La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 HELP! Les boucs nivernais en liberté

Aller en bas 
+10
Magda76
SIRANE
Magdabulle
ingrid16
Inaya and co
pascale82
BOUNTY
Eric
Mousse
juju58
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
juju58
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 22
Age : 31
Date d'inscription : 10/04/2015

HELP! Les boucs nivernais en liberté  Empty
MessageSujet: HELP! Les boucs nivernais en liberté    HELP! Les boucs nivernais en liberté  EmptyVen 10 Avr 2015 - 14:02

Hello, je vous présente mes nouveaux compagnons ...

Je sais que je n'ai pas fait le meilleurs choix, mais j'ai eu beaucoup de peine, donc j'ai craqué ....
donc j'ai un bouc demi nain et une chevrette naine .....

Pas de prénom encore de donné, je me demande surtout comment je vais faire avec eux pour les sociabiliser.

En effet chez leur ancien proprio ils vivaient dans un dépot de chantier et la mère de la chevrette à été volé (avec un mouton et la soeur de ma chevrette)
juste avant pâque ....
eux qui n'étaient pas manipulés tous les jours se sont retrouvés à fuir l'homme des qu'ils pouvaient ....

Donc les voila à la maison, dans un abri fermé, le mâle tremble comme une feuille, je lui ai lancé du pain aujourd'hui et ai réussi à m'approcher accroupie, mais des
que je l'ai touché ... il à pris peur forcément.

Ensuite la chevrette elle cache derrière le bouc.
Elle à a peine 2 mois, donc je pensais que lui donner du lait de chèvre serait une bonne idée (elle cherche à têter le bouc)
mais comment dois je m'y prendre pour les sociabilisés .... je suppose qu'elle refusera que je lui donne le biberons à cet âge la ?

Une petite photo de leur bouille :

HELP! Les boucs nivernais en liberté  11093290_834594049947562_983506745_n

Et la demoiselle

HELP! Les boucs nivernais en liberté  11132147_834594016614232_364776124_n

Merci d'avance de vos conseils :)


Dernière édition par juju58 le Mer 10 Juin 2015 - 15:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mousse
Biquettophile
Biquettophile
Mousse


Féminin Nombre de messages : 539
Age : 47
Date d'inscription : 03/04/2015

HELP! Les boucs nivernais en liberté  Empty
MessageSujet: Re: HELP! Les boucs nivernais en liberté    HELP! Les boucs nivernais en liberté  EmptyVen 10 Avr 2015 - 15:03

J espere que tu arriveras à les apprivoiser rapidement... ils sont beaux tous les deux!
Revenir en haut Aller en bas
http://passionate-pilgrim.chiens-de-france.com
juju58
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 22
Age : 31
Date d'inscription : 10/04/2015

HELP! Les boucs nivernais en liberté  Empty
MessageSujet: Re: HELP! Les boucs nivernais en liberté    HELP! Les boucs nivernais en liberté  EmptyVen 10 Avr 2015 - 16:59

Merci j'espère y arriver car on ma dit que si pas élevé "main" ... c'était foutu
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

HELP! Les boucs nivernais en liberté  Empty
MessageSujet: Re: HELP! Les boucs nivernais en liberté    HELP! Les boucs nivernais en liberté  EmptyVen 10 Avr 2015 - 17:59

Il faut absolument et d'urgence terminer le sevrage de la petite (encore ± un mois), température du lait servie 40° et que l'on peut trouver dans les animaleries.
Progressivement l'amener à manger du foin en lui donnant à la main vu qu'il n'y a pas de mère pour lui montrer.

Le bouc est entier ou castré?

Pour les apprivoiser, il faut les laisser venir à toi (et pas l'inverse).

Attention au pain, ça peut être mortel s'il est frais. Uniquement sec et uniquement en tant que friandises car ce n'est pas nécessaire dans la vie d'une biquette.
A la base, foin, herbe, eau et pierre à sel.
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

HELP! Les boucs nivernais en liberté  Empty
MessageSujet: Re: HELP! Les boucs nivernais en liberté    HELP! Les boucs nivernais en liberté  EmptyVen 10 Avr 2015 - 18:25

Vu la photo, il a l'air entier ce bouc, faudra le faire castrer ou alors séparer la petite dans un mois.

Tu peux lui donner du lait dans une gamelle, elle ira peut-être boire si elle en ressent le besoin sinon pas de souci, elle va survivre avec du foin et de l'herbe.

HELP! Les boucs nivernais en liberté  341568  pour ce sauvetage. Des chèvres volées pour Pâques ça veut dire qu'elles ont fini dans une assiette.  pale
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

HELP! Les boucs nivernais en liberté  Empty
MessageSujet: Re: HELP! Les boucs nivernais en liberté    HELP! Les boucs nivernais en liberté  EmptyVen 10 Avr 2015 - 19:38

Elles sont belles ces rescapées. .....mais un peu jeune la petite , très jeune pour être  séparée de sa mère. ...Elles sont superbes.  ..
Il te faut être dans un espace assez petit Et les laisser venir à  toi....la chèvre  étant  d'un  naturel curieux....mets dans ta poché des petits papiers de biscotte qui craquent et tu les fais craquouiller. ...et tu donnes des petits bouts de biscotte pas beaucoup.....
Surtout ne donne jamais  de céréales  telles que :
blé - mortel
Maïs 
Orge etc ....
UNIQUEMENT : FOIN -PAILLE UNE PIERRE A SEL( BLANCHE) , DES BLANCHE TELS QUE RONCE. NOISETIER, FEUILLES DIVERSES....attention peut être que tu as dans l'enclos  des plantes dangereuses  voire mortelles pour tes bibis.....genre laurier rose , if, cyprès. ....attention tentions hypertexte dangereux pour elles.....


Quant  à  l'abri,  il doit être sec, pas de courant d'air, fermé  si possible ......et bien sûr  de l'eau  fraîche  chaque jour 
Voilà  si tes bibis ont tout ça. ....Elles seront bien....ah oui , les vermifuges ....2 fois par an et avec des vermifuges différents au moins une fois de l ’IVOMEC ....ET IL te faut les traiter pour les poux qui peuvent entraîner comme les vers de gros désordres chez la chèvre  et elles peuvent en mourir. ....voir vécu le vétérinaire. ....
Pour la petite biquette  essaie de lui donner du lait - Pour chèvre - à  température  de 40 ° sinon elle aura mal au bidou bidou  ...et fais castrer le mâle  car il risque de lui faire des bb  rapidement et elle en,mourrait......si tu le fais rapidement il n'y  aura pas de risque .....HELP! Les boucs nivernais en liberté  493974:chèvre amour:bonne lecture!
Revenir en haut Aller en bas
juju58
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 22
Age : 31
Date d'inscription : 10/04/2015

HELP! Les boucs nivernais en liberté  Empty
MessageSujet: Re: HELP! Les boucs nivernais en liberté    HELP! Les boucs nivernais en liberté  EmptySam 11 Avr 2015 - 19:02

Merci pour vos conseils
en effet le bouc est entier mais sera castré prochainement.
Concernant l'alimentation j'ai mis du foin et ai donné du lait, à température ambiante, donc je le réchaufferais pour la prochaine tournée.
Par contre obligé de le mettre à la gamelle car sinon c'est un "calvaire" pour elle si l'attrape ...

J'ai mis du foin (ayant des chevaux j'en ai pas mal) et j'ai également donné du floconné pour chevaux, celui que j'ai est le même que pour les chèvre sans luzerne .
J'en ai mis à mes pieds et la petite chèvre est venue manger, assez curieuse en plus mais  ne se laisse pas encore toucher.
Concernant le bouc il s'est  couché pendant que j'étais la, mais n'a pas voulu venir vers moi contrairement à la chevrette.

L'abri est fermé il n'y à pas de courant d'air et donc les deux sont bien au sec Wink 
J'ai été en chevrerie ce matin, j'ai choisi une chèvre alpine de réforme qui nous rejoindra pour éduquer la petite et également l'aider à se sociabiliser peut etre,
elle s'appelle Demoiselle et est très très sociable et câline, j'espère les rendre heureux, en tout cas je leur donne les meilleurs conditions de vie possible Very Happy 

Petite photo de la petite aujourd'hui
HELP! Les boucs nivernais en liberté  11152347_835123876561246_8280912913447426964_n


Dernière édition par juju58 le Sam 11 Avr 2015 - 20:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

HELP! Les boucs nivernais en liberté  Empty
MessageSujet: Re: HELP! Les boucs nivernais en liberté    HELP! Les boucs nivernais en liberté  EmptySam 11 Avr 2015 - 19:23

J'aime  beaucoup  ton dévouement! !!!! Bravo
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

HELP! Les boucs nivernais en liberté  Empty
MessageSujet: Re: HELP! Les boucs nivernais en liberté    HELP! Les boucs nivernais en liberté  EmptySam 11 Avr 2015 - 19:34

Les floconnés c'est pas adapté pour les naines.

Mais bravo pour tout le reste.  HELP! Les boucs nivernais en liberté  336873 J'ai hâte de voir ton Alpine en photo. Ce sont mes préférées.  HELP! Les boucs nivernais en liberté  219411
Revenir en haut Aller en bas
juju58
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 22
Age : 31
Date d'inscription : 10/04/2015

HELP! Les boucs nivernais en liberté  Empty
MessageSujet: Re: HELP! Les boucs nivernais en liberté    HELP! Les boucs nivernais en liberté  EmptySam 11 Avr 2015 - 20:22

Merci Pascale82, comme dirait mon conjoint si on m'écoutait j'aimerais tous les sauver !
D'ailleurs ma jument est atteinte d'un syndrome assez rare, ça va nettement mieux, mais ça n'a pas été facile au début
mais les animaux savent tellement nous le rendre ...  c'est formidable

Bounty merci alors je ferais attention et prendrais le nécessaire pour ma petite.
J'ai hate qu'elle soit la aussi à la maison, je ne la trouve pas très épaisse....
c'est surement souvent le cas dans les chevreries ...?
en tout cas à la maison elle sera choyé ! Je n'ai pas arrêté de penser à elle aujourd'hui, elle à un regard tellement doux...
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

HELP! Les boucs nivernais en liberté  Empty
MessageSujet: Re: HELP! Les boucs nivernais en liberté    HELP! Les boucs nivernais en liberté  EmptySam 11 Avr 2015 - 20:31

Les chèvres laitières n'ont pas du tout la même structure corporelle que les naines. Nos naines sont assez boulottes et courtes sur pattes tandis que les laitières semblent maigres au niveau des hanches et plus hautes mais c'est leur aspect habituel.
Seul une maigreur au niveau des côtes pourrait faire penser à un soucis.
Revenir en haut Aller en bas
juju58
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 22
Age : 31
Date d'inscription : 10/04/2015

HELP! Les boucs nivernais en liberté  Empty
MessageSujet: Déjà volés ... :'(   HELP! Les boucs nivernais en liberté  EmptyDim 12 Avr 2015 - 12:12

Eric en effet au niveau des côtes ça va , c'est les flancs ...

Bon cela dit j'ai une mauvaise nouvelle ce matin .... en me levant .... mes biquettes n'étaient plu dans l'abri qui était fermé.
Le grillage à un endroit plié....
Nous nous les sommes fait volés ! J'aurais du y penser vu ce qui traine autour de chez nous, mais visiblement j'ai été trop naive pour croire
qu'on ne viendrait pas nous les voler ....

Je les ai sorti d'un endroit pour que les deux ne subissent pas le même sort que la mère la soeur et le mouton....
et elles ont vécu 3 jours auprès de nous .... pale

Bon.... je crois que je vais m'abstenir de faire vivre le même sort aux biquettes de la chevrerie ....
je suis triste Sad
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

HELP! Les boucs nivernais en liberté  Empty
MessageSujet: Re: HELP! Les boucs nivernais en liberté    HELP! Les boucs nivernais en liberté  EmptyDim 12 Avr 2015 - 13:15

Désolé; Mais il ne faut pas que cela t'empêche d'aller porter plainte.
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

HELP! Les boucs nivernais en liberté  Empty
MessageSujet: Re: HELP! Les boucs nivernais en liberté    HELP! Les boucs nivernais en liberté  EmptyDim 12 Avr 2015 - 19:05

C'est horrible.  pale Pourquoi faire du mal en volant les animaux de compagnie de son prochain !!

HELP! Les boucs nivernais en liberté  65240
Revenir en haut Aller en bas
Inaya and co
Petit Cabri
Petit Cabri
Inaya and co


Féminin Nombre de messages : 372
Age : 50
Localisation : 44
Date d'inscription : 17/09/2013

HELP! Les boucs nivernais en liberté  Empty
MessageSujet: Re: HELP! Les boucs nivernais en liberté    HELP! Les boucs nivernais en liberté  EmptyDim 12 Avr 2015 - 20:00

que les gens sont c***  HELP! Les boucs nivernais en liberté  273908
porte plainte!!!
tu les retrouvera peut etre, scrute LBC on ne sait jamais.............
Revenir en haut Aller en bas
juju58
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 22
Age : 31
Date d'inscription : 10/04/2015

HELP! Les boucs nivernais en liberté  Empty
MessageSujet: Re: HELP! Les boucs nivernais en liberté    HELP! Les boucs nivernais en liberté  EmptyDim 12 Avr 2015 - 20:23

Vu ce qu'il y à pas très loin de la maison, j'imagine le pire........
je crois qu'on  me les as volé pour la viande, comme les oies de la voisine ....
Plainte contre x posée ....
je suis dégoutée, pourquoi s'en prendre aux animaux, j'ai peur pour mes chevaux, même si je sais que ça ne se vole pas comme une poule ou une chèvre mais bon ...
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

HELP! Les boucs nivernais en liberté  Empty
MessageSujet: Re: HELP! Les boucs nivernais en liberté    HELP! Les boucs nivernais en liberté  EmptyDim 12 Avr 2015 - 20:59

Ce n'est pas seulement une question de voisinage, de nos jours ces choses arrivent de plus en plus fréquemment et même dans les campagnes les plus éloignés. Tout disparaît, volailles, chèvres, moutons, veaux, vaches, cochons et même poneys et chevaux.
Parfois ils sont pas simplement volés mais dépecés sur place. Seul le consommable est emporté, les restes sont laissés.
C'est encore pire de devoir ramasser.
Toi au moins, dans l'ignorance, tu peux garder l'espoir qu'ils sont quelque part. Peut-être volés pour être revendus à une bonne famille.
Revenir en haut Aller en bas
ingrid16
Fofoxiqué
Fofoxiqué
ingrid16


Féminin Nombre de messages : 2061
Age : 45
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 06/02/2013

HELP! Les boucs nivernais en liberté  Empty
MessageSujet: Re: HELP! Les boucs nivernais en liberté    HELP! Les boucs nivernais en liberté  EmptyDim 12 Avr 2015 - 21:47

Je suis desolee pour toi !!!! C est horrible de ne pas savoir.....courage !!
Revenir en haut Aller en bas
Magdabulle
Petit Cabri
Petit Cabri
Magdabulle


Féminin Nombre de messages : 317
Age : 42
Localisation : Nord Nièvre
Date d'inscription : 27/01/2015

HELP! Les boucs nivernais en liberté  Empty
MessageSujet: Re: HELP! Les boucs nivernais en liberté    HELP! Les boucs nivernais en liberté  EmptyDim 12 Avr 2015 - 22:49

Crying or Very sad 
quelle honte...
Revenir en haut Aller en bas
juju58
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 22
Age : 31
Date d'inscription : 10/04/2015

HELP! Les boucs nivernais en liberté  Empty
MessageSujet: Re: HELP! Les boucs nivernais en liberté    HELP! Les boucs nivernais en liberté  EmptyLun 13 Avr 2015 - 10:07

Bounty oui je sais bien .... il y à quelques années chez mon père on avait des poules on s'est fait coupé le grillage, défoncé la porte du poulailler et ....ont été volés une 20'taine de poulets (bien entendu les vieilles poules pondeuses n'ont pas été volés ... juste les beaux poulets).
Pour les chevaux j'ai déjà vu sur facebook, des "vengeances" de voisinages sur les chevaux / poneys....
Un irish cob (même race que la mienne) volé par un zoo ZAVATTA , retrouvé vivant (heureusement) à l'autre bout de la France...
Et j'ai déjà vu en effet quelqu'un dont son cheval s'est fait tué pour récupérer une cuisse ....
C'est d'ailleurs visiblement plus fréquent chez les éleveurs de bovins ....

Si ça arrivait à ma juju je ne m'en remettrais pas, elle à une place si importante dans mon coeur....

Avec tout ça j'ai très mal dormi et je me suis imaginé le pire pour les biquettes .... et je me suis dis "et s'il arrivait la même chose aux chevaux ? "
Bon je sais  que ça ne sert à rien de ruminer et de se faire des scénario mais ça m'a bouleversé tout ça .... je n'aurais pas pensé qu'on m'aurait volé mes biquettes...
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

HELP! Les boucs nivernais en liberté  Empty
MessageSujet: Re: HELP! Les boucs nivernais en liberté    HELP! Les boucs nivernais en liberté  EmptyLun 13 Avr 2015 - 11:59

Des gens malhonnêtes il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Faut pas qu'on s'arrête de vivre dans la peur de ce qui pourrait arriver. Faut pas te sentir responsable.

Faut te changer les idées. Passe une bonne journée, fatigue toi pour trouver le sommeil ce soir.  HELP! Les boucs nivernais en liberté  65240
Revenir en haut Aller en bas
juju58
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 22
Age : 31
Date d'inscription : 10/04/2015

HELP! Les boucs nivernais en liberté  Empty
MessageSujet: Re: HELP! Les boucs nivernais en liberté    HELP! Les boucs nivernais en liberté  EmptyLun 13 Avr 2015 - 14:44

Le journal local va me contacter visiblement pour faire un article concernant le vol de mes chèvres ...
Même si ça ne les fait pas revenir, il est bon d'en parler et de ne pas rester dans le mutisme ...

Me fatiguer, compliqué quand on travail du matin au soir dans un bureau, j'aurais préféré avec ce beau temps profiter d'une bonne balade à cheval.

Merci pour vos mots qui me touchent HELP! Les boucs nivernais en liberté  219411
Revenir en haut Aller en bas
juju58
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 22
Age : 31
Date d'inscription : 10/04/2015

HELP! Les boucs nivernais en liberté  Empty
MessageSujet: Les nivernaises ... retrouvées ! saines et sauves !!    HELP! Les boucs nivernais en liberté  EmptyMer 13 Mai 2015 - 22:07

Bonjour à tous,

Je ne pensais pas revenir sur le forum, après le vol de mes chèvres ....
Et bien avec l'aide d'une amie qui fait de la communication animale et grâce à mes voisins on à réussi à les localiser
et à les récupérer !

Ils vont bien (car en vérité la petite est un petit ... HELP! Les boucs nivernais en liberté  259805  )

on à eu chaud car dans une semaine ils partaient sur un marché ...

Je suis heureuse et soulagée ... HELP! Les boucs nivernais en liberté  219411  il y à eu de la négociation pour les récupérer mais on savait qu'ils étaient là !!
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

HELP! Les boucs nivernais en liberté  Empty
MessageSujet: Re: HELP! Les boucs nivernais en liberté    HELP! Les boucs nivernais en liberté  EmptyMer 13 Mai 2015 - 22:12

HELP! Les boucs nivernais en liberté  244752 Vous les avez retrouvés après autant de temps.  HELP! Les boucs nivernais en liberté  419993 HELP! Les boucs nivernais en liberté  419993

Ils donc de retour chez toi ? Ils vont bien ?
Revenir en haut Aller en bas
juju58
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 22
Age : 31
Date d'inscription : 10/04/2015

HELP! Les boucs nivernais en liberté  Empty
MessageSujet: Re: HELP! Les boucs nivernais en liberté    HELP! Les boucs nivernais en liberté  EmptyMer 13 Mai 2015 - 22:31

Oui oui ils sont à la maison et en bonne santé ....
photo de ce soir avant la nuit 
HELP! Les boucs nivernais en liberté  11246257_852240131516287_7709517034202178996_n

Et oui après autant de temps, nous les avions localisés grace à la communication intuitive et au pendule,
nous savions qu'ils allaient bien ....
et j'ai échangé des regards avec celui qui les avait ..... nos regards n'étaient pas neutre ...

Au final mes voisins ont été les récupérés après des négociations !

Avec ton logo HELP! Les boucs nivernais en liberté  419993  tu auras trouvé le prénom du petit : Lucky boy !

Je suis encore toute retournée ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HELP! Les boucs nivernais en liberté  Empty
MessageSujet: Re: HELP! Les boucs nivernais en liberté    HELP! Les boucs nivernais en liberté  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HELP! Les boucs nivernais en liberté
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» la liberté
» enclos ou liberté
» découvrons la liberté...
» Biquettes en liberté
» liberté a surveiller!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Présentation :: Vos biquettes-
Sauter vers: