La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 dosage du vermifuge pour chèvre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

dosage du vermifuge pour chèvre Empty
MessageSujet: dosage du vermifuge pour chèvre   dosage du vermifuge pour chèvre EmptyLun 15 Aoû 2016 - 20:30

l'autre jour je demandais si quelqu'un avait des infos sur les doses de vermifuges, surtout quand il fallait les doubler
j'ai trouvé ce document qui parle justement des doses que l'on doit augmenter pour les chèvres justement .

si j'ai bien compris , soit on double comme indiqué dans le tableau (colonne bleue) , soit on donne la posologie rose 2 fois à 12h d’intervalle ?

si les pros ont des choses à ajouter , j'ai imprimé le doc mon mon véto ,pour la prochaine fois , vu qu'un jour il m'a regardé étrangement quand je lui en ai parlé
dosage du vermifuge pour chèvre Vermif10
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

dosage du vermifuge pour chèvre Empty
MessageSujet: Re: dosage du vermifuge pour chèvre   dosage du vermifuge pour chèvre EmptyLun 15 Aoû 2016 - 20:48

je rajouterai que le panacur a maintenant un délai d'attente lait ainsi que le synanthic... reste peu de molécules pendant la lactation
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

dosage du vermifuge pour chèvre Empty
MessageSujet: Re: dosage du vermifuge pour chèvre   dosage du vermifuge pour chèvre EmptyLun 15 Aoû 2016 - 22:10

oui mais il y a une différence entre la lactation à destination des humains (fromage yaourt,lait) et lactation du chevreau de compagnie comme nous avec les naines

enfin il me semble ,parce que sur le donc que j'ai c'est bien marqué à destination des humains donc s'il y a précision je pense qu'il y a une raison
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

dosage du vermifuge pour chèvre Empty
MessageSujet: Re: dosage du vermifuge pour chèvre   dosage du vermifuge pour chèvre EmptyLun 15 Aoû 2016 - 22:37

je parle bien de consommation humaine et c'est dans ce sens que la rubrique verte a été pensé "temps d'attente lait"   Wink

pour les chevreaux c'est autre chose effectivement mais je tenais à le signaler parce que ça à changer il y a peu et j'ai bien faillit faire une boulette, c'est donc pour éviter d'induire les gens qui verraient le doc en erreur
Revenir en haut Aller en bas
bigouden et marguerite
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
bigouden et marguerite


Nombre de messages : 95
Age : 41
Localisation : finistere
Date d'inscription : 01/11/2015

dosage du vermifuge pour chèvre Empty
MessageSujet: Re: dosage du vermifuge pour chèvre   dosage du vermifuge pour chèvre EmptyLun 15 Aoû 2016 - 23:17

il est bien ton tableau, je viens de faire un copier coller pour mon documents "chèvres naines" merci
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

dosage du vermifuge pour chèvre Empty
MessageSujet: Re: dosage du vermifuge pour chèvre   dosage du vermifuge pour chèvre EmptyMar 16 Aoû 2016 - 9:12

ok nanou29 mais justement as tu des infos quand on vermifuge une chèvre (naine ,donc pas de consommation humaine ) qui allaite son petit

- certains vermifuge sont proscrits
- mieux vaut éviter ?

bigouden, ce n'ets pas le mien, je l'ai juste trouvé sur le net mais je le trouve bien pratique ,moi aussi j'ai imprimé et mis dans mon classeur à biquettes
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

dosage du vermifuge pour chèvre Empty
MessageSujet: Re: dosage du vermifuge pour chèvre   dosage du vermifuge pour chèvre EmptyMar 16 Aoû 2016 - 10:00

Pour le temps d'attente lait s'est que des traces donc normalement aucun soucis pour le petit, le plus souvent s'est pendant la gestation.
Je préfère quand même ne pas vermifugé une chèvre qui a un très jeune chevreau.
Je m'organise pour qu'au plus tôt le chevreau est 1 mois.

Pour le tableau quelques erreurs

Le valbazen il y a le dosage caprin dessus a adapter selon se que l'on veut traiter

Chez les caprins :
- Nématodes gastro-intestinaux, strongles pulmonaires, cestodes et grandes douves (adultes) :
7,5 mg d' albendazole par kg de poids vif, soit 4 mL par 10 kg de poids vif, en une administration unique par voie orale.
- Petites douves (adultes) :
15 mg d' albendazole par kg de poids vif, soit 8 mL par 10 kg de poids vif, en une administration unique par voie orale.



Pour le lévamisole je fais au maximum 1,5 fois la dose ovin et j'estime vraiment bien le poids des chèvres car vraiment toxique, je ne l'utilise pas.

Pour l'eprinex je double la dose, le pour on ne fonctionne pas forcement bien chez les chèvres, il y a de meilleur résultat par voie orale

Il manque la moxidectine.


Il faut bien doser le vermifuge, vaut mieux un peu trop que pas assez car sinon on créer des résistances.

Pour l'administration soit en une fois mais il y a de meilleur résultat en deux prises à environ 12h d'intervalle, sauf pour l'injectable.


Dernière édition par lunacaramel le Mar 16 Aoû 2016 - 13:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

dosage du vermifuge pour chèvre Empty
MessageSujet: Re: dosage du vermifuge pour chèvre   dosage du vermifuge pour chèvre EmptyMar 16 Aoû 2016 - 12:49

dis moi tu peux regarder pour la valbazen, la posologie tu as mis une fois pour 10kg de poids vif et une fois pour 100kg comme j'ai l'impression que la dose est doublée, je pense que tu as du mettre soit un zéro de trop soit un en moins
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

dosage du vermifuge pour chèvre Empty
MessageSujet: Re: dosage du vermifuge pour chèvre   dosage du vermifuge pour chèvre EmptyMar 16 Aoû 2016 - 13:01

Corrigé,
J'ai copié le RCP, il semble qu'il y a une erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Shabby88
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 17
Age : 32
Date d'inscription : 27/07/2016

dosage du vermifuge pour chèvre Empty
MessageSujet: Re: dosage du vermifuge pour chèvre   dosage du vermifuge pour chèvre EmptyVen 19 Aoû 2016 - 14:38

Bonjour,

Je me permets une petite précision: ok les délais d'attente sont obligatoires pour la santé humaine, par contre on déconseille TRES fortement aux éleveurs de donner du lait d'un animal traité à des chevreaux. En effet, les antibiotiques passent en partie dans le lait (d'où le délai d'attente pour humains), le chevreau va donc les ingérer ce qui risque de poser des problèmes d'antibiorésistances dans le futur...
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

dosage du vermifuge pour chèvre Empty
MessageSujet: Re: dosage du vermifuge pour chèvre   dosage du vermifuge pour chèvre EmptyVen 19 Aoû 2016 - 15:40

ce ne sont pas des antibiotiques mais des vermifuges même si cela passe dans le lait au pire ils sont vermifugés  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shabby88
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 17
Age : 32
Date d'inscription : 27/07/2016

dosage du vermifuge pour chèvre Empty
MessageSujet: Re: dosage du vermifuge pour chèvre   dosage du vermifuge pour chèvre EmptyVen 19 Aoû 2016 - 21:19

De notre côté nous le déconseillons aux éleveurs car :
- 1: le chevreau ne développe pas ses défenses immunitaires
- 2: cela augmente la résistance des vers et autres parasites aux produits (effectivement j'ai pris l'image des antibiotiques, cela n'était peut-être pas approprié)
- 3: en lactation (ou en gestation), certains produits augmentent les effets tératogènes

Bref, je suis plutôt partisane d'écarter le lait pendant la durée de rémanence...  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

dosage du vermifuge pour chèvre Empty
MessageSujet: Re: dosage du vermifuge pour chèvre   dosage du vermifuge pour chèvre EmptyVen 19 Aoû 2016 - 23:27

S'est difficile d'écarté le lait quand les chevreaux sont élevés sous la mère.

Se qui passe dans le lait, se sont les résidus donc le plus souvent métabolisé et en quantité infime, s'est un risque pour la santé humaine car les molécules ne sont pas testé pour nous.

Pour l'immunité des chevreaux, vu les quantités infimes sa n'a pas le pouvoir de traiter les bactéries (pour les antibiotiques) ou des parasites (vermifuge) et donc d'empêcher leur immunité de se développer.

Pour les résistances, autant pour les antibio que les vermifuges, si se n'est pas évacué dans le lait s'est dans les fèces donc dans le milieu naturel et donc s'est exactement le même problème.

C'est contradictoire, puisque pour provoquer une faiblesse des défenses immunitaires il faut que le produit utilisé soit au bon dosage pour traiter (dans le cas les défenses immunitaires ne peuvent jouer leur rôle) alors que les résistances se créer si les produits sont utilisé au mauvais dosage (dosage trop faible).
Les effets tératogène s'est pendant la gestation et non la lactation, et dans se cas s'est indiqué sur la notice.

Et le point important pour les vermifuges, la chèvre n'a pas d'immunité contre le parasitisme.
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

dosage du vermifuge pour chèvre Empty
MessageSujet: Re: dosage du vermifuge pour chèvre   dosage du vermifuge pour chèvre EmptyVen 19 Aoû 2016 - 23:53

tout a fait d'accord luna...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dosage du vermifuge pour chèvre Empty
MessageSujet: Re: dosage du vermifuge pour chèvre   dosage du vermifuge pour chèvre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dosage du vermifuge pour chèvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dosage vermifuge
» traitement contre les puce et vermifuge pour chèvre pleines
» qui de vous utilise ACADREX pour les poux.??..bon dosage.?..
» Vermifuge pour une chevre naine gestante
» Vermifuge et traitement anti-pou pour ma chèvre gestante ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Les parasites-
Sauter vers: