bêlements de joie | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les caprins sont-ils "roncivores" ? | |
| |
|
| |
| Les caprins sont-ils "roncivores" ? | |
|