Bonjour,
Je viens vers vous car nous rencontrons un soucis de comportement vis à vis de la chèvre de 3 mois de mon père, la petite Caramel. En effet dès qu'elle ne nous voit pas elle bèle tout le temps (enfin là elle est en train de me faire mentir car lorsque j'écris ces lignes elle ne bèle pas
).
Juste pour vous donner une idée, je vous détaille la situation =)
Nous avons un jardin de 500 m² qui demande souvent à être tondue (nous sommes sur un ancien étant = terrain humide = herbe à profusion =p ), et il y a un an nous avons du accueillir une petite chèvre naine durant une journée qui était là juste de passage avant d'aller dans sa maison définitive. Autant vous dire que tout le monde avait craqué devant cette petite bouille, mais pour nous impossible de faire un achat impulsif, si nous devons avoir un animal nous devions bien nous préparer à l'avance.
Il y a quelques mois nous avons fais l’acquisition de poules, avons construit une cabane avec une partie poulailler et un beau petit enclos. Bref elles sont au paradis, mais ces coquines restent sauvage =p.
Ayant presque tout préparé nous nous sommes dis que c'était le bon moments pour adopter une petite biquette. Je savais qu'il fallait mieux qu'elles soient plusieurs pour éviter la solitude, mais avec à peine 500 m² ça risquait d'être trop juste pour deux. Ceci dit on m'a dit qu'avec de poules, pas de soucis la solitude se fera moins sentir.
Seulement voila, nous sommes allé chercher Caramel Lundi dernier, et les débuts ont étaient très compliqués. En effet le premier jours elle n'osait pas rentrer dans sa cabane et est restée un bon moment sous la pluie. Nous l'avons donc mis sans plus attendre nous même dedans, où elle a du foins à volonté, de l'eau (qu'on change tous les jours) et une pierre à sel. Elle a beaucoup bélée, mais nous nous sommes dis que ça passerait.
Comble de la malchance, dès le troisième jour Caramel est tombée malade : Quand nous sommes allés la voir dès 8 h du matin, elle tremblée dans sa cabane, bavait, tournais en se cognant contre la paroi de sa cabane. Nous n'avons pas cherché à comprendre, illico presto direction le véto. D'après lui elle a mal supporter le changement de maison et d'herbe, et on devait la mettre au foin et a l'eau pendant 5 jours, puis passage progressif à l'herbe. Le problème est que nous avons du supporter cette semaine là de violents orages, et que dans la cabane de la biquette il fessait une humidité d'enfer! Nous avons donc pris la décision de l'installer dans la véranda pour que sa récupération soit optimum. J'ai passé pas mal de temps à la soigner (mmmh cette seringue avec le complément alimentaire
), à lui tenir compagnie de temps en temps (comme elle n'était plus avec les poules), et mademoiselle c'est très vite habituée à nous ... peut être trop vite même. heureusement elle s'est très vite remise sur pied, ce qui nous a fait chaud au cœur! Nous avons pu la remettre à l'herbe, et quelle joie de la voir courir
et brouter, alors que les premiers jours elle n'avait pas du tout d'appétit!
MAIS, et c'est là que ce trouve le hic, dès qu'elle ne nous voit plus c'est les gros pleurs! Quand nous sommes avec elle dans le jardin pas de problèmes ( sauf pour les quelques fleurs que nous avions oublié de protéger =p ), mais sinon c'est le drame.
Je voulais donc savoir si vous aviez déjà fait fasse à une telle situation, si ses gros chagrins allaient passer? Avec du recul je n'aurais pas du faire attention aux personnes qui nous ont dis qu'avec des poules ça suffirait (oui parce que au final elle s'en fou complètement des poules :s ). Et si vous estimez que j'ai fais une grosse boulette, ne vous gênez pas, fouetter moi sur place publique
. De plus je pense qu'avoir était trop en contact avec elle dès le début n'ai pas était bon. Avais vous des petits conseils à nous donner =) ?
Je sais que lui adopter un compagnon serait certainement l'idéal, mais avec seulement 500 m² je ne veux pas qu'au final mon père ai deux bêtes malheureuses :'( .
Autre petite question à part, nous avons vermifugé Caramel dès son arrivée, mais j'ai oublié de demander au véto pour l'anti-parasitaire. Est-ce que ceux que l'on trouve au super marché pour chien ou chat pourraient suffire ou en faut-il un spécial? Si oui lequel =) ?
Merci d'avance, déjà ne serait-ce que pour avoir lu ce pavé. Je voulais juste détailler le plus possible la situation pour que vos réponses soient bien en accord avec notre problème
. Et merci d'aider Caramel à avoir une vie épanouie \o/. Depuis une semaine j'en suis malade (au sens propre ... ) de la voir comme ça, et la voir heureuse ferait un grand bien à tout le monde, surtout pour elle ^^.
Chèvrement vôtre,
Kero .