| cherche idée pour protéger des coups de cornes | |
|
+5Oriane pascale82 BOUNTY tarikwa magda 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
magda Animateur
Nombre de messages : 3887 Age : 74 Localisation : un petit coin de paradis.. là vous voyez ? le 23 Date d'inscription : 02/02/2011
| Sujet: cherche idée pour protéger des coups de cornes Jeu 27 Fév 2014 - 18:57 | |
| bonsoir à tous, comme dit dans un précédent post je recherche (et pas seulement moi) des idées pour faire que mon petit bouc ne blesse personne avec ses coups de cornes. j'explique, parfois il donne des coups assez violents à l'une de mes moutonnes (un peu soumise) et à sa copine la petite biquette, si bien que cet été il a blessé la bibi à côté de l'oeil et la moutonne dernièrement sous le ventre. avez vous des idées pour éviter ces coups qui doivent faire très mal. Il ne fait jamais ça sur les gens. J'ai pensé aux balles de tennis mais comment faire qu'elles ne s'enlèvent pas car bien entendu ses cornes sont grosses à la base et fines en haut donc elles vont obligatoirement glisser. j'avais pensé à des coques de Kinder scotchées avec un sparadra antiallergique, qu'en pensez-vous ? en Turquie ils font un cordage sur les deux cornes mais même question ? comment faire tenir ? merci à tous pour vos idées. | |
|
| |
tarikwa Faites place, j'arrive!!
Nombre de messages : 28 Age : 55 Localisation : Olne en Belgique Date d'inscription : 22/01/2014
| Sujet: Re: cherche idée pour protéger des coups de cornes Jeu 27 Fév 2014 - 19:05 | |
| Bon ce n'est qu'une idée mais je pense aux protections rondes en mousse que l'on met autour des tuyaux de chauffage pour ne pas qu'il gèlent, il y a différents diamètres et tu pourrais le scotcher autour des cornes | |
|
| |
BOUNTY Admin
Nombre de messages : 17937 Age : 52 Localisation : 88 Vosges Date d'inscription : 24/10/2009
| Sujet: Re: cherche idée pour protéger des coups de cornes Jeu 27 Fév 2014 - 19:07 | |
| Heureusement que le ridicule ne tue pas. Trouver une astuce pour un jeune bouc dont les cornes poussent, si c'est provisoire ok. Ca évite des blessures. Mais sur un adulte, si c'est du a une malformation des cornes, il y a les véto pour ça. Une petite coupe pour corriger. Après faut pas oublier que c'est un moyen de communication entre eux. Les priver du plaisir de se cogner peut les frustrer. | |
|
| |
pascale82 Animateur
Nombre de messages : 8635 Age : 62 Localisation : Montauban Date d'inscription : 12/09/2012
| Sujet: Re: cherche idée pour protéger des coups de cornes Jeu 27 Fév 2014 - 20:38 | |
| Rien qu'en se frottant contre un arbre ou autre, les petites boules ou caoutchouc accrochés s'envoleront !!!!! Quand mon Pepito etait là et qu'il commençait à me bouquer, je prenais un pschitt d'eau et lui faisait un petit coup sur le museau, il a très vite compris.....essaie avec le tien....tu peux crier un- Non - fort .... Mais il a besoin de ses cornes pour jouer les kékés devant les autres......petit voyou | |
|
| |
Oriane Admin
Nombre de messages : 32549 Age : 47 Localisation : isère 38 Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: cherche idée pour protéger des coups de cornes Jeu 27 Fév 2014 - 21:39 | |
| je me souviens avoir vu des chèvres avec des tuyaux d'arrosage aux cornes , Alissia avait fait ça car Décibel était une furie avec les autres elle a fini par les lui faire couper de moitié | |
|
| |
magda Animateur
Nombre de messages : 3887 Age : 74 Localisation : un petit coin de paradis.. là vous voyez ? le 23 Date d'inscription : 02/02/2011
| Sujet: Re: cherche idée pour protéger des coups de cornes Ven 28 Fév 2014 - 19:42 | |
| certes le ridicule ne tue pas Bounty et heureusement car bp de gens auraient du souci à se faire, quant aux bibis mon souci c'est que Angel blesse ses copines sérieusement, une plaie à l'oeil de Neige et une plaie sévère sous le ventre de ma moutonne, c'est quand même sérieux, d'autant plus qu'il ne fait ça qu'avec les plus "faibles" sur la grosse Charly il s'y frotte pas il se contente de donner des coups de tête front à front. Pour info, leur abris à foin est accessible des deux côtés ben si la petite chèvre et Rose la moutonne vont d'un côté ben il donne des coups de cornes, il veut être le seul à bouffer... quel goujat quand même. en plus ses cornes ne sont plus petites elles sont d'une bonne taille et surtout bien grosses et pointues. J'ai lu quelque part qu'on ne devait pas couper les cornes de nos bibis car elles sont pleines de centre nerveux prolongeant les sinus et que ça leur fait très mal, donc il est hors de question que j'ai recours à cette méthode, mais je voudrais aussi protéger ses copines. Maintenant je comprends très bien qu'il veuille jouer le petit mec vu qu'il est seul avec que des femelles mais bon c'est pas une raison pour taper dessus pas vrai ? | |
|
| |
Gwladys22 Membre d'honneur
Nombre de messages : 10531 Age : 37 Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: cherche idée pour protéger des coups de cornes Ven 28 Fév 2014 - 20:06 | |
| Il ne faut pas couper les cornes a la base en effet car il y a le cornillon qui est de la chaire, mais la pointe de la corne tu peux la couper si elle est trop pointue et trop dangereuse, là ça ne risque rien. En effet j'ai déjà vu des chèvres avec des tuyaux d'arrosage sur les pointes, enfoncé autant que tu peux sur la cornes, et maintenu par du sparadraps... Les balles de tennis ça tien pas. Fais nous une photo de ses cornes so possible, ça pourra déjà nous donner une idée de leur forme | |
|
| |
Jacques Ducros Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1550 Age : 80 Localisation : Aquitaine Date d'inscription : 19/11/2008
| Sujet: Re: cherche idée pour protéger des coups de cornes Sam 1 Mar 2014 - 9:06 | |
| Heureusement que le ridicule ne tue pas (il n'y aurait plus de politique possible) Notre vieille bique avait très mauvais caractère, après qu'elle ai eu projeté une de ses petites filles et lui avoir fait traverser une paroi (de lattes agraffées), je lui avais placé des bouts de tubes d'arrosage (genre tricoflex) de 19 mm, de 20 cm de longueur environ, enfoncés à force sur les cornes, elle ne les perdait pas. Bien sûr, elle gardait son sale caractère, mais cela a permis aux petites biquettes de passer le cap et de devenir plus grandes et plus agiles pour échapper. Depuis les petites ont bien grandi, la mamie, atteinte par la limite d'âge, est partie au paradis des chèvres (section vieilles biques). | |
|
| |
BOUNTY Admin
Nombre de messages : 17937 Age : 52 Localisation : 88 Vosges Date d'inscription : 24/10/2009
| Sujet: Re: cherche idée pour protéger des coups de cornes Sam 1 Mar 2014 - 18:53 | |
| - magda a écrit:
Maintenant je comprends très bien qu'il veuille jouer le petit mec vu qu'il est seul avec que des femelles mais bon c'est pas une raison pour taper dessus pas vrai ? Il y a pas que les petits mecs, certaines filles sont aussi championnes pour ça. C'est des chèvres, elles se tapent dessus, c'est leur code de vie. Faut savoir l'accepter. Ou alors on a rien compris aux biques. Mais c'est que mon avis. | |
|
| |
magda Animateur
| Sujet: Re: cherche idée pour protéger des coups de cornes Mar 4 Mar 2014 - 4:26 | |
| Bounty, bien entendu que j'accepte le code de vie des biquettes, et j'essaye de les comprendre au mieux, ce que je veut éviter au maximum ce sont les plaies à répétition, quand il a percé juste à côté de l'oeil de sa copine ça pissait le sang grave j'ai eu peur qu'il ne lui ait crevé l'oeil. demain je prends une photo de mon ti père. | |
|
| |
Oriane Admin
Nombre de messages : 32549 Age : 47 Localisation : isère 38 Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: cherche idée pour protéger des coups de cornes Mar 4 Mar 2014 - 21:47 | |
| y'en a quand mème de très violentes , et quand la santé, voir la vie des autres du troupeau peux être en jeu, .. ça amène à réfléchir trouver des astuces pour adoucir les charges , introduire un plus fort ? , parfois aussi mettre dans un autre troupeau peux changer la donne en tout cas c'est pas simple | |
|
| |
pascale82 Animateur
Nombre de messages : 8635 Age : 62 Localisation : Montauban Date d'inscription : 12/09/2012
| Sujet: Re: cherche idée pour protéger des coups de cornes Mer 5 Mar 2014 - 6:59 | |
| Perso, je ferais couper les cornes si ça devient dangereux..... | |
|
| |
magda Animateur
| Sujet: Re: cherche idée pour protéger des coups de cornes Mer 5 Mar 2014 - 20:08 | |
| | |
|
| |
SIRANE Animateur
Nombre de messages : 5459 Age : 61 Localisation : Saint Jean Soleymieux Date d'inscription : 21/07/2013
| Sujet: Re: cherche idée pour protéger des coups de cornes Mer 5 Mar 2014 - 20:14 | |
| Pourquoi pas .... faut essayer et voir à l'usage !!! Il sera juste un peu ridicule avec ses machins sur les cornes Remarque lorsque j'ai eu Saphyr (femelle berger allemand) elle avait une oreille qui ne voulait pas rester droite donc je lui mettais du sparadrap sur les oreilles avec en guise de tuteur des bâtonnets (ceux des glaces) et je faisais tenir le tout avec une pince à linge. Elle avait l'air ridicule et malheureuse ... mais j'y suis arrivée .... à lui faire tenir son oreille droite | |
|
| |
BOUNTY Admin
| Sujet: Re: cherche idée pour protéger des coups de cornes Mer 5 Mar 2014 - 20:36 | |
| Je les trouves tout à fait normales ses cornes. C'est plutôt celles de la femelle qui sont un peu trop repliées vers le crane. | |
|
| |
magda Animateur
| Sujet: Re: cherche idée pour protéger des coups de cornes Mer 5 Mar 2014 - 23:48 | |
| bien sur qu'elles sont normales les cornes de mon petit bouc, ce que je dis c'est qu'elles sont pointues et qu'elles font mal par contre même si celles de ma petite Neige sont tournées vers l'arrière ben je préfère encore ça au moins elle ne fait pas mal à Rose avec ses cornes. je pense qu'elles ont terminé leurs pousses du fait que mes bibis sont bien adultes maintenant ? mais je me trompe peut-être, dans ce cas là celles de Angel vont encore faire plus mal et celles de Neige où vont-elles arriver ? Encore besoin de conseils des pros de ce côté merci à tous | |
|
| |
SIRANE Animateur
Nombre de messages : 5459 Age : 61 Localisation : Saint Jean Soleymieux Date d'inscription : 21/07/2013
| Sujet: Re: cherche idée pour protéger des coups de cornes Jeu 6 Mar 2014 - 9:07 | |
| Je ne voudrais pas dire de bêtises mais je crois bien que les cornes des chèvres poussent durant toute leur vie !!!! | |
|
| |
BOUNTY Admin
| Sujet: Re: cherche idée pour protéger des coups de cornes Jeu 6 Mar 2014 - 10:04 | |
| C'est pas une bêtise Sirane, ça pousse tout le temps. | |
|
| |
SIRANE Animateur
| Sujet: Re: cherche idée pour protéger des coups de cornes Jeu 6 Mar 2014 - 19:49 | |
| En plus Bounty, je crois bien que c'est toi qui me l'a déjà dit | |
|
| |
Oriane Admin
| Sujet: Re: cherche idée pour protéger des coups de cornes Jeu 6 Mar 2014 - 21:44 | |
| 'elles ont pas l'air énormes ces cornes pourtant c'est vrai
il est castré ton bouc déja ? (il me semble que oui ) | |
|
| |
magda Animateur
| Sujet: Re: cherche idée pour protéger des coups de cornes Jeu 6 Mar 2014 - 23:54 | |
| Oui Oriane il a été castré chirurgicalement à 6 mois, opération très bien faite et sans aucune suite stressante pour lui. Par contre tantôt alors qu'on taillait les arbres du verger pour éviter trop de pommes cet été, on a vu Angel se faire pipi sur la barbichette et humer l'air en retroussant les babines, signes de rut je crois. Bizarre quand même ? surtout qu'il sent pas du tout le bouc. en tout cas je ne savais pas que les cornes poussaient toute leur vie, donc si celles de Neige continuent comme ça elle va ressembler à un bouc et pour Angel elles vont être encore plus longues et plus pointues là ça m'affole demain on teste les tuyaux d'arrosage sur les cornes D'Angel..... je vous dirais le résultat et vous montrerai les photos du ridicule qui ne tue point. | |
|
| |
SIRANE Animateur
| Sujet: Re: cherche idée pour protéger des coups de cornes Ven 7 Mar 2014 - 10:39 | |
| Ce que j'ai hâte d'être demain On va bien rigoler Heureusement qu'il ne nous verra pas !!! | |
|
| |
Oriane Admin
| Sujet: Re: cherche idée pour protéger des coups de cornes Ven 7 Mar 2014 - 14:11 | |
| ben écoutes pour ma part si un de mes animaux devait être franchement ridicule pour le bien être du reste de la troupe ça ne me dérangerait pas du tout !
je pense d'un coup à une chambre à air de vélo éventuellement ? je sai spas si on pourrait en faire quelque chose sur des cornes | |
|
| |
magda Animateur
| Sujet: Re: cherche idée pour protéger des coups de cornes Ven 7 Mar 2014 - 18:58 | |
| bon pour la photo faut attendre demain encore, mon chéri a pas trouvé de tuyaus d'arrosage dans la grange, donc on va en couper deux bouts sur celui qui nous sert dans le jardin.... encore un peu de patience ça va venir. | |
|
| |
SIRANE Animateur
| Sujet: Re: cherche idée pour protéger des coups de cornes Ven 7 Mar 2014 - 20:00 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cherche idée pour protéger des coups de cornes | |
| |
|
| |
| cherche idée pour protéger des coups de cornes | |
|