Bonjour,
Voilà 3 mois que nos deux premières chèvres sont arrivées. Ce sont deux jumeaux (soeur et frère castré très tôt): Lulu et Pablo. Ils ont 5 mois.
Les deux petites nouvelles prévues depuis le début sont arrivées hier (deux petites femelles) : Yoko et Gimmick. Yoko avait un frère jumeau (je regrette presque de ne pas l'avoir pris...) Les quatre viennent du même endroit.
Lulu étant pénible avec son frère, on se doutait un peu que l'arrivée des deux autres allait se passer plus ou moins bien.
Ca n'a pas loupé Lulu impose sa place de dominante, mais sans trop de violence, elle ne charge pas non plus sans arrêt. Pablo préfère manger que de s'occuper des nouvelles... Je dirais que ça se passe pas trop mal, je m'attendais à pire.
J'ai enfermé tout le monde dans la cabane hier pour la nuit je suis allé voir plus tard, chacun dormait dans son coin : les "vieux" d'un côté et les jeunettes de l'autre, seule une botte de paille que j'ai mise pour faire un coin aux petites les séparaient. Lulu et Pablo dorment normalement à un tout autre endroit, là elles se sont déplacés pour se rapprocher des petites (était-ce volontaire?
)
Tous le monde est sorti dans le parc ce matin et les petites ont suivi les grandes, il n'y a pas eu de problème, juste un petit coup de corne dans le petit coin "sieste" où Lulu et Pablo ont l'habitude de se mettre.
Mon problème c'est surtout quand il pleut, les deux vielles gardent l'entrée de la cabane et empêchent les petites de rentrer. Et là elles ont un angle de rêve, elles donnent de sacrés coups de boules aux deux minus qui essaient de rentrer s'abriter.
Là j'ai enfermé tout le monde puisqu'il pleut beaucoup, j'ai mis du foin de deux côtés différents.
Demain le temps ne va pas s'améliorer et je ne serai pas là pour surveiller que les petites peuvent rentrer.
Pensez vous que c'est abuser de laisser tout le monde enfermé demain histoire que les querelles se passent et que les vieilles laissent les petites rentrer dans la cabane? J'ai trop de peine pour Yoko, elle est si petite que ses cornes sont encore cachées par ses poils:(, je ne voudrais pas qu'elle ai froid.