La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 aliment appètent

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
geissy
Petit Cabri
Petit Cabri
geissy


Féminin Nombre de messages : 220
Age : 43
Localisation : Vosges (88)
Date d'inscription : 20/04/2013

aliment appètent  Empty
MessageSujet: aliment appètent    aliment appètent  EmptyMar 8 Avr 2014 - 13:35

Que dois-je donner en aliment appètent afin que ma chèvre retrouve son poids normal et de l'appétit? 
En plus de l'herbe et du foin ...
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

aliment appètent  Empty
MessageSujet: Re: aliment appètent    aliment appètent  EmptyMar 8 Avr 2014 - 14:37

Pas grand chose, surtout après des soucis digestifs ça risque de faire pire que mieux, le mieux c'est l'herbe du printemps quand elle n'aura plus la diarrhée.
Revenir en haut Aller en bas
paulinesmallholder
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : Janzé
Date d'inscription : 04/04/2014

aliment appètent  Empty
MessageSujet: Re: aliment appètent    aliment appètent  EmptyMar 8 Avr 2014 - 18:29

bonjour Geissy,

tu peux, si tu en trouves, lui donner une petite gamelle de maïluz (des bouchons de maïs épi et de luzerne déshydraté), tu peux en trouver dans les coop. agricoles, tu peux lui en donner 300g par jour avec un peu d'argile 20g/jr pour l'aider à cicatriser son tube digestif. la luzerne est très appétente et le maïs va l'aider à reprendre du poids tout en étant pas acidogène car riche en amidon et peu en sucre soluble.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mafermealacampagne.fr
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

aliment appètent  Empty
MessageSujet: Re: aliment appètent    aliment appètent  EmptyMar 8 Avr 2014 - 18:52

affraid Je te déconseille de lui changer son régime alimentaire, ça va encore plus détraquer son transit.

Surtout pas 300gr  Shocked 

Même si le véto conseil de donner un truc pour rebooster une chèvre après un souci de santé, faut toujours commencer doucement et faire une bonne transition. Sinon ça fait plus de mal que de bien.
Revenir en haut Aller en bas
paulinesmallholder
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : Janzé
Date d'inscription : 04/04/2014

aliment appètent  Empty
MessageSujet: Re: aliment appètent    aliment appètent  EmptyMar 8 Avr 2014 - 18:56

BOUNTY a écrit:
affraid Je te déconseille de lui changer son régime alimentaire, ça va encore plus détraquer son transit.

Surtout pas 300gr  Shocked 

Même si le véto conseil de donner un truc pour rebooster une chèvre après un souci de santé, faut toujours commencer doucement et faire une bonne transition. Sinon ça fait plus de mal que de bien.
salut Bounty,

c'est sur qu'il faut faire une transition mais 300g : 150g luzerne (apport de calcium + cellulose(++) + 150g maïs si la chèvre est en convalescence ne me parait pas exorbitant.
d'autant plus que la jeune herbe de printemps est riche en azote soluble et en sucres solubles qui sont eux aussi pas top pour le transit.

Qu'en penses tu?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mafermealacampagne.fr
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

aliment appètent  Empty
MessageSujet: Re: aliment appètent    aliment appètent  EmptyMar 8 Avr 2014 - 19:29

Une chèvre amaigrie par un souci de santé aura toujours besoin de temps pour retrouver son équilibre niveau poids. C'est dangereux de vouloir accélérer le processus en donnant une ration non calculée et surtout sans l'avis du véto.

Toutes sortes de céréales ne sont pas nécessaires aux chèvres naines. Ca ne fait pas parti de leur menu. Elle ne produise pas de lait.

Du foin et un retour tout doux à la végétation il y a rien de mieux. Surtout que le printemps est arrivée.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

aliment appètent  Empty
MessageSujet: Re: aliment appètent    aliment appètent  EmptyMar 8 Avr 2014 - 20:51

Je rejoint Bounty, même si c'est une grande chèvre la ration indiqué est trop importante, 150g de luzerne c'est énorme, ne pas oublier que les proteines font maigrir puisqu'il faut de l'énergie pour les digérer (c'est le principe du régime duncan) et que ça fatigue les reins. Même dans la ration des chèvres en lactation j'incorpore pas autant de luzerne. Il y a aussi un risque d'alcalose.
Pour le calcium ce n'est pas indispensable pour une chèvre adulte il y a largement ce qu'il faut dans le foin et l'herbe.
Pour le maïs pour moi aussi il est moins acidogène car justement moins riche en amidon (comparé à l'orge ou au maïs), et encore plus si il est floconné. Mais dans se cas je ne dépasserais pas les 50g.

Là en plus c'est le cas d'une chèvre qui a le système digestif en vrac a cause du parasitisme avec une coccidiose qui s'ajoute a ça, alors tout apport d'aliment risque d'entretenir ce déséquilibre.

Vu qu'on est a la belle saison, je la laisserais au foin, puis reprendre tranquillement avec la nouvelle herbe en y allant progressivement.
Revenir en haut Aller en bas
geissy
Petit Cabri
Petit Cabri
geissy


Féminin Nombre de messages : 220
Age : 43
Localisation : Vosges (88)
Date d'inscription : 20/04/2013

aliment appètent  Empty
MessageSujet: Re: aliment appètent    aliment appètent  EmptyMer 9 Avr 2014 - 8:09

J'ai demandé conseil à la vétérinaire, rien en plus en aliment ... juste foin à volonté et herbes. Elle va reprendre du poids petit à petit.
(c'est une demi naine)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aliment appètent  Empty
MessageSujet: Re: aliment appètent    aliment appètent  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aliment appètent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aliment bon ou pas !!!
» aliment interdit
» aliment chevaux, bon ou pas?
» Quel quantité d'aliment?
» Aliment pour agneaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'alimentation-
Sauter vers: