en cherchant comment ça se passait dans mon département j'ai trouvé cela
je ne savais pas que cela existant
Cas des petits détenteurs (5 petits ruminants ou moins)
Vous êtes petit détenteur d’ovins et/ou de caprins et répondez à TOUS les critères suivants :
détenteurs de 5 (ou moins) petits ruminants de plus de six mois ;
ne disposant pas de SIRET associé à un code NAF « production animale » ;
ne détenant pas d'autres espèces sensibles à la brucellose (exemple : des bovins) ;
ne procédant à aucune vente, prêt, ou mise en pension d'animaux dans d'autres troupeaux ;
n'envoyant pas d'animaux à l'abattoir sauf pour consommation personnelle.
Vous pouvez demander une dérogation à l'obligation de prophylaxie à l'aide du formulaire
ensuite j'ai découvert que mon département faisait partie de la liste
Situation de la France vis-à-vis de la brucellose ovine et caprine
La France n’a connu aucun foyer de brucellose ovine et caprine depuis fin 2003 et la vaccination n’est plus
pratiquée dans aucun département depuis début 2008 (sauf région PACA depuis 2010). Soixante-quatre
départements sont reconnus officiellement indemnes1 de brucellose des petits ruminants (Brucella melitensis) par
la Commission européenne : Ain, Aisne, Allier, Ardèche, Ardennes, Aube, Aveyron, Cantal, Charente, Charente-
Maritime, Cher, Corrèze, Côte-d’Or, Côtes-d’Armor, Creuse, Deux-Sèvres, Dordogne, Doubs, Essonne, Eure,
Eure-et-Loir, Finistère, Gers, Gironde, Haute-Loire, Haute-Saône, Haute-Vienne, Hauts-de-Seine, Ille-et-Vilaine,
Indre, Indre-et-Loire, Jura, Loir-et-Cher, Loire, Loire-Atlantique, Loiret, Lot, Lot-et-Garonne, Lozère, Maine-et-Loire,
Manche, Marne, Mayenne, Morbihan, Nièvre, Nord, Oise, Orne, Pas-de-Calais, Puy-de-Dôme, Rhône,
Saône-et-Loire, Sarthe, Seine-Maritime, Seine-Saint-Denis, Territoire-de-Belfort, Val-de-Marne, Val-d’Oise, Vendée,
Vienne, Ville de Paris, Vosges, Yonne, Yvelines.
à partir de la campagne 2014-2015, les règles fixant le rythme des prophylaxies dans les
départements sont révisées, les allègements du rythme des prophylaxies sont déterminés selon la
qualification du département et le taux de cheptels qualifiés dans le département. Le rythme décennal,
non conforme à la réglementation européenne, est supprimé.
A - Dans les départements officiellement indemnes de brucellose
Si le département est officiellement indemne depuis moins d’un an, le rythme de prophylaxie a minima pouvant
être appliqué est triennal. Un département officiellement indemne depuis plus d’un an peut passer à un rythme
quinquennal, sous réserve que les autres conditions de qualification du département continuent à être vérifiées
(notamment la qualification de 99,8% des cheptels en officiellement indemnes de brucellose).
Oui je sais je ne suis pas en règle, les 3/4 des chèvres de compagnie présentent sur ma commune non plus , ,
il y a un élevage récent, elles sont en règle. Même la première fois quand j'en ai parlé au véto , il m'a dit que ce n'était pas vraiment la peine de déclarer les chèvres,
enfin je le suspecte de ne pas vouloir s'ennuyer avec ça surtout mdr
Mais bon je pense que je vais le faire si mon voisin devient pénible