La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 bouton ? abcès ou ??

Aller en bas 
+7
lunacaramel
SIRANE
BOUNTY
nanga
Loïs
pascale82
fanny29
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fanny29
Petit Cabri
Petit Cabri
fanny29


Féminin Nombre de messages : 255
Age : 42
Localisation : Finistère sud
Date d'inscription : 02/10/2007

bouton ? abcès ou ?? Empty
MessageSujet: bouton ? abcès ou ??   bouton ? abcès ou ?? EmptyLun 14 Juil 2014 - 21:13

bonjour à tous

depuis quelques jours mon bouc à un énorme bouton entre la bouche et les yeux et aujourd'hui celui ci à percé et du pue et sorti ainsi que du sang,
je n'ai pas pu le prendre en photo car je pensais appeler le véto demain pour qu'il vienne voir et finalement ça à pété tout seul
avez vous deja eu ça ? et qu'est ce que cela peut etre pour vous ?

merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbonsechanges.forumpersos.com/index.htm
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

bouton ? abcès ou ?? Empty
MessageSujet: Re: bouton ? abcès ou ??   bouton ? abcès ou ?? EmptyLun 14 Juil 2014 - 21:23

C'est un abcès.....es tu sûre que tout sorti? Desinfecte avec un peu de betadine jaune sans en mettre dans les yeux.....Il n'a pasq de temperature? +39'
Revenir en haut Aller en bas
fanny29
Petit Cabri
Petit Cabri
fanny29


Féminin Nombre de messages : 255
Age : 42
Localisation : Finistère sud
Date d'inscription : 02/10/2007

bouton ? abcès ou ?? Empty
MessageSujet: Re: bouton ? abcès ou ??   bouton ? abcès ou ?? EmptyMar 15 Juil 2014 - 9:35

bonjour pacale,

comme mes chèvres sont en "pension" chez les beaux parents le temps de leur préparer leur nouvel enclos ici, mon beau père a bien appuyé dessus pour tout faire sortir et c'est après que le sang est venu, nous lui avons mis de la bombe bleue et nous recommencerons
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbonsechanges.forumpersos.com/index.htm
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

bouton ? abcès ou ?? Empty
MessageSujet: Re: bouton ? abcès ou ??   bouton ? abcès ou ?? EmptyMar 15 Juil 2014 - 14:33

Bien lui protéger l'oeil avec la bombe Oxy (Mettre une main dessus)

Et envoyer un pshit dans le trou de l'abcés.

Une seule fois suffit Wink
Revenir en haut Aller en bas
nanga
Biquettophile
Biquettophile
nanga


Féminin Nombre de messages : 588
Age : 35
Localisation : 73
Date d'inscription : 27/06/2012

bouton ? abcès ou ?? Empty
MessageSujet: Re: bouton ? abcès ou ??   bouton ? abcès ou ?? EmptyMar 15 Juil 2014 - 14:53

Y a t'il un moyen pour que les abcès ne reviennent pas?
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 51
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

bouton ? abcès ou ?? Empty
MessageSujet: Re: bouton ? abcès ou ??   bouton ? abcès ou ?? EmptyMar 15 Juil 2014 - 20:13

La plus part des abcès son bénins. Il suffit de désinfecter et ça ne revient plus.

Par contre si c'est des abcès du style contagieux, dans l'idéal faut pouvoir isoler la chèvre jusqu'à ce que ça perce. Tout bien désinfecter et mettre la biquette sous antibio.
Ca limite un peu la contamination massive qu'on peut voir parfois dans les élevages.
Souvent c'est juste que l'éleveur ne voit pas quand ça perce et que tout le pu est étalé partout, donc les microdes prolifères et contamines d'autres biquettes.
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

bouton ? abcès ou ?? Empty
MessageSujet: Re: bouton ? abcès ou ??   bouton ? abcès ou ?? EmptyMar 15 Juil 2014 - 20:56

Kim a eu un abcès au dessous de la lèvre inférieure .... je l'ai emmené chez le vétérinaire. Il a juste désinfecté et m'a dit de surveiller deux fois par jour. Je ne l'ai pas vu percer mais comme je nettoyais tous les jours à la bioceptione je n'ai pas eu de problème et ce n'est pas revenu  bouton ? abcès ou ?? 419993
Revenir en haut Aller en bas
fanny29
Petit Cabri
Petit Cabri
fanny29


Féminin Nombre de messages : 255
Age : 42
Localisation : Finistère sud
Date d'inscription : 02/10/2007

bouton ? abcès ou ?? Empty
MessageSujet: Re: bouton ? abcès ou ??   bouton ? abcès ou ?? EmptyMar 15 Juil 2014 - 21:28

Merci à tous pour vos réponses, j'ai donc désinfecter hier soir et je laisse ainsi jusqu'a nouvel ordre.

par contre j'ai tout de même appelé le vétérinaire pour avis et il m'a dit de vérifier si la gencive intérieure n'etait pas attaqué (percé) car cela viendrait des dents et donc antibiotiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbonsechanges.forumpersos.com/index.htm
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

bouton ? abcès ou ?? Empty
MessageSujet: Re: bouton ? abcès ou ??   bouton ? abcès ou ?? EmptyMar 15 Juil 2014 - 22:27

Il s'est peut être simplement piqué avec une épine.
Je désinfecte à l'eau oxygéné pour aider a bien tout enlever les saleté car ça aide a évacuer les chair nécrosé, ça évite aussi le tétanos. J'attends quelque minutes et ensuite bétadine.
Il faut que ça reste bien ouvert plusieurs jour et que la cicatrisation se fasse d'abord par l'intérieur et pas par l'extérieur pour éviter d'enfermer des saletés et que l'abcès revienne.
Revenir en haut Aller en bas
nanga
Biquettophile
Biquettophile
nanga


Féminin Nombre de messages : 588
Age : 35
Localisation : 73
Date d'inscription : 27/06/2012

bouton ? abcès ou ?? Empty
MessageSujet: Re: bouton ? abcès ou ??   bouton ? abcès ou ?? EmptyMar 15 Juil 2014 - 22:45

J'ai beau surveiller, nettoyer, désinfecter, j'en ai régulièrement. Je sais plus comment faire pour ne plus en avoir.  Crying or Very sad 

J'ai envie pour la prochaine fois d'essayer de les piqués à la seringue ponctionner le liquide (tans que ça l'ai) et injecter de la bétadine diluer, je sais pas si c'est une bonne idée ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

bouton ? abcès ou ?? Empty
MessageSujet: Re: bouton ? abcès ou ??   bouton ? abcès ou ?? EmptyMar 15 Juil 2014 - 22:56

Sur l'humain on ne peut ponctionner un liquide qu'une fois et c'est risque d'injecter des microbes ... donc sur une biquette ce doit être la même chose et les mêmes risques.   study 
Et de toute façon il faut nettoyer plusieurs fois par jour et désinfecter ... c'est fastidieux pendant 2/3 jours mais au moins c'est soigné et ça cicatrise sainement.  Wink 
De plus si tu ponctionnes, tu ne sauras pas si c'est à maturité ou pas et ta biquette risque de ne pas apprécier !!!
Revenir en haut Aller en bas
nanga
Biquettophile
Biquettophile
nanga


Féminin Nombre de messages : 588
Age : 35
Localisation : 73
Date d'inscription : 27/06/2012

bouton ? abcès ou ?? Empty
MessageSujet: Re: bouton ? abcès ou ??   bouton ? abcès ou ?? EmptyMar 15 Juil 2014 - 23:01

Pour ponctionner il faut pas que ce soit à maturité sinon ça va pas sortir. bouton ? abcès ou ?? 3423 

Mais elles aiment pas non plus quand c'est à maturité, c'est la croix et la bannière pour le faire seul.

J'avais pas pensé à cette histoire de germe, pourquoi ne le fait-on qu'une fois sur les humains?
Revenir en haut Aller en bas
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

bouton ? abcès ou ?? Empty
MessageSujet: Re: bouton ? abcès ou ??   bouton ? abcès ou ?? EmptyMar 15 Juil 2014 - 23:45

nanga a écrit:
J'ai envie pour la prochaine fois d'essayer de les piqués à la seringue ponctionner le liquide (tans que ça l'ai) et injecter de la bétadine diluer, je sais pas si c'est une bonne idée ou pas.

Pour moi pas bonne idée nan...


A chaque fois que j'ai fait ça trop précocemment ça a foiré...

Pourtant j'en ai un paquet de "patates"...


Perso j'attends que ça soit "mur" et après c'est scalpel jetable ou lame de cutter neuve passée à l'oxytétrin. On ouvre large, bombe un coup l'intérieur.
Il reste toujours une callosité fibreuse et une belle balafre mais bon...

Par contre si ça péte, pour éviter la contamination des autres (Et de soi car je rappelle que ces saloperies d'abcés caséeux sont une patho caprine transmissible à l'homme...) faut tout passer à l'ammoniaque.

Le bois garde cette saleté de bactérie trèèèèèèès longtemps.....
Le métal beaucoup, beaucoup moins Wink


Enjoy!


Loïs
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

bouton ? abcès ou ?? Empty
MessageSujet: Re: bouton ? abcès ou ??   bouton ? abcès ou ?? EmptyMar 15 Juil 2014 - 23:55

Nanga, la ponction sert a rien, et l'injection de bétadine non plus,une fois le pue il faut qu'il sorte, pas d'autre solution puisque le pue sert a éliminer les bactéries, et comme là dit Loïs, si c'est trop top, l'abcès va se reformer.
J'ouvre aussi au scalpel, par contre j'utilise l'alcool à 70°C c'est le meilleur désinfectant (on l'utilise en labo, a utiliser sur les outils et surface), tu peux en plus le flamber. L'oxytétracicline c'est bien mais c'est un antibio (et donc risque de résistance) en plus il est bactériostatique réversible (donc son action est limité dans le temps). En plus j'ai une tendance parano (déformation professionnelle  bouton ? abcès ou ?? 3423 ) et l'antibio ne fait pas tout (notamment les champignons opportuniste et les virus). Et je passe de la bétadine sur la peau avant de couper. Sachant que si l'abcès est mur, le plus souvent la chèvre ne sent même pas la douleur de la coupure.

Nanga c'est sur plusieurs chèvres tes soucis d'abcès ou sur la même?
Revenir en haut Aller en bas
nanga
Biquettophile
Biquettophile
nanga


Féminin Nombre de messages : 588
Age : 35
Localisation : 73
Date d'inscription : 27/06/2012

bouton ? abcès ou ?? Empty
MessageSujet: Re: bouton ? abcès ou ??   bouton ? abcès ou ?? EmptyMer 16 Juil 2014 - 8:41

Surtout certaine chèvre, j'en ai une, j'en suis à son quatrième d’affilé à des endroit différent. Hé ben, je vais continuer comme je fais alors.

Ça doit sentir bon quand tu passe tout à l'ammoniaque.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

bouton ? abcès ou ?? Empty
MessageSujet: Re: bouton ? abcès ou ??   bouton ? abcès ou ?? EmptyMer 16 Juil 2014 - 8:47

Il faut aussi garder a l'esprit que les abcès n'est pas juste bactérien, il y a des facteurs, une faiblesse immunitaire, une alimentation trop riche, pour éliminer des toxine,...
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

bouton ? abcès ou ?? Empty
MessageSujet: Re: bouton ? abcès ou ??   bouton ? abcès ou ?? EmptyMer 16 Juil 2014 - 9:37

C'est surtout qu'il faut te protéger les muqueuses....car c'est pas terrible pour ta santé. Sauf si t'as un rhume.....ça debouche bien les sinus.....je parle par experience....horrible mais hyper efficace
Revenir en haut Aller en bas
nanga
Biquettophile
Biquettophile
nanga


Féminin Nombre de messages : 588
Age : 35
Localisation : 73
Date d'inscription : 27/06/2012

bouton ? abcès ou ?? Empty
MessageSujet: Re: bouton ? abcès ou ??   bouton ? abcès ou ?? EmptyMer 16 Juil 2014 - 9:56

Tu m’étonne que ça doit décaper  bouton ? abcès ou ?? 259805 

C'est vrai que je complémenté mes chèvres, se sont des grandes, laitière. Je peux essayer le chlorure de magnésium qui bouste les défenses immunitaire (j'avais oublié que j'avais ça, ça m'a été conseillé par un éleveur).

Loïs, tu connais? si oui tu en pense quoi?
Revenir en haut Aller en bas
fanny29
Petit Cabri
Petit Cabri
fanny29


Féminin Nombre de messages : 255
Age : 42
Localisation : Finistère sud
Date d'inscription : 02/10/2007

bouton ? abcès ou ?? Empty
MessageSujet: Re: bouton ? abcès ou ??   bouton ? abcès ou ?? EmptyMer 16 Juil 2014 - 15:55

vous pensez que l'âge peut être un facteur de diminution des défenses ?

mon diego à 8 ans, quel age dure une biquette d'ailleurs, les miennes ne sont pas des naines
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbonsechanges.forumpersos.com/index.htm
nanga
Biquettophile
Biquettophile
nanga


Féminin Nombre de messages : 588
Age : 35
Localisation : 73
Date d'inscription : 27/06/2012

bouton ? abcès ou ?? Empty
MessageSujet: Re: bouton ? abcès ou ??   bouton ? abcès ou ?? EmptyJeu 17 Juil 2014 - 8:23

Je dirai 12/15 ans, mais je suis pas sur peut être que d'autre te diront mieux
Revenir en haut Aller en bas
fanny29
Petit Cabri
Petit Cabri
fanny29


Féminin Nombre de messages : 255
Age : 42
Localisation : Finistère sud
Date d'inscription : 02/10/2007

bouton ? abcès ou ?? Empty
MessageSujet: Re: bouton ? abcès ou ??   bouton ? abcès ou ?? EmptyJeu 17 Juil 2014 - 8:54

ok merci nanga
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbonsechanges.forumpersos.com/index.htm
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

bouton ? abcès ou ?? Empty
MessageSujet: Re: bouton ? abcès ou ??   bouton ? abcès ou ?? EmptyJeu 17 Juil 2014 - 8:59

Fanny, l’espérance de vie d'une biquette c'est autour de 15 ans.
8 ans ce n'est pas encore très vieux, pour la baisse des défenses immunitaire ça peut être beaucoup de chose ; un coup de stresse, la mue, l'alimentation, la météo, etc... un peu comme pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
fanny29
Petit Cabri
Petit Cabri
fanny29


Féminin Nombre de messages : 255
Age : 42
Localisation : Finistère sud
Date d'inscription : 02/10/2007

bouton ? abcès ou ?? Empty
MessageSujet: Re: bouton ? abcès ou ??   bouton ? abcès ou ?? EmptyMar 22 Juil 2014 - 20:59

Merci à tous de vos réponses, je vous donne du coup des nouvelles de Diego il va beaucoup mieux, son abcès est sec et tout semble aller vers le bon chemin.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbonsechanges.forumpersos.com/index.htm
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 51
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

bouton ? abcès ou ?? Empty
MessageSujet: Re: bouton ? abcès ou ??   bouton ? abcès ou ?? EmptyMar 22 Juil 2014 - 21:25

Tant mieux.   bouton ? abcès ou ?? 336873 

 bouton ? abcès ou ?? 419993
Revenir en haut Aller en bas
ingrid16
Fofoxiqué
Fofoxiqué
ingrid16


Féminin Nombre de messages : 2061
Age : 45
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 06/02/2013

bouton ? abcès ou ?? Empty
MessageSujet: Re: bouton ? abcès ou ??   bouton ? abcès ou ?? EmptyMar 22 Juil 2014 - 22:19

Super !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bouton ? abcès ou ?? Empty
MessageSujet: Re: bouton ? abcès ou ??   bouton ? abcès ou ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bouton ? abcès ou ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un "bouton" sur le museau
» drôle de bouton près du nez !!!!! :s =(
» petit bouton ??
» bouton sur la peau
» gros bouton sur le nez....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: