La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Fréquence nettoyage de la chèvrerie?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
joa06
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 138
Age : 46
Localisation : Arrière pays niçois
Date d'inscription : 20/08/2014

Fréquence nettoyage de la chèvrerie? Empty
MessageSujet: Fréquence nettoyage de la chèvrerie?   Fréquence nettoyage de la chèvrerie? EmptyJeu 4 Déc 2014 - 21:45

Alors mes 2 bibis sont là depuis bientôt 15 jours et pour l'instant je ne leur ai pas encore changé la paille, sachant qu'elles ont 2 mois 1/2 donc pas des gros cacas non plus et là je leur ai déjà remis plusieurs fois de la paille par dessus.

-Quand pensez-vous que je doive tout changer et nettoyer? 
-Vu que le froid commence à arriver faut-il que je laisse comme ça encore un peu ou pas?

ça commence à sentir mais ça n'est pas hyper sale non plus et la paille n'est pas vraiment mouillée alors:

-dites-moi et vous à quelle fréquence nettoyez-vous à fond? scratch
-Et avec quel produit?
-Et où "stockez-vous" la paille souillée?

Voilà pour toutes mes questions  tongue Merci
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Fréquence nettoyage de la chèvrerie? Empty
MessageSujet: Re: Fréquence nettoyage de la chèvrerie?   Fréquence nettoyage de la chèvrerie? EmptyJeu 4 Déc 2014 - 22:09

Je ne nettoie rien tout l hiver. Je laisse la litière pour protéger le sol du froid. Je sors tout au printemps.
Ca sent un peu les 2 ou 3 premières semaines mais après plus rien. A condition d avoir un bon sol et un bon drainage des urines.
Faut pas que la litière soit mouillée. Sinon vaut mieux tout nettoyer et remettre plein de bonne paille sèche en grosse couche pour tenir chaud.
Revenir en haut Aller en bas
joa06
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 138
Age : 46
Localisation : Arrière pays niçois
Date d'inscription : 20/08/2014

Fréquence nettoyage de la chèvrerie? Empty
MessageSujet: Re: Fréquence nettoyage de la chèvrerie?   Fréquence nettoyage de la chèvrerie? EmptyVen 5 Déc 2014 - 0:02

ça ne sent plus rien ou c'est toi qui t'habitues?! Fréquence nettoyage de la chèvrerie? 259805

je vais voir alors car comme j'ai recouvert le sol d'un lino épais pas sûr que ça ne reste pas humide au bout d'un moment, j'ai regardé aujourd'hui le sol était à peu près sec donc je surveillerais
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Fréquence nettoyage de la chèvrerie? Empty
MessageSujet: Re: Fréquence nettoyage de la chèvrerie?   Fréquence nettoyage de la chèvrerie? EmptyVen 5 Déc 2014 - 10:53

L'hiver dernier, j'ai suivi les conseils de Bounty ... et je n'ai pas enlevé la litière de tout l'hiver. C'est vrai que l'on s'habitue à l'odeur et que l'on a l'impression que plus rien ne sent au bout de quelques temps .... mais les gens qui viennent chez toi .... sentent bien la bonne odeur Fréquence nettoyage de la chèvrerie? 3423  .... ils ont qu'à se boucher le nez Fréquence nettoyage de la chèvrerie? 953440
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Fréquence nettoyage de la chèvrerie? Empty
MessageSujet: Re: Fréquence nettoyage de la chèvrerie?   Fréquence nettoyage de la chèvrerie? EmptyVen 5 Déc 2014 - 10:59

Je demande à tous ceux qui viennent à la maison, et tout le monde dit que ça sent pas mauvais. Après ils sont peut être simplement polis. tongue  Même une fois une dame qui a aussi des chèvres est venue sonner pour me demander comment je fais pour que ça ne sente pas. Elle a un bouc entier alors que les miens sont tous castrés.

Non, franchement, la litière devient rapidement une espèce de tourbe très absorbante. sur une bonne épaisseur. 
Ca fait des croûtes toutes sèches au printemps faut craquer tout ça à la fourche pour pouvoir évacuer. C'est du travail, faut être motivée.  Fréquence nettoyage de la chèvrerie? 953440
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ducros
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Masculin Nombre de messages : 1550
Age : 80
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 19/11/2008

Fréquence nettoyage de la chèvrerie? Empty
MessageSujet: Re: Fréquence nettoyage de la chèvrerie?   Fréquence nettoyage de la chèvrerie? EmptyVen 5 Déc 2014 - 12:14

Avec du lithotame saupoudré sur la litière de temps à autre, il n'y a pas d'odeur.

Parfois je pulvérise du "Saniterpen" à 1% lorsque les chèvres ne sont pas là.

Je n'ai pas de bouc.
J'habite en pleine campagne et mes voisins ont des vaches et de l'ensilage, se sont nos chèvres qui pourraient parfois, être incommodées de l'odeur des voisins.

Fréquence nettoyage de la chèvrerie? 141494
Revenir en haut Aller en bas
joa06
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 138
Age : 46
Localisation : Arrière pays niçois
Date d'inscription : 20/08/2014

Fréquence nettoyage de la chèvrerie? Empty
MessageSujet: Re: Fréquence nettoyage de la chèvrerie?   Fréquence nettoyage de la chèvrerie? EmptyVen 5 Déc 2014 - 13:23

merci de vos conseils! de toute façon pour l'odeur moi ça ne me dérange pas non plus!
le lithotame...? euh en faisant une recherche j'ai vu que c'est une algue qui se prend en complément alimentaire?!!!!!? scratch scratch alors dis-moi Jacques comment tu trouves ça pour soupoudrer dans la litière des chèvres toi??

J'ai compris je gratterais au printemps alors Razz
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ducros
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Masculin Nombre de messages : 1550
Age : 80
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 19/11/2008

Fréquence nettoyage de la chèvrerie? Empty
MessageSujet: Re: Fréquence nettoyage de la chèvrerie?   Fréquence nettoyage de la chèvrerie? EmptyVen 5 Déc 2014 - 14:00

Il y a aussi du lithotame dans un produit pour litières, j'achète ça par sac chez "Cataliance".
Je saupoudre la litière.


Voilà la fiche technique.

SPECIAL LITIERE

Produit asséchant pour litière d’élevage
Réf : 0107023

 Assainit et assèche les litières, Améliore l’ambiance des bâtiments. Arrête la formation des gaz soufrés et ammoniacaux

 Réduit l’irritation des voies respiratoires. Améliore l’action fertilisante

 Débloque et entretien les fosses, pré-fosses et collecteurs
INGREDIENTS
Mélange d’algues marines : stimulateur biologique de fermentation Huiles essentielles aromatiques et antiseptiques : camphre et eucalyptus
COMPOSITION ANALYTIQUE
Chaux (CaO)  42        % Manganèse (Mn) 118       mg/kg Magnésium (MgO)    4        % Bore (B)   7.9     mg/kg An. Phosphorique (P2O5)    0.04   % Zinc (Zn)   7.1     mg/kg Ox. De Potassium (K2O)    0.112 % Cuivre (Cu)   6.1     mg/kg Soufre (So3) 8142 mg/kg Cobalt (Co)   3.8     mg/kg Fluor (F) 1350 mg/kg Molybdène (Mo)   0.102 mg/kg Ox de fer (Fe203) 1020 mg/kg Vanadium (V)   0.054 mg/kg
MODE D’EMPLOI
Vache laitière : 0.5 kg/animal, 1 fois/semaine Veau : 0.15 à 0.2 kg/animal, 1 fois/semaine Jeune bovin : 0.25 kg/animal, 1 fois/semaine Chèvre, mouton : 0.15 à 0.2 kg/animal, 1 fois/semaine Cheval : 1 kg/animal, 1 à 2 fois/semaine
PRESENTATION
Sac de 30 kg
Produit utilisable en Agriculture Biologique, conformément au Règlement CEE 2092/91 Modifié.
Spécial litière
Revenir en haut Aller en bas
joa06
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 138
Age : 46
Localisation : Arrière pays niçois
Date d'inscription : 20/08/2014

Fréquence nettoyage de la chèvrerie? Empty
MessageSujet: Re: Fréquence nettoyage de la chèvrerie?   Fréquence nettoyage de la chèvrerie? EmptyVen 5 Déc 2014 - 14:09

ça c'est de la réponse précise et efficace jacques! cheers merci
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ducros
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Masculin Nombre de messages : 1550
Age : 80
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 19/11/2008

Fréquence nettoyage de la chèvrerie? Empty
MessageSujet: Re: Fréquence nettoyage de la chèvrerie?   Fréquence nettoyage de la chèvrerie? EmptyVen 5 Déc 2014 - 14:14

Avec plaisir, ce n'est qu'un copié/collé.

Fréquence nettoyage de la chèvrerie? 141494
Revenir en haut Aller en bas
joa06
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 138
Age : 46
Localisation : Arrière pays niçois
Date d'inscription : 20/08/2014

Fréquence nettoyage de la chèvrerie? Empty
MessageSujet: Re: Fréquence nettoyage de la chèvrerie?   Fréquence nettoyage de la chèvrerie? EmptyVen 5 Déc 2014 - 14:32

Fréquence nettoyage de la chèvrerie? 953440 je me doutais bien que tu ne t'étais pas amusé à tout retranscrire!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fréquence nettoyage de la chèvrerie? Empty
MessageSujet: Re: Fréquence nettoyage de la chèvrerie?   Fréquence nettoyage de la chèvrerie? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fréquence nettoyage de la chèvrerie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nettoyage de la chèvrerie
» nettoyage de la chevrerie
» Grand nettoyage de la chèvrerie
» nettoyage
» Nettoyage du Box

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Son lieu de vie-
Sauter vers: