La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Une chèvre et sa petite?

5 participants
AuteurMessage
Noëlle
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Noëlle

Une chèvre et sa petite? Empty
MessageSujet: Une chèvre et sa petite?   Une chèvre et sa petite? EmptySam 16 Avr 2016 - 14:39

Bonjour,
Depuis septembre, mon bouc nain castré de 4 ans est seul. Je voudrais lui mettre une copine . J'ai trouvé une femelle de 4 ans aussi à placer avec sa fille de 15 jours. Comme je ne ferai pas de repro, je me dis que c'est une solution sympa: j'ai la place. Mais j'ai un peu peur de la réaction de mon bouc: il est castré, certes, mais dominant. Pensez-vous que ce soit possible?
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98

Féminin Nombre de messages : 2562

MessageSujet: Re: Une chèvre et sa petite?   Une chèvre et sa petite? EmptySam 16 Avr 2016 - 15:31

Les chevreaux apprennent vite à éviter les coups et à se méfier des adultes. Les chèvres ne sont pas tendres entre elles, et la petite chevrette risque de se prendre quelques coups de cornes, mais ça reste généralement sans conséquences. Personnellement je laisse mes chevreaux gambader dans le troupeau dès leur troisième jour, et, comme dit, ils se font chahuter par les adultes (notamment mon bouc demi nain castré qui est aussi très dominant) pendant quelques minutes le temps qu'ils comprennent qu'il ne faut pas approcher les adultes à part maman. J'ai déjà assisté à quelques scènes pas très jolies, mais c'est comme ça la vie de biquette, c'est leur langage. Et je n'ai jamais eu de problème. Donc il ne faut pas s'inquiéter, lance toi et ça se passera très bien Wink En plus maman sera là pour défendre sa petite! Et Monsieur Bouc sera peut-être tellement content d'avoir des copines qu'il les prendra sous son aile. Chez moi tous les âges et sexes sont mélangés et il n'y a jamais eu de blessures.
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY

Féminin Nombre de messages : 17937

MessageSujet: Re: Une chèvre et sa petite?   Une chèvre et sa petite? EmptySam 16 Avr 2016 - 21:31

Dans le pré, il y aura aucun souci, même petite ça court déjà très vite.

Ca peut se compliquer au début pour pouvoir rentrer dans l'abri. Ton bouc va forcement vouloir imposer son rang de dominant et bien souvent ils se servent du droit d'entrer ou non dans la cabane. Selon la météo, il faudra ou prévoir un second abri, couper l'actuel en deux ou alors prévoir une petite niche dans la cabane juste pour la petite.

Mais avec de la chance, les 2 demoiselles seront tout de suite bien accueillies. Ca fait un moment qu'il a plus de compagnie ton bouc.
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel

Féminin Nombre de messages : 8462

MessageSujet: Re: Une chèvre et sa petite?   Une chèvre et sa petite? EmptySam 16 Avr 2016 - 22:12

Chez moi c'est un peu comme chez Belphé98

j'ai deux groupes (dans la chévrerie), le premier groupe sont très calme, habitué ensemble depuis toute petite, donc elles sont resté ensemble avec leur petit nouveau né. Le deuxième groupe, se sont des chèvres plus remuante et mise ensemble adulte donc parfois sa tape plus fort aussi, je met les petits avec la maman quand ils ont une semaine, les petits sont très vif et évite les grandes.

Donc tout dépend de la taille de ton abris, au pire prévoir une séparation pour pouvoir enfermer la nuit la maman et la petite, tu peux aussi faire une petite case avec un accès seulement accessible pour la chevrette qui pourra se réfugier en cas de bagarre.

En extérieur aucun soucis a se faire.
Noëlle
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Noëlle

MessageSujet: Re: Une chèvre et sa petite?   Une chèvre et sa petite? EmptySam 23 Avr 2016 - 13:06

J'ai préparé un deuxième abri, comme ça si Zéphyr joue les macho tant pis pour lui, tout le monde aura un abri. Je vais voir les chèvres cet après-midi. La mère a 4 ans et la petite un mois. Si tout va bien, je les ramène.
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY

MessageSujet: Re: Une chèvre et sa petite?   Une chèvre et sa petite? EmptySam 23 Avr 2016 - 14:29

On croise les doigts, Une chèvre et sa petite? 419993  n'oublies surtout pas l'appareil photo.
Noëlle
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Noëlle

MessageSujet: Re: Une chèvre et sa petite?   Une chèvre et sa petite? EmptyDim 24 Avr 2016 - 10:43

Les deux sont à la maison, après un trajet (une demi-heure) où elles ont été impeccables. Zéphyr, mon bouc, en a eu peur. Oui lui le gros macho, il venait dans mes jambes et les regardait de loin. Comme quoi. Les petites ont dormi dans la chèvrerie et monsieur a préféré se poster en hauteur sur un abri que mon mari lui a fait. Donc ça a l'air de bien se passer. Le jour, ce sont les petites qui prennent cette place "dominante", et il leur laisse. Un gentleman-bouc, pour l'instant.
Venons-en aux premières questions et aux premières inquiétudes: la chevrette qui a 4 ans allaite donc sa fille d'un mois. La petite est vive et superbe. La mère me paraît dans un moins bon état. Elle est maigre. La personne qui me l'a vendue m'a dit qu'il ne leur donnait rien d'autres que l'herbe à cette saison. Moi j'ai mis du foin et elle en a bien mangé. Elle a les onglons des pattes arrière qui se croisent. Je pense attendre qu'elle soit un peu plus chez elle, mais il va falloir faire quelque chose. Elle a été négligée, me semble-t-il, a peut-être plus de 4 ans, ou a beaucoup porté. A la maison elle aura une retraite tranquille.
Dès que le soleil montre son nez, je fais des photos.
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel

Féminin Nombre de messages : 8462

MessageSujet: Re: Une chèvre et sa petite?   Une chèvre et sa petite? EmptyDim 24 Avr 2016 - 13:48

C'est super comme quoi parfois on se pose trop de question.
Pour la maman l'herbe du printemps est bien riche, elle devrait reprendre, pense aussi au vermifuge si elle a été négligé.
En tout cas c'est couchette que tu lui offre une retraite et en plus en compagnie de sa fille.
Noëlle
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Noëlle

MessageSujet: Re: Une chèvre et sa petite?   Une chèvre et sa petite? EmptyMar 26 Avr 2016 - 13:11

Une chèvre et sa petite? Dsc_0010
Une chèvre et sa petite? Dsc_0110

Une chèvre et sa petite? Dsc_0011
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY

MessageSujet: Re: Une chèvre et sa petite?   Une chèvre et sa petite? EmptyMar 26 Avr 2016 - 13:33

Elles sont vraiment très jolies.  Une chèvre et sa petite? 219411

La bonne herbe du printemps va vite remplumer ta biquette.  Une chèvre et sa petite? 419993
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82

Féminin Nombre de messages : 8635

MessageSujet: Re: Une chèvre et sa petite?   Une chèvre et sa petite? EmptyMar 26 Avr 2016 - 21:26

Oh..... des nénettes qui font peur au petit gars.........

Elles sont trop belles , il est ébloui!

La bonne herbe va la booster un peu.......
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une chèvre et sa petite?   Une chèvre et sa petite? Empty

Une chèvre et sa petite?
Page 1 sur 1