| Prophylaxie | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
karine5424 Petit Cabri
Nombre de messages : 233 Age : 45 Localisation : Vezelise (54 proche 88) Date d'inscription : 11/09/2011
| Sujet: Prophylaxie Mar 17 Sep 2013 - 14:46 | |
| Bonjour à tous,
J'ai mis mon troupeau (3 nains) en règle courant juin et à la suite, j'ai reçu un courrier concernant la prophylaxie à faire avant le 30 septembre 2013 faute de quoi ils seraient susceptibles d'envisager des suites administratives à mon encontre bla bla bla... Bien entendu, je me réveille seulement...pourtant j'avais 3 mois mais bon... bref... J'appelle la clinique vétérinaire mais mon véto est en vacances jusqu'au 30 septembre... retour le 1er octobre... J'ai donc pris le rdv pour le 1er octobre au matin à domicile, pour les prises de sang et en même temps le vermifuge injectable. Du coup, les résultats ne seront pas envoyés à la ddpp avant le 5 ou 6 octobre je pense... Est ce que c'est grave ? C'est vraiment au jour prêt leur truc ? Est ce qu'il faut que je leur fasse un petit mot en leur disant que je vais avoir quelques jours de retard ou bien ça n'est pas la peine ? Des expériences ? des conseils ? Merci !! | |
|
| |
karine5424 Petit Cabri
Nombre de messages : 233 Age : 45 Localisation : Vezelise (54 proche 88) Date d'inscription : 11/09/2011
| Sujet: Re: Prophylaxie Mar 17 Sep 2013 - 14:52 | |
| Bien entendu, j'aurais pu faire venir un de ses confrères mais je n'ai pas confiance... Avec lui le courant passe bien, il connait mes chèvres et puis il habite à trois maisons de chez moi... Si j'avais une urgence je ferais venir le plus rapide mais là je me dis que c'est pas à une semaine prêt... Peut être que j'ai tort, et que la ddpp va me tomber dessus rapidement...du coup j'attends vos avis... | |
|
| |
lunacaramel Admin
Nombre de messages : 8462 Age : 42 Localisation : proche de Guise (02) Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Prophylaxie Mar 17 Sep 2013 - 15:33 | |
| Aucune idée, peut être que tu devrais leur poser la question en expliquant que ton véto est en vacance sachant que le seul véto habilité a intervenir sur ton troupeau c'est ton véto sanitaire. Donc en gros leur dire que tu n'as pas le choix. Je l'ai aussi fait à la dernière minute, j'avais jusqu'au 30 juin, et je l'ai fait 29/06. | |
|
| |
karine5424 Petit Cabri
| Sujet: Re: Prophylaxie Mar 17 Sep 2013 - 15:47 | |
| J'ai essayé de tel avant de poster mais la personne qui s'occupe de ça est en congés et retour semaine prochaine... décidément... En fait mon vétérinaire sanitaire il ne le connaisse pas encore parce que c'est la première fois donc on va leur retourner la déclaration en même temps. J'ai tout complété mais il faut que mon vétérinaire indique ce que je ne connais pas (sa date de naissance et lieu de naissance) et qu'il signe, sinon je l'aurais retourné dès maintenant avec un post it indiquant que prise de sang faites le 1er octobre 2013 arfff Et d'ailleurs niveau prise de sang, ça se passe comment ? ils piquent dans une veine certes... mais où ? dans une patte ? dans le cou ? c'est long ? compliqué ? En fait c'est pas sérieux mais j'ai traîné à prendre le rdv parce que j'ai peur que ça soit douloureux pour eux... et puis mon Sirius qui se laisse difficilement attraper... Enfin bon c'est reculer pour mieux sauter, suis bête... | |
|
| |
lunacaramel Admin
Nombre de messages : 8462 Age : 42 Localisation : proche de Guise (02) Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Prophylaxie Mar 17 Sep 2013 - 15:53 | |
| C'est compréhensible mais malheureusement pas le choix. La prise de sang c'est dans le coup, aucune douleur, bien sur certain sont chochotte et crie, j'en ai deux qui hurle alors qu'on a encore rien fait. C'est rapide si tu arrive a bien tenir tes biquettes. Pas de stresse, les véto on l’habitude et c'est vite fait, chez moi 5 moutons et 8 biquettes en 30min en comptant l'arrivé du véto, le fait de noter les tube, etc...
| |
|
| |
karine5424 Petit Cabri
| Sujet: Re: Prophylaxie Mar 17 Sep 2013 - 16:03 | |
| Merci pour tes précisions :) On peut être sacrément culcul parfois avec nos bêtes... mais bon je suis comme je suis... je fais avec J'avais vu un vétérinaire pour une de mes chèvres décédée depuis... c'était en août 2011 et je n'avais pas accroché du tout... il était brut, pas aimable avec nous non plus, bref pas top... mais bon c'était une urgence alors voilà... Début d'année Orion avait eu un souci à un oeil, j'avais appellé un autre véto (au final mon presque voisin) et il a été doux mais ferme, efficace etc... En juin, même chose pour Sunny qui avait une diahrée importante (pleine de vers malgré vermifuge), il a été doux avec elle, m'a expliqué le bien fondé des vermifuges oraux mais l'alternance nécessaire avec de l'injectable, les molécules à alterner etc... Alors je veux que ça soit lui pour la prophylaxie... Au tel la secretaire m'en a proposé un autre au départ j'ai dis oui pour être dans les temps mais après j'ai rappelé en disant que je préférais prendre le risque d'une sanction pour retard de quelques jours mais que je préférais que ça soit lui quand même... Du coup il revient de vacances le 1er octobre et le matin même hop chez moi !! lol La secretaire a du me trouver pénible mais tant pis, la confiance c'est important... | |
|
| |
lunacaramel Admin
| Sujet: Re: Prophylaxie Mar 17 Sep 2013 - 16:08 | |
| Tu as tout a fait raison, si ça ne passe pas avec le véto ou que tu n'as pas confiance ce n'est pas la peine de continuer autant en trouver un autre. Après le fait d'être culcul ou pas, c'est toujours un stresse surtout quand on ne sait pas comment ça va se passer. Je ne suis pas sur que pour une journée de dépassé se soit un drame, essaie de les rappeler la semaine prochaine pour voir ce qu'en pense la personne responsable. | |
|
| |
karine5424 Petit Cabri
| Sujet: Re: Prophylaxie Mar 17 Sep 2013 - 16:18 | |
| J'ai trouvé sur le forum, un post de Tibout44 qui disait qu'elle avait eu un peu de retard et qu'elle avait reçu un courrier lui indiquant qu'elle n'était plus en règle et qu'il fallait faire le nécessaire rapidement. Je pense donc que pour une semaine de retard ça devrait aller... Ma date butoire est le 30 septembre 2013, le 1er octobre, une fois le véto venu et la déclaration completée je la mets au courrier avec un petit mot disant que la prise de sang a été faite ce jour et que le résultat leur parviendra au plus vite et ça devrait le faire :) Ils n'auront pas eu le temps de se rendre compte de mon retard qu'ils auront ma lettre :)
Par contre ça se passe comment après la venue du véto ? le labo nous envoie les résultats à nous et on fait suivre à la ddpp ?
Niveau paiement si j'ai bien compris, le véto nous envoie sa facture et le labo la sienne ?
| |
|
| |
karine5424 Petit Cabri
| Sujet: Re: Prophylaxie Mar 17 Sep 2013 - 17:08 | |
| une autre question, si le test s'avère positif il se passe quoi ? | |
|
| |
lunacaramel Admin
| Sujet: Re: Prophylaxie Mar 17 Sep 2013 - 19:16 | |
| Je serais toi j'enverais la déclaration du véto sans rien dire, ils savent qu'ils y a un délais entre la prise de sang et les résultats, donc si tu as jusqu'au 30 septembre et que tu le fait le 1er octobre, ils le verront peut être même pas, les résultats arriveront avec un jour d'écart. Pour les résultats tu les reçois chez toi, la ddpp le reçois aussi donc rien a faire. Tu auras bien deux facture, une du labo et l'autre du véto. Pour le fait si le teste est positif, c'est une mesure extrême, ils recontrôlent et si c'est bien positif c'est l’abatage du troupeau.
| |
|
| |
karine5424 Petit Cabri
| Sujet: Re: Prophylaxie Mar 17 Sep 2013 - 19:28 | |
| Oui je ferais ça... je posterais la déclaration le 1er octobre et puis le reste suivra.... Pfff je n'imaginais pas une seule seconde que le test puisse être positif et puis tout à l'heure mon mari m'a posé la question... arfff Maintenant je vais angoisser.... jusqu'à la réception des résultats... Je pense que ça ne doit pas être fréquent mais il doit tout de même avoir un pourcentage de positif sur la France entière et abattage du troupeau... arffff | |
|
| |
lunacaramel Admin
| Sujet: Re: Prophylaxie Mar 17 Sep 2013 - 19:35 | |
| Le problème c'est que c'est une maladie dangereuse pour l'homme donc il n'y a pas trop le choix, c'est devenue rare en France, la France est indemne depuis 2005, une seul cas en 2007 dans le sud-est (donné de l'INRA) alors tu peux soufflé il n'y a pas de raison de t'angoisser. | |
|
| |
tibout44 Fofoxiqué
Nombre de messages : 14913 Age : 42 Localisation : moselle Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Prophylaxie Mar 17 Sep 2013 - 19:38 | |
| Ne te fais pas de soucis comme ça! Pour 1 jour ils ne vont même pas s'en apercevoir, et puis ce sera négatif, pas de raison! | |
|
| |
karine5424 Petit Cabri
| Sujet: Re: Prophylaxie Mar 17 Sep 2013 - 19:53 | |
| Merci !! Comme toujours, vous trouvez les mots pour me rassurer :) oui je sais je suis un peu taré.... enfin surtout une grande anxieuse... | |
|
| |
lunacaramel Admin
| Sujet: Re: Prophylaxie Mar 17 Sep 2013 - 21:14 | |
| T'es juste en train de devenir chèvre | |
|
| |
karine5424 Petit Cabri
| Sujet: Re: Prophylaxie Mar 1 Oct 2013 - 13:42 | |
| Voili voilou, le vétérinaire est venu en fin de matinée ! Ca n'a pas été si terrible que ça même si c'est clair que j'aime pas tout ça loll Prise de sang pour la prophylaxie ok pour les trois ! Injection de vermifuge ok également ! (Ivomec) On a complété les papiers pour la désignation du vétérinaire, je mets ça au courrier avant la levée du courrier de cet après midi comme ça ni vu ni connu... vu que j'avais jusqu'au 30/09 :) Et les résultats des analyses suivront et voilà !! Le vétérinaire va m'envoyer la facture et le laboratoire également, affaire à suivre niveau finance... je me dis que je devrais en avoir pour une soixantaine d'euros en tout... on verra s'il y a une mauvaise surprise ou pas loll Du coup je me garde dans un coin de tête qu'il faudra refaire une prise de sang avant le 1er octobre 2014 !! Concernant le vermifuge, nous voilà tranquille pour 4 mois et la prochaine fois on fera Valbazen pour alterner, z'êtes d'accord ? | |
|
| |
lunacaramel Admin
| Sujet: Re: Prophylaxie Mar 1 Oct 2013 - 13:46 | |
| Oui le valbazen c'est bien pour le prochain.
Pour la facture ce n'est pas trop salé normalement c'est des tarifs éleveurs et conventionné par le département donc pour tout le monde pareil. | |
|
| |
karine5424 Petit Cabri
| Sujet: Re: Prophylaxie Mar 1 Oct 2013 - 14:53 | |
| | |
|
| |
karine5424 Petit Cabri
| Sujet: Re: Prophylaxie Mar 1 Oct 2013 - 15:48 | |
| Au fait, je pense à un truc.. le véto a noté les prénoms de mes biquets sur les tubes à essai et leur numéro de boucles... Niveau résultat de prise de sang, ils sont envoyés directement par le labo à la DDPP ou bien c'est moi qui doit leur faire parvenir ? | |
|
| |
lunacaramel Admin
| Sujet: Re: Prophylaxie Mar 1 Oct 2013 - 15:55 | |
| Tant qu'il y a le numero de boucle c'est bon pour les tubes. Normalement pour les résultats tu les reçois et la DDPP aussi, tu n'as rien a faire. | |
|
| |
karine5424 Petit Cabri
| Sujet: Re: Prophylaxie Mar 1 Oct 2013 - 16:05 | |
| au départ il avait juste noté les prénoms, ils devaient penser que je n'avais pas de boucles (vu qu'elles sont dans un tiroir). Je lui ai montré les boucles et il m'a dit : ahh eh bien si vous les avez je vais noter les numéros comme cela on sera ok. Par contre il n'a pas relevé mon numéro de cheptel mais vu que tout sera à mon nom, je pense que ça ne posera pas de souci à la DDPP de me retrouver et donc de comprendre que ce sont mes chèvres qui ont eu les prises de sang. | |
|
| |
karine5424 Petit Cabri
| Sujet: Re: Prophylaxie Jeu 3 Oct 2013 - 21:09 | |
| J'avais jusqu'au 30 septembre... le véto est venu le 1er octobre... Eh bah aujourd'hui j'ai reçu un courrier daté du 1er octobre et posté ce jour là.. me disant que je n'étais pas à jour bla bla bla et que j'avais jusqu'au 30 novembre 2013... Ca rigole pas hein loll Bref je réponds pas, de toute façon la déclaration du vétérinaire sanitaire a été posté le 1er octobre donc reçu le 2 octobre et les résultats de la prise de sang suivront puisque pds faites le 1er octobre....
| |
|
| |
lunacaramel Admin
| Sujet: Re: Prophylaxie Jeu 3 Oct 2013 - 21:10 | |
| C'est peut être automatique comme pour les rappels de facture. | |
|
| |
karine5424 Petit Cabri
| Sujet: Re: Prophylaxie Lun 7 Oct 2013 - 20:59 | |
| Coucou ! J'ai reçu les résultats aujourd'hui ! Les 3 sont négatifs !! oufff Plus qu'à attendre la facture du véto et la facture du labo lolll Me voilà tranquille pour 11 mois !! Bonne soirée | |
|
| |
BOUNTY Admin
Nombre de messages : 17937 Age : 52 Localisation : 88 Vosges Date d'inscription : 24/10/2009
| Sujet: Re: Prophylaxie Lun 7 Oct 2013 - 21:05 | |
| Bonne soirée à toi aussi. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Prophylaxie | |
| |
|
| |
| Prophylaxie | |
|