| Premier chevreau, besoin d'aide | |
|
+6melo1604 Kookie pascale82 sabine SIRANE Cassandra. 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Cassandra. Faites place, j'arrive!!
| Sujet: Premier chevreau, besoin d'aide Lun 20 Avr 2015 - 12:28 | |
| Bonjour ! Hier, ma chèvre naine à mis bas d'une petite fille. Elle gambadait, tout allais bien. Depuis ce matin elle est dans un coin, on lui a mis de la paille et une couverture. Elle reste dessus, je l'ai mise avec sa mère, elle était bien debout mais elle est partie se recoucher.
La maman "pleure" assez fort, mais la petite ne lui répond pas. Quand je rentre dans l'enclos, elle m'amène vers elle. Je ne sais pas si elle me demande quelque chose..
J'ai essayer de voir si elle avait encore du lait, mais rien n'est sorti, je m'y prend peut être mal ?
Merci de m'aider ^^ | |
|
| |
SIRANE Animateur
Nombre de messages : 5459 Age : 61 Localisation : Saint Jean Soleymieux Date d'inscription : 21/07/2013
| Sujet: Re: Premier chevreau, besoin d'aide Lun 20 Avr 2015 - 12:32 | |
| Est-ce que la petite n'a pas froid ? Prends lui déjà sa température. Ensuite il faut vraiment voir si la maman a du lait. Essaye de la traire. Si la mamelle est chaude et dure, il faut la désengorger et mettre la petite dessous. | |
|
| |
| Sujet: Re: Premier chevreau, besoin d'aide Lun 20 Avr 2015 - 12:35 | |
| Elle avait un peu froid ce matin, on l'a réchauffée et la elle est à l'ombre, il doit faire 23 degrés, son pelage est chaud.
Je n'ai jamais trait une chèvre, comment faire ? | |
|
| |
SIRANE Animateur
Nombre de messages : 5459 Age : 61 Localisation : Saint Jean Soleymieux Date d'inscription : 21/07/2013
| Sujet: Re: Premier chevreau, besoin d'aide Lun 20 Avr 2015 - 12:43 | |
| Il faut vérifier avec un thermomètre pour la température réelle. Si le bébé a froid il va dépenser beaucoup trop d'énergie.
Pour traire ... Difficile d'expliquer avec des mots ; tu prends la mamelle bien en main en partant du haut et tu descends en tirant un peu tout en appuyant. Sinon je vais essayer de te chercher une vidéo | |
|
| |
SIRANE Animateur
| Sujet: Re: Premier chevreau, besoin d'aide Lun 20 Avr 2015 - 12:50 | |
| https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=V0pCeO0Frm4#t=23 Sur cette mini vidéo on voit bien la main et la mamelle ... j'espère que cela va t'aider | |
|
| |
| Sujet: Re: Premier chevreau, besoin d'aide Lun 20 Avr 2015 - 13:15 | |
| J'ai essayé, et rien.. La petite semble maigre. On va aller acheter du lait à Gamm Vert | |
|
| |
SIRANE Animateur
| Sujet: Re: Premier chevreau, besoin d'aide Lun 20 Avr 2015 - 13:21 | |
| Oui va vite lui acheter du lait. Attention de bien respecter le dosage. Et surtout la température c'est important.
Fait vite .... | |
|
| |
| Sujet: Re: Premier chevreau, besoin d'aide Lun 20 Avr 2015 - 13:42 | |
| En attendant que ça ouvre, j'y suis retournée et elle a une mamelle gonflée, avec du lait, et une autre dégonflée sans lait, j'ai du tester la mauvaise. Donc j'ai dirigée la petite vers la mamelle pleine et du coup eelle a tété et la c'est reparti, elle gambade. Je pense qu'elle a du vouloir teter la ou il n'y avais pas de lait et donc elle était faible. On va surveiller plusieurs fois par jours
Pour la mamelle vide, ça arrive, ou c'est un problème ? | |
|
| |
sabine Fofoxiqué
Nombre de messages : 5434 Age : 63 Localisation : GRAND EST Date d'inscription : 22/04/2007
| Sujet: Re: Premier chevreau, besoin d'aide Lun 20 Avr 2015 - 13:50 | |
| la mamelle vide cela doit être la petite qui a tété si elle est née hier c'est normal qu'elle dorme une grande partie de la journée entre les tétés et ses déplacements au fur et à mesure des jours elle restera plus longtemps éveillée | |
|
| |
| Sujet: Re: Premier chevreau, besoin d'aide Lun 20 Avr 2015 - 14:48 | |
| Elle vient de repartir se coucher. La maman nous a appeler, on est aller voir, elle nous a montrer qu'elle ne pouvais pas aller voir son bébé; elle était derrière des bouts de bois. Donc on a tout poussé, elle était heureuse, mais la petite a essayer de se lever mais elle était un peu faible, c'est normal aussi les premiers jours ?
(c'est la première, on veut bien faire) | |
|
| |
sabine Fofoxiqué
Nombre de messages : 5434 Age : 63 Localisation : GRAND EST Date d'inscription : 22/04/2007
| Sujet: Re: Premier chevreau, besoin d'aide Lun 20 Avr 2015 - 15:15 | |
| je ne comprends pas ce que tu veux dire par un peu faible il faudrait observer sur une demi heure voir une heure serait l'idéal....pour voir si elle tète, si elle observe son envvironnement si la maman la lèche, lui nettoie les fesses.... | |
|
| |
sabine Fofoxiqué
| Sujet: Re: Premier chevreau, besoin d'aide Lun 20 Avr 2015 - 15:18 | |
| le lendemain de la naissance, si la petite veux se lever, normalement elle doit y arriver sans problème si il y a des difficultés à le faire tu as raison de t'inquiéter....dans ce cas vérifier qu'elle a suffisamment chaud, qu'elle boit bien. Elle a bien pris le colostrum ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Premier chevreau, besoin d'aide Lun 20 Avr 2015 - 17:30 | |
| Je pense qu'on s'inquiète pour rien.
Elle tete, sa maman la leche et lui fait sa toilette. Elle court un peu, sautille, mais elle a des petits moments où elle à du mal à marcher (elle est un peu instable)
Oui elle l'a pris. | |
|
| |
sabine Fofoxiqué
| Sujet: Re: Premier chevreau, besoin d'aide Lun 20 Avr 2015 - 17:37 | |
| En effet j'ai constaté également que les premiers jours la démarche est incertaine , gauche avec les pattes pas toujours bien placées.........c'est un peu comme les premiers pas des bébés il faut qu'ils se musclent A la fin de la semaine il n'y paraitra plus | |
|
| |
| Sujet: Re: Premier chevreau, besoin d'aide Lun 20 Avr 2015 - 17:39 | |
| Merci :)
Je garde le post si jamais j'ai d'autres questions pendant le sevrage :) | |
|
| |
sabine Fofoxiqué
| Sujet: Re: Premier chevreau, besoin d'aide Lun 20 Avr 2015 - 21:02 | |
| tu as encore le temps c'est dans trois mois et cela se fera naturellement | |
|
| |
| Sujet: Re: Premier chevreau, besoin d'aide Jeu 23 Avr 2015 - 15:32 | |
| La petite a disparu ce matin.. Comme tous les matins, nous sommes allés leur dire bonjour. La maman nous a amené, comme tout les matins, dans la cabane ou elle dort. Et la.. Pas de petite. La maman s'est mise à paniquer.
On a regarder partout, aucun trous dans le grillage, aucun moyen de sortir, mais on a chercher absolument partout, même chez les voisins, et rien.
Elle s'est volatilisé.. La maman pleure depuis ce matin, elle panique. Aucune trace de la petite.. | |
|
| |
pascale82 Animateur
Nombre de messages : 8635 Age : 62 Localisation : Montauban Date d'inscription : 12/09/2012
| Sujet: Re: Premier chevreau, besoin d'aide Jeu 23 Avr 2015 - 16:37 | |
| Elle est peut être coincée sous quelque chose ...elle n'a pas pu s'envoler, as tu des brouettes ou des palettes tu ranges le foin? ???? Regarde la mère vers où elle va | |
|
| |
| Sujet: Re: Premier chevreau, besoin d'aide Jeu 23 Avr 2015 - 16:42 | |
| Ça fait 7 heures qu'on déplace tout, elle est nulle part et sa mère cherche partout aussi, elle n'en sais apparement pas plus que nous.. | |
|
| |
sabine Fofoxiqué
| Sujet: Re: Premier chevreau, besoin d'aide Jeu 23 Avr 2015 - 18:08 | |
| ton enclos est grand ? personne n'est entré et aurait pris le petit ? As tu de grands oiseaux comme des buses ou milan par chez toi ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Premier chevreau, besoin d'aide Jeu 23 Avr 2015 - 18:19 | |
| Je ne connais pas sa superficie. 800 m carré peut être
On a pas d'oiseaux, enfin pas à ma connaissance à part des tourterelles.
Et pourquoi ce smiley ? C'est pas comme si on avait fait exprès, nil comme si on avait pas chercher ! | |
|
| |
Kookie Petit Cabri
Nombre de messages : 339 Age : 63 Localisation : Hautes-Pyrénées Date d'inscription : 17/10/2014
| Sujet: Re: Premier chevreau, besoin d'aide Jeu 23 Avr 2015 - 18:28 | |
| Tu ne l'as toujours pas retrouvé ??? Tes voisins ont-ils des chiens ? Je pense que le smiley de Sabine, dont tu parles, fait parti de sa signature et donc est présent automatiquement sur tous ses messages ! | |
|
| |
melo1604 Petit Cabri
| Sujet: Re: Premier chevreau, besoin d'aide Jeu 23 Avr 2015 - 18:36 | |
| C est un smiley interrogatif, qui va avec la question est ce que ton enclos est grand, rien d agressif!
Peut être un renard? | |
|
| |
| Sujet: Re: Premier chevreau, besoin d'aide Jeu 23 Avr 2015 - 18:51 | |
| D'accord.
Non toujours rien.. J'ai bien peur que ce sois fini. J'ai fait tourner une annonce sur Facebook au cas où quelqu'un soit venu la volé (Derrière chez nous c'est un champ donc possible de venir par la)
Pour le renard il n'y a aucun endroit où il peu passer, aucun trou, et aucune trace de sang dans l'enclos.
Et non les voisins n'ont pas de chiens, des chats d'un côté et des oies de l'autre. Mais l'enclos n'est accessible à aucun de ces animaux | |
|
| |
melo1604 Petit Cabri
| Sujet: Re: Premier chevreau, besoin d'aide Jeu 23 Avr 2015 - 18:58 | |
| Quelle horreur quand même moi j avais perdu un poussin une fois, j avoue c est beaucoup plus petit mais je n'avais pensé a aller voir dans l abreuvoir des chèvres et il était noyé dedant :/ t as pas de grand bac a eau? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Premier chevreau, besoin d'aide | |
| |
|
| |
| Premier chevreau, besoin d'aide | |
|