La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Tite question prophylaxie en meurthe et moselle

5 participants
AuteurMessage
karine5424
Petit Cabri
Petit Cabri

Féminin Nombre de messages : 233

Tite question prophylaxie en meurthe et moselle Empty
MessageSujet: Tite question prophylaxie en meurthe et moselle   Tite question prophylaxie en meurthe et moselle EmptyJeu 11 Avr 2013 - 17:40

Bonjour à tous,

Je suis en train de faire le nécessaire pour me mettre en règle...
Mes deux biquets castrés sont identifiés car ils m'ont été vendu ainsi (boucles dans le tiroir mais boucles quand même Very Happy )
Par contre ma Sunny ne l'est pas, je l'ai eu avant les deux biquets etc... bref l'histoire n'a pas d'importance dans ce cas.
Donc je viens d'appeler la chambre de l'agriculture, ils m'envoient un dossier de déclaration de cheptel par courrier.
A réception, je compléte et je retourne.
La dame m'a dit que pour identifier une chèvre c'était 0,67 euros par boucle, soit 2 x 0,67 euros par biquette.
Dans mon cas, malgré trois biquettes, il me faudra seulement deux boucles... et pas besoin d'acheter de pince car je ne leur mettrais pas aux oreilles.... et 20 euros de frais de gestion.
En gros si je ne me trompe pas pour moins de 23 euros je serais en régle... ça ne vaut pas le coût de rester dans l'illégalité surtout avec les gens pavés de "bonnes attentions que l'on peut rencontrer... Suspect
Pis la dame m'a parlé d'une cotisation d'environ 15 euros annuels (pour trois chèvres) pour l'équarisage "gratuit" si besoin.... arffff

Par contre est ce que vous connaissez les obligations en terme de prophylaxie en meurthe et moselle ?

Merci d'avance

Revenir en haut Aller en bas
http://karine5424@skyblog.com
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY

Féminin Nombre de messages : 17937

MessageSujet: Re: Tite question prophylaxie en meurthe et moselle   Tite question prophylaxie en meurthe et moselle EmptyJeu 11 Avr 2013 - 17:54

Il me semble bien que c'est une fois par an chez toi. Mais tu vas déjà avoir une demande de la chambre d'agriculture le moment venu.

Après petite précision pour l'achat des boucles. Les 20 euros c'est parce que tu es hors délai pour la commande. Si on attend la bonne période, une fois par an aussi, ce n'est pas a payer.
karine5424
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: Tite question prophylaxie en meurthe et moselle   Tite question prophylaxie en meurthe et moselle EmptyJeu 11 Avr 2013 - 17:57

D'accord, merci :)

et grosso modo, ça coute combien une prise de sang ?

c'est pas par économie ni quoi que ce soit hein Wink mes poilus sont importants pour moi... c'est juste pour prévoir mon coup :)
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY

MessageSujet: Re: Tite question prophylaxie en meurthe et moselle   Tite question prophylaxie en meurthe et moselle EmptyJeu 11 Avr 2013 - 18:03

La prise de sang c'est l'histoire de quelques euros. C'est pas cher du tout. Après faut voir avec ton véto. S'il vient chez toi, il va sans doute prendre un déplacement à moins qu'il accepte que tu vas le voir avec tes 3 biquettes.

Le plus cher c'est la facture du labo qui fera l'analyse.

Va peut-être y avoir un membre de ton département qui passera par là plus tard. Tite question prophylaxie en meurthe et moselle 953440

karine5424
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: Tite question prophylaxie en meurthe et moselle   Tite question prophylaxie en meurthe et moselle EmptyJeu 11 Avr 2013 - 18:12

je viens d'appeller la secretaire du véto que je compte mettre comme véto référent, elle lui a demandé et me dit : 50 à 60 euros une fois par an.
je lui ai demandé si c'était par chèvre ou pour les 3, elle m'a dit : déplacement et prise de sang des trois chèvres.
du coup je me dis que le laboratoire ça doit être en plus alors.... à moins que ça soit eux qui fassent l'analyse directement, je ne sais pas si c'est possible...

ca se passe comment pour vous ? vous recevez la facture du labo encore en plus ou c'est inclus dans le package facturé par le véto ?
karine5424
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: Tite question prophylaxie en meurthe et moselle   Tite question prophylaxie en meurthe et moselle EmptyJeu 11 Avr 2013 - 18:19

j'ai rappelé la secretaire du véto lol
quitte à être chiante autant tout faire d'un coup
donc c'est en plus et c'est entre 15 et 20 euros l'analyse labo
donc en gros si je resume

déclaration cheptel gratuite
23 euros pour mettre ma sunny en règle
puis une fois par an une pds pour tester la brucellose soit une soixante d'euros pour le véto et entre 45 et 60 euros pour le laboratoire.

c'est à peut prêt équivalent chez vous ?
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY

MessageSujet: Re: Tite question prophylaxie en meurthe et moselle   Tite question prophylaxie en meurthe et moselle EmptyJeu 11 Avr 2013 - 18:19

Facture du labo en plus. C'est pas le véto qui fait les analyses. Enfin pas chez moi.

Je peux pas te dire le prix. J'avais fait pour 12 chèvres et dans mon département c'est que tout les 3 ans.

Pourtant on est presque voisine.
Mais avec l'administration faut pas chercher à comprendre. Tite question prophylaxie en meurthe et moselle 953440
karine5424
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: Tite question prophylaxie en meurthe et moselle   Tite question prophylaxie en meurthe et moselle EmptyJeu 11 Avr 2013 - 18:20

je suis pas loin de la frontière entre la meurthe et moselle et les vosges en plus Tite question prophylaxie en meurthe et moselle 259805

j'vais venir dans les vosges tiens !!! tous les 3 ans c'est mieux Very Happy
kincajou
Petit Cabri
Petit Cabri
kincajou

Féminin Nombre de messages : 180

MessageSujet: Re: Tite question prophylaxie en meurthe et moselle   Tite question prophylaxie en meurthe et moselle EmptyJeu 11 Avr 2013 - 21:27

le labo chez moi environ 9 euros pas chèvre.
Par contre tu dit que tu est en règle si ta tes boucles dans le tiroir ! et ba j'espere que tu n'aura pas de contrôle car il rigole pas avec sa.
karine5424
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: Tite question prophylaxie en meurthe et moselle   Tite question prophylaxie en meurthe et moselle EmptyJeu 11 Avr 2013 - 21:41

bah écoute le véto est déjà venu plusieurs fois chez moi et le fait que mes chèvres naines n'aient pas de boucles aux oreilles mais dans le tiroir ne lui a jamais posé de souci...
kincajou
Petit Cabri
Petit Cabri
kincajou

MessageSujet: Re: Tite question prophylaxie en meurthe et moselle   Tite question prophylaxie en meurthe et moselle EmptyJeu 11 Avr 2013 - 21:44

oui sauf que c'est le véto et les contrôles se font par d'autres personnes. Je serai toi je préparerai une pince au cas ou, et si il passe tu sera obliger de les bouclés sinon sa fera mal... et je sais de quoi je parle...
karine5424
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: Tite question prophylaxie en meurthe et moselle   Tite question prophylaxie en meurthe et moselle EmptyJeu 11 Avr 2013 - 21:50

Oui eh bien qui vivra verra,
je n'en connais que très peu qui mettent les boucles à leurs naines, y compris chez les eleveurs...

maintenant si un modérateur pouvait cloturer mon post, ça m'arrangerait
j'avais souvenir d'un forum de conseil et d'entraide, pas de moralisateur...

merci bien
kincajou
Petit Cabri
Petit Cabri
kincajou

MessageSujet: Re: Tite question prophylaxie en meurthe et moselle   Tite question prophylaxie en meurthe et moselle EmptyJeu 11 Avr 2013 - 21:51

a non mais c'est pas du tout de maralisateur, c'est juste de conseils a prendre ou a laisser c'est tout Very Happy
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44

Féminin Nombre de messages : 14913

MessageSujet: Re: Tite question prophylaxie en meurthe et moselle   Tite question prophylaxie en meurthe et moselle EmptyJeu 11 Avr 2013 - 21:51

Ton véto est cher.
Chez moi en tout cas c'est 37€ le déplacement du véto (c'est un forfait décrété par la dsv il le semble)
Puis 7€ et quelque par chèvre pour la prise de sang.

Donc les 37€ que je règle au véto pour son déplacement, et le labo m'envoie ensuite la facture des PDS.

Je crois qu'ici la prophylaxie c'est 1x uis encore 1x l'année suivante, si c'est négatif, le cheptel est déclaré indemne et ensuie c'est tous les 3 ans.

C'est peut-être différent selon les départements.
Là il faut se renseigner à la DSV de ton département.
http://petitesbiques.e-monsite.com/
kincajou
Petit Cabri
Petit Cabri
kincajou

MessageSujet: Re: Tite question prophylaxie en meurthe et moselle   Tite question prophylaxie en meurthe et moselle EmptyJeu 11 Avr 2013 - 21:52

oui moi c'est 9€ avec le caev en plus
karine5424
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: Tite question prophylaxie en meurthe et moselle   Tite question prophylaxie en meurthe et moselle EmptyJeu 11 Avr 2013 - 21:55

tibout44 :)

les 7 euros par PDS tu les paies au véto ou au labo ?
kincajou
Petit Cabri
Petit Cabri
kincajou

MessageSujet: Re: Tite question prophylaxie en meurthe et moselle   Tite question prophylaxie en meurthe et moselle EmptyJeu 11 Avr 2013 - 22:05

au labo normalement
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44

MessageSujet: Re: Tite question prophylaxie en meurthe et moselle   Tite question prophylaxie en meurthe et moselle EmptyJeu 11 Avr 2013 - 22:07

Oui au labo.
Les 37€ du véto comprennent le déplacement et l'acte de prélèvement.

Puis je paye 7€ au labo qui analyse. Tite question prophylaxie en meurthe et moselle 567650
karine5424
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: Tite question prophylaxie en meurthe et moselle   Tite question prophylaxie en meurthe et moselle EmptyJeu 11 Avr 2013 - 22:14

ah oui purée ça fait un écart énorme dis donc !!!
ici pour trois chevres avec le tarif qu'on m'a donné au tel, ça fait 120 euros par an
entre 50 et 60 euros déplacement et pds, + entre 15 et 20 euros par analyse soit entre 45 et 60 euros pour les trois !
sacrées différences dis donc ça fait peur lolll
karine5424
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: Tite question prophylaxie en meurthe et moselle   Tite question prophylaxie en meurthe et moselle EmptyJeu 11 Avr 2013 - 22:16

en même temps j'ai demandé au tel en disant que c'était à titre d'info alors si ça se trouve ils ont dit ça en gros, en préférant dire un chiffre trop elevé plutot que pas assez, de façon à ce que je ne puisse avoir qu'une bonne surprise loll
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44

MessageSujet: Re: Tite question prophylaxie en meurthe et moselle   Tite question prophylaxie en meurthe et moselle EmptyJeu 11 Avr 2013 - 22:19

Oui le mieux est de voir avec la DSV, ils pourront peut-être te renseigner plus précisément! Tite question prophylaxie en meurthe et moselle 336873
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel

Féminin Nombre de messages : 8462

MessageSujet: Re: Tite question prophylaxie en meurthe et moselle   Tite question prophylaxie en meurthe et moselle EmptyJeu 11 Avr 2013 - 22:40

Je crois que c'est un arrêté préfectoral qui impose les tarifs.
Pour la prophylaxie je paye la visite du véto 38€ alors que normalement les visites sont à 25€ et ensuite 1,36€ par chèvre.
Pour le labo j'ai 6,7€ de frais de dossier et ensuite l'analyse à 2,1€ par biquette.
Chez moi les caprins c'est tous les ans alors que pour les ovins une fois qu'on est déclaré sains (au bout de trois ans) c'est tous les trois ans.
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44

MessageSujet: Re: Tite question prophylaxie en meurthe et moselle   Tite question prophylaxie en meurthe et moselle EmptyJeu 11 Avr 2013 - 22:44

Comme quoi, d'un département à l'autre ça change!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tite question prophylaxie en meurthe et moselle   Tite question prophylaxie en meurthe et moselle Empty

Tite question prophylaxie en meurthe et moselle
Page 1 sur 1