La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Clôture légère et collier anti fugue?

Aller en bas 
+2
Jacques Ducros
carooo
6 participants
AuteurMessage
carooo
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 4
Age : 38
Date d'inscription : 07/02/2014

Clôture légère et collier anti fugue? Empty
MessageSujet: Clôture légère et collier anti fugue?   Clôture légère et collier anti fugue? EmptyVen 7 Fév 2014 - 22:53

Bonjour,

Ma question va sans doute paraître saugrenue, mais voilà :
j'ai un terrain de 7000m2 en colline (causse) derrière chez moi, sur une partie duquel j'envisage d'installer 2 biquettes. Comme il s'agit de causse, essentiellement constitué de pierre en sous sol, (à la surface, il y a plein de broussailles, petites herbes, arbustes, etc) il est difficile d'y planter des poteaux, et nous avons peu de moyens pour grillager un grand espace. Je sais qu'il existe, pour les chiens, des colliers anti-fugue qui conditionnent l'animal à rester dans un périmètre déterminé par des bornes en lui envoyant soit des ultrasons désagréables, soit des petites ondes électriques s'il sort de l'espace prévu. Pensez-vous que les biquettes soient réceptives à ce genre de système? Je n'aime pas beaucoup l'idée d'envoyer des décharges à des animaux, alors j'aurais imaginé faire une clôture avec juste quelques fils tendus pour délimiter l'espace visuellement, et placer les bornes à collier au niveau des poteaux. Ainsi les biquettes verront mieux leur espace et seront peut-être moins confrontées à la "punition" du collier...

Voilà, je pensais que cela aurait pu être une bonne solution pour permettre aux chèvres d'avoir un grand espace de vie tout en étant moins couteux pour moi, et surtout nécessitant moins de poteaux.

Certains d'entre vous ont-ils déjà essayé ça? Qu'en pensez-vous?
Merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ducros
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Masculin Nombre de messages : 1550
Age : 80
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 19/11/2008

Clôture légère et collier anti fugue? Empty
MessageSujet: Re: Clôture légère et collier anti fugue?   Clôture légère et collier anti fugue? EmptySam 8 Fév 2014 - 9:00

Je n'ai jamais essayé la solution à laquelle tu penses, mais il ne faut pas oublier que si la clôture empêche la fugue des biquettes, elle les protège des agressions de chiens errants.

 Clôture légère et collier anti fugue? 141494 
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Clôture légère et collier anti fugue? Empty
MessageSujet: Re: Clôture légère et collier anti fugue?   Clôture légère et collier anti fugue? EmptySam 8 Fév 2014 - 11:45

Déjà le collier 24h/24 c'est bien trop dangereux pour les chèvres. Ensuite oublie la clôture électrique pour les chiens. Niveau puissance, c'est bien trop faible pour une chèvre.
Elle vont bien rigoler.  Clôture légère et collier anti fugue? 953440 

Il y a pas le choix. C'est des animaux difficile à retenir. Faut une bonne clôture à la fois pour éviter les fugues et aussi pour leur garantir une protection.

Revenir en haut Aller en bas
golgoth
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 50
Localisation : 63
Date d'inscription : 02/11/2013

Clôture légère et collier anti fugue? Empty
MessageSujet: Re: Clôture légère et collier anti fugue?   Clôture légère et collier anti fugue? EmptySam 8 Fév 2014 - 12:28

J'ai un peu le même problème dans mes terres volcaniques. J'utilise du filet électrique pour volaille ( petites mailles) , on arrive à planter même dans peu de terre.  

Aucun problème avec une gegene bullstop !  

Et pourtant j'ai régulièrement des sangliers, renards, blaireaux  qui traînent.


Je trouve cela fiable, sécurisant et modulable.

Mais c'est pas donné, c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Clôture légère et collier anti fugue? Empty
MessageSujet: Re: Clôture légère et collier anti fugue?   Clôture légère et collier anti fugue? EmptySam 8 Fév 2014 - 13:06

Les filets électrique c'est un minimum. Faut pouvoir délimiter et sécuriser une pâture.
Mais ce n'est pas sans danger non plus. Faut déjà avoir la chance d'avoir des biquettes très sages au caractère très dominés.

Même si pour nous, un terrain paraît grand, il ne l'est jamais assez pour nos biquettes. Ou alors faut minimum ajouter un zéro à ta superficie pour envisager une semi-liberté.

Revenir en haut Aller en bas
carooo
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 4
Age : 38
Date d'inscription : 07/02/2014

Clôture légère et collier anti fugue? Empty
MessageSujet: Re: Clôture légère et collier anti fugue?   Clôture légère et collier anti fugue? EmptySam 8 Fév 2014 - 14:26

Merci pour vos réponses... du coup, je vais voir pour clôturer, j'irai voir en quoi consiste le filet électrique, et sinon, je m'armerai de ma barre à mine pour tenter de planter les poteaux...sur un espace de 1200m2, ça devrait suffire pour deux biquettes non? Et de temps et temps je les laisserai en liberté pour profiter du reste de la colline.

Pas vraiment de chiens errants par chez nous, mais des chasseurs, ça oui. ce sont plutôt eux qui me font peur. Ils sont habitués à chasser par chez nous, j'espère qu'ils ne s'en prendront pas à mes biquettes par erreur...
Revenir en haut Aller en bas
Emilie24
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Emilie24


Féminin Nombre de messages : 1932
Age : 41
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 24/09/2010

Clôture légère et collier anti fugue? Empty
MessageSujet: Re: Clôture légère et collier anti fugue?   Clôture légère et collier anti fugue? EmptySam 8 Fév 2014 - 15:37

Les chiens de chasse sont dangereux pour les biquettes.
J'ai déjà eu 2 attaques. J'ai eu de la chance, a chaque fois quelqu'un est intervenu pour les faire partir. Elles ont survécu.

Chien de chasse et biquettes, ne font pas bon ménage. Car si le chien et mal dressé, il y as des risque qu'il s'attaque au chèvres, au lieu du sanglier, chevreuil ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Clôture légère et collier anti fugue? Empty
MessageSujet: Re: Clôture légère et collier anti fugue?   Clôture légère et collier anti fugue? EmptySam 8 Fév 2014 - 15:51

Il faudrait effectivement que tu puisses leurs faire un petit enclos pour démarrer où elles seraient en sécurité et toi rassurée lorsque tu dois t'absenter. Après ton enclos tu peux l'agrandir au fur et à mesure ... Voyons Paris ne s'est pas construit en un jour  Clôture légère et collier anti fugue? 3423  Et lorsque tu es là tu peux aller te balader avec elles .... elles seront contentes et toi aussi  Clôture légère et collier anti fugue? 336873
Revenir en haut Aller en bas
carooo
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 4
Age : 38
Date d'inscription : 07/02/2014

Clôture légère et collier anti fugue? Empty
MessageSujet: Re: Clôture légère et collier anti fugue?   Clôture légère et collier anti fugue? EmptySam 8 Fév 2014 - 17:10

Oui, je vais sans doute faire ça, un enclos petit au départ mais bien sécurisé, que j'agrandirai suivant mes moyens par la suite. Du grillage à mouton sera suffisant? Quelle serait la taille minimale pour deux biquettes pour commencer? J'ai cru voir 400m2 par bicou...
pour les emmener se promener, à partir de combien de temps chez nous pourrons nous les emmener sans risque de fugue? Car j'imagine qu'on les emmène se promener libres (du moins c'est comme ça que je voyais les choses...)

merci !
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Clôture légère et collier anti fugue? Empty
MessageSujet: Re: Clôture légère et collier anti fugue?   Clôture légère et collier anti fugue? EmptySam 8 Fév 2014 - 17:18

C'est difficile de te donner un temps précis .... tout dépend de tes biquettes ....

Mon petit Kim est venu se promener avec moi en longe comme un vrai petit chien dès que le 1er jour où il est arrivé à la maison et il avait 5 semaines.
Son papa que j'ai gardé deux jours suivait très bien sans longe alors qu'il ne connaissait pas du tout la maison ni les environs !!!
Sa maman s'est sauvé dès le premier jour ... je l'ai retrouvé au bout de 10 jours et c'est une fugueuse encore aujourd'hui !!!!  Clôture légère et collier anti fugue? 953440  par contre ... elle me suit très bien en longe ... et en liberté un peu mais faut pas être pressée parce-que les ronces et autres herbes à manger sont bien plus intéressantes que moi  Clôture légère et collier anti fugue? 953440 

Je pense qu'il te faudra quand même attendre un bon mois avant qu'elles te connaissent vraiment et si ce ne sont pas des sauvageonnes au début.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clôture légère et collier anti fugue? Empty
MessageSujet: Re: Clôture légère et collier anti fugue?   Clôture légère et collier anti fugue? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clôture légère et collier anti fugue?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» collier anti fugue pour chien ? convient-il aux chèvres?
» Conseils et sondage grillage pour petites chèvres (toys)
» Cloture anti fugue chien... possible sur biquet ?
» collier anti fugues
» collier anitiparasites pour chevaux? et pour les chèvres?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Son lieu de vie-
Sauter vers: