La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les rentrer pour la nuit ?

Aller en bas 
+5
Ernest et Nestor !!!
Mousse
BOUNTY
bibi jazz joy
Para-Zite
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Para-Zite
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Para-Zite


Féminin Nombre de messages : 25
Age : 31
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/05/2015

Les rentrer pour la nuit ? Empty
MessageSujet: Les rentrer pour la nuit ?   Les rentrer pour la nuit ? EmptyVen 14 Aoû 2015 - 19:33

Bonjour à tous !

Je me suis renseignée sur ce forum pour savoir si'il faut rentrer ses cornus la nuit, j'ai lu qu'il était conseiller, je n'ai plus de chien de garde: donc j'ai des renards et sanglier qui visite ma ferme. De plus la météo annonce des orages et de fortes pluies.
Mes 2 cornus ont un Igloo dans le parc avec de la paille comme "abri" mais leur coin pour les rentrer se trouve dans la ferme et les chèvres n'y ont pas un accès direct. 
Donc si je dois effectivement les rentrer la nuit je dois leur courir après pour les attraper. Est-ce que ça en vaut vraiment la peine du moins pour les premières nuits ?
Revenir en haut Aller en bas
bibi jazz joy
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
bibi jazz joy


Féminin Nombre de messages : 1129
Age : 22
Localisation : Marne
Date d'inscription : 08/10/2014

Les rentrer pour la nuit ? Empty
MessageSujet: Re: Les rentrer pour la nuit ?   Les rentrer pour la nuit ? EmptyVen 14 Aoû 2015 - 19:44

je les ai tjrs rentrer sil ils sont trop dur a attraper va y quand il fera nuit noir ils seront dans l'abris tu n'aura plus qu'a fermer
Revenir en haut Aller en bas
Para-Zite
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Para-Zite


Féminin Nombre de messages : 25
Age : 31
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/05/2015

Les rentrer pour la nuit ? Empty
MessageSujet: Re: Les rentrer pour la nuit ?   Les rentrer pour la nuit ? EmptyVen 14 Aoû 2015 - 19:56

Mais le problème, c'est qu'elle non pas encore d'abris fermé dans l'enclos ^^" mais je dois le prendre au licol pour les emmener dans l'abri qui dans un autre bâtiment, y à peu près 300m
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Les rentrer pour la nuit ? Empty
MessageSujet: Re: Les rentrer pour la nuit ?   Les rentrer pour la nuit ? EmptyVen 14 Aoû 2015 - 20:03

Tu as quoi comme clôture dans le pré ?
Revenir en haut Aller en bas
Para-Zite
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Para-Zite


Féminin Nombre de messages : 25
Age : 31
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/05/2015

Les rentrer pour la nuit ? Empty
MessageSujet: Re: Les rentrer pour la nuit ?   Les rentrer pour la nuit ? EmptyVen 14 Aoû 2015 - 20:04

Clôture électrique à chèvre d'une hauteur de 1m40 à peu près, et c'est le 2ème nuit de mes cornus de 4 mois.
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Les rentrer pour la nuit ? Empty
MessageSujet: Re: Les rentrer pour la nuit ?   Les rentrer pour la nuit ? EmptyVen 14 Aoû 2015 - 20:12

A ta place je les rentrerai ces petits bouts.

Un collier chacun, une longe quelques friandises dans la main et ils apprendront très très vite le chemin pour la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Para-Zite
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Para-Zite


Féminin Nombre de messages : 25
Age : 31
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/05/2015

Les rentrer pour la nuit ? Empty
MessageSujet: Re: Les rentrer pour la nuit ?   Les rentrer pour la nuit ? EmptyVen 14 Aoû 2015 - 20:19

Je viens de les attraper mais on est pas trop de deux, j'ai lu que c'était pas super de les courser ?! Donc j'ai pas envie de les traumatiser...
C'est que leur 2ème nuit, je m'inquiète un peu de peur d'être vue comme un "mauvais humain" si je dois les courser tout les soirs pour qu'ils passent une nuit au sec et à l'abri.  pale

Les chèvres sont une première pour moi et je me calque plus ou moins sur mes boeufs qui rentre tout les soirs vu qu'ils sont en stabulations libre.
Revenir en haut Aller en bas
Mousse
Biquettophile
Biquettophile
Mousse


Féminin Nombre de messages : 539
Age : 47
Date d'inscription : 03/04/2015

Les rentrer pour la nuit ? Empty
MessageSujet: Re: Les rentrer pour la nuit ?   Les rentrer pour la nuit ? EmptyVen 14 Aoû 2015 - 21:17

si tu prends des branches (plein), elles ne te suivent pas? ici c est comme ça que je fais rentrer les chèvres du voisin chez elles, une fois qu elles ont fait leur tour tous les soirs chez moi. Elles ont vite appris, et maintenant elles se rassemblent dès qu elles entendent le bruit du sécateur dans les branches.


Dernière édition par Mousse le Ven 14 Aoû 2015 - 21:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://passionate-pilgrim.chiens-de-france.com
Para-Zite
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Para-Zite


Féminin Nombre de messages : 25
Age : 31
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/05/2015

Les rentrer pour la nuit ? Empty
MessageSujet: Re: Les rentrer pour la nuit ?   Les rentrer pour la nuit ? EmptyVen 14 Aoû 2015 - 21:19

Non, mais merci j'essaierai demain ^^
Et elles te suivent longtemps ? Sur une bonne distance ?
Revenir en haut Aller en bas
Mousse
Biquettophile
Biquettophile
Mousse


Féminin Nombre de messages : 539
Age : 47
Date d'inscription : 03/04/2015

Les rentrer pour la nuit ? Empty
MessageSujet: Re: Les rentrer pour la nuit ?   Les rentrer pour la nuit ? EmptyVen 14 Aoû 2015 - 21:25

Oh non, ce n est pas une grande distance, non.Mais à ce jour, elles me suivraient sur une grande  distance aussi (si c est un périmètre qu elles connaissent. Le plus timide, Marcel, ne me suivrait pas du premier coup dans un endroit qu il ne connait pas)

Je pense qu il faut y aller doucement et progressivement et les habituer petit à petit à ce rituel du soir, en une semaine maxi à mon avis elles apprendront.
Revenir en haut Aller en bas
http://passionate-pilgrim.chiens-de-france.com
Para-Zite
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Para-Zite


Féminin Nombre de messages : 25
Age : 31
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/05/2015

Les rentrer pour la nuit ? Empty
MessageSujet: Re: Les rentrer pour la nuit ?   Les rentrer pour la nuit ? EmptyVen 14 Aoû 2015 - 21:45

Merci bien  Razz

C'est vrai que lorsque je vais les voir maintenant, assez fréquemment je dois bien l'admettre Razz , elles sont plus calmes et continuent leurs occupations. Contrairement lorsque c'est mon ami ou mon frère qui va leur faire un coucou elles sont plus sur la défensive. Donc en 48h il y effectivement du mieux. Je verrai bien demain soir ^^

Mon objectif reste quand même d'avoir une histoire plus stable d'ici le mois d'octobre, car je pars à l'île Maurice 2 semaines (je sens que je serai pas tranquille Sad ) et c'est des amis qui s'occupent des animaux pendant mon absence. Donc soit de les habituer à rentrer plus ou moins seules, soit d'être habituées à rester dehors jour et nuit.

Comment se comportent les chèvres pendant de grosses averses et orages ? En général bien sûre.
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Les rentrer pour la nuit ? Empty
MessageSujet: Re: Les rentrer pour la nuit ?   Les rentrer pour la nuit ? EmptySam 15 Aoû 2015 - 17:01

A la première goutte les chèvres courent dans l'abri.

Pour les rentrer, tu peux attacher que une chèvre au début, l'autre va forcement suivre pour rentrer et ensuite elles vont courir et plus vite que toi.

Ce sera la course, la première arrivée à gagner.  Les rentrer pour la nuit ? 953440
Revenir en haut Aller en bas
Para-Zite
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Para-Zite


Féminin Nombre de messages : 25
Age : 31
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/05/2015

Les rentrer pour la nuit ? Empty
MessageSujet: Re: Les rentrer pour la nuit ?   Les rentrer pour la nuit ? EmptyDim 16 Aoû 2015 - 10:26

Merci pour vos conseils Razz  chaque soir je teste quelque chose de différents l'astuce qui marche le mieux c'est:
Le bout de pain sec au fond l'igloo et lorsqu'elles finissent de le manger je les attrapes plus facilement. ça va de mieux en mieux j'arrive a les attraper sans leur faire peur et sans faire une course poursuite Very Happy

On verra si ça marchera ce soir  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ernest et Nestor !!!
Animateur
Animateur
Ernest et Nestor !!!


Féminin Nombre de messages : 2177
Age : 22
Localisation : Chez moi ! dans mon petit havre de paix ♥
Date d'inscription : 05/05/2013

Les rentrer pour la nuit ? Empty
MessageSujet: Re: Les rentrer pour la nuit ?   Les rentrer pour la nuit ? EmptyDim 16 Aoû 2015 - 12:13

Je crois que le pain ce n'est pas bon (flatulences) surtout du pain frais au passage mais ce n'est pas ton cas.

Essaie de couper des branches et tu les agite...;si ils sont gourmand ils devraient venir !!  Les rentrer pour la nuit ? 3423
Revenir en haut Aller en bas
Para-Zite
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Para-Zite


Féminin Nombre de messages : 25
Age : 31
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/05/2015

Les rentrer pour la nuit ? Empty
MessageSujet: Re: Les rentrer pour la nuit ?   Les rentrer pour la nuit ? EmptyDim 16 Aoû 2015 - 19:38

Mousses: J'ai testé avec des feuilles de Tilleul: ça marche assez bien. En revanche avec les feuilles de pommiers ça marche du tonnerre ^^ merci beaucoup.

Ernest et Nestor: c'est ce que j'ai fait des vrai morfale ^^ et le pain était vraiment bien sec, il avait plus de 3 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Sassou
Petit Cabri
Petit Cabri
Sassou


Féminin Nombre de messages : 135
Age : 28
Localisation : 76
Date d'inscription : 08/04/2016

Les rentrer pour la nuit ? Empty
MessageSujet: Re: Les rentrer pour la nuit ?   Les rentrer pour la nuit ? EmptyMar 26 Avr 2016 - 10:53

Bonjour à tous j'ai une petite question, mes petites chéries vont arriver au mois de juin, vous pensez que je dois quand même les enfermer la nuit ??? Et si je ne les enfermes cette été, elles vont pas être déboussolée si je les forces arentrer cette hiver ????
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Les rentrer pour la nuit ? Empty
MessageSujet: Re: Les rentrer pour la nuit ?   Les rentrer pour la nuit ? EmptyMar 26 Avr 2016 - 13:09

ça dépend de l'emplacement de ton abris, si vraiment il est abrité ça va, mais en hiver avec le vent et le froid, les chèvres apprécient d'avoir la porte fermée
ça évite les courant d'air

j'ai été obligé de laisser la porte ouverte cet hiver à cause des bagarres et j'ai pas aimé,donc je vais faire des box afin de séparer tout le monde la nuit .
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Les rentrer pour la nuit ? Empty
MessageSujet: Re: Les rentrer pour la nuit ?   Les rentrer pour la nuit ? EmptyMar 26 Avr 2016 - 13:31

Les habituer a rester enfermer même occasionnellement par mauvais temps c'est une bonne chose.
Moins de stress en cas de maladie et bien plus pratique pour les visites véto. 

Pas besoin de courir après dans le pré. Les rentrer pour la nuit ? 953440
Revenir en haut Aller en bas
M@rion
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
M@rion


Féminin Nombre de messages : 18
Age : 34
Localisation : Ampuis (69)
Date d'inscription : 20/04/2016

Les rentrer pour la nuit ? Empty
MessageSujet: Re: Les rentrer pour la nuit ?   Les rentrer pour la nuit ? EmptyMar 26 Avr 2016 - 13:37

Moi elles sont arrivées samedi et au contraire je me demande quand les lâché. Elles ne sont pas malheureuse mon box est très spacieux et il n'y avait pas d'herbe la ou elles étaient donc ça me permet de faire une bonne transition alimentaire . Ça nous a aussi apprit a nous apprivoiser avant de les lâcher dans 2000m2 pleins de bois et de cachettes. 
Donc vous pensez que je peux ouvrir quand ?
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Les rentrer pour la nuit ? Empty
MessageSujet: Re: Les rentrer pour la nuit ?   Les rentrer pour la nuit ? EmptyMar 26 Avr 2016 - 13:41

Le premier jour une heure, puis deux le lendemain ...

Juste pour laisser le temps au transit de s'habituer à l'herbe et sèche de préférence surtout les premiers jours.
Revenir en haut Aller en bas
Sassou
Petit Cabri
Petit Cabri
Sassou


Féminin Nombre de messages : 135
Age : 28
Localisation : 76
Date d'inscription : 08/04/2016

Les rentrer pour la nuit ? Empty
MessageSujet: Re: Les rentrer pour la nuit ?   Les rentrer pour la nuit ? EmptyMar 26 Avr 2016 - 13:46

Les rentrer pour la nuit ? Image10
Revenir en haut Aller en bas
Sassou
Petit Cabri
Petit Cabri
Sassou


Féminin Nombre de messages : 135
Age : 28
Localisation : 76
Date d'inscription : 08/04/2016

Les rentrer pour la nuit ? Empty
MessageSujet: Re: Les rentrer pour la nuit ?   Les rentrer pour la nuit ? EmptyMar 26 Avr 2016 - 13:48

Voici leur cabane, tout l'intérieur est aménagé en bois pour qu'elles aient chaud.. 
Du coup vous en pensez quoi ? Je ferme la nuit ou pas ??
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Les rentrer pour la nuit ? Empty
MessageSujet: Re: Les rentrer pour la nuit ?   Les rentrer pour la nuit ? EmptyMar 26 Avr 2016 - 14:12

perso je les ferme la nuit trop peur de les laisser sans surveillance, quand il fait très mauvais elles ne veulent même pas sortir  Les rentrer pour la nuit ? 3423
Revenir en haut Aller en bas
Sassou
Petit Cabri
Petit Cabri
Sassou


Féminin Nombre de messages : 135
Age : 28
Localisation : 76
Date d'inscription : 08/04/2016

Les rentrer pour la nuit ? Empty
MessageSujet: Re: Les rentrer pour la nuit ?   Les rentrer pour la nuit ? EmptyMar 26 Avr 2016 - 18:57

Bon bah je vais réfléchir à tout ça il me reste 1mois pour me décider Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Les rentrer pour la nuit ? Empty
MessageSujet: Re: Les rentrer pour la nuit ?   Les rentrer pour la nuit ? EmptyMar 26 Avr 2016 - 20:20

Faut aussi tenir compte de ton emploi du temps.
Si tu travailles, en hiver il fait vite nuit et les biquettes risquent d'attendre dans le noir que tu viennes les border.
Parfois le dimanche, on aimerait bien faire la grasse matinée.

Je laisse mes biquettes totalement autonomes en été, le reste de l'année, j'essaye de ne pas donner de mauvaises habitudes comme réclamer la nourriture, la sortie ou la rentrée. Je change les horaires.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les rentrer pour la nuit ? Empty
MessageSujet: Re: Les rentrer pour la nuit ?   Les rentrer pour la nuit ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les rentrer pour la nuit ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que faire pour la nuit?
» ALIMENTATION CHEVRE NAINE
» hauteur grillage avec fil électrique
» cabane pour la nuit
» refuge pour la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Son lieu de vie-
Sauter vers: