La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Sole des pied fripés

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Emilie24
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Emilie24


Féminin Nombre de messages : 1932
Age : 41
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 24/09/2010

Sole des pied fripés Empty
MessageSujet: Sole des pied fripés   Sole des pied fripés EmptyDim 9 Juin 2013 - 20:48

Bonjour,

Je ne sait pas comment le décrire, mais les soles des pieds de mes biques, sauf une, sont comme des mains qui serait resté trop longtemps dans l'eau, tous fripé.

Pensez vous que cela peut être grave ou pas.
Les pied ne sente pas.
Cela n'as pas l'aire de les gêner le moins du monde, ils galopent et saute partout malgré leur pied.

Je pensse que c'est dut a la longue période humide que nous avons eu Shocked

Pouvait vous me donner votre avis ?

Je vous met quelque photo dessous.

Sole des pied fripés 13060908392415066811276628

Sole des pied fripés 13060908370815066811276619

Sole des pied fripés 13060908372815066811276620

Sole des pied fripés 13060908381715066811276621

Sole des pied fripés 13060908384815066811276623
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Sole des pied fripés Empty
MessageSujet: Re: Sole des pied fripés   Sole des pied fripés EmptyDim 9 Juin 2013 - 20:58

Eau et gadoue sur une longue période ne fait pas du bien aux onglons de nos biquettes.

Du moment que c'est juste fripé, ça va ce refaire. Il faut bien vérifier qu'il y a pas de crevasse qui ce soit formé quelque part. Sinon un petit bain d'eau de javel dilué avec de l'eau pour bien nettoyer si de la terre c'est incrustée dedans.

Une petite taille d'entretient pour enlevé ce qui dépasse de la sole.

Sinon attendre que le soleil sèche bien les terrains. Ca vient doucement. Sole des pied fripés 953440
Revenir en haut Aller en bas
Emilie24
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Emilie24


Féminin Nombre de messages : 1932
Age : 41
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 24/09/2010

Sole des pied fripés Empty
MessageSujet: Re: Sole des pied fripés   Sole des pied fripés EmptyDim 9 Juin 2013 - 21:23

Merci Bounty Wink

Je surveille donc, et pour la coupe, j'attend qu'il refasse beau pour le faire, déjà que c'est du rodéo, alors autan le faire avec beau temps Sole des pied fripés 419993
Revenir en haut Aller en bas
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

Sole des pied fripés Empty
MessageSujet: Re: Sole des pied fripés   Sole des pied fripés EmptyDim 9 Juin 2013 - 23:30

C'est pas du "fripage" lol, c'est des tis bobos, effectivement, c'est du au mauvais temps...
En fait, avec l'humidité, la corne se ramollit et lorsque la bicounette marche sur un caillou ou tout autre chose de dure, ça fait une sorte de petit impact : un peu comme nous si on se trempait les mains dans l'eau, puis qu'on allait après gratter des cailloux avec les ongles.
Attention toute fois qu'il se mette pas une bactérie dans un des petits trous : ça se "voit" bien en sentant les panards... Sole des pied fripés 953440 ya une odeur nauséabonde qui s'en dégage si c'est le cas...
La solution de l'eau de javel est très efficace, si non, on peut aussi utiliser tout autre antiseptique (Bétadine, dakin...).

Par contre, pour la taille des onglons, moi je le fais justement quand c'est humide, la corne ramollie est beaucoup moins dure a couper... C'est juste un truc si tu veux te faciliter la vie...
Revenir en haut Aller en bas
Emilie24
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Emilie24


Féminin Nombre de messages : 1932
Age : 41
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 24/09/2010

Sole des pied fripés Empty
MessageSujet: Re: Sole des pied fripés   Sole des pied fripés EmptyLun 10 Juin 2013 - 9:46

Ok merci.

Pour la coupe, le faire quand la corne est ramollie oui l'idée est bien, mais les onglons sont plein de terre et déjà qu'ils ne sont pas patient du tous, je trouve cela moins pratique.
Je vais donc essayer de le faire quand il fera beau pour voir si c'est mieux. Certe l'onglon sera plus dure, mais il y auras moins de terre dessous Razz

Car impossible de leur faire tremper les pied dans un seau d'eau pour les rincer. J'ai essayer une fois, j'ai mis une heure pour nettoyer 1 pieds tongue ils en ont peur et panique.

Alors j'espère ne pas avoir besoin de faire tremper dans de la javel car je risque d'y passer des heures Sole des pied fripés 953440 surtout si je dois tous les y passer Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

Sole des pied fripés Empty
MessageSujet: Re: Sole des pied fripés   Sole des pied fripés EmptyLun 10 Juin 2013 - 10:16

t'as personne pour t'aider ?
L'idéal serait que quelqu'un te tienne la chèvre pendant que tu fais les soins.
Tu peux l'attacher.
Tu peux lui faire couché, en t'assaillant dessus (sans mettre tout ton poids).
Perso, j'utilise une autre méthode : la chèvre reste debout, je me met à cheval au dessus d'elle, je lui bloque la tête entre mes jambes au niveau du cou, comme si elle était dans un cornadis (l'espèce de barrière ou les vaches passent la tête pour manger). Et j'attrape une patte de devant, puis l'autre pour faire ce que j'ai a y faire. Pour les pattes arrières, je la bloque tjs entre mes jambes, mais au niveau des hanches (faut serrer les genoux un peu, sans pour autant en faire une "crèpe" lol...), pis j'attrape une patte, etc...

T'es pas obligée de faire tremper, tu peux le faire avec un seau et une éponge pour nettoyer, et quand c'est propre : un coup de Bétadine ou autre chose (moi, j'ai en ai transféré dans un petit flacon spray, je trouve ça plus pratique que de verser direct avec le flacon ou en s'en met partout...).

Pour pas que mes biques gardent un mauvais souvenir des soins, elles ont une pincée de granulés juste avant, et une autre juste après... J'ai jamais de mal a les rentrer, elle sont toujours contente de venir à la chèvrerie car ce qu'elles y associent : c'est le granulé, comme si c'était la seule chose qu'elles retenaient des soins Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emilie24
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Emilie24


Féminin Nombre de messages : 1932
Age : 41
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 24/09/2010

Sole des pied fripés Empty
MessageSujet: Re: Sole des pied fripés   Sole des pied fripés EmptyLun 10 Juin 2013 - 11:00

Non je le fais toutes seul.
Le problème n'est pas de les faire rentrer, les croûtons de pain marche bien aussi Sole des pied fripés 259805 tu secoue la boîte, et elles arrivent a fond Very Happy et là je les ferme dedans et j'isole celle que je veut faire.

Pour leur couper les onglons je leur met le harnais, et je les attache cour a un poteau qui est contre une planche. Ainsi elle ne vont pas loin. Après, c'est la bataille pour qu'elle reste en place, sans parler des autres qui font les casse pied a côté, et font tous pour venir, croyant qu'elle est a l'agonie Sole des pied fripés 953440 . Ils vont même jusqu'à me bouffer la corde qui la tient attacher, pour la détacher Twisted Evil
C'est pour éviter trop de dégât et pour les rassurer, qu'en principe j'en fais une en ayant une autre en liberté avec moi et l'autre chèvre. Mais je vais essayer de le faire avec juste celle que j'ai, si elle ne gueule pas trop. Car a 2 c'est trop casse pied, l'autre est toujours dans les pattes et essaye de me bouffer le harnais.

Pour ce qui est de les couper, j'ai la lampe frontale pour bien y voir, et la pince dans la poche.
Pour les pattes avant, je me met a côté d'elle, je tient bien la patte et je coupe. Pour les pattes arrière, je me met a cheval dessus, je sert au niveau des hanches comme toi, et je coupe.
Le souci, c'est que je n'est pas beaucoup de force pour les tenir serré longtemps (je n'est pas assez d'endurance Sole des pied fripés 953440 )

Heureusement que ce sont des naines.

La pire, c'est ma demi naine, elle as trop de force, et ne ce laisse pas faire du tous. Là c'est a celle qui sera la plus forte et la plus maline Twisted Evil ce qui fais que souvent pour elle je la fais un autre jours, ou je suis bien en forme, et prête a me battre Rolling Eyes car après elle, je suis KO Sleep Sleep

Après il y en as ou je suis obligé de les tenir coincé entre mes jambes, avec les 2 pattes arrière en l'air pour arriver a faire les pattes arrière. Si je ne les tient pas en l'air, ils bouge dans tous les sens. Au moins avec les 2 pattes en l'air, ils ont moins d'appuis Twisted Evil

J'essayerait ta position pour l'avant. Si j'arrive a tenir, cette position me conviendra peut être Very Happy

Pour la position couché, ce n'est pas pratique pour couper. Je n'y vois pas assez. Et pour les pattes arrière, c'est carrément impossible dans cette position.


Citation :
T'es pas obligée de faire tremper, tu peux le faire avec un seau et une éponge pour nettoyer, et quand c'est propre : un coup de Bétadine ou autre chose (moi, j'ai en ai transféré dans un petit flacon spray, je trouve ça plus pratique que de verser direct avec le flacon ou en s'en met partout...).

Avec une éponge, j'y avais pas penser, je retient l'idée Sole des pied fripés 336873
De la bétane en flacon j'en ai toujours pour désinfecter. Donc une fois propre je peut leur en mettre sur la sol en tamponnant avec une compresse, cela suffi aussi ?
Le spray, a oublier chez moi, c'est la panique lorsque je le sort. dès qu'elle le voir elles panique. Il as fallut une fois que je l'utilise pour les asperger sur tous le corps, elles s'en souviennent encore. Depuis, impossible de leur montrer pale

Pour les mauvais souvenir après les soins, franchement, une fois le soin fais elle ne m'en veulent pas du tous, car une fois détaché, elle ce laisse grattouiller, et prennent bien leur croûton avant de repartir avec les autres. Franchement, quel cinéma elles peuvent faire pour juste une coupe d'onglons pfff Sole des pied fripés 273908
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sole des pied fripés Empty
MessageSujet: Re: Sole des pied fripés   Sole des pied fripés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sole des pied fripés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sole perçée
» Problème en sole majeur
» c'est le pied
» Cacaouhète ne donne pas les pied !!!
» Au pied

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: